Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etonné du comportement de certaines personnes dans les mosquées  (Lu 3657 fois)
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 29, 2010, 14:08:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'ouvre ce topic pour parler de la façon que certain(e)s ont de se comporter dans les mosquées :
-Il y a des gens qui prient en fesant un grand ecart , il vient , il te donne un coup d'épaule et ils prends la place de deux prieurs .
-Des gens qui prient avec les t-shirt des clubs et ces t-shirt contient des croix .
-Des gens qui se sont placer comme gardien du mosqué, ils ofnt entrer ce qu'ils veulent et empéchent les autre d'entrer sous pretexte , d'innovateur , ignorant etc ...
-elever sa voie dans la mosquée et chercher la petite bête

qu'allah nous protége du mauvais comportement en générale.
« Dernière édition: Mai 29, 2010, 15:15:23 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 29, 2010, 15:53:13 »

Salam Alaykoum

Avant d'être des croyants, nous sommes des hommes.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 29, 2010, 16:03:59 »

Citation
Avant d'être des croyants, nous sommes des hommes.
J'ai pas compris .
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 29, 2010, 16:28:50 »

Salam Alaykoum

En fait ce que je disais c'était que nous étions tous des hommes et que donc on pouvait avoir parfois un mauvais comportement .... à nous de le corriger au quotidien in shâ Allah.
Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 29, 2010, 17:11:52 »

Salam Alaykoum
Citation
En fait ce que je disais c'était que nous étions tous des hommes et que donc on pouvait avoir parfois un mauvais comportement .... à nous de le corriger au quotidien in shâ Allah.
Je suis d'accord et je remercie les personne qui m'ont m'aider a me corriger , dans mes priéres , qu'allah nous corrige .
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Khawari
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 30, 2010, 07:50:06 »

Salam Alaykoum

Barak Allah fik mon frère d'avoir abordé cette question.

En effet moi même j'ai observé certains comportement de nos frère dans la mosquée qui, des fois, son même en contradiction avec les recommandations de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam. Tel qu'élever la voix, ou même discuter entre deux ou plus dans la mosquée.

Il y à aussi d'autres comportements tel que le gaspillage d'eau pendant les ablutions, ou bien le fait de laisser les lumières allumées alors qu'il y a déjà la lumière du jour, ....

c'est pour dire qu'il y a pas mal de travail à faire sur nous même, mais ce travail doit être fait par nous même, car les anciens s'éduquaient mutuellement en se transmettant les recommandations du prophète  Salla-llah allahi wa salam.

Cela fait partie du ADAB, l'étiquette, le bon comportement, ce que nous manquons affreusement nous musulmans.

Si par exemple, dans un hôpital, on trouve normal de ne pas fumer, de ne pas parler a haute vois, d'éteindre son portable, de respecter les lieu, pourquoi on change dés qu'il s'agit de notre mosquée ? c'est aussi ce genre de double comportement que je n'arrive pas a comprendre, et qui fait aussi partie de nos nombreuses particularité  Rire Mouslim.

Cela ne veux pas dire non plus que je me mets du côté du parfait musulman, moi aussi je suppose que j'ai pas mal de mauvais comportement. Mais comment le savoir si aucun musulman ne me le fait remarquer  Undecided

Barak allah fikoum
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #6 le: Mai 30, 2010, 09:12:15 »

baraka2 d'avoir ouvert ce fil, afin de faire un rappel pour nous méme et nos fréres et soeurs musulmans sur les mauvais comportements qu'on fai à la mosuqée staghferLAH
vous avez donné votre avis sur les mosquées des hommes, et je pense que c'est la méme chose pour la mosquée des femmes, mais elhamdoLLAH l'avantage qu'on a (en tout cas dans les mosquée du maroc) c'est que méme si une femme vient avec des habits qui sont pas convenables pour la prière elle peut mettre des djellaba labas (qu'on met à notre disposition) et des foulards aussi  El Hamdoulilah
mais y'a ce probléme de bavardage!!! l'année passé je partai à une mosquée pour apprendre le tajwid (1fois par semaine)  mais aprés j'ai arrété car on arrivé pa à nous concentrer!! car comment se concentrer sur la parole d'ALLAH azawajal alors que y'a à coté de toi des femmes qui arrétent pas de discuter.. et méme des fois sur des sujets qui n'ot rien avoir avec le dine en parlant des gens staghferLLAH (je ne juge pas ici c'est ALLAH qui juge) alors j'ai quitté cette mosquée
il y'a aussi une autre remarque des femmes qui ramènent leurs enfants à la mosquée!!! ces enfants qui n'arrêtent pas de courir à droite et à gauche et de se disputer et méme n'insulter entre eux!!! la moindre des choses c'est leur apprendre à ces petits que la mosquée c'est un lieu saint qu'il faut respecter, surtout si c'est des enfants qui savent faire la différence entre les bonnes et mauvaises choses (enfants agés de plus de5ans)!!!!!
autre chose que j'ai remarqué dans une autre mosquée où je pars depui une semaine, y'a des femmes qui viennent faire la sieste dans la mosquée!!! ça m'a beaucoup interpelé, c'est entre la prière de dohr et l'asr
je ne sais pas ce que dit l'islam sur ce comportement!! mais moi perso je ne viendrai jamais dormir à la mosquée, y'a chez moi pour le faire, la mosquée c'est pour prier et faire des dikr

il reste une chose c'est comment faire pour changer ces comportements ? j'avais voulu leur faire la remarque mais j'ai peur qu'elles le prennent mal  Soubhan' Allah

baraka2
Journalisée
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 30, 2010, 19:10:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Tu as bien fait d'ouvrir ce fil akhi  Rire Mouslim parce que je me sentais seule à avoir remarquer tout ces comportements. Ce qui me choque le plus c'est lors de la khutba il y a des femmes qui parlent à haute voix  Shocked ça m'avais beaucoup choquée, sans parler de ceux qui te poussent  Soubhan' Allah ou d'autre encore lorsque l'on veut prier (à la fin de la prière de juma' faire des prières surerogatoire) ne se pousse pas et reste devant toi tout ça pour discuter. Je pense qu'il faudrait sensibiliser les gens à faire attention à tout ces comportements.
Il y avait aussi une autre chose qui m'avait paru dangereux c'est que il y avait un livre qui était assez lourd d'ailleurs qui était posé en équilibre sur la barrière qui permet de cacher les femmes. Je l'ai enlever imaginez ce que ça aurait pu faire si le livre tombe sur un frère  Huh?
J'avais vu deux cheikhs qui en avaient parlé (le cheikh al machfar et Abdullah Al Mosla7i) qui avaient mis en garde contre ces mauvais comportement
Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 31, 2010, 03:02:39 »

Salam Alaykoum

L'imam deoit faire ces remarques , car l'autre jour mon pére a critiqué certains comportements alors l'imama a fais sa mise en garde pendant la kotba , en s'appyuant sur des hadiths et sur l'avis des 4 ecols pour réfuter ces mauvais comportement .

Je trouve bizarre les gens qui parle, le second imam insite bien pourtant sur le fait d'écouter , que si quelqu'un dit a un autre d'ecouter ces du lagow , alor siamagien le faite de bavarder duran la kotba , le lagow annule saelt al jomaa tout simplement .
Journalisée
Khawari
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 31, 2010, 06:26:54 »

Salam Alaykoum

Oui tu a raison mon frère d’évoquer le rôle d’imam, mais l’imam n’arrête pas de faire des rappels a chaque occasion, mais on dirai que certaines personnes sont sourdes. D’autre qui n’ont aucun respect pour l’Imam lui-même  Soubhan' Allah, comment veux tu qu’ils ont du respect pour ses recommandation ?

La solution, a mon avis, serai de mettre des personnes chargé de faire respecter les lieux de prière. J’ai remarqué que dans chaque mosquée il ‘y avais toujours des personnes, d’un certain âge, qui étaient présent en permanence dans la mosquée. Le mieux c’est de charger ces personne de faire respecter le lieu de prière et faire…
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 31, 2010, 07:57:04 »

Salam Alaykoum

Hélas, même si l'imam ou les personnes font rappel sur rappel, certains écouteront, d'autres non.

Tout cela doit arriver de la personne-même, c'est à elle de faire un effort pour changer. On ne peut contraindre les choses sans leur volonté.

On devrait peut-être distribuer un petit livret à l'entrée de la mosquée pour expliquer quel doit être notre comportement au sein d'une maison d'Allah.
Ou faire un sermon lors d'un vendredi exclusivement là-dessus.

On oublie trop souvent que ces endroits sont les maisons d'Allah. Sachons leur donner de la valeur.
Journalisée

Un Connaissant.

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle