Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une musulmane peut-elle mendier si elle n'a pas d'autre choix, que dit l'Islam ?  (Lu 4783 fois)
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 19, 2010, 14:04:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai déjà rencontré des femmes musulmanes très pauvres (au maghreb) mendier dans la rue. Sad
souvent, elles sont divorcées ou veuves (je suppose) et n'ont pas le choix pour nourrir les enfants.

est-ce autorisé dans l'islam ?   Huh?

baraka2 

« Dernière édition: Mai 19, 2010, 14:05:18 par Zahiya » Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 19, 2010, 14:38:03 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

voici ce que j'ai trouver,

Le verdict concernant ceci varie selon la personne qui mendie et sa situation. On sait que beaucoup de ces mendiants ne sont pas dans le besoin et sont parfois même riches. Certains d’entre eux possèdent de grosses fortunes mais la mendicité est devenue chez eux un métier qu’ils ne peuvent plus abandonner.

Si vous voyez un homme mendier alors qu’il est fort et vigoureux et capable de travailler, ne lui donnez rien du tout car il est en mesure de gagner son pain comme le fait n’importe quel travailleur.

Quant aux enfants, on reconnaît ceux qui rusent et ne méritent pas vraiment l’aumône par une force de caractère inhabituelle chez l’enfant. Cela prouve que la mendicité est devenue une habitude chez lui qui lui a donné cette éloquence, cette connaissance des formules invocatoires ainsi que cette habileté à décrire sa situation imaginaire.

Quant aux femmes, la fréquence de leurs sollicitations et du fait de mendier est un signe permettant d’identifier celles qui ne sont pas dans le besoin réellement.

Dans tous les cas, ceux que vous voyez quémander en permanence et sans raison doivent être attrapés et livrés aux instances qui combattent le phénomène de mendicité et que chacun connaît. Et Allah est le Plus Savant..

Fatwa émise et signée par cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn, qu’Allah le protège.
source
http://www.fatawaislam.com

Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 20, 2010, 19:44:56 »

mais si la femme est rellement dans le besoin a-telle le droit de mendier dans la rue ?

baraka2
Journalisée
Khawari
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 20, 2010, 22:31:27 »

Salam Alaykoum

Dans tout les hadiths que j’ai eu l’occasion de lire, le prophète n’a pas interdit la mendicité « comme dernier recoure » mais a chaque fois qu’il avais affaire a un mendiant il l’inciter a laisser la mendicité et lui proposer des solutions.

Il y a un hadith ou le prophète incite le musulman a couper du bois et le vendre au lieu de tendre la main au gens… il y a aussi d’autre hadith ou le prophète incite des mendiants ou des gens dans le besoin a travailler (je laisse le soin a mes frères et sœur de les trouver car je ne dispose pas de livres et de traductions).

Quand on est devant un mendiant, le bon sens veux qu’on commence par faire une enquête au sujet de cette personne, pour d’abord voire si cette personne est réellement dans le besoin, et si c’est le cas, pour déterminer de quoi elle a réellement besoin.

Et si on veut réellement lutter contre ce phénomène, tout le monde doit commencer par ceux qui l’entour, voire leur situation, les aider par ce qui peux, et leur rendre visite de temps en temps pour voire comment les choses évolues.

Et franchement, je peux comprendre qu’il y a des cas de mendicité dans certains pays, mais ici en France, avec tout ce que l’Etat donne comme aide au famille (allocation, aide au logement, RMI, …) et tout les aides que procurent certaines associations (Emaus, Resto du Cœur, …) je n’arrive pas a comprendre qu’il y est réellement des gens dans le besoin au point de mendier dans les rues.

Par contre, il y a bien des pro de la mendicité, certain même ce déguisent en musulmans au point de s’y tromper réellement (foulard, barbe, …). D’autres usent de tout les subterfuges possible, et des fois de quelques trucs extrêmes : on a découvert par exemple que certaines femmes n’hésitaient pas a donner des somnifères a leur bébé pour ne pas entre embêtée pendant leur journées de mendicité…

Enfin, on doit savoir qu’on est responsable de chaque centime que Dieu mets entre nos main, tachons donc de l’employer a bonne essayant. Et le donner a ceux qui le mérites réellement fait partie du bon emploi des biens qu’Allah à la bonté de nous procurer

Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 21, 2010, 03:06:39 »

Salam Alaykoum , Il ne faut pas que cela soit une habitude , il n' ya pas de sot metier ,surtout ici en france il ya beaucoups de moyens pour subvenir seule à ses besoins ,il ne faut pas toujours compter sur le "generosité des autres "  Soubhan' Allah
Je trouve que dans notre communauté  ,on conditionne la femme pour qu'elle soit constament assistée et dependante des autres  , ne sache pas se debrouiller toute seule c'est pour cela qu'on arrive à des cas extreme .On ne retiens aucune leçon de la misere qui se passe dans nos  pays d'origine  , que l'education scolaire et religieuse et super importante pour l'independance de la femme
On retourne en arriere   Soubhan' Allah  ,plusieurs petites filles muslimas sont privé d'eduaction scolaire aujourdhui en france sous pretexte de la mixité  ,on ne mets aucun moyens pour qu'elles reussissent dans la vie  ,  mais c'est petite fille deviendront un jour des adolescente des femmes  ,quelles genre d'adulte deviendront elles ?

59 - L'exhortation à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre la main et de solliciter l'assistance des autres

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 62 - verset 10: Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre et recherchez quelqu'effet de la générosité de Dieu».

Quant aux Hadiths:

539. Azzoubeyr Ibn Al 'Awàm (das) rapporte que le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous prend sa corde puis va à la montagne pour en rapporter un fagot de bois sur son dos et le revendre afin que Dieu lui épargne l'humiliation de la mendicité, cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelqu'aumône et d'autres ne lui donnent rien». (Rapporté par Al Boukhàri)

540. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelqu'aumône et d'autres ne lui donnent rien». (ura)

541. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «David (bsdl) mangeait du produit du travail de ses mains». (Rapporté par Al Boukhàri)

542. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Zacharie (bsdl) était menuisier». (Rapporté par Moslem)

543. Selon Al Miqdàd Ibn Ma'dikariba (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Jamais quelqu'un n'a mangé une chose meilleure que ce qu'il a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète de Dieu David (bsdl) mangeait du produit du labeur de ses mains». (Rapporté par Al Boukhàri)

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #5 le: Mai 21, 2010, 08:02:26 »

C'est vrai qu'en france il y a beaucoup d'aide mais il ne faut pas juger ceux qui mendie, il y a des situations où on peut avoir besoin de mendier pour un court moment.

Par exemple, quelqu'un qui travaille et qui se blesse au travail ,e sera plus payer par son travail mais par la sécu et des fois la sécu mets beaucoup de temps à payer, il m'est arrivé ce genre de chose et je suis resté 4 mois sans rien touché, alors  El Hamdoulilah je n'ai pas mendié mais je n'avais pas d'enfants, imaginer une femme seule avec un bébé qui se retrouve dans cette situation, le temps d'aller voir une assistante sociale ou d'avoir une aide si elle a besoin de l'ait par exemple en urgence pour son enfant il se peut qu'elle ne trouve d'autres solutions que de mendier.

Il y a aussi des jeune qui ont moins de 25 ans donc sans aides pas de RMI rien et qui peuvent se retrouver en difficulté, par exemple ils sont sdf et il peut arriver qu'ils ait un besoin urgent qui les obligent à mendier même si en général ces jeunes peuvent trouver d'autres solutions ou patienter.

Il y a aussi plein d'autre situation qui peuvent amener quelqu'un à mendier une fois ou pendant une courte période mais il ne faut pas que cela devient une habitude et que la personne ne fait rien pour trouver une autre solution mais il ne faut pas non plus dire que cette personne n'a pas à mendier parce qu'il existent des aides, car oui il existe des aides mais parfois elles mettent du temps à arriver et en attendant faut bien trouver un moyen, mais bon le mieux pour les musulmans et d'aller demander à la mosquée.  allah wahlem

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Août 28, 2012, 22:32:02 »

Soubhan' Allah  Shocked

baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle