Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ~~ L'ennemi du coeur ~~  (Lu 6428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
convertie38
Invité
« le: Avril 10, 2010, 20:40:16 »
Share   Modifier le messageModifier

BISMILLAH AR-RAHMAN AR-RAHIM

AS SALAM ALAYKUM WA RAHMATULLAH WA BARAKATUHU


~ ~ L'ennemi du coeur ~ ~

Pour guérir les maladies du coeur, encore faut-il faire obstruction aux moyens par lesquels l'ennemi peut attaquer et fortifier la paix intérieure du coeur. Le Diable ( qu'il soit lapidé ! ) est certes le plus redoutable ennemi de l'Homme :

{ Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. }
[ Sourate 35 - Verset 6 ]


Nous ne discuterons pas la réalité de Satan mais nous pouvons dire en résumé que c'est une créature invisible à l'oeil humain, qui guette perpétuellement tout être humain et non pas, comme l'ont dit certains philosophes, le mal existant dans le fond de l'homme.

Allah - magnifiée soit Sa Majesté - le Savant et l'Omniscient, le Créateur de toute chose nous en parle dans Son Livre en des termes clairs comme étant une créature faisant partie des Jinns, nous voyant sans pour autant qu'on puisse le voir et ayant la capacité de nous insuffler le mal et nous l'enjoliver :

{ II (Satan) leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer, et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper ! }
[ Sourate 4 - Versets 120-121 ]

Il est à l'origine de la descente d'Adam du Paradis vers ce bas monde : { [...] Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis) ennemis les uns des autres. Et pour vous, il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps." } [ Sourate 2 - Verset 36 ]

Allah nous remémore cet événement dans le Coran à plusieurs reprises pour que l'homme ne se trompe pas d'ennemi et pour qu'il ne l'oublie pas : { O enfants d'Adam ! Que Satan ne vous tente point, comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visible leur nudité. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les Diables pour alliés pour ceux qui ne croient point. } [ Sourate 7 - Verset 27 ]


L'une des armes les plus redoutables de Satan est l'oubli d'Allah - ghafla -.

Il en profite pour s'installer dans le coeur et le détourner de son but. Allah - Exalté soit-Il - dit :

{ Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. } [ Sourate 58 - Verset 19 ]


Quand Satan domine le coeur, il devient ténébreux, noirci et dur, ne discernant aucunement le bien du mal : Seule la guidée d'Allah peut le sauver de cet état, mais encore faut-il la mériter et la susciter en cherchant sincèrement à se repentir et à vivre dans le souvenir :


{ II (Allah) guide une partie, tandis qu' une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les Diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien guidés !} [ Sourate 7 - Verset 30]

Prendre le Diable pour allié, c'est se soumettre à sa volonté et céder à ses insufflations et susurrements. Prendre Allah pour allié, c'est se soumettre à Lui et se conformer à Ses prescriptions et recommandations.

Le coeur est un réceptacle avec plusieurs issues vulnérables. Combattre le Diable consiste à lui fermer toutes les issues par lesquelles il peut pénétrer. Ghazâlî dit :



« Sache que l'exemple du coeur est celui d'une tente qui a plusieurs issues. Les états lui proviennent de chaque issue comme une cible vers laquelle arrivent les flèches de tous côtés, ou comme un lac vers lequel coulent plusieurs rivières différentes, c'est aussi l'exemple d'un miroir sur lequel s'imprègnent, sans interruption, toutes les images qui passent devant lui.

Le coeur est atteint par 2 voies ; une voie extérieure qui sont les 5 sens ; la deuxième est intérieure, elle résulte de l'impact laissé par les voies extérieures, ainsi que par les maladies intérieures du cœur telles que l'avidité (shahwa), la colère (ghadhab), les passions (hawâ)... Ces sentiments laissent sur le coeur une empreinte selon laquelle il réagit immédiatement. La plus subtile de ces empreintes est la pensée furtive (khâtira) : c'est une idée ou image mémorisée qui passe furtivement par le coeur.

C'est ce genre de pensée qui stimule les volontés par un certain processus. En effet, le début de l'acte est une pensée subtile et furtive qui stimule l'aspiration, (Raghba) elle-même stimule la décision (`azm) qui à son tour stimule l'intention (niya) avant l'exécution de l'acte.

Les pensées furtives sont de deux sortes : des pensées qui suscitent le mal et qui peuvent conduire au châtiment dans l'au-delà.

Ce sont les insufflations (waswas) qui s'opèrent par le Diable qui les enjolive et les embellit. L'autre forme de pensées furtives sont les pensées qui suscitent le bien et tout acte utile dans l'au-delà : c'est l'inspiration (ilhâm) qui s'opère par l'ange attribué par Allah à chaque être humain. Ainsi le coeur est en interaction permanente entre les insufflations du Diable et les inspirations de l'ange.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Le coeur du croyant est entre deux doigts parmis ceux du Miséricordieux. » [ Rapporté par Muslim ]

Et dans un autre hadîth, le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit :


« Deux susurrements surgissent dans le coeur ; un premier venant de l'ange suscitant le bien et la volonté de croire à la vérité, que celui qui la ressent, sache que cela provient d'Allah , qu'il Le loue ; et un deuxième venant de l'ennemi (Satan) suscitant le mal et la volonté de renier la vérité et de détourner du bien, que celui qui ressent cela, cherche secours auprès d'Allah contre Satan le maudit. » [ Rapporté par Tirmidhî, hadîth assez authentique (hassan) ]

Pour al-Hassan ibn 'Ali :

« Il n'y a que deux préoccupations majeures (hamm) dans le coeur ; une provenant d'Allah , l'autre provenant de l'ennemi ; que la Miséricorde d'Allah soit sur celui qui vérifie les préoccupations de son coeur, si elle est d'Allah, il l'exécute, et si elle est de l'ennemi, il la combat. »

Tant que le coeur est plein de passion pour l'éphémère et les illusions, il penche et s'ouvre aux susurrements et aux insufflations du Diable. Si, au contraire, il combat l'avidité, les passions, et adopte des comportements s'approchant de ceux des anges, ces derniers peuvent alors s'en approcher et lui inspirer le bien.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam disait :

« Il n'y a pas un d'entre vous qui n'a pas avec lui un diable. » Ils dirent : « Même toi, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Même moi, sauf qu'Allah m'a aidé jusqu'à ce qu'il. soit devenu musulman, il ne m'inspire alors que le bien. » [ Rapporté par Muslim ]


Cette interaction entre les anges et les soldats du Diable dans la bataille du coeur est perpétuelle jusqu'à ce que le coeur soit ouvert et acquis à l'un d'entre eux : il s'installe alors et tente de renforcer son emprise définitivement. Purifier le coeur de tout cela consiste à éradiquer les causes de ces maladies et les remplacer par le Vrai, car le coeur ne peut rester vide. Jâbir ibn `Ubayda al`Adawî a dit :


« Je me suis plaint à al-A`lâ ibn Ziyâd des susurrements et des insufflations du Diable que je ressentais dans mon coeur. » Il m'a répondu :

« C'est l'exemple d'une maison par laquelle les voleurs passent, s'ils y trouvent un butin, ils l'attaquent, sinon ils la laissent. »

Donc, tout coeur vide des passions et des penchants pour l'éphémère est immunisé contre les attaques du Diable, c'est le sens du verset qui dit :

{ Sur Mes serviteurs, tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.} [ Sourate 15 - Verset 43 ]

{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? } [ Sourate 45 - Verset 23 ]

{ Il (Satan) n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.} [ Sourate 16 - Versets 99-100 ]


 

Les ruses et les susurrements de Satan n'ont guère de place dans un coeur soumis. C'est le seul chemin qui mène à Allah . A l'opposé, existent les chemins qui mènent à l'Enfer et qui sont bien évidemment nombreux, ce qui a fait dire à juste titre à Ibn Mas'ûd :



« Un jour, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dessiné un trait droit et a dit : " C'est le chemin d'Allah " et Il a tracé d'autres traits des deux côtés du premier et a dit : "Ce sont des sentiers, à la tête de chacun d'entre eux, un démon y appelle " ...
Et Il a récité : { Voilà Mon chemin dans sa rectitude, suivez--le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.} [ Sourate 6 - Verset 153 ] » [ Rapporté par Ahmad et Nissâ'î ].

Les ruses de Satan sont multiples. Il commence d'abord par les sentiments les plus subtiles du coeur pour enjoliver le mal qu'il cache parfois derrière un bien, jusqu'à ce que le serviteur succombe, et par le même processus, il continue jusqu'à le faire tomber dans l'associationnisme (shirk).

www.sajidine.com/

WA AS SALAM ALAYKUM WA RAHMATULLAH WA BARAKATUHU
« Dernière édition: Avril 10, 2010, 20:42:06 par Zahiya » Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 34
Localisation: roubaix
Messages: 659



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 10, 2010, 21:11:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma soeur
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Avril 10, 2010, 21:18:44 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fik baraka Allahoû Akhi angel Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
SALIIIA
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 07, 2011, 18:26:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka sur les différents liens sur le coeur et la foi,". Le Diable ( qu'il soit lapidé ! ) est certes le plus redoutable ennemi de l'Homme "
Journalisée
Elhamdulillah
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Rhones
Messages: 190


Mariée, ne répond par MP qu'aux soeurs Inch Allah.


Voir le profil
« Répondre #4 le: Janvier 07, 2011, 18:44:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka oukhti pour ce rappel qu'Allah Razza wa jal t'en récompense avec largesse, amin.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Qu'Allah Razawajel nous accorde tous les bienfaits que le Prophète (saws) Lui a demandé dans ses invocations, ainsi que tout ce dont il Lui a demandé protection (dites Amin).
convertie38
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 25, 2011, 10:27:22 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fikoûm baraka Allahoû, mes soeurs LAYLLA et Elhmadulillah MachAllah à vous et

  amine pour vos belles du'as Smiley

  Qu' allah vous protège amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 25, 2011, 11:23:23 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum soeur Zahiya et merci pour ce rappel c'est vrai toutes pensées ,et actes enjolivés par satan le lapidé cache un mal redoutable! Que DIEU vous et nous protège. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 25, 2011, 11:36:10 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  De rien ma soeur je t'en prie Smiley

  On est là pour partager, je suis ravie que ce sujet vous est plu El Hamdoulilah

  Amine à ta du'a, qu' allah nous protège de toutes les ruses du sheytan amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 25, 2011, 11:45:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


 baraka ma soeur zahiya pour ce merveilleux rappel que je n'est pas eu le plaisir de lire jusqu'à maintenant  MachAllah

 baraka et amine amine aux dou'as


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 25, 2011, 11:58:30 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 wa fiki baraka Allahoû ma soeur, tout le plaisir est pour moi Smiley

 Qu' allah vous garde mes soeurs amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
SALIIIA
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 27, 2011, 20:21:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka texte que j'ai beaucoup aimer.

« Dernière édition: Janvier 27, 2011, 20:38:34 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 27, 2011, 20:49:52 »
Share   Modifier le messageModifier

  bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fiki baraka Allahoû ma soeur Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
*sâffa*
Invité
« Répondre #12 le: Février 07, 2011, 16:18:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka j'ai aimer ce texte.

voici une invocation  InchAllah pour le netoyage du coeur Grin

"O Dieu! Toi qui oriente les Coeurs,oriente nos coeurs à ton obéissance."
allahuma musarrifa l-qulubi sarrif qulubana alâ tâ atik

"OToi qui fait osciller les coeurs (entre foi et mécréence)! Affermis mon coeur dans Ta religion."
ya muqalliba l-qulubi thabbit qualbi alâ dinik.


extrait du livre:Invocation et Ruquia par Shaykh Al qahtani

vous en trouverais beaucoup d'autre dans ce livre :Invocation et Ruquia par Shayh Al qahtani,le même sheyk qui à écrit -la citadelle du musulman- vous retrouverer 122 invocation 5 euros(pas chère) et en fin de livre les moyen pour ce protéger InchAllah de la sorcellerie......


(en tous si vous réciter les invocation au même moment sa vous ferra 1 heure c'est bien non?! Grin)voila voila. Salam Alaykoum
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Mars 09, 2011, 10:39:51 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fiki baraka Allahoû Sâffa angel4

  El Hamdoulilah que ça vous est plu Smiley

  Qu' allah vous protège de tout mal amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 27, 2014, 08:49:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 MachAllah Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar baraka Sourire Mouslima


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle