Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils pour une personne qui veut se reconvertir !  (Lu 22958 fois)
-Marwan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 14, 2010, 21:15:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima .

Je viens vous demander conseils car je connais une personne proche qui à plus de 40ans et qui souhaite se reconvertire à l'islam, cette personne fait le ramadan depuis maintenant de nombreuses années, et connait la shahada, seulement elle ne s'est pas reconvertie de façon "officielle" (à la mosquée) car elle voulait le faire, quand elle se sentirait prête, et non pas pour faire plaisir aux gens.
 El Hamdoulilah maintenant elle se sent prête, mais elle n'arrive pas vraiment à passer le cap, se fixer une date précise et y aller.
Et j'aimerais l'aider, donc mes  Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima , savez vous si il y a des versets ou des hadiths qui s'adressent aux reconvertis que je pourrais lui transmettre ? Des méthodes d'apprentissage "simple" pour la fatiha ? Et si vous avez d'autres  conseils ils sont les bienvenus
   angel InchAllah

p.s: j'aimerais bien que des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui se sont reconvertis me fasse part de leur experience (surtout si sa s'est fait aprés 40ans, sinon peu importe l'âge )

wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
[/b]
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 14, 2010, 21:24:07 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

voici un post qui avait été mis sur le thème je souhaite me convertir mais j'hesite ;

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1776.0.html.

Tu sais je pense réelement que l'on peux juste encourager quelqu'un a franchir le cap; surtout une conversion à 40 ans c est quelque chose de fort parce que sa fait remettre en question tout une vie donc je pense qu'il faut aussi lui laisser le temps de pouvoir mettre tout en place.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 14, 2010, 21:43:15 »

bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

Je veut me convertir à l'islam : comment faire ?

Question :

Bonjour. Je suis sur le point de me convertir à l'islam. J'aimerais savoir que doit faire une personne, homme ou femme, pour se convertir à l'islam et pour que cela soit valable. J'aimerais aussi savoir si je dois me faire (circoncire). Je voudrais enfin vous dire que j'ai une certaine appréhension liée au fait que je ne connais grand-chose de l'islam et que je risque donc, après ma conversion, de commettre sans m'en rendre compte une erreur par manque de savoir sur les règles éthiques, morales et sociales de l'islam. Mon appréhension concerne les autres musulmans : comment vont-ils me percevoir ? Voilà une de mes craintes : d'être jugé par les musulmans et musulmanes.

Réponse :

La conversion d'une femme ou d'un homme en islam.  

Il s'agirait plutôt d'une "re-conversion à l'islam", puisque, comme l'a dit le Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant prédisposés (fit'ra) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui est le sens de "islam".

En islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre. De même, il n'y a pas de baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à l'islam, il suffit d'accepter qu'il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu et que Mohamad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) est le Dernier Messager de Dieu.

Il est bon que des musulmanes et musulmans qui sont présents dans le lieu que l'on habite sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée ni sur la race ni sur la couleur de la peau mais sur l'acceptation d'une même conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes), et le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a souvent rappelé qu'il faut rester attaché à la communauté ce d'autant plus qu'il n'y a pas de clergé en islam).

Je voudrais rappeler ici les points suivant.

- L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme :
a) Vouloir sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut.
b) Croire comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que Mohamad a montré comme voie (ses actes, ses paroles et approbations).

- "Croire en quelque chose", ce n'est pas seulement "connaître l'existence de cette chose", c'est "connaître, reconnaître l'existence de cette chose, et adhérer à ce que cela représente".

- Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement (pour Dieu) et non pas pour rechercher un avantage matériel ou social. Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un avantage social. Mais Dieu, Lui, sait ce que recèlent les cœurs et Il demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement.

Comment se passe la conversion a l'islam.

La personne prononce la formule "Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu et que Mohamad est le messager de Dieu". Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage. Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est extraite d'une parole du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : "Je crois en Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été prédestinés par Dieu)."

Il est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à l'islam. A partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s'angoisser dès le premier instant.

Le jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet (dans certains cas cela peut également être obligatoire), de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au long de leur vie).

Certains organismes et instituts délivrent des "certificats d'appartenance à la religion musulmane", certificats établis devant le témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d'administration, ce genre de certificats).

L'homme qui se converti a l'islam doit-il se faire circoncire ?  

Ce qui est certain c'est que la validité de la conversion ne repose pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un s'est converti mais ne s'est ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en soi valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas. D'après Ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est effectivement obligatoire, tandis que d'après Abû Hanîfa elle est fortement recommandée. Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce n'est pas obligatoire. Je partage le second avis. Il y a certes un Hadîth qui rapporte du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) qu'il a dit : "Celui qui se convertit, qu'il se fasse circoncire", mais Ash-Shawkânî a écrit qu'aucun Hadîth indiquant le caractère obligatoire de la circoncision n'est authentique. Même ceux des savants qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de l'âge, il n'est pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire (selon avis médical), alors il ne le fera pas.

Concernant l'appréhention que vous évoquiez.  

Elle n'a absolument pas lieu d'être. Soyez serein(e).

1- Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman ou musulmane qui voit un acte mauvais se commettre doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertit à l'islam.

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait envoyé Mu'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant : "Tu vas te rendre auprès de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres…" (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental / obligatoire, comme ce qui est secondaire / purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.

2- Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde –, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que je parle. Je parle du jugement qui consisterait à dire : "Toi tu iras en enfer", ou "toi tu es un mauvais musulman", etc. : ce genre de jugement est réservé à Dieu. Alors, ne vous tracassez pas. Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source :
La Maison de l'Islam

« Dernière édition: Avril 14, 2010, 22:01:49 par khalid-yasin » Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 14, 2010, 22:32:24 »

baraka2 ma  Sourire Mouslima lila 69170, et mon frère khalid-yasin pour le lien et vos messages, sa fait plaisir de voir qu'il y a toujours des freres et des soeurs qui prennent la peine de répondre aux interrogations des autres  El Hamdoulilah

En fait pour la personne dont je vous parle (qui je précise fait partie de ma famille, sans vouloir étaler ma vie privée) ce n'est pas un total boulversement dans son mode de vie, car elle connait l'islam depuis longtemps, elle mange halal, fais le ramadan depuis de nombreuses années, et dans l'ensemble elle connait les principes de l'islam. Et donc elle voudrait à présent se convertir vraiment, en allant à la mosquée pour ensuite faire la prière, et donc pratiquer la religion.
Seulement ses craintes se serait de pas réussir à apprendre à faire la prière ou des sourates en arabe etc.
Parce que on lui a dit qu'il fallait connaitre la fatiha pour se reconvertir, seulement elle à des difficultées à la retenir, et c'est quelque chose qui à repoussé l'échéance, en plus d'autres "problèmes" qui correspondent surement à du waswas...

Bref donc maintenant j'essaye de l'aider dans sa démarche, donc  baraka2 mon  Rire Mouslim et ma  Sourire Mouslima pour vos réponses, et si il y en a d'autres qui ont des conseils ou autre à me donner c'est avec plaisir que je les lirai    Wink   InchAllah

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Avril 14, 2010, 23:06:13 »

bismillah

Mon cher Rire Mouslim -Marwan étant moi-même convertie El Hamdoulilah Smiley
 je me permet de répondre à ton message Cheesy
Il ne faut pas qu'elle se mette la pression comme ça meskina, tout son cheminement et la progression dans son
dine se fera progressivement, car s'il elle se précipite comme je le dis très souvent elle risquerait de se brûler
les ailes. Concernant son appréhension au sujet de la fatiha comme certaines personnes lui ont dit, pour se convertir
la seule chose qu'il faut faire est réciter la chahada, personnellement ma conversion je l'ai faite chez moi, la mosquée
 j'y suis allée bien après, et concernant mon certificat de conversion je l'ai fait l'année dernière El Hamdoulilah par contre
si elle fait sa conversion à la mosquée peut être que là on lui demandera de réciter la fatiha Allah wa'lem moi je sais
que pour le certificat, j'avais pris rendez-vous avec l'imam et effectivement il m'avait demander de réciter la fatiha,
 je tiens à préciser qu'avant toute chose il demande depuis combien d'années on est converti(e)s Wink et puis dit lui
que l'imam est très compréhensif, un converti forcément niveau prononciation ce n'est pas comme quelqu'un qui
parle couramment l'arabe chez lui etc... c'est en quelque sorte comme un enfant qui apprend à parler, pour
nous c'est une langue inconnue, c'est petit à petit que cela se fera idem pour la prononciation à force elle
progresseras Smiley moi au départ fallais voir comment je prononçais Cheesy je ne dis pas que aujourd'hui c'est nickel
non mais j'ai très nettement améliorer El Hamdoulilah je n'aime pas également étalé ma vie sur le forum mais si cela peut aider
la soeur en question El Hamdoulilah je vais te raconter une petite anecdote, à l'époque de ma reconversion, quand  j'ai débuté
mes prières, je l'a récitais en français à l'aide du petit livre que tout le monde a Cheesy "comment faire la prière" (filles/garçons)
et puis comme on m'avais dit que tout ce que l'on faisait il fallait bien se renseigner auprès de plusieurs personnes, ce que j'ai
fait j'ai demander autour de moi si je faisais bien de la récité en français et là on m'a dit, c'est bien mais le mieux serait de la
récité en arabe, je me suis aidé avec le même livre, il y a la phonétique, j'ai appris à la récité en arabe toute seule comme une
grande, ça a pris du temps, et comme je te l'ai dit niveau prononciation ce n'était vraiment pas ça, mais je me suis dit allah
voit mes efforts  El Hamdoulilah Il Razza wa jal ne pourra que m'aider Soubhan' Allah
Alors un conseil, il ne faut pas qu'elle se décourage, qu'elle persiste et qu'elle se dise que tout ce qu'elle fait et fera allah
voit tout, entends tout et sait tout  Soubhan' Allah tous les efforts qu'elle fera allah y voit  Soubhan' Allah
Qu'elle Lui Razza wa jal demande son aide, Il Razza wa jal est son meilleur refuge Soubhan' Allah
Pourquoi ne pas lui dire également de venir s'inscrire sur le forum, d'une elle se sentira moins seule, de deux cela lui permettra
de pouvoir poser toutes les questions qu'elle souhaite, car en plus il y a une section "converti(e)s"  El Hamdoulilah
 je pense que ça pourrait beaucoup l'aider, et elle sera bien entourée et conseillée MachAllah Smiley
C'est vraiment très bien ce que tu fais pour elle  MachAllah ne l'a laisse pas, car surtout quand on débute, on a vraiment
besoin de se sentir épauler, et surtout bien orienter.
Un conseil qu'on m'avait donner à l'époque qu'elle n'écoute pas trop tout ce qu'on pourra lui dire, car on le sait tous malheureusement
certain(e)s avancent des choses sans preuves et ne se rendent pas compte que cela peut avoir des conséquences graves, car cela
peut entrainer l'égarement de la personne starfillah surtout qu'elle ne se fit pas à un avis, mais qu'elle se renseigne bien à plusieurs personnes
pour voir si les réponses qu'elle obtiendra seront les mêmes ou pas Wink
Qu'elle lise beaucoup car cela est très important de bien connaitre notre religion El Hamdoulilah
Voilà pour le reste, comme je l'ai dit au début, vraiment y aller progressivement, faut surtout pas qu'elle se précipite, qu'elle avance
à son rythme vaut mieux y aller doucement mais sûrement Smiley
Qu'elle s'entoure de bonnes personnes, aller de temps en temps à la mosquée lui fera également du bien, car elle pourra rencontrer
des soeurs, et puis pour la prière etc... cela lui permettra de voir les postures, gestes etc... à accomplir, ça l'aidera beaucoup.
Ensuite elle peut aussi par la suite prendre des cours à la mosquée si elle veut apprendre l'arabe, de toute façon c'est au fils du temps qu'elle ressentira les choses, au plus elle va avancé au plus elle va vraiment se sentir apaisée etc...Cette merveilleuse religion nous change en bien  Smiley El Hamdoulilah on s'en rend pas compte au départ c'est par la suite, ou voir l'entourage
qui nous le dit. Elle verra, que se soit son caractère, son comportement, tout va changer en bien  El Hamdoulilah Smiley
C'est vraiment un cadeau énorme qu' allah nous offre et c'est à nous d'en prendre le plus grand soin  Smiley
Je suis fière d'être musulmane et je remercie allah du fond du coeur de m'avoir permise d'embrasser l'islam MachAllah
Franchement c'est que du bonheur et je lui souhaite de ressentir toutes ses choses  InchAllah
Voilà mon frère j'espère t'avoir un peu plus éclairé et que cela pourra aider la soeur InchAllah
Qu' allah l'a guide, illumine son coeur et fasse d'elle une bonne musulmane amine

« Dernière édition: Avril 17, 2010, 10:23:51 par Zahiya » Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 15, 2010, 19:14:10 »

baraka pour ton message ma soeur Zahiya ! Qu'  allah  Razza wa jal t'en récompense et te préserve  amine

Et  amine pour ton invocation.

Franchement je te remercie pour tes conseils, et d'avoir partagé ton vécu avec nous, car n'étant pas reconverti et étant plus jeune que la soeur, je peux pas dire que j'ai rencontré les même problèmes donc des fois je peux être maladroit dans mes conseils ou autre. Je lui ai fait lire ton message  InchAllah j'espere que sa l'aidera, par contre elle n'utilise pas internet donc je pense pas qu'elle s'inscrira sur le forum...
Soubhan' Allah le prénom "Zahiya" fait partie de ceux qui lui plaisent.

baraka2 à tous pour vos réponses.

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Mai 21, 2010, 09:44:07 »

baraka pour ton message ma soeur Zahiya ! Qu'  allah  Razza wa jal t'en récompense et te préserve  amine

Et  amine pour ton invocation.

Franchement je te remercie pour tes conseils, et d'avoir partagé ton vécu avec nous, car n'étant pas reconverti et étant plus jeune que la soeur, je peux pas dire que j'ai rencontré les même problèmes donc des fois je peux être maladroit dans mes conseils ou autre. Je lui ai fait lire ton message  InchAllah j'espere que sa l'aidera, par contre elle n'utilise pas internet donc je pense pas qu'elle s'inscrira sur le forum...
Soubhan' Allah le prénom "Zahiya" fait partie de ceux qui lui plaisent.

baraka2 à tous pour vos réponses.

bismillah

wa fik baraka Allahoû je t'en prie Smiley on est là pour s'entraider entre nous Smiley
  espérant que cela l'aidera InchAllah

pour le prénom ça a été un coup de coeur Cheesy Wink

Depuis, comment va la soeur  Sourire Mouslima nos messages l'ont-ils aidé  Huh? tiens nous au courant Smiley InchAllah

Qu' allah vous préserve et vous protège amine

Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 01, 2010, 11:50:18 »

bismillah

Ma soeur Zahiya en effet je pense que vos messages l'ont aidé  baraka2
aujourd'hui  El Hamdoulilah elle poursuit ses éfforts pour apprendre à prier (elle connait pratiquement al-ikhlas). C'est peut être le fait qu'elle pensait qu'elle devait aller obligatoirement à la mosquée pour se reconvertir qui freinait un peu les choses allahou'alem, en tout cas maintenant elle sait qu'elle peut commençer à apprendre, à pratiquer et se rendre plus tard à la mosquée (pour la reconversion)  InchAllah .

Qu'  allah  Razza wa jal vous récompense pour votre aide  amine
Qu'  allah  Razza wa jal nous guide et nous facilite  l'apprentissage de notre religion  amine

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Juin 01, 2010, 12:04:51 »

bismillah

El Hamdoulilah Je suis très heureuse pour la soeur angel4 c'est très bien MachAllah
  belle évolution Smiley qu' allah l'aide et la facilite amine

allah voit les efforts qu'elle fait elle ne pourra quand être récompensé par Notre Créateur Soubhan' Allah

Qu' allah l'aide à avancer pleinement et sereinement dans cette magnifique voie amine

Baraka Allahou Fik Akhi angel de nous avoir donner de ses nouvelles Smiley qu' allah t'en récompense amine

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle