Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'éclaircissement sur un Verset dont je ne comprends pas le sens...  (Lu 3245 fois)
fathéma
Invité
« le: Avril 15, 2010, 12:54:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes chers frères et soeurs

Je viens vers vous pour un verset du Coran dans je ne comprends pas le sens???

Question:

<<Pourquoi dans sourate Maryam il y a le verset 28 qui DIT:Ya SOEUR DE HARUN??>>?

Je croyais que Maryam 'alayha salam était fille unique de notre Prophète 'Ymran descendant de YAQOUB

Sur eux le salut d'Allah  Razza wa jal  Undecided

Wa Allahou A'lam.

mais ça m'intrigue si quelqu'un a une explication claire je vous remercie  baraka2

« Dernière édition: Novembre 20, 2012, 12:32:02 par Um♥Rayhane » Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #1 le: Avril 15, 2010, 13:47:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah {O Soeur d'Aaron!} (19:28). Saîd ibn Joubair dit qu'il y avait un homme dévoué et pieux du nom de Aaron. Ils l'appelèrent sa soeur, parce qu'il était aussi éminent qu'elle en dévouement et en actions pieuses. Une autre opinion dit: Ils voulaient dire le frère de Moïse , la ressemblant à lui dans le dévouement. Cependant, elle n'était pas une soeur à Moïse et Aaron tel prétendit Mohammad ibn Kaab Al-Koradhi .

L'Imam Ahmad rapporta qu'AL-Moughirah ibn Choobah dit: Le Prophète m'a envoyé aux chrétiens de Najran. Ils me dirent: "Informe-nous au sujet de ce que vous lisez dans ce verset:{O Soeur d'Aaron!} et Moïse vécut avant Jésus tel et tel". Choobah dit: "Quand je suis revenu au Prophète , je lui ai reporté la question". Il dit:
"Pourquoi ne leur as-tu pas dit qu'ils nommaient auparavant avec les noms des Prophètes et des Messagers".

Katâdah et autres dirent: Ils se nommaient du nom de Aaron plus que tous les autres noms
.Allahou ta'ala A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #2 le: Avril 15, 2010, 14:37:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah après oukty il y a des avis different il faudrait voir le tafsir d'Ibn Kathir RahimahuLlah mais en arabe  Incha'Allah car la traduction francaise et vraiment mal faite après tout depend du traducteur  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Avril 15, 2010, 14:37:02 »

Baraka Allahou Fik mon frère pour ta réponse  Soubhan' Allah et  MachAllah

je ne le savais pas  Soubhan' Allah
Mais je pense que ce doit-être la rép N°2 car je trouve que c'est plus logique
C'est à-dire qu'il y avait peut-être un homme pieux avant et qui se nommait Harun jense que ca va dans ce sens

Allahou A'lam

Qu'Allah Nous éclaire de sa lumière et de Son Savoir.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 20, 2012, 12:33:25 par Um♥Rayhane » Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #4 le: Avril 15, 2010, 15:19:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah Wa Fiki Barak Allahou oukty Allahou A'lem Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 16, 2010, 08:42:36 »

Salam Alaykoum

Question

Allah le Tout Puissant dit: " Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée. Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: Comment parleront nous à un bébé au berceau?" (Sourate Mariam (Marie), versets 28 et 29). Question: Qui est Haroun ? Marie avait elle un frère portant ce nom ? Dans le Coran le seul Haroun dont il est fait mention est le frère de Moise.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les exégètes ont plusieurs avis que nous résumons en ce qui suit:

1/ Leurs commentaires sur: "Soeur de Haroun".

a-  Certains exégètes ont dit que ce Haroun est le frère de Moise. Pour eux "Sœur de Haroun" veut dire: Celle que nous comparons à Haroun dans son adoration comment as-tu pu agir de la sorte ?

b-  D'autres pensent que Marie est une descendante de Haroun le frère de Moise et c'est fréquent de dire en Arabe pour celui qui appartient à la tribu de Tamime (par exemple), frère de Tamime et à l'arabe: frère des arabes.

c-  Un groupe prétend qu'elle avait un demi-frère paternel qui s'appelait Haroun et qui était un homme exemplaire parmi les enfants d'Israël.                      

Les trois propos précédents sont d'accord sur le fait que le Haroun en question est un homme pieux et que Marie lui a été attribuée à cause des points communs qu'elle a avec lui.

d-     Il y a un quatrième avis selon lequel ce Haroun était un homme impudique connu à cette époque et qu'ils lui ont attribué Marie en signe de réprimande lorsqu'ils ont vu qu'elle était enceinte

2/ Les exégètes pensent que: "ton père n'était un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".  Veut dire que ses parents (son père et sa mère) ne méritent pas que leur fille agisse de la sorte. Comment a-t-elle pu faire ça ?

Et Allah sait mieux.Islamweb

Il y a un autre avis qui dit:

En fait il y'a une explication beaucoup plus simple pour interpréter la phrase coranique "soeur d'Aaron" concernant Marie.

Il faut savoir que chez les Juifs de l'époque (depuis Moïse) réservent le sacerdoce et la fonction de prètre à la tribu de Lévi (les fameux "Lévites") de la quelle vient le prophète Moïse et son frère Aaron. Si l'on se réfere à la Totah (Livres de l'Exod et du Deutéronome) Dieu aurait ordonné à Moïse que le sacerdoce sera uniquement parmi les Lévites et ils auront a leur tête les Aaronides (fils d'Aron) qui est en quelque sorte le premier Grand prètre d'Israël.

A l'époque de Jésus et de Marie (plus de 1200 ans après Moïse) cette tradition était toujours de mise et tous les prêtres du Temple devait être des Lévites de la déscnedance d'Aaron. Or, le prophète Zakarie (père de Yahia) qui avait pris Marie comme pupille au Temple était un prètre (donc lévite issu d'Aaron) et Marie était consacrée au culte du Temple. Quand la jeune fille porta son enfant c'est d'abord envers son parrain et sa tribu de prêtres qu'elle dut expliquer la chose en premier lieu, et là dans le récit coranique ces gens s'adresse a elle en ses termes : "يااخت هارون " dans le sens "O Aronide", comme on dirait aussi "يااخ العرب" (texto : O frère des Arabes = O toi l'arabe).

Marie étant une vierge consacrée au culte, elle fesait partie de la caste lévite (Aaronide) et les prêtres qui s'adressent a elle avec ses mots sont justement entrain de lui reprocher d'avoir souillé son statut. C'est là mon avis sur la chose.

« Dernière édition: Novembre 20, 2012, 12:34:09 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 20, 2012, 12:37:15 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah Wa barak Allahou fik akhy lkarim pour tes réponses  El Hamdoulilah Allahou Akbar
je comprends mieux maintenant  El Hamdoulilah

qu'Allah vous récompense de Ses Bienfaits.

Journalisée
Oum_Habiba
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 19, 2013, 06:44:33 »

Salam Alaykoum

Question

Allah le Tout Puissant dit: " Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée. Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: Comment parleront nous à un bébé au berceau?" (Sourate Mariam (Marie), versets 28 et 29). Question: Qui est Haroun ? Marie avait elle un frère portant ce nom ? Dans le Coran le seul Haroun dont il est fait mention est le frère de Moise.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les exégètes ont plusieurs avis que nous résumons en ce qui suit:

1/ Leurs commentaires sur: "Soeur de Haroun".

a-  Certains exégètes ont dit que ce Haroun est le frère de Moise. Pour eux "Sœur de Haroun" veut dire: Celle que nous comparons à Haroun dans son adoration comment as-tu pu agir de la sorte ?

b-  D'autres pensent que Marie est une descendante de Haroun le frère de Moise et c'est fréquent de dire en Arabe pour celui qui appartient à la tribu de Tamime (par exemple), frère de Tamime et à l'arabe: frère des arabes.

c-  Un groupe prétend qu'elle avait un demi-frère paternel qui s'appelait Haroun et qui était un homme exemplaire parmi les enfants d'Israël.                      

Les trois propos précédents sont d'accord sur le fait que le Haroun en question est un homme pieux et que Marie lui a été attribuée à cause des points communs qu'elle a avec lui.

d-     Il y a un quatrième avis selon lequel ce Haroun était un homme impudique connu à cette époque et qu'ils lui ont attribué Marie en signe de réprimande lorsqu'ils ont vu qu'elle était enceinte

2/ Les exégètes pensent que: "ton père n'était un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".  Veut dire que ses parents (son père et sa mère) ne méritent pas que leur fille agisse de la sorte. Comment a-t-elle pu faire ça ?

Et Allah sait mieux.Islamweb

Il y a un autre avis qui dit:

En fait il y'a une explication beaucoup plus simple pour interpréter la phrase coranique "soeur d'Aaron" concernant Marie.

Il faut savoir que chez les Juifs de l'époque (depuis Moïse) réservent le sacerdoce et la fonction de prètre à la tribu de Lévi (les fameux "Lévites") de la quelle vient le prophète Moïse et son frère Aaron. Si l'on se réfere à la Totah (Livres de l'Exod et du Deutéronome) Dieu aurait ordonné à Moïse que le sacerdoce sera uniquement parmi les Lévites et ils auront a leur tête les Aaronides (fils d'Aron) qui est en quelque sorte le premier Grand prètre d'Israël.

A l'époque de Jésus et de Marie (plus de 1200 ans après Moïse) cette tradition était toujours de mise et tous les prêtres du Temple devait être des Lévites de la déscnedance d'Aaron. Or, le prophète Zakarie (père de Yahia) qui avait pris Marie comme pupille au Temple était un prètre (donc lévite issu d'Aaron) et Marie était consacrée au culte du Temple. Quand la jeune fille porta son enfant c'est d'abord envers son parrain et sa tribu de prêtres qu'elle dut expliquer la chose en premier lieu, et là dans le récit coranique ces gens s'adresse a elle en ses termes : "يااخت هارون " dans le sens "O Aronide", comme on dirait aussi "يااخ العرب" (texto : O frère des Arabes = O toi l'arabe).

Marie étant une vierge consacrée au culte, elle fesait partie de la caste lévite (Aaronide) et les prêtres qui s'adressent a elle avec ses mots sont justement entrain de lui reprocher d'avoir souillé son statut. C'est là mon avis sur la chose.

MachAllah MachAllah Allahou Akbar

Barak Allahou fik mon frère pour tes explications  MachAllah
Puisse Allah  Razza wa jal nous accorder sa Science et sa Rahma

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #8 le: Septembre 19, 2013, 11:21:15 »

Salam Alaykoum MachAllah Allahpuma Amine Ya Al-Khabīr !!! baraka2 pour ce fil tres interessant !!!  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle