Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le paradis se trouve sous les pieds des meres ou du mari ?  (Lu 43759 fois)
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 13, 2010, 21:58:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes freres et soeurs j'espere que tout le monde va bien
Je voulais juste qu'on confirme ou refute le fait que : le paradis se trouve sous les pieds des  meres ou des maris ?
Merci pour vos futures reponses inchalla ,  baraka2 , si jamais la question a deja été posée ,qu'on me mette le lien inchalla  Wink  Grin
Journalisée
moujahidina
Invité
« Répondre #1 le: Mai 14, 2010, 08:36:15 »

bismillah  Salam Alaykoum Allah, le Très Haut, a parlé des peines de la mère beaucoup plus que celles du père (sens du Verset): « Et nous avons enjoint à l’homme la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l’a péniblement porté et péniblement accouché. Grossesse et sevrage en trente mois, puis quand il a atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il a dit : ‘Ô Seigneur ! Dispose-moi pour que je rende grâce du bienfait dont Tu nous a comblé, moi et mes parents’ » (S46/V 15). source .islamweb.net

Le 1 er : [le paradis est sous les pieds des mères] en arabe c'est : الجنة تحت أقدام الأمهات
Le 2 eme : [ accroche toi à elle, car le paradis est certes à ses pieds] en arabe c'est : اذهب فالزمها فإن الجنة عند رجليها

c'est un compagnon du prophete  Salla-llah allahi wa salam qui s'appelait Djaahima , il est allé vers le prophète et lui a demandé : Oh prophète( Salla-llah allahi wa salam ) d'Allah je voudrais faire le Jihad et je suis venu vous consulter , alors le prophet lui a dit : as tu une maman? , le compagnon lui a dit : oui , alors le prophet lui dit : accroche toi à elle, car le paradis est certes à ses pieds  ( Ce Hadith est authentique , il est rapporté par l'Imam Ahmad dans son Mousnad est il a ete Jugé authentique par Achaykh Al Albaany dans Michkaat Al Massaaabiihe

et  allah seul est savant

source darwa.com
 Salam Alaykoum
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Mai 14, 2010, 08:56:13 »

baraka ma  Sourire Mouslima moujahidina

Il faut faire attention à ce que peuvent dire certains mari à leur femme du genre que le paradis se trouve sous leur pied, starfioullah
Certains disent ça et mentent sur  allah en connaissance de cause ou peut être des fois sans le savoir  allah wahlem et prennent ce pretexte pour maltraiter leur femme, les rabaisser ou je ne sais quoi d'autres.

Qu' allah les guide  amine

Journalisée
saphir
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 14, 2010, 11:32:45 »

Salam Alaykoum

on m'a dis  allah hou halme q'une fois marié le paradis est sous les peids du mari,et que si l'homme etais satisfait de sa femme les portes du paradis lui serait ouverte allah hou halme .J'aimerais avoir un hadith ou autre consernant ce sujet  InchAllah baraka2
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 14, 2010, 11:47:43 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima affia,

après pour le reste je continue a chercher mais je trouvais bon de mettre ce topic en complément

« Dernière édition: Novembre 15, 2011, 13:16:43 par mouhtajiba » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #5 le: Mai 14, 2010, 12:02:21 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

on m'a dis  allah hou halme q'une fois marié le paradis est sous les peids du mari,et que si l'homme etais satisfait de sa femme les portes du paradis lui serait ouverte allah hou halme .J'aimerais avoir un hadith ou autre consernant ce sujet  InchAllah baraka2

Même en étant mariée nos mère restent nos mères, elles nous ont mis au monde avec toute les souffrances que cela engendre et sans parler de l'éducation suite à tout ça, le mari n'arrivera jamais à la cheville d'une mère, bien que sa femme lui doit obéissance etc... Mais la mère passe avant non? Peux-tu nous posté le hadith ma soeur qui dit que le paradis de la femme est sous les pieds de son mari? InchAllah, car là je suis un peu perplexe face à tes dires ma soeur, Allah walem.

Salam Alaykoum

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #6 le: Mai 14, 2010, 13:13:57 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

je me permets d'intervenir insha Allah sur le sujet :

je pense qu'il faut laisser la maman à sa place, et l'époux(se) à sa place, en essayant d'adopter le meilleur comportement, que se soit pour la maman, l'époux(se) ou tout ce qui est animé (être humain, plante, animaux...) !!!

par ailleurs, il y a beaucoup d'écrit concernant la maman (dans le qu'ran et dans les ahadith), et il y a également un bon nombre d'écrits quant au comportement envers son époux(se)...puisque ici, il s'agit de l'époux, je me contenterai de poster bi idhni Lahi ce qui est dit quant au comportement de la femme envers son époux :

l'Envoyé de Dieu (sallalahu 3alahy wa salam) a dit :
" Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d Allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait." (tabarani)

Rassoul Allah (sallalahu 3alahy wa salam) a dit :
"Toute femme qui demande le divorce à son mari sans aucune raison valable ou forte raison, sera privée de l’odeur du paradis"  (attirmidhi).

par ailleurs, il (sallalahu 3alahy wa salam) dit également :
" trois éléments font le bonheur de l’être humain et trois éléments font le malheur de l’être humain. Les premiers sont : La femme vertueuse, une habitation convenable, et une bonne monture. Les deuxièmes sont : Une mauvaise femme, une mauvaise habitation et une mauvaise monture " (ahmed).

et je terminerai par ce hadith insha Allah :

Rassoul Allah (sallalahu 3alahy wa salam a dit : " Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle " (ahmed).

bien entendu, les droits et les devoirs sont mutuels, vont dans les deux sens...mais ici, la question concerne la maman et le mari...c'est pourquoi, je me suis contenté d'apporter des éléments de réponses quant au comportement de la femme envers son époux...

wa Allahu a3lem

quoiqu'il en soit, essayons de ne jamais rompre les liens du sang (famille), et ne brisons pas le contrat que nous avons contracter avec Allah 3azzawajal (mariage).......

ps : je ne possède aucune science (en général) et encore moins la science du hadith, par conséquent, je vous demande pardon si j'ai mal fait...

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 14, 2010, 17:48:24 »

Salam Alaykoum , baraka2 mes freres et soeurs pour ces reponses ,qu'allah  Razza wa jal vous recompense
Moi aussi ça me laisse quand meme perplexe quand au fait que le paradis d'une femme se trouve sous les pieds des maris
J'ai lu que c'etait un proverbe arabe ,dans ce cas là il ya aucune source religieuse ...Je suis bien ok qu'une femme doit le respect son mari et vive versa  ,parce que là ça devient tres grave de mentir sur la religion  Soubhan' Allah
Ma soeur Lila moi aussi j'arrete pas de chercher de mon coté mais je trouve rien
Qu'allah nous facilite l'apprentissage de la religion  , amine 
Journalisée
humble serviteur d allah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 28, 2010, 21:17:16 »

Salam alaykoum
pour commencer le hadith qui dit "le paradis se trouve sous les pieds des mères" est faible en lui même mais il y a d'autre hadith qui confirme le sens
sinon à propos de la question en elle même

==> il faut savoir que pour la femme célibataire vivant encore chez ses parents doit obéissance à ses parents c'est aussi valable pour le l'homme célibataire vivant chez ses parents

"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit."

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

"Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;
sa mère s'étant doublement exténuée,
le portant puis le mettant au monde;
Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés".

(Coran, Sourate 31 - Loqman, verset 14)

==> par contre la femme mariée n'a pas les mêmes priorités dans ce cas c'est le mari qui passe avant les parents

le prophète (صلى الله عليه و سلم) confirma de la manière la plus claire quand il dit :
« Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle »(ahmed).

Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (صلى الله عليه و سلم) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit :Sa mère.

je pense que ce dernier hadith montre clairement le classement des priorité
aicha demande qui passe avant pour une femme et le prophete alayhi salat wa salam ne répond pas par les parents mais il dit c'est le mari qui est le plus important pour elle
^^ ce qui ne veut pas dire que les parents ne sont pas important au contraire
mais pour la femme mariée elle est sincère et veut le paradis elle doit à tout prix préserver son foyer de la fitna
wa allaho a3lam
(une petite recherche dans les livres audio ou même sur le net ça peut répondre beaucoup mieux)
bon courage
wa salamo alaykoum
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #9 le: Juin 28, 2010, 22:02:37 »

Salam alaykoum
pour commencer le hadith qui dit "le paradis se trouve sous les pieds des mères" est faible en lui même mais il y a d'autre hadith qui confirme le sens
sinon à propos de la question en elle même

==> il faut savoir que pour la femme célibataire vivant encore chez ses parents doit obéissance à ses parents c'est aussi valable pour le l'homme célibataire vivant chez ses parents

"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit."

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

"Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;
sa mère s'étant doublement exténuée,
le portant puis le mettant au monde;
Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés".

(Coran, Sourate 31 - Loqman, verset 14)

==> par contre la femme mariée n'a pas les mêmes priorités dans ce cas c'est le mari qui passe avant les parents

le prophète (صلى الله عليه و سلم) confirma de la manière la plus claire quand il dit :
« Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle »(ahmed).

Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (صلى الله عليه و سلم) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit :Sa mère.

je pense que ce dernier hadith montre clairement le classement des priorité
aicha demande qui passe avant pour une femme et le prophete alayhi salat wa salam ne répond pas par les parents mais il dit c'est le mari qui est le plus important pour elle
^^ ce qui ne veut pas dire que les parents ne sont pas important au contraire
mais pour la femme mariée elle est sincère et veut le paradis elle doit à tout prix préserver son foyer de la fitna
wa allaho a3lam
(une petite recherche dans les livres audio ou même sur le net ça peut répondre beaucoup mieux)
bon courage
wa salamo alaykoum

exactement  Baraka Allahou Fik  mon frere
qu'Alah t'en recompnse
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #10 le: Juin 29, 2010, 06:05:45 »

voila ce que j'ai trouvé:

On rapporte qu'une femme vint voir le Messager d'Allah saws pour une affaire quelconque. Puis, une fois son affaire conclue, il lui demanda: "As-tu un époux?'
- Oui, répondit-elle
-Comment te comportes-tu envers lui? reprit-il.
-Je ne ménage aucun effort pour m'acquitter de ses droits, sauf si cela dépasse ma capacité, répondit la femme.
Il lui dit alors : "Sois attentive à ton comportement avec lui, car il sera ton Paradis ou ton enfer".

Hadith rapporté par Ahmed ibn Hanbal et an-Nasâ'î

D'après Umm Salama (Qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah saws a dit :"Toute femme, qui meurt en laissant un époux satisfait de son comportement, entrera au Paradis".
Hadith rapporté par Ibn Mâjah et al-Hâkim qui le juge authentique.

Source: La personnalité de la musulmane, Dr Mohammed Al-Hachimi
Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 29, 2010, 07:41:43 »

Salam Alaykoum

BarakAllahoufiki Colibri, c'est exactement ça ! Merci.

Ne vous alarmez pas mes chères soeurs, la mère effectivement reste très importante et la satisfaction de nos parents peut nous être profitable.

Seulement, il est vrai aussi que le mari a une place importante pour toutes femmes musulmanes, et en plus des merveilleux hadiths postés par Colibri, n'oubliez pas celui-ci :

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Oummou Salma (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Toute femme qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari entre au Paradis.» (Rapporté par Attirmidhi)

Cela démontre tout simplement la grande valeur d'un époux pour son épouse et vice-versa. Il serait intéressant de voir les commentaires des savants là-dessus in shâ Allah.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
amelie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 22, 2011, 15:02:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim

"le paradis se trouve sous les pieds des mères",

Je voudrais savoir s'il cela est vrai pour une mère non musulmane dont l'enfant est converti,

je me pose cette question depuis un petit moment et je n'arrive pas a trouver de réponse a ce sujet

baraka2 pour vos réponses
Journalisée
issa67
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 22, 2011, 16:21:24 »

bismillah

Je voudrais bien connaitre  la réponse a la question de notre  Sourire Mouslima . InchAllah

La seul chose que je sais ,meme si les parents ne sont pas converti ,qu'il faut tout de meme les respecter .le lien de parents doit aussi jouer je pense ?

Fi Aman Allah
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Juillet 22, 2011, 16:35:13 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima Amelie et mon cher Rire Mouslim Wink Issa,j'ai un gros doute vu ce Verset Coranique :

-  «Nous avons commandé à l’homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l’a porté (subissant pour lui) peine sur peine:

son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas;

mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi.

Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez » (Coran, 31 : 14-15).

Encore ceci :

-  
Parmi les croyants sincères pouvant être cités comme modèles figure l’éminent Compagnon Saad ibn Abi Waqqas (Allah soit satisfait de lui).

Il s’occupait parfaitement de sa mère. Quand il se convertit à l’Islam, sa mère s’abstient de se nourrir afin de l’amener à abandonner sa foi,

ce qu’il refusa car il resta attaché à l’Islam de sorte que sa mère trouva son abandon de la nourriture inefficace.

Il est rapporté que Saad (Allah soit satisfait de lui) dit à sa mère :

« Maman ! Si tu devais mourir de faim cent fois, je n’abandonnerais ma foi, tu peux donc manger ou t’en abstenir ».

Et elle finit par se nourrir.  Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, 3/429.

Sachez que la présence d’une opposition au sein de a famille est une épreuve pour le nouveau converti,

qui fait apparaître la sincérité de sa conversion et la force de sa foi. C’est à ce propos que le Très Haut dit :

«'Alif, Lâm, Mîm. Est- ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?

Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux;

(Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (Coran, 29 : 1-)

Le plus important conseil que nous vous donnons consiste à bien vous occuper de votre mère,

de votre père et de vos frères et autres proches parents. Soyez doux à leur égard, cherchez à les comprendre,

demandez à Allah de les guider et employez pour les inviter à l’Islam des moyens sages comme de belles paroles,

des cadeaux, des visites, des invitations à visiter des mosquées, et des offres de livres et de cassettes utiles.

Nous demandons à Allah de veiller sur vous pour vous protéger et vous assister bien faire.

Ceci reste néanmoins un avis personnel Fraternel   bismillah

ALLAH SAIT MIEUX
« Dernière édition: Juillet 22, 2011, 16:37:36 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Juillet 22, 2011, 16:45:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah il y a également dans cette Fatwa des éléments de réponse qui ,pour ma part,montreraient que la Maman

non Musulmane n'est pas concernée par la question posée ,mais néanmoins,notre Amour et Dévouement doivent lui

être donnés  bismillah

ALLAH SAIT MIEUX

Question
Est-il permis à un époux musulman d’empêcher complètement son épouse musulmane occidentale de rendre visite à ses parents chrétiens ? Est-il permis pour lui de la laisser les voir avec modération ? Est-ce que l’islam préfère que ses adeptes rompent leurs liens avec leurs familles non-musulmanes ? Que Dieu vous rétribue.

Réponse du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche
Il est illicite pour un époux musulman d’empêcher son épouse de rendre visite à ses parents chrétiens, car elle a reçu le commandement divin d’être dévouée et pleine d’égards envers eux. En effet, ce commandement vient immédiatement après celui d’adorer Dieu — Exalté soit-Il — sans point lui donner d’associé. Le Très-Haut dit : « Et ton Seigneur a décrété : "N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère’ » [1] Ce verset affirme clairement que le droit le plus sacré des êtres humains, juste après le droit de Dieu, est celui des parents.

L’islam n’empêche pas les Musulmans d’être prévenants envers leurs parents même lorsqu’ils sont polythéistes. L’islam ne les en empêche pas même lorsque les parents essayent par la force de détourner leurs enfants de l’islam et de leur faire adopter l’ignorance et le polythéisme. Dieu dit : « Nous avons commandé à l’homme (la bienfaisance envers) ses père et mère ; sa mère l’a porté (subissant pour lui) peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. § Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les ici-bas de façon convenable..." » [2] Dans ce verset, Dieu commande de rejeter leur appel au polythéisme, mais quoiqu’il arrive de se comporter avec douceur envers ses parents.

On rapporte également que : « Asmâ’, la fille d’Abû Bakr, se rendit auprès du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui — après le traité d’Al-Hudaybiyah et lui demanda : "Ô Messager de Dieu. Ma mère est venue me rendre visite alors qu’elle est polythéiste. Puis-je la recevoir, lui faire preuve de bonté et lui donner un peu d’argent ?" Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — répondit : "Oui, sois prévenante envers ta mère." » [3] Certains savants disent que cet épisode constitue la raison de révélation du verset : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. » [4]

L’islam a également décrété que les parents non-musulmans reçoivent un legs de la part de leurs enfants musulmans conformément au verset : « On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un legs en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux.. » [5]

Il est notoire qu’un legs ne peut être fait en faveur des parents musulmans car ils font partie des héritiers et qu’un héritier ne peut pas bénéficier d’un legs. Par conséquent, ce verset fait référence aux parents non-musulmans et aux proches non-musulmans, car le fait qu’ils soient non-musulmans n’annule en rien leurs droits en tant que parents ou proches parents. Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Craignez Allâh au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. » [6]

L’islam considère que le mariage constitue l’une de deux manières naturelles de tisser des liens entre les hommes, la seconde étant les liens de sang. Dieu dit : « Et c’est Lui Qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. » [7]

Par conséquent, il est illicite de rejeter et de dédaigner cette relation naturelle. Il incombe à l’époux de renforcer ses liens avec la famille de son épouse, notamment ses parents. Il doit mettre un point d’honneur à être bon envers eux et à se rapprocher d’eux, quand bien même ils seraient non-musulmans, car ce faisant il sera mieux à même de les rapprocher de l’islam. En effet, l’islam se répand par la vertu des bonnes manières et du bon comportement envers autrui. Un époux ne doit jamais empêcher son épouse d’être attentionnée envers ses parents, fussent-ils musulmans ou non. En réalité, il devrait l’encourager à leur rendre visite et devrait l’y accompagner, tout comme il devrait les inviter à venir à leur tour chez lui ; car cela satisfait les droits relatifs aux liens de parenté décrétés par Dieu. L’époux doit se souvenir que les parents de son épouse sont aussi les grand-parents de ses enfants, que ses frères et sœurs sont leurs oncles et tantes, et qu’ils ont tous des droits en vertu des liens de parenté qui les lient.

Nous voyons souvent les fruits des bonnes manières et du bon comportement. Beaucoup de gens embrassent l’islam grâce au bon traitement qu’ils ont reçu de la part des Musulmans authentiques. Malheureusement, nous voyons aussi les fruits amers que portent les mauvaises manières à savoir la haine de l’islam et des Musulmans. Une généreuse récompense attend celui qui fait le bien et prévient le mal, tandis qu’un châtiment douloureux attend celui qui provoque le mal et entrave le bien.

Et Dieu Est le plus Savant.

Notes
[1] Sourate 17, Al-Isrâ’, Le voyage nocture, verset 23.

[2] Sourate 31, Luqmân, versets 14 et 15.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[4] Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’éprouvée, verset 8.

[5] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 180.

[6] Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 1.

[7] Sourate 25, Al-Furqân, Le discernement, verset 54.

Journalisée
amelie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juillet 22, 2011, 17:50:20 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ta réponse qui m'a éclairé

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #17 le: Juillet 22, 2011, 17:51:30 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ta réponse qui m'a éclairé

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink

El Hamdoulilah

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 27, 2012, 12:16:38 »

Salam Alaykoum

baraka2 pour le partage d'infos de ce fil  MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

qu'Allah nous accorde son paradis peut importe ou il se trouve  Wink Cheesy Cheesy

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #19 le: Juillet 01, 2013, 06:11:59 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar  baraka2 pour les rappels et partages
mes frères et soeurs et  Amine Amine Amine Amine

qu'Allah vous récompense de ses bienfaits.

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #20 le: Juillet 01, 2013, 08:53:38 »

Salam Alaykoum

MachAllah baraka2 !!

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #21 le: Décembre 02, 2013, 19:22:05 »

Amine Amine Amine MachAllah  baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle