Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi le prophète (sws) a répudié Hafsa (ra)  (Lu 24126 fois)
salama93
Invité
« le: Mai 08, 2010, 20:08:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai lu dans un livre, "le livret de famille du prophète muhammad  Salla-llah allahi wa salam" que le prophète  Salla-llah allahi wa salam avait divorcé de sa femme Hafsa (ra) et qu'un ange lui a dit de la reprendre car elle jeûne, prie et elle sera sa femme au paradis.
Savez-vous pour quelles raison ils avaient divorcé?

baraka2

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #1 le: Juin 10, 2010, 10:36:15 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

je me permets insha Allah de relancer le fil...je ne savais pas que Rassoul Allah 3alayhi salatu wa sallam avait div....de Hafsa radhi Allahu 3anha....
si quelqu'un pouvait apporter un élément de réponse bi idhni Lahi...

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Allahuma salli 3ala saiydina Muhammed wa 3ala alihi wa sahbihi wa sallam

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 10, 2010, 10:49:30 »

Salam Alaykoum

Il est vrai que Hafsa bint Umar  Radhi Allah 'Anhou avait un tempérament assez "fort" et qu'on relate plusieurs "incidents", mais de là à répudier Hafsa  Radhi Allah 'Anhou.

Ca m'intrigue, je vais essayer de faire des recherches de mon côté, si tu pouvais nous donner le titre du livre dans lequel tu as lu cette info, ce serait le top.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 10, 2010, 11:05:44 »

Exégèse de la sourate 66 : L'interdiction

1~4. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite ? Et Dieu est Pardonneur, Très Miséricordieux. Dieu vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Dieu est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et que Dieu l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle ?" Il dit : "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé". Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les anges sont par surcroît [son] soutien.

D'après 'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de rester longtemps chez Zaynab bint Jahch et de boire du miel. Hafsa et moi, dit 'Aïcha, nous nous entendîmes de dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il viendra chez l'une de nous deux : "je trouve que tu sens le Maghâfîr (Plante mucilagineuse à saveur agréable, mais malodorante). Est-ce que tu as mangé du Maghâfîr?". Quand il pénétra chez l'une d'elles, elle lui dit cela. Et lui de répondre : "Non, mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus". Les suivants versets furent alors fut révélés de : {Pourquoi, en cherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite? [...] Si vous vous repentez à Dieu...} au sujet de 'Aïcha et de Hafsa, et Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses... au sujet de cette parole : "mais j'ai bu du miel". (Mouslim n°2694)

5. S'ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.

'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée) a dit : "Lorsque le Prophète eut décidé de se priver de ses femmes pour quelque temps, j'entrai à la mosquée et trouvai les gens tout pensifs et inquiets (les yeux fixés par terre en frappant le sol de coups de pierres). Ils disaient : "L'Envoyé de Dieu a répudié ses femmes !" Ceci se passait avant la révélation du verset imposant le port du voile. Je me dis alors : "Je dois absolument savoir aujourd'hui la raison de cela".
'Omar poursuivit : J'entrai chez 'Âicha et lui dis : "Ô fille de Abou Bakr ! Oses-tu nuire à l'Envoyé de Dieu ?"
Elle répondit : "Pourquoi te mêles-tu de mes affaires, ô Ibn Al-Khattâb ? Occupe-toi plutôt de ta fille (Hafsa) ! (également épouse du Prophète)"
Je me rendis chez Hafsa bint 'Omar et lui dis : "Ô Hafsa ! Comment oses-tu nuire à l'Envoyé de Dieu ? Par Dieu, je sais que le Prophète ne t'aime pas et sans moi, il t'aurait répudiée".
Et Hafsa de se mettre à pleurer. Je lui demandai : "Où est l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ?"
- "Il est dans son belvédère".
Je me rendis chez lui et trouvai Rabâh, le domestique de l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) assis sur le seuil du belvédère, pendant ses pieds sur un tronc d'arbre creux dont l'Envoyé de Dieu se sert pour accéder ou descendre de son belvédère. Je l'appelai : "Ô Rabâh ! Demande pour moi l'autorisation d'entrer chez l'Envoyé de Dieu !"
Le serviteur regarda tantôt vers moi tantôt vers le belvédère sans dire un mot. Je réitérai ma demande "Ô Rabâh ! Demande pour moi l'autorisation d'entrer chez l'Envoyé de Dieu !" et comme je ne reçus aucune réponse, je m'écriai pour la troisième fois : "Ô Rabâh ! Demande pour moi l'autorisation d'entrer chez l'Envoyé de Dieu, je crois que le Prophète pense que je suis venu pour lui parler au sujet de Hafsa. Par Dieu, s'il m'ordonne de couper le cou à Hafsa, je le ferais". Je haussai la voix, et alors il me fit signe de monter. J'entrai chez l'Envoyé de Dieu et le trouvai étendu sur une natte. Je m'assis et lui de se couvrir de son pagne qu'il portait seulement. Je vis alors les traces de la natte dessinées sur son flanc. Je regardai dans la chambre de l'Envoyé de Dieu et ne trouvai qu'une poignée d'orge et une autre d'acacia blond (servant au tannage), ainsi qu'une peau suspendue qui n'a pas encore été tannée. A cette scène, je ne puis pas retenir mes larmes.
"Pourquoi pleures-tu, ô Ibn Al-Khattâb ?", demanda le Prophète.
Je répondis : "Ô Prophète de Dieu ! Et comment ne pas pleurer en voyant les traces qu'a laissée la natte sur ton flanc et ce belvédère qui ne contient presque rien. Comment ne pas pleurer en comparant ta situation - toi l'Envoyé de Dieu et Son élite, dans ta petite chambre - à celle de César ou Chosroes qui jouissent des fruits et des ruisseaux ?"
- "Ô Ibn Al-Khattâb, répliqua le Prophète, ne consens-tu pas que nous aurons la vie future et qu'ils ont ce bas monde ?"
- "Si," dis-je. Lorsque je pénétrai chez lui, poursuivit 'Omar, je pus remarquer les signes du mécontentement sur son visage et je lui dis : "Ô Envoyé de Dieu ! Pourquoi éprouves-tu trop de peine au sujet des femmes ? Si tu les avais répudiées, Dieu est avec toi ainsi que Ses anges, Gabriel, Mikâ'îl, ainsi que moi, Abou Bakr et tous les Croyants". Jamais auparavant - Dieu merci - je n'ai eu, en parlant, un tel désir de recevoir une confirmation divine pour mes propos. Plus tard, le verset du libre arbitrage fut révélé : {S'il vous répudie, il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous...} et {Mais si vous vous soutenez l'une l'autre ('Âicha et Hafsa) contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les Croyants et les anges sont par surcroît (son) soutien} (66/4-5). 'Âicha bint Abou Bakr et Hafsa soutenaient l'une l'autre contre les autres épouses du Prophète . Je lui dis : "Ô Envoyé de Dieu ! Les as-tu répudiées ?"
- "Non", me répondit-il.
"Ô Envoyé de Dieu, poursuivis-je, je suis entré dans la mosquée et j'ai trouvé les musulmans anxieux, pensifs, disant : 'L'Envoyé de Dieu a répudié ses femmes !". Puis-je descendre leur annoncer que tu ne les as pas répudiées ?".
Il me répondit : "Oui, si tu veux". Je ne cessai de m'entretenir avec lui jusqu'à ce que j'ai vu disparaître les traces de la colère de son visage, il a même souri et ri. L'Envoyé de Dieu avait la plus belle bouche. Puis, le Prophète descendit et je descendis à mon tour, en me collant au tronc, tandis que lui, il descendit si aisément sans le toucher comme s'il marchait sur la terre. Je lui dis : "Ô Envoyé de Dieu ! Mais tu n'avais passé que vingt-neuf jours dans ton belvédère !" (le Prophète avait décidé de se retirer pour un mois)
Il répondit : "Le mois parfois est de vingt-neuf jours !"
Alors, je me tins sur la porte de la mosquée et je m'écriai à voix haute : "L'Envoyé de Dieu n'a pas répudié ses femmes !" A cette occasion, Dieu révéla ce verset : {Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité (de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement)...} (4/83)
Dans cette affaire, poursuivit 'Omar, j'étais celui qui eut appris la vérité (parmi ceux qui cherchent à être éclairés) et Dieu a révélé le verset du libre arbitrage. (Mouslim n°2704)

6. Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte avoir entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l'objet de sa garde. Le chef d'Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l'objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l'objet de sa garde". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Islamweb
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 13:16:55 par ibn al quaim » Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
soka
Invité
« Répondre #4 le: Juin 10, 2010, 11:10:29 »

bismilahi

baraka Lahu fiki okhty..je me permets de répondre insha Allah (la question ne m'était pas destiné Embarrassed désolé)...apparemment, le titre du livre est " Le livret de famille du Prophète Muhammed".

je te laisse ce lien que j'ai trouver en tapant le titre ... : http://www.almoultazimoun.com/biographie-categ-120121/482-le-livret-de-famille-du-prophete-mouhammad.html

Allah y hafdek

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #5 le: Juin 10, 2010, 11:22:23 »

bismillah

voila ce que j'ai trouver:Anas [Allah soit satisfait de lui] rapporte que le Messager d’Allah avait divorcé de Hafsa au moment de l’événement du Thadhahour [qui signifie littéralement le complot], mais il l’a reprise sous l’ordre de Jibril qui lui dit : « Reprends la, car elle est une femme qui jeûne et qui passe la nuit en priant, et elle sera une de tes épouses au paradis. »[/ Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Juin 10, 2010, 11:23:29 »

bismillah

Oukhty angel4 qui a authentifié ce hadîth  Roll Eyes

Merci d'y poster Smiley

baraka

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #7 le: Juin 10, 2010, 11:55:36 »

bismilahi

baraka Lahu fikum pour toute vos réponses....quant au hadith (sahih) posté par la soeur oumhoussem, il est rapporté par abou Dawoud et ibn majah...

ce qui me laisse perplexe, c'est que dans le hadith (Muslim) il est dit qur Habibina sallaLahu 3alayhi wa sallam a clairement répondu par la négative lorsque Umar radhi Allahu 3anhu lui a demander s'il avait répudié Hfsa et Aicha :
"Je lui dis : "Ô Envoyé de Dieu ! Les as-tu répudiées ?"
- "Non", me répondit-il.
"Ô Envoyé de Dieu, poursuivis-je, je suis entré dans la mosquée et j'ai trouvé les musulmans anxieux, pensifs, disant : 'L'Envoyé de Dieu a répudié ses femmes !". Puis-je descendre leur annoncer que tu ne les as pas répudiées ?".
Il me répondit : "Oui, si tu veux"."...

et dans le hadith rapporté par abu dawud il est dit qu'il a répudié Hafsa radhi Allahu 3anha puis l'a reprise....

si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus ....

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Juin 10, 2010, 11:57:39 »

bismilahi

quant au hadith (sahih) posté par la soeur oumhoussem, il est rapporté par abou Dawoud et ibn majah...

bismillah

Baraka Allahou Fik Akhi angel c'est gentil de ta part de l'avoir posté pour la soeur angel4 Smiley

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 10, 2010, 12:01:42 »

Salam Alaykoum

Akhy,

Je pense que les deux ahadiths cités relatent deux évènements distincts ... sans doute mon post parle d'un autre évènement que celui cité par la soeur Salama et la soeur Oum Houssen ....
Journalisée

Un Connaissant.
soka
Invité
« Répondre #10 le: Juin 10, 2010, 12:09:03 »

bismiLahi

wa fiki baraka Allahu ralti zahiya  Smiley

okhty al tin, baraka Lahu fiki  Embarrassed Embarrassed Embarrassed je n' est pas pris en considération cette éventualité ... Embarrassed

aussi, baraka Lahu fikum à tous pour ces informations !!!

Allah y hafdkum !

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 10, 2010, 13:04:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh En fait j'ai pas très bien compris pourquoi le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait décidé de s'isoler de ses femmes? est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce sujet  Undecided  baraka2
Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #12 le: Juin 10, 2010, 13:50:31 »

HAFSA bint Umar

Hafsa, qu'Allah oit satisfait d'elle était la fille de Sayyiduna Umar ibn al Khattab. Elle avait été mariée à quelqu'un d'autre, mais était veuve quand elle encore jeune, âgé seulement dix-huit /20 ans, Umar a demandé tant à Abu Bakr qu'à Uthman ibn Affan, l'un après l'autre, s'ils voudraient se marier avec elle, mais tous les deux ont refusé parce qu'ils savaient que le Prophète sws avait exprimé un souhait de se marier avec elle. Quand Umar est allé chez le Prophète pour se plaindre de leur conduite, le Prophète a souri et a dit, "Hafsa se mariera avec quelqu'un mieux qu'Uthman et Uthman se mariera avec une mieux que Hafsa." Umar a été surpris et s'est ensuite rendu compte que c'était le Prophète demandait sa main au mariage. IL a sursauté de la joie. Ils ont été mariés juste après la bataille de Badr, quand Hafsa avait environ vingt ans et le Prophète cinquante-six ans. Par ce mariage, le Prophète sws a renforcé les liens entre deux de ses Compagnons les plus proches, les deux qui deviendraient les premiers khalifs guidés après sa mort. Il s'est maintenant marié à la fille d'Abu Bakr, A'isha et à la fille d'Umar, Hafsa.

Deux des autres Compagnons les plus proches du Prophète sws qui deviendraient le troisième et quatrième Khalifs guidés ont été aussi reliés au Prophète par le mariage. Uthman ibn Affan s'est marié avec Ruqayya la fille du Prophète, a Mecca et ensuite, après sa mort dans Medina, peu après la bataille de Badr, il s'était marié avec Umm Khulthum, aussi la fille du Prophète. Il était parce qu'il s'est marié avec deux des filles du Prophète qu'Uthman a été donné le titre de Don Nurayn, qui signifie 'le possesseur de deux lumières. Et Ali ibn Abi Talib s'était marié avec Fatima, la plus jeune fille du Prophète, peu de temps avant le Prophète s'était marié avec A'isha.

Hafsa, comme A'isha avec qui elle est devenue des bonnes amies, n'avaient pas eu peur de se disputer avec le Prophète sws qui était content de leur permettre de dire ce qu'elles avaient pensé. Un jour,Umar en parlant à la mère de 'Hafsa a dit, "je crois que j'irai faire ainsi et ainsi." Après quoi sa femme a répondu, "Mais il serait mieux si vous avez fait tel et tel." "Vous disputez-vous avec moi, femme ?" a dit Umar qui était un homme dur qui ne s'est pas attendu à ce que ses femmes lui aient répondu insolemment. "Pourquoi non ?" elle a répondu. "Votre fille continue à se disputer avec le Messager d'Allah jusqu'à ce qu'elle le bouleverse pour le jour entier." Umar met immédiatement son manteau est allé directement à la maison de sa fille. "Est-ce qu'il est vrai que vous vous disputez avec le Messager d'Allah ?" a t-il demandé. "Effectivement je fais." Elle a répondu. Umar était presque sur le champ de la châtier pour ce qu'il a considéré était de mauvaises manières, quand le Prophète est entré de la pièce et ne lui permettrait pas même de la toucher. Donc Umar est allé visiter Umm Salama, à qui Umar a été relié pour essayer d' influencer la conduite et le comportement de Hafsa à travers elle.

" je vous me demande, Ibn Khattab," a-t-elle dit, après qu'elle l'avait écouté. "Vous vous êtes mêlés dans tout. Vous mêlerez-vous maintenant entre le Messager d'Allah et ses femmes ?" Sayiduna Umar en racontant cet incident, continue " Et elle est restée après moi jusqu'à ce jusqu'à ce j'ai renoncé à une grande partie de la fureur de que j'ai pensé nécessaire." Certaines sources disent que le Prophète a divorcé Hafsa avec un divorce simple et qu'Umar avait le coeur cassé quand c'est arrivé et a commencé à mettre la poussière sur sa tête.

Alors le Prophète l'a reprise après que Jibril était descendu et lui avait dit. "Reprenez Hafsa. . Elle jeûne et prie et elle sera votre femme au paradis Comme A'isha," , Hafsa a mémorisé le Qur'an entier par coeur.. La copie écrite du Qur'an qui a été enregistré par Zayd ibn Thabit sur les directives d'Abu Bakr et qui a été alors donné à Umar pour la conservation, a été alors donnée par Umar à Hafsa pour la regarder après . Quand Uthman est finalement devenu le khalif, il a donné l'ordre que plusieurs copies écrites du Qur'an dsoient faites pour que l'on puisse les envoyer d'urgence aux centres principaux de l'empire Musulman en expansion, et c'était la copie sauvegardé chez Hafsa qui a été utilisée, après qu'il avait été méticuleusement vérifié pour son exactitude en faisant allusion à tous les autres massahifs écrits du Qur'an et à tous les Musulmans qui savaient le Qur'an par coeur.

Hafsa a vécu avec le Prophète dans Medinapour huit ans, peut et a vécu sur depuis encore trente-quatre ans après sa mort, étant témoin avec la joie des victoires et d'expansion d'Islam sous les conseils de son père et avec peine les problèmes qui assaillissent la communauté musulmane après le meurtre d'Uthman. Elle est morte en 47 AH à l'âge de soixante-trois. Mai Allah soit voulu avec elle.
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 13:51:26 par Zahiya » Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
radia87
Invité
« Répondre #13 le: Juin 10, 2010, 15:57:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ah donc là on peut confirmer que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a été devorci de hafsa Radhi Allah 'Anha?
 baraka2 je le savais pas du tout!!
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 10, 2010, 17:01:24 »

Salam Alaykoum

Pour comprendre un fait ou événement il faut toujours revenir à l'avis des savants et Imams.

Pour ce qui est du cas de ce divorce que la cause est que Hafsa a divulgué un secret à Aicha.

Imam Quortobi rapporte d'après sur la cause de la descente du verset coranique que Hafsa n'a pas gardé secret ce qui lui a été dit par le prophète et aller le dire à Aicha. Après que le verset coranique est descendu :

"Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos coeurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent".(33/51).

Et il y a un hadith authentifié par Sheikh Albani :

Il a divorcé de Hafsa puis il l'a fait revenir. .D'après Ibn Omar que son père Omar est entré chez sa fille en pleurs .Il lui dit:Pourquoi tu pleures,il se peut que le prophète a divorcé en une seul fois puis il t'a fait revenir à cause de moi.
Et dans une autre version après avoir divorcé le prophète l'a repris.(Authentique).Et une autre version:Puis Jibril est venu et lui a dit de reprendre hafsa que c'est une femme qui passe son temps à jeûner et prier et qu'elle est son épouse au Paradis.(Hadith Hassane).

(Voir Silsila Sahiha Sheikh Albani).

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Juin 11, 2010, 07:58:33 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink  pour ce Fil Enrichissant  MachAllah

El Hamdoulilah car on apprend tous les jours ,  InchAllah  que cela continue

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #16 le: Juin 11, 2010, 17:50:53 »

baraka2 pour tout ce partage!! comme l'a di mon cher frére delivre on apprend chaque jour de nouvelles choses
Journalisée
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 11, 2010, 18:48:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Baraka Allahou Fik pour la réponse Ibn al Quaim  Smiley
Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
Hafsa Zakkiyah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 11, 2010, 22:02:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh     baraka2 pour ce rappel
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #19 le: Juin 12, 2010, 11:45:10 »

Salam Alaykoum

Pour comprendre un fait ou événement il faut toujours revenir à l'avis des savants et Imams.

Pour ce qui est du cas de ce divorce que la cause est que Hafsa a divulgué un secret à Aicha.

Imam Quortobi rapporte d'après sur la cause de la descente du verset coranique que Hafsa n'a pas gardé secret ce qui lui a été dit par le prophète et aller le dire à Aicha. Après que le verset coranique est descendu :

"Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos coeurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent".(33/51).

Et il y a un hadith authentifié par Sheikh Albani :

Il a divorcé de Hafsa puis il l'a fait revenir. .D'après Ibn Omar que son père Omar est entré chez sa fille en pleurs .Il lui dit:Pourquoi tu pleures,il se peut que le prophète a divorcé en une seul fois puis il t'a fait revenir à cause de moi.
Et dans une autre version après avoir divorcé le prophète l'a repris.(Authentique).Et une autre version:Puis Jibril est venu et lui a dit de reprendre hafsa que c'est une femme qui passe son temps à jeûner et prier et qu'elle est son épouse au Paradis.(Hadith Hassane).

(Voir Silsila Sahiha Sheikh Albani).

oui justement       Baraka Allahou Fik

rahima Allah cheikh Albani
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Musc_88
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 23, 2013, 18:43:15 »

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée

Chant: le prophete bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle