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Auteur Fil de discussion: porter un bijou avec une représentation humaine gravée dessus est-ce blamable ?  (Lu 9991 fois)
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joe2112
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« le: Avril 25, 2010, 14:13:12 »
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 Salam Alaykoum à toutes et tous

Ma question concerne le fait de porter un bijou avec une gravure de visage gravé dessus comme ces deux bijoux : [ ERROR: SPECIFIED ATTACHMENT MISSING ] [ ERROR: SPECIFIED ATTACHMENT MISSING ]






 baraka2 merci pour vos réponses



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UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

oum amine
Invité
« Répondre #1 le: Avril 25, 2010, 14:40:07 »
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 Salam Alaykoum pas de sources mais c'est interdit dans les maisons donc en bijou pareil je pense wa allahu alam atte,d d'autres post inchallah
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affia
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« Répondre #2 le: Avril 25, 2010, 15:17:57 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Si on part du principe qu'on a pas le droit de representer une ame vivante sur un dessin ,un t-shirt,il me parait evident , concernant ta question que cela soit interdit aussi ,voià ce que j'ai trouver en esperant que ça reponde à ta question inchalla ,qu'allah  Razza wa jal te preserve  , Baraka Allahou Fik

L’un des propriétaires m’a proposé un travail d’impression de photos d’enfants sur les vêtements ou autres choses, afin de les exposer à la vente. Quelle est la disposition relative à cela ?

Louange à Allah
Ce travail n’est pas autorisé parce qu’il s’agit d’imprimer la photo de ceux qui ont une âme sur les chemises que  portent les enfants. Cette photo apparaît sur la poitrine de la personne. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Allah a maudit les photographes », et il a dit «Tout photographe ira en l’enfer.»

Aïcha l’épousse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit qu’elle avait acheté un vêtement qui portait des photos, lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) les a vues, il est sorti jusqu’à la porte et il n’est pas retourné. Alors, elle lisait sur son visage le mécontement, et a dit : Ô l’envoyé d’Allah, je demande pardon à Allah et à son Prophète pour ce que j’ai commis. Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Pourquoi ce tissu ? ». Elle a répondu : je l’ai acheté pour vous, pour que tu t’asseois et t’appuies la-dessus. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ceux qui ont fabriqué cette photo seront châtiés le jour de la ressurection, et ils seront obligés à donner  une âme à ce qu’ils ont créé. L’ange ne rentre pas dans une chambre qui abrite une photo .» ( Rapporté par Boukhâri ,5181).

Ceci concerne les photos, les sculptures, les gravures, les impressions, le dessin et la prise d’image par la caméra, parce que le terme ‘ photo’ a un sens général dans le hadith. Dans ce hadith, on  distingue quelques cas exceptionnels, selon le besoin, pour les  affirmations personnelles qui sont nécessaires. Ceci  rentre dans l’exception et n’est pas cité dans la question.

Il faut chercher d’autres activités autorisées. Nous demandons à Allah de nous faire suivre ce qui est licite, de nous protéger contre toute chose illicite et de nous accorder Sa grâce.

Puisse Allah bénir notre maître Mohammad, sa famille et ses compagnons.

Pour plus de renseignements sur la disposition relative à la photo, consultez les questions n° 3243, 365 et 1747.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid , islamqa


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joe2112
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« Répondre #3 le: Avril 25, 2010, 15:40:52 »
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merci de vos réponses !!

je ne veux pas jouer sur les mots mais qu'est-ce qu'on entend par âme vivante ? car napoléon n'est plus en vie et qu'en est il des images de personnes inventées dessinées par l'homme en font-elle partie ? (par ex les t-shirt avec des personnages de dessins animées ?)

merci encore pour vos réponses !!
 baraka2
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affia
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« Répondre #4 le: Avril 25, 2010, 16:19:59 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , Mon frere la reponse a été apporté sur le forum ,je cherche et je la poste inchalla , Baraka Allahou Fik
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salama93
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« Répondre #5 le: Avril 25, 2010, 17:37:12 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il y avait des photographes à l'époque du prophète  Salla-llah allahi wa salam  Huh?

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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oum amine
Invité
« Répondre #6 le: Avril 25, 2010, 19:33:23 »
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 : je pense qu'il y avait des sculpteurs , pour fabriquer les idoles  Wink.
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salama93
Invité
« Répondre #7 le: Avril 26, 2010, 09:12:31 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Oui il y avait des sculpteur  Smiley mais en fai si j'ai dis si il avait des photographes c'est parce qu'il me semble à moins que je me trompe que le hadith a été mal traduit et que ce n'est pas photographes ou photo mais dessinateur et dessin.
En fait, je dis ça car si c'est la cas il est possible que les dessins soit interdit mais pas les photos.

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Muslim592
Invité
« Répondre #8 le: Avril 26, 2010, 10:37:34 »
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 bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Selon Ibn Mass’oûd  Radhi Allah 'Anhou : J’ai entendu le Prophète  Salla-llah allahi wa salam) dire : « Celui parmi les gens qui subira le plus dur châtiment le Jour Dernier est le faiseur d’images. »(Al Bukhary) de Ibn ’Oumar et Abî Hurayra, et autres ahâdîth sur l’interdiction de la photographie sont nombreux. L’argument indique que le terme « al-Mansouroûn » [représentation figurée] est le sujet dans lequel s’introduit « Alif Lam » de conjonction, ce qui indique la généralité de l’ensemble des genres de photographie. Il n’y a aucune spécificité permettant cela, si ce n’est [quand la photographie] est démunie d’âme. Et certes les preuves indiquent que [ces photographies ne comportant pas d’âme] sont permises, les photos entrent dans la nomination de la photo linguistiquement et dans le langage commun des gens, et la prohibition englobe l’interdiction de la photo et son interdiction est due à ses conséquences.  Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah » p.93-94
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de porter des vêtements sur lesquels se trouvent des images ?
 

 

R : Il n’est pas permis de porter des vêtements sur lesquels se trouvent des images d’hommes ou d’animaux. Ce genre d’images est également interdit sur tout ce qui couvre la tête, Wa Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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salama93
Invité
« Répondre #9 le: Avril 26, 2010, 11:50:18 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mon beau père a demandé à l'imam de sa mosquée si on pouvait prendre des photos et il a dit oui tant qu'on les laisse dans un album et qu'on les expose pas  allah wahlem

Je sais pas si quelqu'un à l'avis des 4 écoles juridiques à ce sujet.

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 
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salama93
Invité
« Répondre #10 le: Avril 26, 2010, 13:22:17 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

En faisant une petite recherche voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet

Que dit l'Islam sur les images ? ...et sur la photographie ?
 
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001
La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.
Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).

En ce qui concerne les images…

Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet.

Tandis que certaines Traditions (c'est le cas notamment d'un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a et l'Imâm Mouslim r.a.) laissent supposer que toute forme d’images (que celles-ci représentent des êtres animés ou inanimés) sont condamnables, d’autres laissent comprendre que certaines formes d'entre elles sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.

D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celles qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)

Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui ne sont pas en relief et qui se trouvent par exemple sur des vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a., confirmé par un autre Hadith de Sahl Ibné Hounayf (radhia Allâhou anhou) et authentifié par l'Imâm Tirmidhi r.a.)

Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement une des causes principales de l'interdiction du "taswîr" comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", le polythéisme.

Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:

A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.

B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:

Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

En ce qui concerne la photographie…

Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme).

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
    
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Muslim592
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« Répondre #11 le: Avril 26, 2010, 14:01:40 »
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  bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh voila oukty j'allait justement te dire que ton imam a donner sont avis mais  El Hamdoulilah tu a mentionné la divergence  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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salama93
Invité
« Répondre #12 le: Avril 26, 2010, 14:26:16 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fiki mon  Rire Mouslim

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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joe2112
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« Répondre #13 le: Avril 26, 2010, 14:27:08 »
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 baraka2

merci pour vos réponses, dans le doute je préfère m'abstenir de porter ce type de bijou, alors maintenant est-ce que je peux le vendre ou est-ce déconseillé puisque ce bijou n'est pas conforme à la religion ?
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UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

eminorami
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« Répondre #14 le: Novembre 29, 2010, 00:14:13 »
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 Salam Alaykoum , question a peu prés approcsimative a celle la , est t'il vrai que l'on doit enlevé les bijou que l'on porte avan d'entré dans les toilettes ou lieu impure , je parle plus prescisement des pendentifs ou allah est ecri ,
merci d'avance
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convertie38
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 29, 2010, 00:22:02 »
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Salam Alaykoum , question a peu prés approcsimative a celle la , est t'il vrai que l'on doit enlevé les bijou que l'on porte avan d'entré dans les toilettes ou lieu impure , je parle plus prescisement des pendentifs ou allah est ecri ,
merci d'avance

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Ma soeur angel4 voici ce que j'ai trouvé qui répondra

 à ta question InchAllah :

 Question :
 
Mon épouse possède un collier qui porte des inscrïptions coraniques… Peut-elle entrer dans les toilettes avec ce bijou ?


 Réponse :

Louanges à Allah

Il n’est pas permis d’entrer dans les toilettes avec un objet contenant des versets du saint Coran parce que cela constitue une banalisation de la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux.
 Par conséquent, votre femme doit ôter son collier quand elle veut aller aux toilettes.
 Mieux, nous recommandons à tous, surtout aux femmes et aux enfants de ne pas attacher autour de leur cou des amulettes ou talismans contenant des versets à cause des fâcheuses conséquences d’un tel acte.


Allah le sait mieux.

Islam Q&A (www.islam-qa.com)


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #16 le: Mars 09, 2013, 18:34:45 »
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 Salam Alaykoum

 MachAllah MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

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