Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un petit rappelle a méditer  (Lu 3714 fois)
mousliha
Invité
« le: Avril 18, 2010, 18:19:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

un petit rappelle a méditer

Ibn Al-Qayyim dans son livre unique Al-Fawâ'id (p.116-118) lorsqu'il dit :

« Viens ! Je t'invite à t'introduire auprès d'Allah et à Lui tenir compagnie dans la demeure de la Félicité, sans effort, ni fatigue, ni épuisement, par le chemin le plus court et
le plus aisé. Pour cela, sache que tu vis un instant délimité par deux autres moments, et cet instant est en fait l'existence que tu mènes actuellement.
C'est le présent délimité par le passé et le futur. Tu peux corriger le passé par le repentir, les regrets et la demande de pardon. Cela n'a rien de fatigant,
d'épuisant et n'implique aucun effort harassant, car c'est un simple acte du cœur.

Pour les actes futurs, abstiens-toi de commettre des péchés. Cette retenue n'est qu'un délaissement reposant,
car ce n'est pas un acte accompli par les membres du corps qui te serait difficile à supporter. Il s'agit simplement d'une résolution et
d'une intention ferme qui reposent le corps, le cœur et l'âme. Rectifie le passé par le repentir.
Quant au futur, prépare-le en t'abstenant de commettre des péchés, en prenant une bonne résolution et en ayant une ferme intention.

Les membres du corps ne sont sollicités à aucun de ces deux moments, et ne se fatiguent ni ne s'épuisent.
Tout le problème réside finalement dans l'instant présent situé entre ces deux moments. Si tu le gâches, tu auras gâché ton bonheur et ton salut.
Si tu le protèges en améliorant les deux moments avant et après lui comme vu plus haut, tu seras sauvé et tu gagneras le repos, les plaisirs et les délices.
Cependant, protéger le présent est plus éprouvant que de corriger le passé et de préparer le futur.

Protéger le présent, c'est imposer à son âme de s'occuper de ce qui lui est bénéfique et qui est plus à même de lui apporter le bonheur.
Les gens à ce sujet occupent des degrés très différents. Par Allah ! Il appartiendra vite au passé cet instant présent où
tu peux faire des provisions pour l'au-delà dont la demeure finale est soit le Paradis soit l'Enfer.

Si tu utilises cet instant présent comme un chemin menant vers ton Seigneur, tu atteindras alors le bonheur ultime et le succès éclatant durant cette courte période qu'est la vie,
dont la durée est insignifiante par rapport à l'éternité. Si en revanche tu préfères les désirs, le repos, les loisirs et les jeux,
tes jours passeront comme un éclair, et laisseront place à une immense et éternelle douleur.
La subir et la supporter est bien plus difficile et bien plus long que le fait de patienter face aux interdits d'Allah, face à Ses ordres et
face à la résistance que l'on oppose à nos passions par amour pour Allah. »

L'explication qu'a donné Ibn Al-Qayyim des versets précédents est celle d'un homme qui connaît la voie des pieux prédécesseurs,
imprégné des sens du Coran vers lesquels ils ont été guidés, et on rapporte dans Az-Zuhd Al-Kabîr de Al-Bayhaqî (2/196-197) un récit en ce sens d'après Al-Hasan :

« Ce bas monde est fait de trois jours : hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le voies pas.
Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors œuvre en lui. »

Il rapporte aussi de ‘Abd Allah Ibn Munâzil :

« Celui qui se préoccupe du passé et du futur perd son temps sans aucun profit. »

Je dis : Ceci pour celui qui délaisse le temps présent et se préoccupe des insufflations du passé, car cela l'empêche d'agir,
surtout s'il est négligent, Satan ne cessera de le lui rappeler jusqu'à susciter en lui le désespoir.

De même pour celui qui se préoccupe de l'avenir plutôt que du présent, il ne cessera d'être dans l'imaginaire et les figurations jusqu'à ce que
son cœur soit totalement absorbé par ses espoirs.

C'est pourquoi (Al-Bayhaqî) rapporte de Shamît Ibn ‘Ajlân :

« Le croyant doit se dire : il y a trois temps. Hier est passé avec ce qu'il contenait. Demain est un espoir que tu n'atteindras peut être pas,
et si tu es des adeptes du lendemain, alors demain vient avec la subsistance du lendemain,
et avant demain il y a une journée et une nuit qui verront la disparition de nombreuses âmes, et il se peut que tu sois l'une d'entre elles,
alors penser au jour d'aujourd'hui te suffit. »

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 20, 2013, 14:12:37 par Um♥Rayhane » Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #1 le: Avril 18, 2010, 19:32:41 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur  MachAllah très beau rappel

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

mariée
mousliha
Invité
« Répondre #2 le: Avril 19, 2010, 17:59:24 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma  Sourire Mouslima leili

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Avril 19, 2010, 20:28:35 »

bismillah

baraka   MachAllah Ma chère niéce Qu'Allah t'en récompense  amine

baraka

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #4 le: Avril 19, 2010, 20:42:44 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma chère tante

qu' allah Razza wa jal te protège de tous mal et te comble de ses bienfait fi dounia wal hakhira  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 20, 2010, 19:29:12 »

Salam Alaykoum

baraka  baraka pour ce rappel si important es si juste,

qu  allah te protège et te garde

Salam Alaykoum
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #6 le: Avril 20, 2010, 19:33:14 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma  Sourire Mouslima lila69170

amine a ta dou3a

Salam Alaykoum
Journalisée
swissria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 27, 2010, 18:54:27 »

MachAllah ma Sourire Mouslima c'est vraiment un magnifique Rappel, je te remercie de nous en faire profiter.

Qu' allah :Razza wa jal:te protège.

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #8 le: Mai 27, 2010, 18:58:42 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma chère grande  Sourire Mouslima

c'est avec plaisir  InchAllah  Wink

amine a  ta dou3a

jazaki  allah khier

Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #9 le: Février 20, 2013, 12:09:54 »

Salam Alaykoum

Machallah Barak'allah oufik ma soeur pour ce trés  beau rappel El hamdoulilah !!!!!

Salem Alaycoum !!
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #10 le: Février 21, 2013, 21:40:35 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah oukhty maria  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle