Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans quel ordre dois-je rattraper mes prières  (Lu 31899 fois)
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 09, 2010, 20:34:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs,

Quand je rattrape mes prières, dois-je les rattraper dans l'ordre ou faire celle qui était en dernier puis les autres après ? Par exemple, aujourd'hui je me suis levée à 13h30 et je n'avais pas fait la 1ere prière et la 2ème prière était dans 15min, je suis allée faire mes ablutions ... et l'heure de la 2ème prière était déjà passée et on m'a dit de faire la deuxième prière avant la première. Et une autre personne m'a dit qu'il fallait les rattraper dans l'ordre.

baraka

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 09, 2010, 20:36:57 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #1 le: Mai 09, 2010, 20:39:23 »

bismillah

Chère oukhty angel4 ceci devrait répondre à ta question Wink

Comment rattraper les prières non accomplies.

Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le
  nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente
 ou celles perdues et à rattraper ?
  -Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq(c'est
  à dire les prières d'une journée complète), pour les rattraper, le priant accomplira
  dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis effectuera la prière présente.
  L'exemple est celui d'une personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les
  prières du subh, du zuhr, et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du
  maghrib. Il accomplira d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr, et du
  'asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.

Sources : extrait de (Nawawî, Sharh, commentaire de hadîth (1097) de Muslim et selon les imams Abû Hanîfa
  Mâlik, Nawawî et bien d'autres.
  Basé sur le Livre de la Prière (Les règles de la prière en Islam).

« Dernière édition: Mai 09, 2010, 20:41:14 par Zahiya » Journalisée
*sâffa*
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 23, 2011, 12:43:36 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur

Nous énoncerons d'abord une première règle(....)

c'est possible d'avoir la 2 ème règle? baraka2,ou tous ce qui concerne le rattrapage des salate.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 23, 2011, 13:24:38 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur

Nous énoncerons d'abord une première règle(....)

c'est possible d'avoir la 2 ème règle? baraka2,ou tous ce qui concerne le rattrapage des salate.
                                                              bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Sâffa voici un lien qui ouvre sur d'autres liens  Cheesy

où  InchAllah tu auras ta réponse ,mais  El Hamdoulilah car tout (quasiment) est dans la Section

InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,25868.0.html

Journalisée
*sâffa*
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 23, 2011, 13:54:39 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik frère délivre,j'étais que sur cette sous section j'ai pas penser au autres.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 23, 2011, 13:56:15 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik frère délivre,j'étais que sur cette sous section j'ai pas penser au autres.

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allahu Oukhty  Wink Sâffa ,normal   bismillah

El Hamdoulilah

Journalisée
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 03, 2011, 23:19:21 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh de passage le temps ne me permettant pas de répondre j'invite incha'Allah les frères et soeur ayant la connaissance de répondre a la soeur concernant la validité des prières en dehor de leur heures où je répondrais par la suite  InchAllah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Selon
Abou Hourayra (ra)le Messager d'Allah(saws) a dit :« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».Rapporté par Mouslim
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Février 03, 2011, 23:32:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh de passage le temps ne me permettant pas de répondre j'invite incha'Allah les frères et soeur ayant la connaissance de répondre a la soeur concernant la validité des prières en dehor de leur heures où je répondrais par la suite  InchAllah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  mon cher  Rire Mouslim  Wink   nous avons répondu à notre chère  Sourire Mouslima  Wink Sâffa ,

et même,ce que vous ne voyez pas ,ce qui est normal, mais vu que sur ce Fil j'ai répondu,

El Hamdoulilah  et que notre chère  Sourire Mouslima Sâffa a remercié, c'est que nous envoyons également des liens

par Mp   bismillah   quand il s'agit d'un sujet qui a déjà été traité  El Hamdoulilah

Soubhan' Allah si je me permets de te répondre Akhi  Wink  ,c'est justement que j'ai répondu et qu'il

y a le lien de l'ordre de comment rattraper les Salat    InchAllah

Ce sujet a été traité  El Hamdoulilah

Bon Jumu'a  InchAllah

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Février 03, 2011, 23:42:05 »

bismillah

Mon cher frère L-Islam, comme te le dit notre frère Delivre,

notre soeur à eu sa réponse dans le lien laisser par notre frère et que je lui ai également donner

sa réponse Wink prend le temps de bien lire le fil et tu verras nos réponses.

Baraka Allahou Fik

Journalisée
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 04, 2011, 00:27:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki Barak Allah oukty  Zahiya na'am j'ai bien lu les fil  El Hamdoulilah mais se qui ma supris et le lien donnant sur un fil concernant le fait que le travail soit une raison de la retarder alors j'aimerais savoir le savant qui est de cette avis que la prière soit une raison valable  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Selon
Abou Hourayra (ra)le Messager d'Allah(saws) a dit :« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».Rapporté par Mouslim
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Février 04, 2011, 00:42:53 »

bismillah

Salam Alaykoum

Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > Le statut des prières manquées

* L’Imâm Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Question

Quel est le statut des prières manquées ?
Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Notes

[1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le Dhur à l'horaire fixé pour  le Dhur ,on peut

très bien le rattraper à un autre moment de la journée

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 04, 2011, 02:12:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Cheikh Muqbil « Celui-là, s’il a retardé la prière jusqu'à ce que son heure soit sortie, de manière délibéré et sans excuses comme le sommeil ou l’oubli est considéré comme étant Kafir.

Par contre, si c’est à cause du sommeil ou de l’oubli, le prophète Sallahu'alayhi wa salam a dit :«Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient »"
[Ijabat Sa-il 'Ala Ahami Massail p 44]

Ibn Salih Al-Bassam rapporte :

" Un groupe parmi les Pieux Prédécesseurs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattraper, Il doit dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires. "
[ Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187 ]

Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam [ l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam ] :

Hassan Al-Basri a dit : " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper.
[ Thamar Moustatab vol 1 p 106 ]
[/b Wallahou A'lem  baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 04, 2011, 02:14:14 par DELIVRE » Journalisée

Selon
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 04, 2011, 02:15:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh petit rectification icha'Allah je voulais dire que le "travail" soit une raison valable" Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Selon
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 02, 2011, 03:41:27 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

j’espère que ce lien pourra t'aider okhty

http://www.islamophile.org/spip/le-statut-des-prieres-manquees.html

wa 3alimu Lahi

Allah y hafdek wa yhdina

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #14 le: Mai 02, 2011, 18:51:34 »

Salam alaykoum.

Si tu veux plus de détails, reporte toi aux ouvrages traditionnels de fiqh (al akhdari, ibn ashir, rasla ibn abi zayd, moukhtasar khalil, etc).

Salam Alaykoum

Ben voila mon cher frère  ! pas compliquer de donner les sources soi meme plutot que de demander aux autres de les rechercher  Baraka Allahou Fik

Dorénavant ,fais nous le plaisir de donner tes sources de manière que tes propos soient appuyer sur ces dernières :c'est la moindre des choses ,ne crois tu pas ?

De plus ,la charte te demande de citer tes sources explicitement:

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez IMPERATIVEMENT citer vos sources, sinon, s'abstenir!

Sur internet il est très facile de lire de tout et n'importe. Cela devient problématique lorsque l'on cherche comme dans notre forum à acquérir un savoir religieux. De ce fait, afin de protéger notre forum de tous messages erronés, lorsque vous affirmerez des choses relevant d'une affirmation, obligation ou interdiction religieuse, il sera en votre devoir de fournir la source vous ayant permis de tenir de tels propos. Cette dernière peut provenir d'un passage du coran, de la sunnah (les Hadiths), des grands savants, des fatwas. Attention tout de même à ne pas répondre systématique par des fatwas, car le but n'est pas non plus de faire la promotion d'un ou plusieurs savants en particulier en faisant abstraction de toute réflexion. L'idéal serait de faire preuve de réflexion et d'appuyer ses propos posés et réfléchis, par la source religieuse adéquate.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 20:54:26 par Um-Nour » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #15 le: Mai 02, 2011, 19:26:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    Prières non accomplies pour causes indépendantes.

C'est le cas des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut s'agir de sommeil profond, d'oubli, de contrainte extérieure. Dans tous ces cas, la personne, dès son réveil, sa prise de conscience, l'éloignement de la contrainte devra rattraper les prières perdues (Nawawi, Sharh, commentaire du hadîth (1097) de Mouslim).

Comment rattraper les prières non accomplies.

Nous énoncerons d'abord une première règle :

Selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles perdues et à rattraper.

- Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq (c'est à dire les prières d'une journée complète), pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis effectuera la prière présente. L'exemple est celui d'une personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les prières du sobh, du dohr et du asr. Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il accomplira d'abord les prières dans l'ordre du sobh, du dohr et du asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.

- Si le nombre de prières non accomplies est supérieur à cinq (plus d'une journée), le priant effectuera d'abord la prière présente, puis seulement les autres prières non accomplies, selon les Imams Abou Hanifa et Malik wa 3ilmou lillah
Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 02, 2011, 20:39:13 »

As Salam alaykoum.

Barakallâhoufik mon frère Abdallâh de m'avoir repris. Je tâcherai  à l'avenir de citer correctement mes sources.

Juste une précision pour dire que contrairement aux autres prières, pour les prières à rattraper il n'y a as de temps ou il est deconseillé ou interdit de prier.

Salam.
Journalisée
lamiya
Invité
« Répondre #17 le: Mai 02, 2011, 21:52:46 »

baraka2 pour toute vos reponses
 El Hamdoulilah je c comment il faut faire maintenant
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #18 le: Mai 03, 2011, 05:11:48 »

bismillah                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  baraka2 pour ces rappels, qu' allah SWT nous aide dans l'accomplissement régulier de nos prières.

Il serait souhaitable bien sur hormis l'excuse valable de prier aux heures conformes de la SALAT.

Qu' allah  Razza wa jal vous et nous aide. angel4  angel4

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #19 le: Mai 03, 2011, 06:30:41 »

Le titre dit tout.....Par exemple si c'est l'heure du magreb et que j'ai pa pu faire dohr et asr.Dans quel ordre dois je les faire ?
dohr puis asr puis magreb
ou
magreb puis asr puis dohr
 baraka2
Avec preuves vos reponses svp............. baraka2

Soubhan' Allah ma soeur lamya j'ai regrouper ton fil a celui qui existe dèjà puisque ça traite exactement le même sujet donc il te suffit de remonter le fil et tu trouveras tes réponses InchAllah

fais bien attention quand tu veux posté un message tu verifis qu'il n'existe pas dèjà baraka

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #20 le: Mars 17, 2013, 22:36:55 »

Assalamou 'alaykoum mes frères et soeurs

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour toutes ces informations très importantes et utile
                               qu'Allah vous en récompense grandement et nous pardonne pour les prières en retard!!

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle