Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la predistination en islam existe t'elle ?  (Lu 2748 fois)
isabellazza
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 18, 2010, 09:25:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Sourire Mouslima Rire Mouslim

j'aimerais comprendre la predestinée des hommes et femmes sur la terre .

Allah a til déjà tout prévu pour nous êtres humains ?

je sais qui'll sait tout notre coeur et notre âme mais si par exple on fait quelque chose de méchant ou de  mal, Allah le savait il à l'avance ? ou bien est ce le satan qui nous a pertubés ?

si Allah sait que l'on va faire de mauvaises choses , pourquoi il nous laisse quand même les faires ?

merci beaucoup c'est une question importante pou rmoi

Baraka Allahou Fik

isabellazza
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 18, 2010, 10:29:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
La Croyance en la Prédestination

Elle comprend quatre points :

1 - Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

2 - Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre »   ( Rapporté par Mouslim )

3 - Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :

« Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. »
Sourate 28. Le récit (Al-Qasas). Verset 68

« Dieu fait ce qu'Il veut »
Sourate 14. Abraham (Ibrahim). Verset 27

« C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »
Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 6

Allah dit concernant les actes des Créatures :

«Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
Sourate 4. Les femmes (An-Nissa') Verset 90

« Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verszet 112

4- Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah

Le Seigneur dit :

« Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar). Verset 62

« Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2

Il dit au sujet du Prophète Ibrahim , que celui-ci a déclaré à son peuple :

« Dieu vous a créés vous et vos actes. »
Sourate 37. Les rangés (As-Saffat). Verset 96

Le libre arbitre

La croyance en la Prédestinée comme nous l'avons décrite ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.

1 - La législation

Allah dit à propos de la volonté de chacun :

« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223

Allah dit concernant le pouvoir de chacun :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

2- La réalité

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit :

« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29

La création appartient à Allah , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.

La Prédestination n'est pas un prétexte à la résignation

Je vous invite à cliquer sur ce lien car c'est un peu plus long   http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/resignation.php

Source : sajidine.com

« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:07:43 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 18, 2010, 12:04:13 »

Isabellazza si tu souhaite vraiment comprendre et que tu as la volonté d'apprendre
regarde l'explication de ce savant et  InchAllah la question sur la predestination te sera comprise de a à z  InchAllah

1

2

3

El Hamdoulilah l'islam a reponse a tout

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #3 le: Avril 21, 2010, 17:44:13 »

j'aimerais comprendre la predestinée des hommes et femmes sur la terre .

Allah a til déjà tout prévu pour nous êtres humains ?

je sais qui'll sait tout notre coeur et notre âme mais si par exple on fait quelque chose de méchant ou de  mal, Allah le savait il à l'avance ? ou bien est ce le satan qui nous a pertubés ?

si Allah sait que l'on va faire de mauvaises choses , pourquoi il nous laisse quand même les faires ?

merci beaucoup c'est une question importante pou rmoi

Baraka Allahou Fik

isabellazza
Salam Alaykoum

Ma chère soeur

Prétendre croire en Dieu n'est pas seulement un mouvement de la langue mais une croyance  qui émane du coeur avec une conviction ferme de la toute puissance divine

Croire en Dieu nous demande un effort de méditation puisque nous ne le voyons pas,bien que ses traces soient visibles autour de nous comme les traces de l'animal renseigne le chasseur  de son passage

Est il possible que Dieu puisse ignorer quoi que se soit ,de passé,de présent et de futur de nos actes  ?

Alors dis toi que si Dieu ignorait nos futurs actes ,il aurait besoin d'apprendre et il n'aurait par conséquent pas l'attribut de l'omniscience

Si il ignorait nos actes passés ,cela voudrait dire qu'il serait oublieux et l'oubli est une marque d'imperfection :imagine que Dieu puisse oublier les péchés de ses créatures comment pourrait il appliquer son attribut de justice ?

En d'autres termes pourrait il etre juste si il était soumit à l'oubli ?

58.6. le jour où Dieu les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu'ils ont fait. Dieu l'a dénombré et ils l'auront oublié. Dieu est témoin de toute chose.

40.17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Dieu est prompt dans [Ses] comptes

Maintenant,il faut bien que tu fasses la part des choses entre le fait de " savoir  " et de "vouloir"

Dieu s'est imposer une règle :laisser le libre choix a l'ensemble de ces créatures qui se sont soumis au libre arbitre amplement détailler par notre frère Abdel hamid

Le fait que Dieu nous ait laisser le choix de nos actions n'est pas contradictoire au fait qu'il sache qui va faire quoi

Sa justice lui impose de nous laisser ce libre choix sinon nous pourrions nous disculper de nos péchés et faire endosser la responsabilité a Dieu : penses tu que cela soit honnète envers celui qui nous a créer ?

Les humains se refugient derrière l'apparition du mal pour se disculper de leur désobéissance envers leur créateur : c'est tellement plus simple

Pourtant n'as tu pas remarquer que parfois tu veuilles des choses qui ne se réalisent pas malgré tout les moyens que tu t'es donner pour les faire ?

Et que parfois les choses viennent d'elles meme sans que tu ne lèves le petit doigt ?

Il faut faire également la part des choses entre notre volonté et celle de Dieu

76.30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins que Dieu veuille. Et Dieu est Omniscient et Sage.

Il faut comprendre ce verset de la façon suivante :

Tu ne saurais faire quoi que se soit sans que Dieu n 'ai décider de créer l'action que tu vas entreprendre ,cette volonté de créatrion des actes est soumise à l'omniscience divine qui creer les causes à effet ainsi que  les répercutions que vont avoir tes actions dans ce bas monde

Pour que tu comprennes mon propos je te proposes les versets suivant avec la rencontre de Moise (paix sur lui ) et un serviteur de Dieu

65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".

69. [Moïse] lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Vois tu ,a travers cette histoire ,il y a une confrontation entre la volonté humaine et la volonté divine  : la différence entre les deux c'est que la volonté divine repose sur la connaissance du futur tandis que la volonté humaine  s'enfonce dans l'ignorance des conséquences de ces actions : en résumé nous ignorons les conséquences de nos actes

En réalité ,il suffit de se diriger vers Dieu sincèrement afin que l'orientation de ta volonté soit conforme a celle de ton créateur et qu'il te guide vers le bien ici bas et celui de l'autre monde

La sagesse ne réside pas uniquement dans le savoir mais aussi dans la volonté  qui vise a se rapprocher sincèrement de son créateur

Salam Alaykoum
Journalisée

Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 21, 2010, 20:25:29 »

Salam Alaykoum
En tant que musulman tu doit savoir que Allah à préscrit le destin de chaqun dès la naissance de la personne jusqu'a sa mort.
Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #5 le: Avril 21, 2010, 21:36:37 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh un hadith du prophète(saws) qui  InchAllah répondra a ta question Abd Allâh ibn Amr ibn al-'As raconte que le Prophète(saws)  à dit : « Allâh a inscrit tous les destins 50000 ans avant de créer les cieux et la terre. » [Rapporté de 'Abd Allâh ibn ‘Amr ibn al-As par at-Tirmidhi] Wa Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
isabellazza
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 22, 2010, 03:39:58 »

oui merci beaucoup pour vos réponses, je crois que cela est la même chose dans le christianisme en ce qui concerne la prédestination.

Dieu nous donne le choix entre la vie et la mort, et il nous incite à choisir la vie....
il connait donc notre passé, nos futurs actes mais nous laisse libre de choisir le bien ou le mal.

n'est ce pas ?

merci à vous

Baraka Allahou Fik

isabellazza
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 22, 2010, 16:02:25 »

C'est bien ça Izabella 
« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:04:26 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
assiavirg
Invité
« Répondre #8 le: Mai 15, 2010, 15:34:12 »

Salam Alaykoum

Merci pour ce fils de discussion très intéressant et enrichissant.  El Hamdoulilah
A méditer....

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle