Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autoriser d'aller voir une "guérisseuse"?  (Lu 9748 fois)
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 16, 2010, 20:28:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'espère que tout le monde va bien  InchAllah

Je voulais savoir si c'est permis d'aller voir une "guérisseuse" ??

baraka2
« Dernière édition: Avril 16, 2010, 20:29:03 par Kinz El Islam » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #1 le: Avril 16, 2010, 20:44:07 »

Salam Alaykoum

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,21404.0.html

Salam Alaykoum
Journalisée
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 16, 2010, 20:55:57 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 Baraka Allahou Fik pour ta reponse, mais cette "guérisseuse" dit avoir un "don", et ne parle pas avec la "patiente".

elle pose simplement ses mains, il n'y a pas de parole ...

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Avril 16, 2010, 21:02:16 »

Salam Alaykoum

En Islam une femme peut guérir? J'ai la réponse ma soeur mais je n'ai pas de source, si une soeur ou un frère à la source  baraka2 de nous la poster InchAllah, elle a des mains magique cette femme? Roll Eyes Et la magie c'est licite en Islam? Roll Eyes Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 16, 2010, 21:05:10 »

Baraka Allahou Fik  Grin c'est vrai que dit comme sa, je me rend compte qu'effectivement c'est haram.. Grin Grin Grin Grin Grin Grin

Baraka Allahou Fik
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 16, 2010, 21:15:04 »

ça c'est interdit et c'est connu; cette guriseuse prétend avoir des pouvoir extra ordinaire qui nous donne de la gurision; il ne faut pas aller chez cette femme.
Journalisée
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 16, 2010, 21:27:12 »

baraka2

en fait c'était mes parent qui voulaient que j'y aille, ils non pas jugé que cela était haram, mais j'ai refusée..mon père m'a un peu fait la tête et ma mère aussi, mais le jour du jugement dernier, c'est a moi que dieu va me reproché d'y être aller sachant que j'avais un doute..

J'ai préférée avoir des avis avant éventuellement d'y allé.

Journalisée
petaouchnok
Invité
« Répondre #7 le: Avril 16, 2010, 22:11:29 »

Q : Quand certaines personnes connaissent un cas de possession (ou d’épilepsie), ils le ramènent chez un médecin arabe. Ces derniers font des gestes mystérieux, couvrent le malade durant un certain laps de temps, puis ils disent qu’il est possédé par un djinn, ensorcelé ou autre. Et ils guérissent ce malade contre une somme d’argent. Quel est le regard de la religion sur ces méthodes ?

Quel est le regard de la religion sur le traitement par al-cAzâ’im, des feuilles sur lesquelles sont écrits des versets coraniques, que l’on trempe dans de l’eau que l’on boit ensuite ?

R : Il n’y a pas de mal à infliger un traitement à un possédé par des versets coraniques et des remèdes permis, si cela vient d’une personne ayant une bonne croyance et observant la loi islamique.

Par contre, il n’est pas permis d’aller voir, d’interroger et de se faire guérir par ceux qui prétendent connaître la science de l’invisible ou font appel aux djinns ou leurs semblables, parmi les charlatans et ceux dont on ignore l’intégrité et la manière de guérir, conformément aux hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Celui qui rend visite à un voyant, puis l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant quarante jours » 1

et

« Celui qui rend visite à un médium, puis le croit, a renié ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. »2

Les autres hadiths concernant ce chapitre prouvent l’interdiction d’interroger les voyants et les médiums, et de les croire. On reconnaît ceux qui prétendent connaître l’invisible ou ceux qui se font aider des djinns à leurs manières de faire.

A propos de ces gens et de leurs semblables, l’imam Ahmad et Abû Dâwûd rapportent ce hadith avec une chaîne de rapporteurs bonne (Jayyid), selon Jâbir, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été interrogé sur an-Nuchra, et il a dit :

« Elle fait partie des actes de Satan. »3

Les savants ont expliqué an-Nuchra : elle se pratiquait pendant la période pré-islamique (al-Jâhiliyya), et c’est le fait de dénouer une sorcellerie par une autre. Fait partie d’an-Nuchra toute guérison dans laquelle on fait appel aux médiums, aux voyants, aux menteurs et aux charlatans.

Par conséquent, la guérison de toute maladie et possession est permise par les moyens légitimes autorisés, comme la lecture sur le malade (de versets coraniques), le fait de souffler sur lui en lisant des versets et des formules de rappels et d’invocations légitimes, conformément aux hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Il n’y a pas de mal dans les méthodes d’exorcisme (ar-Ruqâ), tant qu’elles ne constituent pas un polythéisme »4

Et

« Ô serviteurs d’Allah, utilisez des remèdes, mais pas avec un interdit. »5

Il n’y a pas de mal à écrire des versets et des formules de rappel légitimes avec du safran sur des assiettes ou des feuilles propres, sur lesquelles on verse de l’eau, que boit le malade, car cela a été pratiqué par beaucoup de Pieux Prédécesseurs (Salaf), comme l’a montré le savant Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre Zâd ul-Macad et d’autres, à condition que cela soit pratiqué par une personne intègre. Et Allah est Celui Qui accorde le succès.

*

Fatwa de cheikh Ben Baz
    *

Fatâwâ  du Comité des Grands Savants : tome1.

1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre de la paix (2230).

2 Ahmad (2/408-376) ;  Abû Dâwûd (2904) ; At-Tirmidhî (135) ; Ibn Mâjah (639).

3 Ahmad (3/294), Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3868).

4 Muslim dans le chapitre de la paix (2200).

5 Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3874).
Journalisée
petaouchnok
Invité
« Répondre #8 le: Avril 16, 2010, 22:20:08 »

Q : Il y a un groupe de personnes qui pratique la médecine populaire, selon leurs dires, et quand je me suis présenté à l’un d’eux, il m’a dit : « Ecris ton nom, puis celui de ta mère et reviens demain. » Lorsque la personne revient, on lui dit : « Tu es atteint de telle maladie et tu dois prendre tel et tel remède. » L’un d’eux dit qu’il utilise les paroles d’Allah pour le traitement. Quel est votre avis concernant ces gens et quel est le regard de la religion sur le fait d’aller les voir ?

R : Le traitement tel qu’il est décrit ci-dessus indique que la personne qui l’emploie, utilise les djinns et prétend connaître la science de l’invisible. Par conséquent, il n’est pas permis d’aller le voir pour obtenir la guérison, ni de les consulter, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, concernant ce type de personne :

« Celui qui rend visite à un voyant, puis l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant quarante jours. »1

D’autres hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, prouvent l’interdiction d’aller voir les médiums, les voyants et les sorciers, de leur poser des questions et de les croire. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui rend visite à un médium, puis le croit, a renié ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. »2

Il est aussi prouvé que tous ceux qui prétendent connaître la science de l’invisible, en utilisant par exemple, les pierres, les traits sur le sable ou en demandant au malade son nom, celui de sa mère ou de ses proches, font partie des voyants et des médiums que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit d’interroger et de croire.

La réponse, donc, est de se prémunir contre ces gens, contre le fait de les consulter, contre le fait d’aller demander des remèdes chez eux, même s’ils prétendent guérir par le Coran, car il est un fait avéré que les charlatans utilisent la tromperie et la trahison. Il ne faut donc pas croire ce qu’ils disent et il incombe à celui qui les connaît de les dénoncer au juge, au gouverneur, afin que la Loi d’Allah leur soit appliquée et que les musulmans soient à l’abri de leur mal, de leur corruption et de leur escroquerie.

Nous demandons l’aide d’Allah et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.

*

Fatawa de cheikh Ben Baz.
    *

Al-Fatâwâ – Kitâb ud-Dacwa - page 22-23,

1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre de la paix (2230).

2 Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3904), At-Tirmidhî dans le chapitre de la purification (135), Ibn Mâjah dans le chapitre de la purification (639), Ahmad (2/408-476).
Journalisée
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 17, 2010, 20:49:32 »

baraka2 pour vos messages.

J'aurai une autre question : "est-il vrai que si on a fait beaucoup de pêchés, et qu'après on se range et que l'on prie toute notre vie, on ne sera jamais pardonné ?

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 17, 2010, 21:12:09 »

J'aurai une autre question : "est-il vrai que si on a fait beaucoup de pêchés, et qu'après on se range et que l'on prie toute notre vie, on ne sera jamais pardonné ?

bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

Je ne sais pas qui t'a dis une bétisse pareil ma  Sourire Mouslima ! il ne faut pas écouté ceux qui cherchent a te brouiller l'esprit.
Quand ont commet des péchés, et qu'ont soit conscient de ces péches, la première chose a faire c'est de se repentir sincèrement
de faire au mieux pour pratiqué l'islam en particulier comme tu le dis la prière.
certe tu seras juger comme ont le seras tous, mais le poids de tes bonnes actions te permettrons d'espéré un destin finale favorable.
 allah n'est-il pas le Clément le Miséricordieux !               allah est le plus Savant.

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Avril 17, 2010, 21:23:47 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma  Sourire Mouslima  Wink comme te l'a dit notre  Rire Mouslim Khalid-yasin  Wink ,n'écoute pas n'importe qui et

allah AL-GHAFFÂR (Le Grand Pardonneur ) à maintes reprises dans EL-QUR'AN, Le Livre Sacré,

Lumineux,Explicite,et autres,nous Dit que ceux qui viendront à LUI (SWT) Repentants,sincèrement,

puis suivront le Chemin Droit,seront pardonnés ,même si bien-sûr,SEUL ALLAH Pardonne ,mais  allah

Est Juste et ne Ment Pas,JAMAIS.

Donc Confiance ma  Sourire Mouslima  Wink SEUL ALLAH Est Le Digne De Confiance

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 17, 2010, 21:53:40 »

bismillah.
                                                 Salam Alaykoum.

Le Pardon d'Allah

Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci: J'ai entendu le Messager d'Allah dire: «Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.

Sens de ce hadith par Ibn Hajar al Asqalani

Le sens de ce hadith est qu'Allah dit au fils d'Adam: « Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques pour que Je te pardonne tes péchés, que Tu espères de Moi l'exaucement de tes invocations. »

En te repentant de tes péchés, en invoquant Allah le pardon de tes péchés, en espérant de Lui l'acceptation de ton repentir et en ayant une bonne pensée de ton Seigneur qui pardonne les péchés des repentants, comme II leur a promis cela.

Allah te pardonnera tous tes péchés, en dépit de la négligence et de l'oubli, dont tu as fait preuve au moment de tes péchés.

« Et Je ne fais aucun cas de ceux qui Me disent: « Pourquoi as-Tu pardonné à untel? Car personne ne Me demande des comptes sur ce que Je fais».

Allah Taala dit: «Nul ne l'interroge sur ce qu'il fait, mais les hommes seront interrogés». (Sourate 21, 23).

Aussi, Allah Taala dit : « les bonnes actions font disparaître les mauvaises». (Sourate 11, 114).

« Et toi tu as commis des péchés puis tu es revenu vers Moi en Me demandant pardon. Or, le retour vers Moi et la demande de Mon pardon sont parmi les meilleures des œuvres, et elles effacent les mauvaises actions ».

Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Fais preuve de piété à l'égard d' Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » Rapporté par Attirmidhi.

« Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent les parties du ciel, que ce soit la hauteur, l'immensité ou l'abondance, et qu'ils remplissent le vide qu'il y a entre le ciel et la terre, puis si tu Me demandes pardon, que tu regrettes tes actes passés et que tu t'en repens, Je te les pardonnerai, et Je ne fais aucun cas de celui à qui cela ne plaît pas, car Je fais ce que Je veux et ce que Je décide. J'ai promis d'ailleurs cela, par faveur et miséricorde de Moi, et Je tiens toujours Mes promesses».

« Ô fils d'Adam, si Tu viens à Moi en apportant avec toi des péchés à la mesure de la terre, et s'il y a avec toi l'unicité (le Tawhid), -que tu ne m'associes personne- Je t'apporterai son équivalent en pardon afin que se dissipent tes péchés devant Mon pardon sur la balance, et tu n'auras aucun péché qui nécessitera ton châtiment».

Il y a dans ce hadith une espérance énorme et une bonne nouvelle pour les repentants, ainsi qu'une incitation pour eux de se hâter de se repentir, d'avoir un bon espoir et de s'attacher à l'unicité d'Allah.

Il est préférable pour le croyant de donner la préférence à la crainte révérencielle sur l'espérance, dans sa jeunesse et sa bonne santé, et de la donner à l'espérance, dans sa vieillesse et sa maladie, et Allah est plus savant.

L’histoire de celui qui a tué cent personnes

Voici un récit d’une personne était sincère avec Allah et Allah Taala l’a crus, dont Il a accepté le repentir et dont Il a pardonné tous les péchés.

D’après Abû Saïd Al-Khudrî le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «Parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes. Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes.

Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : "Non".

Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre des ses victimes à cent.

Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : "Oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu. Adore donc Dieu avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal."

Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet.

Les Anges de la miséricorde dirent : "Il es venu se repentir désirant de tout son cœur retourner vers Dieu".

Et les Anges des tourments dirent : "Il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant."

C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge.

Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche."

Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme ». (Rapportee par Albukhari et Muslim)

Moralité

Le péché doit être suivi immanquablement d'une demande de pardon, car la plus grave des situations c'est lorsque l'homme se passe du pardon de Dieu, et rencontre la mort dans cet état.

La Miséricorde d'Allah est certes, infinie, mais cela ne doit pas faire oublier la Justice d'Allah, Laquelle est impeccable et n'accepte pas que le fautif jouisse de l'impunité, pendant que ses victimes subissent ses méfaits. De là, les peines prescrites par Allah, lesquelles doivent être d'abord appliquées, avant que le pécheur puisse espérer obtenir le Pardon d'Allah et être couvert par Son immense Miséricorde.

Allah Taala dit : «  Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate 39, 53)

Allah Taala dit  « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Sourate 4, 48)

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Avril 17, 2010, 22:15:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon  Rire Mouslim Khalid-yasin pour ce Hadith Puissant et son Explication   MachAllah

DIEU EST GRAND et TOUT MISERICORDIEUX

Soubhan' Allah heureusement pour nous,car pour ma part,même sans le vouloir,je commets

des péchés ,Staghfirlah.

Qu' allah  Razza wa jal nous Pardonne,nous Guide et nous Mène le plus près de ce qui est Correct  amine

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 17, 2010, 23:15:56 »

bismillah.
                                              Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim Delivre t'inquiète tu n'ai pas le seule  Roll Eyes je ne sais pas ou j'ai entendu que  allah avait créer l'homme pécheur  Huh? !

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Avril 17, 2010, 23:20:11 »

bismillah.
                                              Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim Delivre t'inquiète tu n'ai pas le seule  Roll Eyes je ne sais pas ou j'ai entendu que  allah avait créer l'homme pécheur  Huh? !

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon  Rire Mouslim Khalid-yasin  Wink  El Hamdoulilah  car tu me rassures  Cheesy   angel    MachAllah

Journalisée
soleillune
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 18, 2010, 21:30:14 »

baraka2 pour vos messages

on m'a plusieurs fois répété que se repentir après avoir fait de gros péchés, ne les supprimeront pas..

c'est aussi pour sa que je n'arrive pas a me mettre a la prière...

On m'a déjà mise en enfer  Cry

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #17 le: Avril 19, 2010, 03:22:40 »

baraka2 pour vos messages

on m'a plusieurs fois répété que se repentir après avoir fait de gros péchés, ne les supprimeront pas..

c'est aussi pour sa que je n'arrive pas a me mettre a la prière...

On m'a déjà mise en enfer  Cry

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma  Sourire Mouslima  Wink soleillune nous t'avons déjà répondu et  bismillah  relis le Post de

notre  Rire Mouslim khalid-yasin  InchAllah   tu dois comprendre que ALLAH EST PARDONNEUR.

Selon EL-QUR'AN et SUNNA il n'appartient à aucun Muslim(a) de prétendre déterminer qui

ira en Enfer ou au Paradis,SEUL ALLAH AL-HASSÎB Sait et Détermine cela ,LUI SEUL .

Soubhan' Allah  ce n'est pas une excuse pour ne pas faire la Salat,au contraire,car la Salat

est le deuxième Pilier de l'Islam et nous devons en accomplir cinq obligatoires,et c'est un DÛ ..

envers  allah AL-HAMÎD,et en rajouter,des Nawafils (surréogatoires) est un Acte Pieux,

qui nous protège  InchAllah  de beaucoup de "mauvaises choses",pour simplifier,car la Religion

est facilité et il nous est interdit de la compliquer  Soubhan' Allah

-<< La religion est facile à pratiquer.quiconque lutte contre elle,sera vaincue.

Restez dans le chemin droit,rapprochez-vous,réjouissez-vous,et demandez l'aide de DIEU

matin et soir et la première partie de la nuit >>    Rapporté par Al-Boukhari.

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima  Wink fie-toi à EL-QUR'AN,SUNNA et Ulémas et éloigne-toi  bismillah

de ceux qui racontent n'importe quoi.

InchAllah  Oukhty  Wink que tu reprennes la Salat au plus vite  bismillah

Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #18 le: Juillet 07, 2010, 14:43:22 »

Salam Alaykoum

tu veut dire plutôt la sorcière

ça c'est interdit et c'est connu; cette guriseuse prétend avoir des pouvoir extra ordinaire qui nous donne de la gurision; il ne faut pas aller chez cette femme.

je me demande ce que les djinns lui on de mander de faire pour quelle puisse faire de la magie,à oui je sais du schirk
elle ferais mieux de se guérrire son âme cette femme.
j'avais vus une vidéo de la moutaoua police saoudienne ou il raconte l'histoire d'un homme(qu'il sont arrêter) El Hamdoulilah

ou les djinns lui ont ordonnée de dormir dans un tas d'ordure tous nus toute une nuit et d'autre truc sale pour pouvoir faire de la magie.

« Dernière édition: Juillet 07, 2010, 14:44:02 par Zahiya » Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle