Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?  (Lu 35423 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Octobre 12, 2007, 23:04:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je voudrais poser deux questions sur la priere. En effet, El Hamdoulilah, je fais mes 5 prieres journalieres depuis peu. Le souci, c'est ce que je ne comprends pas l'arabe (etant kabyle d'origine), je fais donc ma priere avec un petit livre qui me permet de reciter les sourates en arabe que je ne connais pas à part El Fatiha sans me tromper(enfin je l'espere), je voulais savoir si cela etait permis dans un premier temps (le temps de les apprendre par coeur)?

La 2eme question est que ma mere a commencer à faire la priere, et le souci c'est qu'elle ne sait pas lire, je precise qu'elle connait El Fatiha. Je la guide du mieux que je ^peux, c'est a dire qu'elle se met à cote de moi et qu'elle m'ecoute et suit mes mouvements. Je voulais savoir si sa priere est valide. Je voulais savoir egalement si il m'est permis de faire un geste pour lui dire par exemple de rester assise au lieu de se relever (je mets ma main sur elle pour le lui faire comprendre). Je voulais savoir si sa priere et la mienne étaient valides.

baraka2 pour vos reponses. Qu'Allah nous guide dans le droit chemin. Amine
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:24:39 par Zahiya » Journalisée

Sou
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 13, 2007, 09:15:18 »

Salam Alaykoum ma soeur,

Oui il t'est permis d'utiliser comme support ton petit livre, le temps que tu aprennes Inchallah Smiley
Tu peux apprendre les sourates progressivement Inchallah, certaines sont très courtes tu peux commencer par ça ensuite pour les plus longues  InchAllah  jte conseille d'acheter une CD du coran, ou de télécharger les sourates tu les écoutes et en même temps t'imprimes la sourate en arabe phonétique tu les lis progressivement et tapprendras vite Inchallah Smiley

Pour ce qui est de ta maman, jlaurais bien aidé vu que japprends le français aux étrangers mais tu n'es pas de Lyon d'après ce que jvois ... et bien fais lui écouter des sourates, elle les apprendra à force, les gestes jpense que tu peux le faire mais en attendant qu'elle aprenne ...

Machallah vous commencez ttes les deux la prière, qu'allah vous guide  InchAllah et vous éloigne de l'enfer

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:24:48 par Zahiya » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 13, 2007, 09:52:32 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur et bienvenu sur le forum
 InchAllah que tu trouve toues les reponses que tu cherche et que tu avance ac*vec nous dans notre din
Qu Allah te facilite a toi et ta moment et vous excause dans vos prieres  amine

La soeur sisterfiLah a bien resumé la situation...Tu peut au depard utilisé un petit livre ou fiche pour bien realisé ta priere...cependant cela doit resté limité a l apprentissage et ne pas devenir une habitude...des que tu peut reciter tu doit les retiré... InchAllah
Concernat ta maman je pense qu'il est possible que tu dirige la priere car aicha  Radhi Allah 'Anha le faisait aussi...cependant je pense que tu doit apprendre a ta maman la gestuel pour eviter de la toucher et d etre deconcentré dans ta priere
cela n est pas pour long...par la suite le mieux si elle veut apprendre des sourates est de lui faire ecouté en boucle pour kel les retienne tous le monde fai un peu ca... Wink Wink Wink
Apres Allah est le plus  savant seul Lui decide d agreer ou refuser une priere le +important est dy mettre le coeur
 baraka ma soeur
bonne continuation a vous
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:24:58 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 13, 2007, 17:31:34 »

Salam Alaykoum

Je tiens a vous remercier tout les deux pour les reponses que vous m'avez apporter et qui m'apprend a mieux pratiquer notre belle religion. Je vais apprendre  InchAllah les sourates par coeur et je ferais ecouter à ma maman des sourates en audio.
 baraka2

Qu'Allah nous guide et nous mène dans le droit chemin. Amine

Je vous dit Saha laidkoum à vous ainsi qu'a vos familles et proches.

"la priere est la clé du paradis"
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:25:05 par Zahiya » Journalisée

ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2007, 07:43:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum

ma question : peut on lire les versets sur une feuille ou le coran dans la priere ?

merci pour votre contribution qu'allah (swt) nous assiste et nous pardonne tous nos péches  amine

baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:43:10 par Zahiya » Journalisée

ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASSULU-LLAH
Sou
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 20, 2007, 08:10:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

Cette question est destiné aux convertis mais aussi à tout ceux qui essaient d'apprendre le coran, le fait de lire pendant la salat nous fait retenir le coran et quoi de mieux que de connaitre un maximum de sourate du Noble Coran  InchAllah !! Jvous conseille à tous et je pense que bcp le font de vous aider d'un support au début pour pouvoir apprendre le Coran .En esperant avoir répondu à ta question  InchAllah mon frère

Un converti récent peut-il s’aider d’un livre pour prier ?

Question

As-Salâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.

J’ai embrassé l’islam récemment. Je voudrais savoir si, dans un premier temps, je peux accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d’un livre en attendant de les avoir mémorisées, ou bien dois-je commencer par les mémoriser d’abord ? Certaines personnes disent qu’il est illicite de s’aider d’un livre pendant la prière car l’orant se concentre sur le papier et non plus sur sa prière. Dans ce cas, comment suis-je censé apprendre ? Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Si vous avez embrassé l’islam récemment et n’avez pas encore eu la possibilité de mémoriser quoi que ce soit, vous pouvez vous aider d’un livre ou d’un papier pour accomplir la prière. Mais vous devez cesser cette pratique aussitôt que vous aurez appris les éléments de base requis pour l’accomplissement de la prière obligatoire.

Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire. Il est important de savoir que Dieu ne nous impose pas un fardeau supérieur à notre capacité.

En ce qui concerne les prières surérogatoires, vous pouvez vous aider d’un livre si vous souhaitez réciter une longue sourate de temps en temps. Nous connaissons des précédents de cette démarche dans la pratique des premiers musulmans. Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.

Et Dieu est le plus Savant.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:43:19 par Zahiya » Journalisée
hayate01
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 27, 2008, 20:54:44 »

bonjour,

je suis nouvelle et c'est en faisant des recherches justement à ma question que je suis tombée sur ce forum.
je suis musulmane d'origine, j'ai une grande foi, je crois vraiment en allah depuis toujours, hier soir j'ai décider de commencer la prière je suis donc encore débutante je m'aide avec des livres pour l'apprendre, je me renseigne sur internet, mais je fais quelque erreurs, je l'a fais avec le livre à coté de moi, je me trompe parfois dans le nombre d'unité et je voudrais savoir est ce que ma prière est valide au yeux de dieu même si pour l'instant je ne la fais pas à la perfection. 

au revoir et merci
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:05 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 27, 2008, 21:51:34 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Tout d'abord je te souhaite la

sur le forum qui  InchAllah répondra à toutes tes questions. N'hésites pas non plus à nous faire partager tes connaissances.

MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah pour la prière ma  Sourire Mouslima. Et surtout ne t'inquiète pas pour ton apprentissage, tu peux t'aider des livres en attendant que tu apprennes les sourates par coeur, tu verras que tu retiendras plus vite que tu le croyais  Cheesy. Ca me rappelle, moi à mes débuts  Wink.

Tu peux tout à fait garder le livre à coté de toi, au début pour t'aider mais dès que tu connais bien les sourates (la prière en générale), il ne faudra plus le garder à coté de toi mais t'inquiète,  InchAllah tu apprendras très vite.

En ce qui concerne l'acceptation de ta prière, c'est ton intention qui compte (nia), si tu mets tout ton coeur et que tu prie pour Allah,  InchAllah elle est valide. Allah Walem car tu sais que même si tu fait bien une prière, il n'y a qu'Allah qui accepte ou non. Le tout, c'est le nia , l'intention que tu as en priant Allah et  InchAllah elle est valide

Voilou, encore une fois bienvenue ma  Sourire Mouslima

N'hésites pas si tu as d'autres questions Wink

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:14 par Zahiya » Journalisée

Manoune
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Résister c'est Exister

« Répondre #8 le: Mai 27, 2008, 22:15:46 »

bismillah
Salam ahlikoum ma soeur
bienvenue sur le forum!!
Je suis heureuse de savoir que tu te mets à la prière, qu'Allah te facilite, amine.
Si tu es de Lyon et que tu descides d'y aller, je pourrai t'accompagner. Tu auras qu'à nous suivre si tu n'es pas sur du nombre de rakat!
j'ai commencé comme toi, avec un livre à côté,et au fil du temps, plus de livre!
n'hésite pas à me contacter ou à poser des questions sur le forum

Salam ahlikoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:25 par Zahiya » Journalisée
hayate01
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 28, 2008, 15:23:32 »

merci beaucoup des conseils et pour tout je suis ravie d'avoir découvert ce forum. Smiley
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:32 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 14, 2009, 17:19:57 »

Salam Alaykoum
j ai apris la prière en ayant a porter de main un petit livre"comment faire la prière" je le consultait a chaque hésitation, personne ne me conseillait étant convertie et faisant mon éducation religieuse moi même, mais maintenant ma fille de 7 ans commence la prière le soir,Isha,  MachAllah El Hamdoulilah je voudrais lui conseiller de consulter le livre en cas d hésitation, j ai meme poser des dessins avec les mouvements de la prière , les sourates, ...en face du lieu ou nous prions a la maison mais est ce que c est permis je veux dire de tourner son regard soit vers le livre soit vers les dessins? sachant que c est dans le but de son enseignement religieux et que pour moi sa ma vraiment facilité mon apprentissage, j attend vos réponses  InchAllah
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 15:36:32 par Zahiya » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 14, 2009, 18:43:09 »

bismillah

Qu'allah Razza wa jal facilte l'apprentissage à ta fille amine, angel

Pour la prière quand j'ai commancée je faisais pareil, mais pour ne aps me détourner de mon "lieu" de prière en faite moi je posais mes "papiers" par terre devant mon tapis bien sur il faut que ce soit ecris en gros lol mais l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te détourner Cheesy

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 15:36:42 par Zahiya » Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 14, 2009, 19:17:33 »

Salam Alaykoum

moi aussi, je faisais comme  Sourire Mouslima Nouryia !!!  Wink

je posais le livre par terre à côté du tapis, et à la moindre hésitation, je jetais un coup d'oeil  Wink

et à force, je retenais par coeur.  El Hamdoulilah    El Hamdoulilah      El Hamdoulilah      El Hamdoulilah

qu' allah t'aide dans ton apprentissage.

baraka

« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 15:36:54 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Janvier 14, 2009, 20:21:41 »

bismillah

Ma  Sourire Mouslima en  allah et de sang  Grin  MachAllah pour ma petite puce,
             moi aussi je faisais comme toi quand j'ai appris je m'étais mon livre sur
           le côté et le reprenais quand j'avais un trou, le mieux et de faire comme
            le dis ma  Sourire Mouslima Nouriya de mettre le livre sur le tapis face à toi cela éviteras
             que ta petite puce  angel  se détourne  Wink
             Voilà qu' allah lui facilite son apprentissage et la garde dans son bon
               et droit chemin  amine

« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 15:37:05 par Zahiya » Journalisée
badia
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 28, 2009, 21:28:30 »

Salam Alaykoum
Bienvenue ma  Sourire Mouslima.Tu sais j'ai commence comme toi avec des livres pour enfant j'ai appris a faire mes ablutions, la fathia, et quelque sourates.J'ecouté aussi des sourates par le bias de mon mp3 sa m'aide pour la pronociation.Tu sais si tu as l'intention pas a pas , chaque jour, chaque sourate est un grand pas.Les livres m'ont beaucoup aidé pour mon apprentissage et si tu as ds questions appel la mosque de ta ville, il y'a toujours quelqu'un pour répondre à tes questions inchallah qu'allah facilite ton apprentissage Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:38 par Zahiya » Journalisée
imane_chloe
Invité
« Répondre #15 le: Mars 28, 2009, 23:36:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh MA  Sourire Mouslima

Je crois qu'on a été nombreuse à débuté notre prière avec des livres anos cotes!!!
Surtout pour les convertis! Je suis convertie donc j'avais que les livres pour maider!!
Je me revois avc mes post it dans la salle de bain pour retenir l'ordre pour faire ses ablutions!!
J'avais des post it partout!!! maintenant qd jy rpense.. je me rends compte du chemin
que jai fait! El Hamdolillah!!

Et ce ki compte vraiment c tes intentions sinceres envers Allah Le Très Haut!!!

Et Dieu seu lsait, connait nos intentions!!

Bon courage oukhti et à tous ceux ki débutent dans leur Dine!

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:48 par Zahiya » Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 29, 2009, 01:46:34 »

salam ma  Sourire Mouslima hayate01,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum, surtout n'hésites pas à poser des questions même si tu penses qu'elles sont sans importances nous sommes tous et toutes ici pour nous entraider El Hamdoulilah.
Je te félicite pour ta grande décision de t'être mise à faire la prière.C'est une grande sagesse  El Hamdoulilah Le principal ma soeur tu l'as fait avec nya bonnes intention et  allah  Razza wa jal le sait, de plus tu sais que notre seigneur est clément et miséricordieux
Mais tu vas être surprise comme tu vas vite apprendre un petit conseil si je puis me le permettre récite tes prières en comprenant l'importance de chaque mot.
je te souhaite bon courage ma  Sourire Mouslima qu'  allah  Razza wa jal te facilite l'apprentissage à la prière et ma  Sourire Mouslima essaye si ta situation te le permert de les faire à  l 'heure
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:09:56 par Zahiya » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
anissatou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 29, 2009, 09:19:37 »

bismillah
 MachAllah ma soeur hayete01 continue jusqu'à ce que tu la fasses dans la perfection, on est tous passé par là ne t'inquiète pas.
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:10:03 par Zahiya » Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #18 le: Mars 29, 2009, 10:34:40 »

bismillah

Toute d'abord ma chère  Sourire Mouslima hayete01 sache que  allah est le Tout Miséricordieux, Le Clément,
     Le Tout Puissant, et à mon avis on est nombreux et nombreuses
    à avoir débuté nos prières de la même façon  Wink moi même je
    me rappelle, quand j'ai débuté, j'avais tout comme toi le fameux
    petit livre que beaucoup connaissent  Cheesy ("Comment Faire La
    Prière", il existe pour garçon aussi), rappelle toi ma  Sourire Mouslima qu'
    allah Sait tout et Voit tout, Lui Seul connait ton intention
    sincère au fond de ton coeur, Il voit également tout les
    efforts que tu fournies pour t'amélioré chaques jours, ma
     Sourire Mouslima donc ne t'inquiète pas  allah Voit tout ça il te facilitera
     InchAllah, continue ma  Sourire Mouslima surtout vas y doucement et
    progressivement là est la clef du succès car à vouloir tout
   faire trop vite on fini par s'en brûler les ailes  Smiley La patience
   une belle vertu dans l'islam, persévère comme tu le fais et
   ton amour pour  allah s'accroîssera de plus belle  InchAllah
   En tout cas je te souhaite une magnifique évolution dans
   ton dine, qu' allah te fortifie ta foi et te préserve des ruses
   du sheitan, le maudit, le lapidé. Je te souhaite également
   un mari pieux et une belle descendance vertueuse  amine amine

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:10:13 par Zahiya » Journalisée
aisev
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 27, 2009, 16:52:49 »

bonjour
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais s'avoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:00 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juillet 27, 2009, 17:29:34 »

bismillah.
                                                       Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima Aisev il n'y à aucun problème , tu peut prier en d'aidant d'un bout de papier.
Ce problème se pose surtout pour les converti(es) qui ont du mal à prononcer et mémoriser
étant donner que pour ces personnes cette langue (étrangère)est toute nouvelle.
Celà dit l'éffort doit étre fait pour pouvoir prononcer et mémoriser les Sourates
en générale les petites Sourates du CORAN par Coeur à force de répétition.
Ainsi le bout de papier ne seras qu'un lointain souvenir.
Avec l'aide  allah tout est possible.
Voilà ma  Sourire Mouslima pour débuter tu peut d'aider d'une feuille pour un temps !
Il y à aucune interdiction à se sujet.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:11 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juillet 27, 2009, 18:41:04 »

bismillah

ou est la preuve que la soeur peut lire sur le bout de papier ??
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:19 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juillet 27, 2009, 18:51:41 »

bismillah.
                                                           Salam Alaykoum.

Donne moi d'abord la preuve qu'elle ne peut pas le faire, et je t'apporterais la Fatwa
que j'ai lu sur un Site  angel4.

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:26 par Zahiya » Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 27, 2009, 19:16:56 »

bismillah

la preuve est dans kitab as salat en livre de fiqh ce qui est autorisé en salat ou non
on parle ici des prières obligatoire non des sounnah ou nafilas ou là c est autorisé de lire avec le coran devant soi par ex ou en le tenant dans sa main
comme tu as dis que rien  linterdit il faut une preuve
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:32 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #24 le: Juillet 27, 2009, 20:13:20 »

bismillah Salam Alaykoum

Moi personnelllement je n'ai aucune source mais je m'aidais d'un livre a mes "débuts" et cela ma beaucoup aidé , il est très dure comme le dit notre frère , pour nous convertis de retenir et surtout de faire une traduction immédiate des sourates que l'on apprend même aujourd'hui j'ai besoin de temps en temps de me les répéter en français pour ne pas oublier leurs sens,
surtout je pense, et ceci est mon avis, qu'Allah est indulgent et sais ce que cache les coeurs , Il n'impose pas plus qu'une âme est en mesure de supporter , de plus si l'on fait l'effort d'apprendre ce n'est qu'a notre bénéfice, Allahou alem
je vais faire des recherches sur ce sujet  InchAllah
 baraka2
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:40 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juillet 27, 2009, 20:16:44 »

bismillah.
                                                    Salam Alaykoum.

FATWA du SHEIKH AHMAD KUTTY:

Salam Alaykoum Question :
J'ai embrassé l'islam récemment je voudrais savoir si, dans un premier temp, je peux
accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d'un livre en attendant de mémorisé
etc........

Réponse du SHEIKH AHMAD KUTTY.

Si vous avez embrassé l'islam récemment et n'avez pas encore eu la possibilité de mémoriser
quoi que se soit, vous pouvez vous aider d'un livre ou d'un papier pour accomplir la prière.
Mais vous devez cesser cette pratique aussitot que vous aurez appris les éléments de base
requis pour l'accomplissement de la prière (Obligatoire).
etc..........

Et  allah est plus Savant.

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:48 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #26 le: Juillet 27, 2009, 20:18:15 »

bismillah Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère,

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:45:59 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #27 le: Juillet 27, 2009, 20:30:51 »

bismillah Salam Alaykoum

je me permet mon frère de mettre toute la fatwa :

Un converti récent peut-il s’aider d’un livre pour prier ?

mardi 22 novembre 2005
Question

As-Salâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.

J’ai embrassé l’islam récemment. Je voudrais savoir si, dans un premier temps, je peux accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d’un livre en attendant de les avoir mémorisées, ou bien dois-je commencer par les mémoriser d’abord ? Certaines personnes disent qu’il est illicite de s’aider d’un livre pendant la prière car l’orant se concentre sur le papier et non plus sur sa prière. Dans ce cas, comment suis-je censé apprendre ? Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Si vous avez embrassé l’islam récemment et n’avez pas encore eu la possibilité de mémoriser quoi que ce soit, vous pouvez vous aider d’un livre ou d’un papier pour accomplir la prière. Mais vous devez cesser cette pratique aussitôt que vous aurez appris les éléments de base requis pour l’accomplissement de la prière obligatoire.

Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire. Il est important de savoir que Dieu ne nous impose pas un fardeau supérieur à notre capacité.

En ce qui concerne les prières surérogatoires, vous pouvez vous aider d’un livre si vous souhaitez réciter une longue sourate de temps en temps. Nous connaissons des précédents de cette démarche dans la pratique des premiers musulmans. Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.

Et Dieu est le plus Savant.

source: islamophile.org

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:08 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Juillet 27, 2009, 20:46:36 »

bismillah.
                                                   Salam Alaykoum.

baraka ma  Sourire Mouslima Meriem pour avoir poster toute la Fatwas.
moi je marche encore à l'ancienne (je tape sur le clavier et je mets un temp fou  Embarrassed.
Je vous laisse je suis fatigué  Smiley.

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:15 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #29 le: Juillet 27, 2009, 20:52:07 »

bismillah Salam Alaykoum

wa fiki barak Allah!!!

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:46:21 par Zahiya » Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle