Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le don du sang c'est halal ?  (Lu 22361 fois)
rym
Invité
« le: Mai 17, 2010, 18:12:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

je voulais avoir votre avis à propos du don du sang . Certains disent que c'est haram et d'autre disent que c'est pas haram. Personnellement je ne trouve pas de raison pourquoi ça serait haram du moment qu'on en fait don pour soigner .

On me dit :
 - "on devrait pas parce qu'il va aller chez un non croyant qui pourrait tuer un croyant"  => ça n'a pas de sens tant qu'a faire on doit pas leur ouvrir la porte parce qu'ils sortiraient pour tuer quelqu'un ect
 - "il faut qu'on le donne qu'à des musulmans " => quand on en a besoin on demande pas s'il vient d'un musulman ou non.

ça revient à soigner quelqu'un y'a pas des médecins pour les musulmans et des médecins pour les autres!

Après y'a ceux qui disent "on le donne on sait pas ou il va peut être qu'il va servir des non croyants ect " mais ça après c'est plus de notre ressort l'intention est bonne ça permet de venir en aide aux autres et de sauver des vies dans certains cas  InchAllah .
Si une personne a besoin de soins on lui demande pas si elle est croyante pour savoir si on peux la soigner quand même après ça deviendrai dangereux si on commence à séparer les croyants et les non croyants question santé .

Et aprés tout c'est  allah qui décide de vie et de mort même si on le donne et il sert à de mauvaises fins ce n'était pas l'objectif et  allah sait tout et jugera chacun pour ses intentions . Si plus personne ne donne son sang pour ces raisons la tout le monde sera concerné par cette pénurie un jour ou l'autre de prés ou de loin d'une certaine façon.

Peut être que je me trompe je vois les choses comme ça je n'ai pas eut d'arguments pour me convaincre du contraire.
Qu'en pensez vous ? Y'a t il des hadith à proport de ce sujet?

baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 17, 2010, 18:26:54 »

ce n'est pas a nous de dire haram ou halal, c'est aux savants qui ont de la science qui devront dire ceci en s'appuant sur les sources de droit musulman. Tu dis certains disent...et d'autres.... s'agit ils des savants donc peut tu nous dire tes sources, ou bien ces les gens qui parlent a la rue et dans ce cas la, desolé de te dire que la religion ne s'aprenne pas comme ça.
PS: j'ai jamais penser que je ne dois pas donner mon sang pour un nom musulman de crainte qu'il va tuer un autre musulman  Shocked En tous cas en france, les nom musulmans ne tuent pas les musulman lol  corriger moi si j'ai tort où est le mal de donner du sang a un prisonier pour le soigner) mais soeur je crois tu dois verifier tes sources.
« Dernière édition: Mai 17, 2010, 18:30:31 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Mai 17, 2010, 18:32:04 »

bismillah

Chère oukhty angel4 je te laisse ce lien qui en parle Wink

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,10370.msg49264.html#msg49264

baraka2

« Dernière édition: Mai 17, 2010, 18:36:04 par Zahiya » Journalisée
rym
Invité
« Répondre #3 le: Mai 17, 2010, 19:03:13 »

Salam Alaykoum
 mon  Rire Mouslim Sami j'ai donner mon avis et j'ai citer les avis des autres personnes que j'ai entendu aujourd'hui puisque c'était la journée du don du sang dans mon lycée alors j'ai voulu savoir qu'est ce qu'il en ai. à propos du "donner du sang et il va finir chez un non croyant qui va tuer des croyants" je l'ai entendu ce matin et j'ai trouver que ça n'avait pas de sens mais la personne croyait vraiment en ce qu'elle disait et voulais que je l'approuve . je n'ai pas de connaissance à propos mais avec ce que je sais je ne vois pas qu'est ce qui fait que l'on devrai pas je ne cherche qu'à apprendre  Smiley
  Baraka Allahou Fik  Sourire Mouslima  Zahiya je vais voir le lien .
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 17, 2010, 19:43:16 »

c'est de ma faute ma soeur Rym, je m'excuse j'ai mal exprimer mon idée. Oui j'ai regardé le lien de Zahiya et j'ai trouvé certaines reponses sur ta question. Bon courage et que dieu nous aide a faire du bien. Perso je donne pas du sang  angel4 mais j'ai deja recu du sang qu'on j'avais besoin lol suite a une accident, c'etait en algerie; Je prie dieu pour lui qu'il accorde une bonne recompense.  amine
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 17, 2010, 19:59:51 »

mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

donner sont sang es très important les hopitaux en manque énormement et beaucoup d'enfant adulte meur par manque de don ...
effectivement j'ai bien lue le liens et  baraka à ma  Sourire Mouslima Zahiya qui la mis très rapidement,

mais mon  Rire Mouslim sami excuse moi de la question mais pourquoi ne donne tu pas ton sang, alors que grace à un don, tu as pue avoir la possibilité d'en recevoir suite à un accident qui t'aurait peux etre couter la vie,

Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 17, 2010, 20:06:21 »

Oui ma soeur lila je sais que c'est important pour les hopitaux mais bon. Soit je suis occupé donc je passe devant ou je dis une autre fois et ansi de suite. Bon un jour j'aurai peut etre le courage de le faire lol. peut etre je vais esseyé ce vendredi prochain si dieu le veut.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Mai 17, 2010, 20:08:10 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû oukhty lila69170 angel4
  en espérant que cela soit utile pour notre oukhty angel4 Wink

Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 17, 2010, 20:21:06 »

Salam Alaykoum

InchAllah mon  Rire Mouslim sami, sachant que après avoir donner ton sang ta à manger, ca motive beaucoup de gourmand !!!!
franchement savez vous que les hopitaux de lyon en cas de gros accident ou problème du genre ( tremblement de terre ou autre ) n'ont que 3 jours de réserve de sang,
en plus généralement les personnes s'occupe bien de nous franchement je le fait et je le regrette pas car je sais combien c'est un besoin et non un luxe.

Je fait une aparthé ;
je tenais à revenir sur quelque chose qui me semble important voilà connaisant maintenant quelque  Sourire Mouslima ont m'as fait parvenir un jour, un message demandant un don de sang tout le monde la envoyer a tout le monde sans prendre le temps de vérifier, et personnelement j'ai prie le temps d'appeller et le message était bidon, en ce moment je ne comprend pas le phénomène mais beaucoup de message bidon ( genre enlevement etc.. sont complétement faux et tourne à une alure folle )

Généralement voici les caratéristiques des message demandant du sang ;

- Groupe rare A homme de moins de 25 ans;
-Petite fille ( jamais garcon ) agée de 1 ans à 3 ans pas plus,
- et le prenom de l'enfant est faux aussi

après faites attention parce qu'un jour le message sera peux etre vrai donc vérifier simplement,

( j'espère que les admins me pardonneront l'aparthé mais je pense l'avoir fait dans la bonne section )
Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2011, 13:27:53 »

Salam Alaykoum
je vais essayer de retrouver le lien que j'avais lu sur internet et qui était fait par un professeur et  mieux je vais demander a mon époux qui est en Arabie saoudite de demander a un savant pour confirmer ce que j'ai lu
le don de sang,de moelle ,de foie .........sont autoriser car cela se renouvelle mais il n'est pas permis de donner méme de sa mort des organes car Allah te demandera ou sont tes organes
je recherche le ien et vous ferez par de l'avis du savant de L'arabie saoudite Baraka Allahou Fik
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 19, 2011, 13:39:45 »

Wa alaykoum salam
« Dernière édition: Novembre 19, 2011, 13:41:40 par mouhtajiba » Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 19, 2011, 13:45:48 »

Salam Alaykoum
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=137
j'ai eu mon époux au téléphone et il a acheté des livres "Moufti" ou il y a des reponses a nos interrogations sur ce qui se fait de nos jours et qui n'existait pas avant
je serai heureuse de vous faire partager ces livres mais il faudra patienté jusqu'au 29/11/11 date de son retour  Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Novembre 19, 2011, 13:59:22 par mouhtajiba » Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #12 le: Novembre 19, 2011, 15:47:44 »

Salam Alaykoum

Le don du sang, un acte hautement charitable

Question

Au Nom de Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous vous remercions pour vos efforts et vos contributions dans la sensibilisation des Musulmans vis-à-vis de leur religion. Le don du sang est-il considéré comme un acte de charité, en particulier envers les malades ? Que Dieu vous rétribue.

Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.
Le plus beau des services que peuvent rendre la famille ou les amis d’un malade est de lui donner de leur sang si celui-ci en a besoin lors d’un acte chirurgical ou d’une transfusion consécutive à une hémorragie. Il s’agit là d’un don inestimable et d’un acte hautement charitable, car donner de son sang dans ces circonstances revient à sauver une vie humaine. Or le Coran a décrété dans le cadre de son discours sur la valeur de la vie humaine que "quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes" [1].
Si le don d’argent en guise d’aumône a une noble valeur dans la religion, et appelle une récompense divine, au point que Dieu accueille ce don de Sa Main droite, et en multiplie la valeur jusqu’à sept cent fois voire plus si telle est Sa Volonté, alors le don du sang est encore plus méritoire et est plus largement rétribué. Car il est source de vie et fait partie intégrante du corps humain, le corps humain ayant bien plus de valeur que l’argent. Ainsi, c’est bien une partie de lui-même que le donneur offre à son prochain par amour et solidarité.
La valeur et le mérite de cet acte sont accrûs lorsqu’il s’agit de secourir une personne affligée, ou de venir en aide à une personne désespérée. La récompense de cette charité est alors démultipliée. Le Prophète nous a informé que : "Dieu aime le secours de l’affligé." [2]
Un hadith authentique stipule par ailleurs que : "Quiconque délivre un musulman d’une affliction, Dieu le délivrera d’une des afflictions du Jour de la Résurrection." [3]
Il est d’ailleurs également rapporté de manière authentique, d’après le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - que le secours porté à un animal affamé ou assoiffé est un acte hautement récompensé auprès de Dieu. Cela est attesté par le hadith de l’homme qui a abreuvé un chien mourant de soif, qu’il a trouvé haletant, en train de creuser la terre à la recherche de l’eau. Il descendit alors dans un puits pour y emplir sa bottine d’eau, la remonta en la serrant entre ses dents, et abreuva le chien jusqu’à plus soif. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ajoute : "Dieu lui en sut gré et lui pardonna ses péchés." Les Compagnons, étonnés, demandèrent : "Les bêtes sont-elles pour nous une source de récompense divine, ô Messager de Dieu ?" "Oui, répondit-il, comme tout ce qui a un coeur qui bat. [4]
Les Compagnons semblaient penser que la bienfaisance envers ces créatures n’était pas rétribuée par Dieu, ou que la religion n’y prêtait pas d’importance. Le Noble Messager leur a donc indiqué que la bienfaisance envers tout être vivant est source de récompense, même s’il s’agit d’un animal ou d’un chien, sans même parler de l’homme, et à fortiori de l’homme croyant.
Le don du sang mérite donc une grande récompense de manière générale, et cette récompense est doublée lorsqu’il s’agit d’un don de proche à proche, car à l’acte de charité s’ajoutent le renforcement des liens familiaux et la réaffirmation de la solidarité filiale.
Le Messager - paix et bénédiction sur lui - dit à cet effet : "La charité faite à un pauvre compte pour une charité simple. Faite à un proche, elle compte double : une charité et un renouement des liens." [5]
La récompense de cet acte de charité peut encore être multipliée si la relation entre les deux proches - le donneur et le receveur - n’était pas au beau fixe, le diable les ayant séparés et allumé entre eux le feu de la discorde et de l’animosité. Si l’un deux parvient à surmonter son ego et à vaincre son diable, s’il parvient à franchir ce fossé détestable auprès de Dieu et auprès des hommes, en donnant à son proche besogneux de son argent ou de son sang, alors il aura commis un acte considéré par le Messager - paix et bénédiction sur lui - comme la meilleure des charités. Il dit en effet : "La meilleure des charités est celle faite à un proche antipathique" [6], le proche antipathique étant celui qui nourrit de l’animosité et de la rancoeur envers un membre de sa famille.

Dieu est le plus Savant.

-----------------------------------------------------
Notes
[1] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 32.
[2] Hadith rapporté par Abû Ya`lâ, Ad-Daylamî et Ibn `Asâkir d’après Ibn Anas ; conférer Fayd Al-Qadîr, 2/287.
[3] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim d’après Ibn `Umar ; conférer Al-Lu’lu’ Wal-Murjân, n°1667.
[4] Hadith consensuel rapporté d’après Abû Hurayrah ; conférer Al-Lu’lu’ Wal-Murjân, n°1447.
[5] Hadith rapporté dans Al-Jâmi` As-Saghîr, d’après Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î, Ibn Mâjah et Al-Hâkim d’après Salmân Ibn `Âmir ; le hadith a été jugé solide par At-Tirmidhî et authentique par Al-Hâkim et Adh-Dhahabî ; conférer Fayd Al-Qadîr d’Al-Manâwî, 4/237.
[6] Hadith rapporté dans Al-Jâmi` As-Saghîr, 1° d’après Ahmad et At-Tabarânî d’après Abû Ayyûb et Hakîm Ibn Hizâm, 2° d’après Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Al-Bukhârî dans Al-Adab Al-Mufrad d’après Abû Sa`îd, 3° d’après At-Tabarânî et Al-Hâkim d’après Umm Kulthûm Bint `Uqbah ; le hadith a été jugé authentique par Al-Hâkim et Adh-Dhahabî, selon les critères d’authentification de Muslim ; conférer Fayd Al-Qadîr, 2/38.

Source : Islamophile/org

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
mariam69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 29, 2012, 21:13:55 »

Je me suis aussi poser cette qustion a plusieurs reprise et toutes ces reponses m'on aidé. Je pense aussi comme la plupart de nos freres et soeurs que c'est un acte hotement charitable peut de personnes le font et je pense qu'il ne faut pas gacher cette "aide" aux personnes qu'elles le meriten ou non. Le sang se renouvelle alors pourquoi ne pas en faire bénéficier nos soeurs, nos freres, nos enfants.....
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle