Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vais allé à la mosquée pour la première fois besoin de conseils  (Lu 10931 fois)
layla
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 11, 2010, 15:01:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je vais aller à la mosquée pour Jummuah  InchAllah pour la première fois , mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pourriez vous m'aider ? quelle tenue dois je avoir ( hijab Jellaba pantalon ça va  Wink) ou ne pas avoir?
Sur le chemin, ya t-il des recommandations ?
Dois-je faire mes ablutions à la maison ?
puis- je y aller seule ?
Que dois - je dire en arrivant ou en repartant ?
Dans la mosquée, est ce que je peux faire les deux rakaates de salutations n'importe ou, et si c'est avec une soeur, est ce que je me mets à coté d'elle ?
Que dois je dire de plus, ou de moins Sad pendant al salat ? douas...
Quelles recommandations à la fin ?
J'ai trouvé des réponses sur le forum El Hamdoulilah mais toun'est bpas encore très clair, et j'aimerai etre le plus sereine possible dans ma tete pour ce moment là  InchAllah
 baraka2 pour vos réponses, et pardon aux administrateurs si ces réponse sont sur des  fils déjà postés Embarrassed Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:07:11 par Zahiya » Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 11, 2010, 16:03:09 »

Salam Alaykoum

ma soeur tout d'abord machaAllah pour cette belle initaitive.

Alors pour joumou'aa il est tout d'abord conseille de faire le ghussul inchaAllah c'est a dire faire les grande ablution.

En suite sur le chemin de la mosquée il y a une dou'aa que tu peux dire, et egalement une en entrant dans la mosquée. Elles se trouvent dans le livre la citadelle du musulman si tu l'as.

Une fois dans la mosquée, tu fais les deux rak'aat de salutation sur la mosquée inchaAllah. Tu peux bien sur les faire n'importe ou mais essai de te mettre dans un coin ou personne ne risque de passer devant toi inchaAllah.
Par contre Si tu n'a pas le choix prie là ou tu trouve de la place mais, met un sac ou autre (veste ou pull) devant toi car beaucoup de gens font cette erreur de prier au milieu de la salle sans rien mettre devant eux.

Ensuite, tu peux faire encore des prière (par 2 rak'at), des douaa, lire du Qor'an ou faire du dikhr en atendant l'adhan.
Il faut eviter de parler de chose futil comme discuter des préocupation de ce bas monde, ou autre inchaAllah.

Une fois qu'il y a l'adhan, il y a des choses a dire pendant et une douaa a dire aprés (tu les trouvera dans la citadelle du musulman). A partir de ce moment, tu ne parle plus et tu ecoute le sermont de l'imam (c'est très important, je te posterai les hadith se raportant à cela ce soir inchaAllah) . Une fois qu'il a terminer son sermont inchaAllah, 2 rak'at en commun s'accomplissent et la salat joumouaa se termine après celles ci.

Aprés la salat, tu peux refaire 2 rak'at ou 4 rak'at avant de sortir (et au moment de sortir il existe une autre dou'aa a dire)

Voilà oukhti el karima,
qu'Allah te garde AMINEEEEE

Je te poste les différente dou'aa inchaAllah au cas ou tu n'ai pas la citadelle du musulman bi idhni lah et je vais te poster différent hadith inchaAllah sur le jour de vendredi.

Allahouma salli wa salam aala saydina Mouhammed wa aala alihi wa ashabihi ajma'iine

Salam aaleykoum
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:08:48 par La-joie » Journalisée

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

(sourate 8- verset 2)
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 11, 2010, 16:04:20 »

Salam Alaykoum

Dou'aa a dire sur le chemin de la mosquée:

Ô Seigneur ! Mets dans mon cœur de la lumière, dans ma langue de la lumière, dans mon ouïe de la lumière, dans ma vue de la lumière, au-dessus de moi de la lumière, au-dessous de moi de la lumière, à ma droite de la lumière, à ma gauche de la lumière, devant moi de la lumière, derrière moi de la lumière et mets dans mon âme de la lumière, intensifie-moi cette lumière, agrandis-moi cette lumière, procure-moi de la lumière, fais de moi une lumière. Ô Seigneur ! Donne-moi de la lumière, mets dans mes nerfs de la lumière, dans ma chair de la lumière, dans mon sang de la lumière, dans mes cheveux de la lumière et dans ma peau de la lumière."

Allâhoumma ja'aal fî qalbî nûran, wa fî lisânî nûran, wa fî sam'iî nûran, wa fî basarî nûran, wa min fawqî nûran, wa min tahtî nûran, wa 'an yamînî nûran, wa 'an shimâlî nûran, wa min amâmî nûran, wa min khalfî nûran. Wa j'aal fî nafsî nûran, wa a'zim lî nûran, wa 'azzim lî nûran. Wa ja'al lî nûran, wa ja'alnî nûran. Allâhoumma a'tinî nûran, wa ja'al fî 'asabî nûran, wa fî lahmî nûran, wa fî damî nûran, wa fî sha'rî nûran, wa fî basharî nûran.
Allâhoumma ja'al lî nûran fî qabrî, wa nûran fî 'izâmî.
Wa zidnî nûran, wa zidnî nûran, wa zidnî nûran.
Wa hab lî nûran 'aalâ nûr.

Dou'aa à dire en entrant dans la mosquée:

"Je cherche protection auprès d'Allah le Très-Grand, auprès de Son visage majestueux et Son royaume éternel, contre Satan le maudit.
Au nom d'Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah.
Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde."

Acûdhu b Ilahi-l-'aazîmi, wa bi-wajhihi-l-karîmi, wa sultânihi-l-qadîmi, mina sh-shaytâni r-râjim.
Bismilâhi, wa s-salâtu wa salâmu 'aalâ rasûli l-lâhi. Allâhoumma ftah lî abwâba rahmatik.

Dou'aa a dire en sortant de la mosquée:

"Au nom d'Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah. Ô Seigneur ! Je te demande de Ton immense générosité. Ô Seigneur ! Préserve-moi de Satan le maudit."

Bismi llâhi, wa s-salâtu wa salâmu aa'lâ rasûli l-lâhi. Allâhoumma innî as'aluka min fadlika. Allâhoumma aa'simnî mina sh-shaytani r-rajîm.

Voilà oukhti,  Smiley

Salma aaleykoum

« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:07:36 par Zahiya » Journalisée

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

(sourate 8- verset 2)
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 11, 2010, 16:22:52 »

Salam Alaykoum

Mes Félicitations pour cette décision, qu'Allah te facilite.

Alors détends-toi, vas-y sereinement, il n'y a vraiment pas lieu à s'inquiéter. Au contraire.
La mosquée est un endroit paisible et serein ... vas-y avec cette envie de découvrir Bayt Allah (la maison d'Allah), ses fidèles tes frères et soeurs en Islam.

Alors, pour ce qui est de la prière du Vendredi, il est bien de faire ses grandes ablutions, un conseil, essaie autant que tu le peux de faire des ablutions chez toi, c'est un gagne-temps et surtout c'est plus pratique.

Pour ce qui est des invocations, tu les trouveras dans la Citadelle du Musulman, un ouvrage de base que je te conseille d'avoir si ce n'est pas le cas.

Vas-y d'un pas serein et apaisé, ne pas courir, tu ne pourras pas profiter du chemin que tu fais pour rencontrer Allah dans tes actes d'adoration ... prends-le temps durant ce parcours de revoir tes intentions et de te les réciter ou de faire du dhikr ... les prières sur le Prophète (saws) sont très recommandées en ce jour béni.

Si tu entres dans la mosquée avant la khutba de l'imam alors tu peux faire les deux raka'ts de salutation, si tu arrives pendant le prêche, je sais que dans l'école malikite, il est déconseillé de prier et il faut écouter l'imam.
Ps : je vais apporter les sources.

Durant le prêche de l'imam il ne faut pas être déconcentrer ni parler ... imprègne-toi du discours de l'Imam, médite-en le sens et retiens au maximum les recommandations.

Pour ce qui est de la prière à proprement dit, sache que la prière du vendredi se fait donc de façon collective, et qu'elle est constituée de deux raka'ts.
En général, on fais deux rak'ats suivants après la prière en commun, donc ne t'étonnes-pas de voir les personnes prier chacune de leur côtés.

Sinon, si tu te sens un peu perdue, n'hésite pas à demander aux soeurs qui y seront, elles se feront un plaisir de répondre à tes questions ... et si tu peux y aller avec qqn, si ça te rassure, saute le pas.

Qu'Allah fasse de ce moment, un moment de proximité avec Lui, un moment serein et paisible qui te fera éprouver davantage d'amour pour Allah, pour le Bien-Aimé prophète (saws) ainsi que pour l'ensemble de la communauté.

Je rajouterai une dernière chose : la mosquée de Lyon est une très belle mosquée et les fidèles sont aussi très biens.

Ps : source concernant le fait d'écouter le prêche quand celui-ci à commencer :
on peut lire dans la Risala de l'imam Abou Zayd Al Qarawany :

Se rendre à la prière du vendredi est une obligation divine, et cela, à partir du moment où l'imam s'asseoit sur le minbar et où le muezzin commencent l'appel à la prière. La sunna d'origine consiste à ce que les muezzins montent au minaret et fassent l'appel à la prière. A ce moment, toute transaction et tout ce qui détourne du fait de se rendre à cette prière deviennent interdits. [...] Le sermon y ait aussi obligatoire avant la prière. [...] On doit rester silencieux pendant le sermon de l'imam et lui faire face."

Dans le précis de Fiqh de Corentin Pabliot, on peut lire :
Parmi les actes interdits au cours de la prière du vendredi :
" - de parler lorsque l'imam est debout, comme pendant la pause qui sépare les deux prônes.
- de commencer une prière surérogatoire lorsque l'imam apparaît à la mosquée pour monter en chaire. Si le fidèle est en prière au moment où l'imam apparaît, il doit interrompre sa prière sur le champ."

« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:23:25 par Zahiya » Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Manoune
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Résister c'est Exister

« Répondre #4 le: Mai 11, 2010, 17:14:36 »

bismillah

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima si tu veux je peux t'accompagner pour ta première fois à la mosquée, sauf que moi je fais joumouaa à la mosquée Othmane qui est très bien aussi.

Si tu veux tu peux faire ton premier essai Jeudi soir, on se donne rdv et je t'accompagne à la Grande Mosquée de Lyon pour la prière du Maghreb par exemple.

Si tu es intéressée contacte moi en MP

Salam
Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 11, 2010, 20:04:21 »

Salam aaleykoum,

Voilà comme promis, quelques hadiths:

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Que les gens cessent de négliger les prières du vendredi ou Allah scellera assurément leurs coeurs, aprés quoi ils seront du nombre les égarés"
(raporté par Muslim)

qu'Allah ta'aale nous en preserve! AMINEEEEE

1- Selon abu Ayyoub (ra) le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam  à dit:

"Celui qui se lave le vendredi, se parfume s'il le peut et met ses meilleurs vetements puis va avec quiètude à la mosquée, prie ensuite s'il le désir, n'offense personne et ecoute enfin l'imam jusqu'à la prière, ceci expiera ce qu'il y aura eu (comme méfaits) entre les deux vendredis"

(rapporté par Al bukhari et muslim)

2-Selon Abu Hurayra (ra) le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam à dit: 

"Si tu dis à ton voisin tais toi, alors que l'imam fait le sermon, tu auras proféré une futilité"
(rapporté par Al boukhari et Muslim)

Ahmed a ajouté: "Celui qui parle futilement n'aura rien acquis de ce vendredi"

Chez Abu Dawoud , on trouve:  " Celui qui parle vainement ou enjembe les gens, sa prière du vendredi lui sera comptée comme une prière de Dohor"
(authentifié par Ibn Khuzayma)

3-Quant à la sunna du vendredi, il est rapporté que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam priait deux rak'at après la prière du vendredi. Il est également cité qu'il  Salla-llah allahi wa salam a ordonné à celui qui compte prier après la prière du vendredi d'accomplir quatre rak'at   (Raporté par Muslim)

Ishaq dit: " S'il prie à la mosquée, il fera 4 rak'at, et si c'est à la maison, il accompliera deux rak'aat. Abu Bakr al Athram rajoute que les deux dernière sont admises" ( Al Hada'iq d'Ibn al jawziya (rahimahou Allah) , tomme 2, page 183)

4- Jabir, Ibn Abd'Allah (ra) a dit: Salik al Ghatafani est arrivé un vendredi alors que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam faisait le sermon, et sest installé. le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit alors:

"Si l'un de vous arrive le vendredi alors que l'imam fait le sermon, qu'il prie deux rak'at et s'asseye" 
(raporté par muslim)

Allahouma salli wa salam aala saydina Mouhammed wa aala alihi wa ashabihi ajma'iine

Salam alleykoum

Journalisée

(sourate 8- verset 2)
layla
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 11, 2010, 20:29:41 »

baraka2 mes  Sourire Mouslima pour tous vos précieux conseils. ça me touche beaucoup de voir la solidarité et l'entraide qui existe sur ce beau forum.
 Sourire Mouslima La-joie, je garde toujours "la citadelle du musulman " dans mon sac,  merci à toi , je vais pouvoir réviser  tout ça  Wink
 Sourire Mouslima mamoune, en fait je suis de saint etienne, dommage, j'aurai bien aimé y aller avec toi.
Qu'Allah vous garde
Journalisée
Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 12, 2010, 20:44:20 »

mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, voici un rappel:

Abou Ayyub Ansâri (Raziyallaho 'anho) rapporte avoir entendu Rasoulollahi Sallallaho 'Alayhi wasallam dire: " Quiconque prend un bain le vendredi, se met du parfum s'il en a, revêt
ses plus beaux vêtements et va ensuite à la Masdjid, fait la salat prescrite, ne cause de tort à personne, garde le silence depuis le moment où l'Imâm prend place sur la chaire pour
Khoutbah (sermon) jusqu'à la fin de salat, ses péchés seront effacés jusqu'au vendredi suivant".
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Mai 12, 2010, 20:48:10 »

bismillah

Chère oukhty pourrait-tu y apporté quel en est le rapporteur Wink

N'oubliez-pas lorsque vous mentionner des hadîths d'y mettre toujours les rapporteurs, c'est important Smiley

baraka2

Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 12, 2010, 20:58:01 »

Salam Alaykoum

Barakallahou fik petite soeur,
Je me permet de rajouté la source que tu as oublier  Wink  rapporté par Ahmad, authentifié par Ibn Khuzayma! 

Je me permet juste de souligner, que pour nous les femmes, il faut se mefier du parfum! Wa Allhou ta'aala aalem

Barakalahou fik petite soeur encore pour ce beau hadith
Prend soin de toi

Salam aleykoummm

Journalisée

(sourate 8- verset 2)
convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Mai 12, 2010, 22:22:57 »

Salam Alaykoum

Barakallahou fik petite soeur,
Je me permet de rajouté la source que tu as oublier  Wink  rapporté par Ahmad, authentifié par Ibn Khuzayma! 

bismillah

baraka oukhty angel4 pour avoir poster les sources à la place de notre chère
  soeur Smiley

Qu' allah t'en récompense amine

baraka2

Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 13, 2010, 06:43:50 »

Salam aaleykoum,

wa fik barakallah oukhti Zahiya,

QuAllah te garde AMINE!

Très belle journée a tous, quAllah vous protège ! Aminne

allahouma salli wa salam aala saydina Mouhammed wa aala alihi wa ashabihi ajma'iin

wa salam aaleykoum
Journalisée

(sourate 8- verset 2)
Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 17, 2010, 18:18:12 »

Salam Alaykoum

Voici un rappel sur l'importance de la prière du vendredi:

Abou Loubaba Ibn-Abdul Mounzir (Raziyallaho 'anho) rapporte que Nabi
Sallallaho 'Alayhi wasallam a dit: " le jour du vendredi est le roi des jours
et le plus noble aux yeux d'Allah, Sobhaanaho wa Ta' ala. Il a, auprès
d'Allah, un statut supérieur aux jours de fête 'Eïd-ul-Azah et Eïd-ul-fitr.
Il est le cadre de cinq événements: Alllah a, en ce jour, crée Adam ( 'Alayis
Salam); décrété sa chute sur terre ; et lui a enlevé son âme ; il a un
moment où Allah exauce l'invocation de tout serviteur pour quoique
ce soit à condition que sa demande ne concerne pas quelque chose
d'illicite- et c'est en ce jour qu'aura lieu l'avénement du Jour Dernier.
Tous Ses anges proches, le ciel, la terre, le vent, les montages, les
mers redoutent le jour du vendredi (vu que Jour de la Résurrection aura lieu un vendredi)".

source: monthakhah ahadith
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle