Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une femme peut-elle dire "je t'aime fi Allah" à un homme ?  (Lu 19715 fois)
Jima- Oum Rayan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« le: Mai 02, 2010, 09:39:19 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah  Salam Alaykoum

Voila depuis quelques temps je me pose cette question :
Une femme peut-elle dire "je t'aime fi Allah" à un homme ? Sachant qu'il n'est pas son mahram ??

baraka2 pour vos futurs reponses.

Pour moi d'une part je trouve ça normale parce que nous sommes tous frères et soeurs et nous nous aimons tous par Allah mais doit on se le dire ?? d'autre part  je me dis aussi que satan va lui faire paraitre autre chose, et il y aura de la fitna qui va commencer de là.

PS :Juste une petite precision, je ne vais pas dire à un homme ça mais ça me trotte dans la tete depuis un moment.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 02, 2010, 14:57:50 »

bismillah  Salam Alaykoum

Voila depuis quelques temps je me pose cette question :
Une femme peut-elle dire "je t'aime fi Allah" à un homme ? Sachant qu'il n'est pas son mahram ??

baraka2 pour vos futurs reponses.

Pour moi d'une part je trouve ça normale parce que nous sommes tous frères et soeurs et nous nous aimons tous par Allah mais doit on se le dire ?? d'autre part  je me dis aussi que satan va lui faire paraitre autre chose, et il y aura de la fitna qui va commencer de là.

PS :Juste une petite precision, je ne vais pas dire à un homme ça mais ça me trotte dans la tete depuis un moment.

Salam Alaykoum , Faut faire attention ma soeur , car comment la personne en face va le perçevoir ?
On se doit d'eviter toutes sortes d'ambiguités  Wink
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 02, 2010, 16:00:42 »

Salam Alaykoum

Il est préférable d edire je t'aime come si tu étais mon frére  Wink , et aprés tous on ets tous frére et soeur fidin .

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 02, 2010, 18:56:58 »

Salam Alaykoum

Rien de plus fraternel et de plus normal entre croyant que de dire cela.
Tout dépend du contexte et de la façon dont ça a été dit ....

On aime à "voir la paille dans l'œil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien", ce que l'on voit chez l'autre n'est que le reflet de soi./center]
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
seknass
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 02, 2010, 19:26:04 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,pourquoi pas,cela dependra tout simplement du type de relation qui existe entre vous.Mais il faut souvent faire attention avec ces genres de paroles.
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 02, 2010, 19:53:40 »

Salam Alaykoum
Certes, ce n'est pas la relation avec la personne qui détermine si on doit lui dire ou non mais plutot la relation de la personne en question avec dieu; L'amour en dieu est un fondement trés important de la foi musulmane. aimer une personne pour dieu et non pas pour une autre raison. que cet amour soit pur pour dieu et que  cet amour  n'a aucune raison seulement par ce qu'il est destiné à dieu. la perfection appartient à dieu et lorsque une personne remarque chez une personne des qualités machalah il sait bien que c'est qualités dieu lui a donné jusqu'en voix cette personne atteind des degres de valeurs et de pité. On ne peut pas aimer pour dieu qui n'obéi pas dieu et qui fais pas ces devoir envers dieu. On peut aimer cette personne mais pour une autre raison pas pour dieu. (une mere musulmane et une fille non musulmane par exemple)
Dans un hadith cept genre de personne seront sous l'ombre de dieu le jours ou il y'a aucun ombre que son ombre. deux hommes sui s'aiment pour dieux qui se réuni pour dieu et qui se séparrent pour dieu (désolé pour la mauvaise traduction)  donc l'islam tourne autour de ça aimer pour dieu et detester pour dieu. A un moment de faiblaisse, tu peux aimer une femme et elle peut inviter à faire le haram. Mais tu te rappelle dieu et ton amour a dieu est plus fort. Tu va detester pour dieu le haram et cette femme. l'amour pour dieu ce n'est pas une expression facile a pratiquer. C'est engagement à aimer dieu et ces prophetes et les savants et les gens pieux qui aime dieu et qui l'adore. Aujourd'hui il y'o an qui aime pour le satan. Leur fan c'est les chanteur de rock nervana et metalika d'autre c'est les joueurs de foot d'autre c'est le camarade de la calss par ce qu'il a une belle coupe. et il y' a qui aime pour dieu les gens pieux et veulent qu'il soient avec eux le jours de jugement au paradi. et dieu sait mieu.
Journalisée
radia87
Invité
« Répondre #6 le: Mai 02, 2010, 20:15:24 »

mais soubhanallah, si par exemple j'ai une coupine et que j'aime bcp, comment pourais-je definir si cet amour est pour/en allah Razza wa jal?
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 02, 2010, 21:44:34 »

desole ma soeur Aycha peut etre je ne peut pas t'aider trop je ne suis pas un cheikh lol mais je vais te dire ce que je connais.
Un amour pour dieu deja doit etre pur pour dieu pas pour une autre raison comme un mari qui aime sa femme par ce qu'elle fait bien le couscous lol. ou une amie qui aime son amie par ce qu'elle invite souvent pour manger des crepes.
2- un amour pour dieu doit etre  guidé par l'adoration et l'obéissance à dieu. quelqu'un qui aime une personne par ce qu'ils ont le meme gout par rapport aux sorti des week end lol tous les deux aiment passer le week end à la mosquée et assister des dourus (ils ne faut pas juger vite c'est un amour pour dieu n'est ce pas?) d'autre dans des gala la hawala wala quata ila bilah
3- un amour pour dieu doit etre basé sur des conseils; chacun donne des conseils à l'autre s'il le voix en train de faire une betise. Mais c'est par amour qu'il lui donne cette conseil pas par orgeuil ou pour lui dire je suis mieux que toi. Bon bref
il y'a aussi des droit et devoir
comme le fait de lui dire que tu l'aime
il faut aimer pour lui ce que tu aime pour soit
echange de cadeaux
lui consacrer du temps pour l'ecouter quand il a besoin de toi et lui rendre des vistes...
« Dernière édition: Mai 02, 2010, 21:45:43 par Zahiya » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 02, 2010, 21:58:20 »

Le croyant n'a pas une liberté absolue dans le choix de son amour et de ses inclinations.

Il doit suivre minutieusement les lignes vertes et les lignes rouges de cette carte, dans ses sentiments, ses inclinations et ses relations, en aimant ce qu'Allah aime et lui ordonne d'aimer, et en désapprouvant ce qu'Allah désapprouve et lui demande de désapprouver.

Il n'atteindra à l'essence de la Foi et ne sera pas sincère dans sa foi sans cet amour envers les amis et les amoureux d'Allah, et cette désapprobation des ennemis d'Allah.

Il faut qu'il aime tous ceux qu'Allah aime, et qu'il déteste tous ceux qu'Allah déteste. Même le Noble Prophète (P), il ne doit l'aimer que par amour pour Allah et que parce qu'Allah l'aime.

C'est ce que le Messager d'Allah, lui-même nous ordonne de faire: «Aimez Allah pour les bienfaits qu'Il vous prodigue, puis aimez-moi par amour pour Allah, et aimez mes Ahl-ul-Bayt (les Membres de ma Famille) par amour pour moi».

De cette façon s'enchaîne, s'étend et se ramifie l'amour pour Allah pour comprendre et inclure tous les saints de l'Islam, tous les serviteurs pieux et tous les amis d'Allah, et de la même façon s'enchaîne le sentiment de haine, d'hostilité et de détestation envers les ennemis d'Allah, pour comprendre tous ceux qui font preuve d'inimitié envers Allah et Son Prophète, et tous ceux qu'Allah et Son Prophète détestent ou qui détestent Allah et Son Prophète.

Les quelques hadiths suivants montrent que les textes islamiques relatifs à l'amour d'Allah et la haine de ses ennemis, répartissent le champ de l'humanité en deux fronts symétriques: le front des amis et des intimes d'Allah, quel que soit le degré de leur amitié et de leur amour, d'une part, le front des ennemis d'Allah, quel que soit le degré de leur hostilité et de leur inimitié, de l'autre:

1- Le Messager d'Allah (P) dit à l'un de ses Compagnons: «Ô 'Abdullah! Aime pour Allah et déteste pour Allah, soit l'ami des amis d'Allah et l'ennemi des ennemis d'Allah, car on n'atteindra à l'amitié d'Allah que de cette façon; et sans cela personne ne goûtera la saveur de la foi, quel que soit le grand nombre de ses prières et de ses jours de jeûne».

2- Al-Barqî rapporte dans "al-Mahâsin" le hadith suivant relaté par Abû Baçîr: «J'ai entendu Abû 'Abdullâh (l'Imam al-Sâdiq) dire: "Ceux qui s'aiment par amour pour Allah seront assis, le Jour du Jugement, sur des chaires de lumière. La lumière de leurs corps et de leurs chaires illuminent tellement tout autour d'eux, qu'on les reconnaît à ce signe et qu'on en dit: Voilà les gens qui s'aiment par amour pour Allah"».

3- L'Imam al-Sâdiq (p) dit: «La plus solide des anses de la Foi consiste à aimer pour Allah, détester pour Allah, donner pour Allah, et se retenir pour Allah - le Très-Haut».

4- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Quiconque aime un mécréant, aura détesté Allah, et quiconque déteste un mécréant aura aimé Allah. (...) En fait, par Allah, l'ami de l'ennemi d'Allah est l'ennemi d'Allah».

5- Selon l'Imam Abû Ja'far (p): «Allah a révélé à un Prophète: "Pour ce qui concerne ton ascétisme dans ce monde, il hâte pour toi le repos, et quant à ton attachement exclusif à Moi, il consolide ton lien avec Moi. Mais as-tu fait montre d'hostilité envers un ennemi à Moi, ou d'amitié envers un ami à Moi?"».

6- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi».

7- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Le Messager d'Allah (P) demanda un jour à ses Compagnons: "Quelle est l'anse la plus solide de la Foi?". "Allah et Son Prophète le savent mieux que nous", répondirent certains. D'autres énumérèrent respectivement: la Prière, la Zakât, le Jeûne, le Hajj et la 'Omrah (Pèlerinage mineur), le Jihâd. Le Prophète (P) dit alors: "Tout ce que vous avez énuméré a ses mérites, mais ce n'est cela (la réponse).

La plus solide anse de la Foi consiste à aimer pour Allah, détester pour Allah, être l'ami des amis d'Allah et rejeter et désapprouver les ennemis d'Allah».

9- Selon l'Imam 'Alî Ibn al-Hussain al-Sajjâd (p): «Lorsqu'Allah rassemblera les premiers et les derniers (hommes de l'Humanité), un crieur se mettra à crier: "Où sont les combattants d'Allah?" Une partie des gens se lèveront, et il leur dira: "Allez au Paradis sans compte (jugement)". Lorsqu'ils se dirigeront vers le Paradis et qu'ils rencontreront les Anges, ceux-ci leur demanderont: "Où allez-vous?" Ils répondront: "Au Paradis, sans compte".

"Et quelle sorte de gens êtes-vous?", leur demanderont encore les Anges. "Nous sommes les combattants d'Allah", diront-ils. "Et quelle a été votre action?", les interrogeront les Anges. "Nous aimions pour Allah et nous détestions pour Allah", affirmeront-ils. "Belle récompense pour une bonne action!", diront les Anges"».

10- Selon l'Imam Abû Ja'far (p): «Si tu voulais savoir si tu es quelqu'un de bien, scrute alors ton coeur; s'il aime les gens qui obéissent à Allah et déteste les gens qui Lui désobéissent, sache que tu es quelqu'un de bien et qu'Allah t'aime, mais si tu constates qu'il déteste les gens obéissant à Allah et qu'il aime ceux qui Lui sont désobéissants, sache alors, qu'il n'y a rien de bien en toi et qu'Allah te déteste, car l'homme sera réuni avec celui qu'il aime».

11- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Quiconque ne suis pas (les enseignements de) la Religion dans l'amour et la haine, n'a pas de Religion».

12- Le Prophète (P) dit: «Si deux serviteurs, l'un à l'est, l'autre à l'ouest, s'aimaient pour Allah, Il les réunira le Jour de la Résurrection»
Et:
«La meilleure des bonnes actions consiste à aimer pour Allah et détester pour Allah».
Et (cité par Anas):
«Aimer pour Allah est une obligation tout comme détester pour Allah est une obligation».

13- On rapporte qu'Allah demanda au Prophète Mûsâ (Moïse) (p):
«As-tu accompli une action pour Moi?
- Oui! J'ai prié pour Toi, j'ai jeûné pour Toi, j'ai fait l'aumône pour Toi, et j'ai fait les invocations pour Toi!

Allah - Il est Sublime - lui dit:
- Ta Prière est la preuve de ta soumission (à Allah), ton jeûne te conduira au Paradis, ton aumône te servira d'ombre, et tes invocations, de lumière! Alors, qu'est-ce que tu as fait pour Moi?

Mûsâ (p) demanda:
- Indique-moi une action qui serait pour Toi!

Allah lui dit:
- As-tu noué d'amitié avec un ami à Moi? T'es-tu jamais montré hostile à un ennemi à Moi?

Mûsâ (p) comprit alors que la meilleure des actions consiste à aimer pour Allah et détester pour Allah».

Source: 

Mohammad Mahdi al-Âçifî ,"Comment aimer Allah?"

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #9 le: Mai 02, 2010, 22:00:29 »

baraka pour ce partage ma soeur affia Smiley MachAllah

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 02, 2010, 22:08:36 »

baraka pour ce partage ma soeur affia Smiley MachAllah

Salam Alaykoum , Wa fiki barakallah ma soeur  Grin
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle