Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?  (Lu 35422 fois)
meriem38
Invité
« Répondre #30 le: Juillet 27, 2009, 20:52:07 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah Salam Alaykoum

wa fiki barak Allah!!!

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:21 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Juillet 27, 2009, 21:37:23 »

bismillah

je souhaite relever des  éléments  dans cette fatwa qui me semblent infaisables tout simplement

Citation
Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire.

je ne vois pas comment on peut faire soujoud et lire en même temps sur un livre!
essayez et vous verrez

pour la fin de la fatwa il est dit
Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.

il s agit bien de la prière de tarawih qui n est pas obligatoire comme on le sait donc elle fait partie des prières surérogatoires qui diffèrent dans leur jugement des prières obligatoires ou la lecture à l aide du moushaf est autorisée

la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran!
ici il y a deux éléments spécifiques qui sont le type de la prière et le type de support
il serait bien d apporter ce hadith ce serait intéressant de le lire et de savoir son authenticité et à quelle époque cela s 'est passé
et allah est le plus savant
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:33 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #32 le: Juillet 28, 2009, 03:07:58 »

bismillah,
                                            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Sourire Mouslima)et Sourire Mouslima,
                                            Baraka Allahou Fik ma Smiley)Meriem pour cette Fatwa compléte  MachAllah
                                            Tous les Convertis(es) ne maîtrisant pas la langue Arabe,ou presque,
                                             Allah wa Elem,on a commencé comme ça et souvent,ce sont les plus
                                             Erudits qui me l'ont conseillé et même écrit baraka2 à Eux.
                                             Jusqu'à,comme l'a précisé si judicieusement notre Frère Khalid'yasin,
                                             la Connaissance des Paroles à respecter au cours des Salat et des petites
                                             Sourates plus faciles à apprendre.
                                             Cela me paraît logique,d'ailleurs.Mais Allah wa Elem.
                                              Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:41 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Juillet 28, 2009, 07:21:40 »

bismillah

voila la fatwa d un erudit parmi les savants fatwa avec preuve de la sounnah claire

Que doit faire un non-arabe des dhikr liés à la prière ?
Question : Je me suis converti à l’Islam – Allah soit loué - mais je ne connais pas l’arabe .Que dois-je faire  concernant le dhikr et la récitation du Coran ?

Réponse

Louange à Allah

La majorité des juriconsultes soutiennent que le non-arabe qui maîtrise l’arabe ne peut pas légalement prononcer le takbir dans une autre langue. La preuve en est que les textes recommandent l’usage de cette formule arabe : Allhou akbar et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’en avait jamais utilisé une autre.

S’il s’agit d’un non-arabe qui ne maîtrise pas l’arabe et ne peut même pas prononcer cette formule, la majorité des juriconsultes soutiennent qu’il lui suffit d’en traduire le sens en sa propre langue, quelle qu’elle soit .C’est ce que déclarent shafi’ites et hanbalites. En effet, le takbir est une mention d’Allah le Très Haut. Or cette mention peut se faire en toute langue. La langue autre que l’arabe peut y être substituée à celui-ci. Mais l’intéressé doit toujours apprendre à prononcer la formule en arabe. Cette divergence de vues s’étend à tous les dhikr de la prière comme le tashahhou, le qounout, les invocations des tasbih , de génuflexion et de prosternation.

Quant à la lecture du Coran, la majorité des ulémas déclarent qu’elle n’est autorisée qu’en arabe. Cet avis se fonde sur les propos du Très Haut : « Nous l' avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe..» (Coran,12 :2). Il se repose encore sur le fait que le Coran est inimitable dans ces mots et ses sens.Si on le modifie, il perd son agencement et cesse d’être Coran et devint un commentaire.Voir al-mawsou’a al-fiqhiyya,tome 5 : a’adjami.

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : chapitre : il ne lui suffit pas de réciter dans une langue autre que l’arabe ni de substituer d’autres termes arabes aux termes des textes à réciter, même s’il prononce correctement les termes par lui même choisis. Et ce compte tenu des propos du Très Haut : « Coran arabe » et : « en une langue arabe claire » et compte tenu du fait que le Coran est inimitable en ses mots , en son sens et que si on le modifie, il perd son agencement, et n’est plus ni Coran ni son équivalent, mais un simple commentaire.Or , si le commentaire du Coran égalait le Coran, les Arabes n’auraient pas été incapables d’en produire une imitation quand il leur fut lancé le défi de produire une sourate égale à celles du Coran.

Si l’intéressé ne maîtrise pas l’arabe, il doit l’apprendre. S’il s’en abstient tout en étant capable, sa prière est invalide. S’il n’en est pas capable ou craint l’écoulement du temps et connaît un verset de la Fatiha, il doit le répéter sept fois. S’il en connaît plus, il répète ce qu’il sait, quitte probablement à le compléter  par des versets d’ailleurs. S’il n’en sait qu’une portion de verset, il n’ a pas à la répéter, mais il peut passer à d’autres , car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à une personne qui ne savait pas lire le Coran l’ordre de dire :  «  al-hamdou lillahi » et d’autres (mots).Ce qui ne constitue qu’une portion de verset. Il ne lui avait pas donné l’ordre de le répéter. Si l’intéressé ne maîtrise rien de la Fatiha, mais sait par cœur d’autres parties du Coran, il lui est permis de réciter des parties sues l’équivalent de la Fatiha, sans quoi sa prière resterait invalide. Cela se fonde sur un hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Rifa’a ibn Raf’i selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu entres en prière, récite ce que tu sais du Coran.Si tu n’en sais rien, dis : «  al-hamdou lillahi, laa ilaha illa Allah,Allahou akbar. » car ces formules véhiculent le même sens que la Fatiha et elles doivent être répétées  autant de fois que le nombre des versets de la Fatiha (=7).Si l’intéressé ne connaît rien du Coran et ne peut pas l’apprendre avant l’écoulement du temps ( de prière), il doit dire : «  soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi » compte tenu de ce hadith rapporté par Abou Dawoud : «  Un homme vint dire au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Je ne peux rien réciter du Coran, apprends moi en une partie pouvant me suffire. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui )  lui dit :  « Dis : soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi . »Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

http://www.islam-qa.com/fr/ref/3471/apprendre%20priere
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:51 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Juillet 28, 2009, 17:35:47 »

bismillah.
                                         Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima Nenuphar la question qui est posé  au SHEIKH MUHAMMED SALIH AL MUNAJJID
n'est pas la meme que c'elle posé au SHEIKH HAMAD KUTTY.

La  Sourire Mouslima Aisev parle de réciter en Arabe c'est se que je comprends dans son message.
Il ne faut pas chercher compliquer quand c'est simple !

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:00 par Zahiya » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #35 le: Juillet 28, 2009, 19:27:50 »

bonjour
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais s'avoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant

MachAllah Ma soeur pour ta conversion, qu'Alla ta'ala te guide sur le droit chemin et te donne le savoir necessaire. amin.

Ma soeur te prend pas la tête pour si peu  Soubhan' Allah Tu crois qu'Allah ta'al ne va pas accepter ta prière alors que tu y mets tout ton coeur pour la faire et la faire au mieux  Soubhan' Allah

Moi aussi j'ai débuté comme cela et je ne suis pas une convertie et je ne suis pas la seule sur terre.
à la fin de chaque prière je demandais à Dieu de me l'accepter car je savais qu'elle n'était bien faites et j'ai fini par bien la faire  El Hamdoulilah

Cette religion l'islam s'est pas compliquée mais c'est seulement les gens qui la complique !!!

2.185 : Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, ...et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:08 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Juillet 28, 2009, 20:42:10 »

bismillah

Citation
La  Sourire Mouslima Aisev parle de réciter en Arabe c'est se que je comprends dans son message.
Il ne faut pas chercher compliquer quand c'est simple !

au frère khalid yassin

la soeur n 'a pas parler de réciter en arabe mais a dit:

Citation
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais savoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant

la priere dans notre religion comprend aussi bien la lecture de la fatiha que d autres sourates que les invocations que les mouvements même de la prière

quand elle dit qu elle l a lit sur papier de quoi parle t elle? de la prière non?
de plus as tu demandé a cette soeur ce qu elle veut dire plutôt que de déduire ?
la fatwa que tu as donné contredit celle de ce juriste et n apporte aucune preuve ni coran ni sounnah contrairement à l autre qui apporte un hadith clair du prophète  Salla-llah allahi wa salam
pourquoi suivre un scheick alors que notre prophète  Salla-llah allahi wa salam a parlé ?
de plus la fatwa parle du tarawih qui est mene par un homme pour des femmes et cet homme lirait a partir d une copie du coran
c est donc une autre situation qui n a rien a voir avec celle de la soeur qui prie seule sa prière obligatoire et vient d apprendre à prier
on ne peut pas prendre cette fatwa et l appliquer à la soeur
appelez un savant et demander après avoir expliqué exactement la situation
allah est le plus savant

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:16 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Juillet 28, 2009, 21:27:29 »

bismillah.
                                        Salam Alaykoum.

Il serais interréssant de créer un fil et de demander aux  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima comment
ils ont faient pour apprendre à prier et je suis sur que là plus parts des  Sourire Mouslima et
des   Rire Mouslim ceux sont aidaient soit d'une feuille soit d'un livre tout en faisant les gestes
d'inclinaison et de prosternations.

Moi meme je me suis aider d'un livre "comment faire la prière".
Maintenant tu pense se que tu veut, moi je crainds  allah
 allah dit : ceux ou c'elles qui m'associe à d'autres divinitées
auront comme rétributions l'enfer !
allah dit : ceux ou c'elles qui ont commis l'Adultère ont commis un trés grave péché
tout comme la Fornication.

A part celà  allah pardonne il est acceuillant aux repentants.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:24 par Zahiya » Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Juillet 29, 2009, 08:10:13 »

J'espère vous allez tous bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Moi qui suit convertie j'ai aussi débuté avec un livre ou des fois des bouts de papiers.
Je connaissais la fatiha et al ikhlass mais c tout,
je ne connaissais pas tout ce qu'il fallait dire pendant la prière.

C'est très dure lorsque l'on ne parle pas l'arabe.
En plus on retient bien mieux lorsqu'on lit.
Mais ne t'inquiète pas ma  Sourire Mouslima
a force de lire 5fois par jour on retient vite  Wink

Je pense que beaucoup de personnes ont procédé de cette manière
convertie ou non!!

Comme le dit notre  Sourire Mouslima Mon Bien Aimé (sws)
Citation
Tu crois qu'Allah ta'al ne va pas accepter ta prière alors que tu y mets tout ton coeur pour la faire et la faire au mieux   Soubhan' Allah

Voila ma  Sourire Mouslima
Bonne journée  Smiley

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:45 par Zahiya » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #39 le: Juillet 29, 2009, 13:57:16 »

bismillah,
                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers Frères et Soeurs
                                                 bismillah juste pour notre Sourire Mouslima AISEV, MachAllah
                                                 Qu'ALLAH Sobhana wa Ta'ala Guide mes mots,me Protège contre mon propre
orgueil,je suis1être humain comme vous mes chers Rire Mouslim et  Sourire Mouslima et qu' allah :Razza wa jal:me Protège et Soit mon
Refuge  InchAllah contre Satan le lapidé,le voué à l'Enfer(A'oudho billâhi minach-chaitânir rajîm) amine
                                                 Sourate 39.AZ-ZUMAR.Ayat 36:"Allah ne suffit-IL pas à Son esclave[comme soutien]?Et ils te feront peur avec ce qui est en dehors de Lui.Et quiconque Allah égare n'a point de guide."
                                                 Sourate 39.AZ-ZUMAR.Ayat 37:"Quiconque Allah guide,nul ne peut l'égarer.
Allah n'est-IL pas Puissant et Détenteur du pouvoir de châtier?"
                                                Sourate 2.EL-BAQARAH.Ayat 177:"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner
vos visages vers le Levant ou le Couchant.Mais la bonté pieuse est de croire en Allah,au Jour dernier,aux Anges,
au Livre et aux prophètes,de donner de son bien,quelqu'amour qu'on en ait,aux proches,aux nécessiteux,aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,d'accomplir la Salat et d'acquitter la
Zakat;Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,ceux qui sont endurants dans la misère,la maladie et quand les combats font rage,les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"
                                                 Donc ma Soeur AISEV,place toujours ta Confiance en le Tout-Puissant et
persévère  InchAllah  El Hamdoulilah et sur ton Chemin de Foi  allah Razza wa jal Placera  InchAllah car il faut le dire,une Lumière pour t'indiquer le Bon Chemin,pour aussi t'aider à surmonter les Epreuves,difficiles,parfois,c'est
vrai mais c'est ALLAH Le Seul  Décideur et que tu commences par Prier avec1bout de papier? Soubhan' Allah ,ce
qui est l'Essentiel est de commencer...de continuer,de persévérer.Patience et Endurance!
                                                 Il est certain qu'apprendre l'Arabe Littéraire est1Bienfait fondé,si possible??!
                                                 Déjà nos Frères et Soeurs t'ont expliqué la Salat.Qu'ALLAH AL-Qayyoum les
en Remercie. bismillah continuons à nous entraider. amine
                                                  bismillah pour l'Oummah .Sourate 49.Ayat 10:"Les croyants ne sont que des frères.Etablissez la concorde entre vos frères,et craignez Allah,afin qu'on vous fasse miséricorde."
                                                  Et surtout pour moi,suis déjà tombé dans ce piège mais aussi pour toute l'
Oummah.Sourate 17,AL-ISRA.Ayat 37:"Et ne foule pas la terre avec orgueil:tu ne sauras jamais fendre la terre et
tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes."
                                                  Et si je rappelle ce verset ci-dessus,c'est que le Ramadan approchant,Iblis et ses sbires,avant d'être enfermés,vont nous tenter au maximum.Prudence... El Hamdoulilah
                                                  Pour la Beauté d'El-Quran.Sourate AN-NUR-24.Ayat 35:"Allah est  la lumière des cieux et de la terre.Sa lumière est semblable à une niche où  se trouve une lampe.La lampe est dans un(récipient de)cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat;son combustible vient d'un arbre béni:un
olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans-même que le feu la touche.Lumière sur lumière.
Allah guide vers Sa lumière qui IL veut.Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."
                                                  InchAllah que par Sa Grâce Toute Miséricordieuse dont IL est le Seul
Détenteur, El Hamdoulilah que nous suivions au mieux l'Exemple qu'est notre Bien-Aimé Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam  amine
                                                 Qu'ALLAH Sobhana wa Ta'ala Protège l'Oummah contre Iblis,le voué à l'Enfer
et ses sbires et nous donne la victoire sur les infidèles  amine
                                                  Qu'Allah L'UNIQUE guide toujours l'Oummah dans le Sirat-el Mostaqim et qu'
au Jour de la Rétribution dont IL est le Maître qu'IL nous Fasse Contempler Sa Face(WAJJ)avant d'être dirigés vers le degré de paradis qu'IL nous aura octroyés  amine    El Hamdoulilah
  PS:pardon pour la ponctuation,entre autres,sur les titres des Sourates;ce n'est pas1oubli mais une incapacité
et à nul ne sera demandé,une charge à sa capacité..

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:47:56 par Zahiya » Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #40 le: Juillet 29, 2009, 16:23:47 »

moi, j'ai commencé à prier en posant le livre par terre près de mon tapis prière.

sinon, comment aurais-je pu apprendre ??  Huh?

baraka2
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:48:03 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #41 le: Juillet 29, 2009, 21:01:06 »

bismillah

Idem, pour moi, au début, je me suis aidé du livre "Comment faire sa prière?" J'avais même demandé à l'imam de la mosquée qui m'a répondu que je pouvais le faire pour connaitre l'essentiel mais qu'il fallait apprendre vite pour delaisser cela.

Ma soeur Nénuphar, Allah est accueillant au repentir et nous veut la facilité. Sache que tu peux très bien lire ta sourate en arabe avec une belle prononciation parce que tu es arabophone mais qu'un converti ou une personne ne connaissant pas l'arabe met toute sa nia et son coeur pour apprendre, il sera plus récompensé que n'importe quel arabophone.

Essaye d'être un peu plus tolérante ma  Sourire Mouslima, on est ici pour s'aider par pour se compliquer!

baraka

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:48:10 par Zahiya » Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle