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Auteur Fil de discussion: Lire sourate yassin pour etre éxaucé, avez-vous déjà entendu parler de cela?  (Lu 68165 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
abou_houdayfa_2retour
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« le: Mai 07, 2010, 02:29:29 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ont m'as rapporté que si ont veut une chose et qu'ont lis la sourate yassin tout le temps cette chose peut être exaucer avez déja entendu parlez de sa ? dans un hadith ou autres ?
« Dernière édition: Mai 07, 2010, 08:56:07 par Zahiya » Journalisée
al-tin
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« Répondre #1 le: Mai 07, 2010, 18:21:34 »
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Salam Alaykoum


Gloire à Allah !
La sourate Ya sin contient bien des trésors et des sagesses .... puissions-nous ne jamais nous en lasser de la lire. Amîn
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"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
ibn al quaim
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« Répondre #2 le: Mai 07, 2010, 20:11:45 »
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 Salam Alaykoum



Un hadith faible concernant la sourate Yaassine (n°36)
Quelle est la sourate qui constitue le cœur du Coran ?


Louange à Allah

Un hadith affirme que la sourate Yaassine est le cœur du Coran, mais il est faible. Voir Silsilat al-ahadith adh-Dhaïfa wa al-mawdhou’a par al-Albani, hadith n°169.

Nul doute que la sourate Yaassine est très importante et comporte des histoires très touchantes et des leçons très utiles. Mais il n’a pas été rapporté de façon sûre qu’elle constituait le cœur du Coran. Cependant, le simple fait que vous, un garçon de 13 ans, posez ce genre de question, mérite d’être apprécié positivement et encouragé. Puisse Allah vous assister et guider vos pas.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

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ibn al quaim
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« Répondre #3 le: Mai 07, 2010, 20:18:05 »
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 Salam Alaykoum


Y at-il des hadith authentiques qui parlent des vertus de la lecture de la sourate Ya-Seen?

Certaines personnes disent que Ya-Seen appartient à celle pour laquelle il est lu?

Louange à Allah.

Premièrement:

La Sourate Ya-Seen est l'une des sourates mecquoises du Coran, contenant quatre-vingt trois versets, avec des pauses fréquentes et courtes phrases qui a un puissant effet sur l'âme du croyant.
Son objet principal est le même que d'autres sourates mecquoises, elle parle d'al-Tawhid al uloohiyyah et sa souveraineté (l'Unicité d'Allah et de Sa Seigneurie) et la punition pour ceux qui ne croient pas à cela.
La question qui se concentre dans cette sourate est la question de la Résurrection.

Deuxièmement:

Il existe un certain nombre de hadiths qui parlent des vertus de cette sourate, dont la plupart sont, toutefois, fausses et inventées, et dont certains sont un peu faibles (dha'if).
Nous n'avons pas trouvé de hadith authentique qui parle spécifiquement des vertus de la sourate Ya-Seen.

Parmi les rapports qui ont été rapportés sur ses vertus, mais classés comme faible selon les savants du hadith comprennent ce qui suit, nous citons ici que pour mettre en garde à leur sujet:

Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen, celui qui la lit, c'est comme s'il a lu dix fois le Coran."

Ibn Abi Hatim ar Razi a dit que le hadith "Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen" (il n'a pas rapporté la suite du hadith) est faux et qu'il n'a pas de fondement.


At Tirmidhi l'a cité dans son jami' (2887) mais il a dit qu'il est faible à cause de sa chaîne. Le cheikh al Albani a dit qu'il est inventé dans al-Da’eefah (169)

Ibn Al Arabi l'a rendu faible .Ibn Kathir l'a rendu faible



«Quiconque lit la sourate Ya-Seen en une nuit sera pardonné dans la matinée."



"Celui qui continue à lire tous les soirs puis meurt, mourra comme un shahid (martyr)."
Il a été rapporté par al-Tha'labi dans son Tafsir (3/161/2)

«Quiconque entre dans le cimetière et lit la sourate Ya-Seen, leur (châtiment) sera réduit ce jour-là, et il aura la récompense (bonnes actions) égale au nombre de personnes dans le cimetière."

Al Moubarakfouri l'a rendu faible .Le cheikh al Albani a dit qu'il est inventé

d'après Abou Hourayra , le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Allah a récité Ta-Ha et Ya-Seen mille ans avant la création des cieux et de la terre. Quand les anges ont entendu le Coran, ils ont dit, «une bonne annonce à la nation à qui cela sera révélée, et la bonne nouvelle aux cœurs qui les supportent, et une bonne annonce pour les langues qui parleront avec ces mots."

(Rapporté par ad-Darami, 3280. Al-Albani dit dans al-dhaifa (1248): (il est) munkar (une forme de hadith faible)).

Ibn khouzaimah a été plutot vers le fait de le rendre sahih (le hadith dans l'ordre des mots n'est pas le même)

Ibn Abi Hatim ar razi a dit qu'il est inventé. Ibn Adi a dit qu'il est munkar.Adh Dhahabi a dit qu'il est munkar. Ibn al jawzi a dit qu'il est inventé



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ibn al quaim
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« Répondre #4 le: Mai 07, 2010, 20:22:40 »
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 Salam Alaykoum

hadith d'Ibn Yassar Ma'aqal, qui dit: «Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:« Récitez Ya-Seen- sur vos morts ».


(Il y a 4 voies pour ce hadith toutes d'après le sahabi Rapportées par l'imam Ahmad, at tayalisi, al Boukhari dans tarikh al kabir, Abou Oubayd dans fadha'il al Qur'an, Abou Dawoud, 3121 et Ibn Madja, 1448, an Nassai dans les actions du jour et de la nuit, ibn Hibban al Bayhaqi, al Baghawi, at tabari et al Hakim.

Il y a divergence sur l'authenticité de ce hadith comme l'a précisé le cheikh al Outhaymine dans charh al mumti'

Abou Daoud s'est tu à son sujet mais dans sa lettre pour les gens de Makkah, il a dit tout ce pour quoi il s'est tu est convenable. Ibn Hibban a dit qu'il est authentique .As Safarini al Hanbali a dit qu'il est authentique .Ibn al Moulaqin a dit qu'il est authentique ou bon .Ibn hajar al Asqalani a dit qu'il est bon .Ad daraqoutni a dit qu'il est faible .Ibn al Arabi a dit il n'est pas authentique .Ibn Qattan a dit qu'il n'est pas authentique .


An Nawawi a dit qu'il est faible car dans sa chaîne il y a des inconnus .

Cheikh al-Albani dit: «En ce qui concerne à la récitation de la sourate Ya-Seen sur le défunt et, se tournant vers lui s'orientant vers la qibla, il n'ya pas hadith authentique à cet effet. Ahkam al -djanaiz, p. 11)

Voir aussi Al-Mawdoo'aat par Ibn al-Jawzi (2 / 313); al-Fawaïd-Madjmou'atou par al-Chawkani (979, 942).

Voir également la lettre intitulée hadith Qalb al-Qur'an Ya-Seen fi al-Mizaan wa Jumlat mimma ruwiya fi Fadaa'iliha par Shaykh Muhammad 'Amr Abd al Latif, puisse Allah le préserver.


La majorité des savants (y compris les hanafites, Chafiites et hanbalites) sont d'avis qu'il est recommandé de réciter la sourate Yaassine en présence d'un agonisant, et ils ont cité un certain nombre de choses comme preuve pour cela, mais la preuve n'est pas libre d'une certaine faiblesse.

Ahmad (19789) et Abou Dawoud (3121) ont rapporté que Ma'qil ibn Yassar  a dit: «Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:« Récite Yassin pour ceux qui sont mourants. "

Ce hadith est jugé faible et a été classé comme tel par Al-Nawawi dans Al-adhkar. Ibn Hajar dit dans al-Talkhis (2 / 104): Ibn al-Qattaan l'a décrit comme faible parce qu'il y a un problème avec lui et il est mawqoof, et parce que le statut du narrateur Abu 'Outhman et son père est inconnu . Ibn al-Arabi a rapporté d'après al-Daraqutni qu'il s'agit d'un hadith dont la chaîne de transmission est faible et dont le texte est inconnu ailleurs, et il n'ya pas hadith authentique sur le sujet. Fin de la citation.

Il a également été classé comme faible selon al-Albani dans Irwa al-Ghalil (688).

Ahmad (4 / 105 et 16521) a rapporté que Safwan a dit: «Le cheikh m'a dit qu'ils étaient présents avec Ghudayf Ibn Al-Harith al-Thumaali (un Compagnon) lors de son agonie qui est devenue intense. Il a dit: Est-ce qu'il ya quelqu'un parmi vous qui peut réciter Yaa Seen?

Salih ibn Chourayh al-Sakooni récité et quand il atteint le verset quarantième, il est décédé.
Le shaykh avait l'habitude de dire: si elle est récitée en présence de la personne mourante, il se soulage de ce fait. Safwan a dit: 'Issa ibn al-Mu'tamari l'a racontée en présence de Ma'bad.

Al-Hafiz dit dans al-Isaabah (5 / 324): sa chaîne de transmission est bonne.

Voir aussi: al-Madjmou '(5 / 105); Sharh al-Muntaha al Iraadaat (1 / 341); Hachiyat Ibn' Abidine (2 / 191).

Cette opinion a été choisie par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya , qui a dit dans al-Ikhtiyarat (p. 91):

La récitation du Coran sur la victime après qu'il est mort est une bid'a (innovation), contrairement à réciter pour celui qui meurt, quand il est recommandé de réciter Yaa Seen. Fin de la citation.

Ils ont dit: la raison pour laquelle il est recommandé de le réciter, c'est que cette sourate contient la mention de l'unicité divine et de la Résurrection, et la bonne nouvelle du Paradis pour celui qui meurt en croyant en l'unicité divine, car Allah dit (interprétation du sens): " si seulement mon peuple savait que mon Seigneur (Allah) m'a pardonné »[Yassin 36,26-27]. Donc l'âme est réconfortée par cela et il est plus facile pour elle de sortir.

Voir: Mataalib Ooli al-Nouha (1 / 837).

Imam Malick  a été d'avis qu'il est réprouvé de réciter la sourate Yassin ou toute autre sourate, en présence de la personne mourante, en raison de la faiblesse du hadith qui parle de cela, et parce que ce n'était pas ce que les gens ont fait.
Voir Al-Fawaakih al-Dawaani (1 / 284); Sharh Muhtadar Khalil, 2 / 137.

Cheikh al-Albani dit dans Ahkam al djanaiz:

En ce qui concerne à la récitation de la sourate Yassin en présence de la personne mourante, et se tournant vers lui face à la qibla, il n'est pas rapporté de façon sûre sur cela. Fin de la citation.

Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz  a été interrogé : Est-il permis de réciter la sourate Yassin quand une personne est mourante ?

Il a répondu:

La récitation de la sourate Yassin lorsqu'une personne meurt est mentionnée dans le hadith de Ma'qil Ibn Yassar, selon lequel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Récite Yassin pour ceux qui vous sont mourants." Il a été classé comme authentique par plusieurs savants qui pensaient que sa chaîne de transmission a été bonne et qu'il est rapporté par Abu 'Uthmaan al-Nahdi de Ma'qil ibn Yassar.

D'autres l'ont classé comme faible et dit: celui qui a rapporté ce n'est pas Abu 'Uthmaan al-Nahdi, il s'agit plutôt d'une autre personne qui est inconnue.
Ce qui est bien connue au sujet du hadith est qu'il est jugé faible, car on ne sait rien Abu 'Uthmaan.
Ainsi, il est recommandé de ne pas le lire pour un homme qui est mourant. Celui qui a dit que cela est recommandé pense que le hadith est authentique, donc il la décrit comme simple recommandation. Mais la récitation du Coran, en présence de celui qui est malade est une bonne chose, et Allah peut lui faire profiter par cela. Mais en ce qui concerne la sourate Yassin, le principe de base est que le hadith est jugé faible, il n'y a donc aucune raison de singulariser cette sourate. Fin de la citation.

Fatawa Ibn Baz, 13/93

Cheikh Ibn Outhaymine  a été interrogé : la récitation de la sourate yassin pour un homme agonisant est-elle prouvée dans la Sunna ou pas?

Il a répondu:

La récitation de la sourate Yassin pour celui qui meurt est une sunna selon de nombreux savant, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Récite Yassin pour ceux qui vous sont mourants." Mais certains ulémas ont parlé de ce hadith et dit qu'il est faible. Selon ceux qui l'ont classé Sahih, la lecture de cette sourate est une sunna, et selon ceux qui l'ont jugé faible, il n'est pas Sunna. Et Allah sait mieux. Fin de la citation.

Fatawa Ibn 'Uthaymeen (17/72).

Il a également dit:

«Récite Yassin pour ceux qui vous sont mourants» - ce hadith est jugé faible et il ya une certaine faiblesse en elle. Si le hadith est authentique, le temps de réciter c'est au moment de la mort, quand l'agonie a commencé, c'est à ce moment-là que la sourate Yassin peut être récité pour lui.
Les ulémas ont dit: Il ya certains avantages, cela rend plus facile la sortie de l'âme,


26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !
27. ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".


Donc, ce peut être récitée en présence de celui qui va mourir si le hadith est authentique, mais il n'y a aucune base pour réciter sur la tombe. Fin de la citation.

Fatawa Ibn Outhaymine (17/74).


Source en Arabe:http://www.islam-qa.com/ar/ref/72201
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Musc_88
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« Répondre #5 le: Janvier 05, 2014, 07:25:17 »
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 MachAllah MachAllah baraka2

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