Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je souhaite divorcer, je ne supporte plus ma femme, que me conseillez-vous ?  (Lu 17381 fois)
abdeldusud
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 07, 2010, 13:12:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum je souhaite divorcé et j en ai pas encore parlais avc ma femme que je ne suporte plus de jour en jour  nous n avons pas d enfant pour le moment et jveux divorcé tant que ya pas d enfant que me conseiller vous ? et en france quelle est la procedure sachant que nous nous sommmes marié au maroc devant l a3doul   baraka2
« Dernière édition: Avril 07, 2010, 13:51:37 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #1 le: Avril 07, 2010, 13:46:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tout d'abord je te conseillerai de faire la prière de consultation pour voir si tu as fait le bon choix et de discuter avec ta femme de vos problème pour essayer de les résoudre  InchAllah

Sinon pour la procédure administrative je ne sais pas mais au point de vue religieux il faut que tu prononce le divorce en lui dsant par exemple je te divorce et ensuite vous devez attendre la fin de la période de viduité pour être considéré comme divorcé aux yeux d' allah  Razza wa jal et pendant la période de viduité vous devez rester sous le même toit et à tout moment vous vous remettre ensemble si c'est avant la fin de la période sinon il faudre faire un autre mariage.
Mais surtout réfléchis bien avant de prendre une telle décision, parle avec ta femme de ce qui ne va pas et fais la prière de consultation  amine

qu' allah te guide vers ce qu'il y a de mieux  amine

« Dernière édition: Avril 07, 2010, 13:51:58 par Zahiya » Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #2 le: Avril 07, 2010, 14:07:15 »

Soubhan' Allah mon frère tu veux divorcer en as tu parler à ta femme? C'est peut être qu'une passade , je te conseille d'en discuter avec elle et de faire un petit break pour remettre les choses au clair. Tu sais mon frère la communication est primordial dans couple. Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire  Wink. N'écoute pas trop le sheytan qui t'insuffle des idées pas bien.
Qu'allah te la garde si c'est un bien pour toi ou te l'éloigne si c'est un mal pour toi amine

Journalisée

mariée
oumaazedine
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

oukht fi dine

« Répondre #3 le: Avril 07, 2010, 15:15:54 »

bismillah
 Salam Alaykoum
site :"musulmane et fiere de l'etre"

Réponse : Avant tout, il convient de rappeler que le mariage est un acte très important de la vie humaine. La protection du lien qu'il établit constitue donc un des objectifs essentiels pris en considération au travers des enseignements de l'Islam. En lisant le Qour'aane, on constate qu'Allah a fait allusion au mariage par l'intermédiaire de l'expression "mîthâqan ghalîdhâ" (littéralement : "forte alliance"), qui indique de façon très explicite la valeur de cet engagement de vie commune qui unit l'époux et l'épouse (Voir Sourate 4 / Verset 21).

Le lien du mariage est donc établi pour durer, afin de permettre aux époux de bâtir (et de renforcer continuellement) un foyer leur permettant à chacun de trouver amour, affection, complicité, quiétude, sérénité… un foyer accueillant, qui permettra également à leur future progéniture de s'épanouir pleinement… C'est bien pour que le "Nikâh" s'établisse de façon durable que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonnait, par exemple, à celui qui désirait se marier de bien s'assurer, avant le mariage, que l'apparence physique de celle qu'il avait choisi lui convenait parfaitement (Sounan Abî Dâoûd, entre autres)… C'est encore pour contribuer à la protection du couple que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) enseignait aux époux la patience et le pardon, lorsqu'il s'adressait à eux en ces termes : "Qu'un croyant (c'est à dire l'époux) n'éprouve pas de la haine pour une croyante (i.e. l'épouse)… S'il répugne un trait de son caractère, il en appréciera un autre." (Sahîh Mouslim) (En commentant ce Hadith, Moufti Taqui écrit en substance : "L'époux doit éviter de se focaliser sur les erreurs et les manquements (éventuels) de son épouse à son égard. Au contraire, il se doit de considérer ses qualités et, eu égard à celles-ci, pardonner les (éventuels) torts qui lui sont causés…Réf : "Takmilah Fath il Moulhim" - Volume 1 / Page 133.) A partir de là, il est donc logique que tout ce qui peut fragiliser le lien solide du mariage, et a fortiori ce qui peut provoquer sa rupture n'est pas apprécié en Islam. C'est en ce sens qu'il faut comprendre notamment les propos très durs que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) tenait à l'encontre de celui qui monte une femme contre son mari (en mentionnant par exemple auprès d'elle les défauts de ce dernier, ou en vantant auprès d'elle les qualités d'un homme étranger ; cette condamnation concerne également la personne qui monte un mari contre sa femme -Réf : "Abou Daoûd", avec le commentaire de "Awn oul Ma'boûd")…

C'est justement en considérant ceci que la majorité des oulémas ont émis l'avis que le divorce en Islam ne doit être prononcé qu'en cas de besoin 1. Cet avis majoritaire a été exprimé notamment par Al Kâsâni r.a. (parmi les oulémas hanafites - "Badâï ous Sanâï" - Volume 3 / Page 95), Al Kamâl ibnoul Houmâm (parmi les hanafites toujours - "Fath oul Qadîr" - Volume 3 / Page 22), Ibn Âbidîne r.a. ("Raddoul Mouhtâr" - Volume 3 / Page 228), Ibn Taymiyah r.a. ("Fatâwa Cheïkh il Islâm Ibn Taymiyah" - Volume 3 / Pages 16 et 62), entre autres… (Voir également : Pour le fiqh hambalite "Kacchâf oul Qinâ'" - Volume 3 / Page 139, et pour le fiqh châféite "Mougniy oul Mouhtâdj" - Volume 3 / Page 307)

Cette opinion repose essentiellement sur les arguments suivants :

*

Divorcer sans raison valable constitue une expression d'ingratitude en ce sens qu'il consiste à mettre un terme au lien du mariage - "Nikâh", qui est un bienfait d'Allah (comme l'indique le verset 21 de la sourate 30). Et l'ingratitude est condamné en Islam.

*

Comme le souligne Ibn Taymiyah r.a., on arrive à percevoir qu'Allah n'apprécie par le divorce lorsqu'on voit que, dans le texte coranique, la conduite qui tend à briser injustement la vie d'un couple, en provoquant la séparation    *

Comme le souligne Ibn Taymiyah r.a., on arrive à percevoir qu'Allah n'apprécie par le divorce lorsqu'on voit que, dans le texte coranique, la conduite qui tend à briser injustement la vie d'un couple, en provoquant la séparation entre les époux, est celle des sorciers, adeptes des démons et des Chayâtîns (Voir Sourate 2 / Verset 102). Par ailleurs, dans un Hadith authentique, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que le démon qui est le plus apprécié par "Chaytân" (satan) est celui qui arrive à provoquer la rupture entre un homme et sa femme.

*

Dans un autre Hadith, il est mentionné que la femme qui réclame le divorce à son mari sans raison valable ne sentira pas l'odeur du Paradis.

*

Enfin, répudier sa femme sans raison valable revient à lui porter préjudice… à elle même, mais aussi aux enfants ; et il n'est pas permis de porter préjudice de la sorte à autrui.

Néanmoins, l'Islam admet tout à fait qu'il peut arriver des situations extrêmes où la poursuite de la vie conjugale n'est plus possible. En effet, il n'est pas question de nier le fait que, le caractère humain étant ce qu'il est, des tensions peuvent surgir à un moment ou un autre dans la vie du couple… Lorsque cela se produit, le devoir de chacun des époux est d'essayer de trouver, au plus vite, des voies de conciliations durables (entre eux ou en faisant appel à des médiateurs, comme l'enseigne le Qour'aane - Voir versets 34 et 35 de la sourate "An Nissâ" (Les femmes) - Lire également, par rapport au contenu du verset 34, l'article suivant : "Le Coran ordonne-t-il de frapper la femme ?" ).

Malgré tout, il peut tout à fait arriver, pour diverses raisons, que ces tensions persistent, se répètent, s'amplifient et, à la longue, créent de l'aversion entre les époux… une aversion telle que la séparation devient alors le seul moyen pour l'homme et la femme, chacun de leur côté, de retrouver la sérénité du cœur et de l'esprit, de tenter "refaire" leur vie, et peut être d'essayer de fonder une nouvelle famille… Dans ce genre de situations extrêmes, le divorce représente également un moyen permettant aux enfants (si le couple en a…) de retrouver une vie "normale" et de sortir ainsi d'un contexte de disputes, de luttes et de frictions incessantes entre leurs parents… our répondre à votre question donc, l'Islam ne prohibe et ne condamne pas totalement le divorce (contrairement au catholicisme, où est institué le principe de l'indissolubilité du mariage, avec admission néanmoins du principe de "nullités de mariage" dans certains cas très limités…), mais ne lui laisse pas non plus "la porte grande ouverte"… auquel cas on se retrouverait avec des dérives comme celui que dénonce Châh Walioullâh Ad Dahlawi r.a., qui écrit en substance ceci :

Il y a dans la multiplication des divorces et dans leur banalisation de nombreux effets néfastes, parmi lesquels (l'un des plus importants) serait que des hommes ne chercheraient alors plus qu'à assouvir leurs pulsions sexuelles avec différentes femmes en contractant sans arrêt des mariages, rapidement suivis de divorces, sans accorder de considération aux buts essentiels recherchés au travers du "Nikâh" (en Islam) (fondation d'un foyer stable, entraide pour la réalisation des intérêts mutuels, protection contre la fornication et l'adultère…)- ("Houdjjat oullâhil Bâlighah" - Volume 2 / Page 138)

Fidèle à sa nature de religion "du juste milieu et de la modération" (dînân wasatan), tous les principes que l'Islam a défini et toutes les règles qu'il a énoncé en matière de divorce vise donc ce double objectif : Eviter, d'un côté, la multiplication des divorces, sans pour autant, d'un autre côté, faire peser sur les époux des contraintes "invivables"…

(Réf : "Takmilah Fath il Moulhim" de Moufti Taqui Outhmâni - Volume 1 / Pages 131 et suivantes, "Halâl aul Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 315 et suivantes, "Fiqh ous Sounna" - Volume 2 / Pages 379 et suivantes, "Al Moufassal fî Ahkâmil Mar'ah" - Volume 7 / Pages 351 et suivantes)

Wa Allâhou A'lam
Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
Muslim592
Invité
« Répondre #4 le: Avril 07, 2010, 15:15:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah akhi comme le dit la soeur Salama93 fait la prière de consultation et tu dit que tu n'a pas encor parlé avec ta femme parle en lui Akhi  InchAllah le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit: Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses côtés lui déplait, elle lui plaira par un autre».
(Rapporté par Bukhary et Muslim )
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Allahou A'lem
Journalisée
soka
Invité
« Répondre #5 le: Avril 07, 2010, 22:45:49 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

je ne sais pas du tout ce que ton épouse à fait mais si je peux me permettre : taqu Allah !!!
garde ton épouse jusqu'à la mort !!!
essaie de patienter mon frère mais c'est ton épouse !!! vous avez contracter un pacte devant et avec Allah 3azzawajal, ne brisez pas ce contrat....
encore une fois je me permet de te conseiller sans aucune science (je m'en excuse) mais enlève cette idée de div...... de ta tête !!! préserve ton épouse comme si s'était ta santé !!!
je n'ai aucune science quant à votre situation, de ce que vous endurer etc mais j'insiste taqu Allah...
un bon remède insha Allah : prend le livre d'Allah 3azzawajal mais toi dans le giron de ton épouse et lis !!!

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #6 le: Avril 07, 2010, 22:49:49 »

mon frére ne précipite pas!!!!! le divorce c'est halal c'est clair mais c'est la dernière des décisions qu'on doit prendre, c'est un foyer que vous risquez de détruire  Soubhan' Allah
ce que je peux te conseiller mon frére c'est comme ce qu'on t'on di mes fréres et soeurs: fais la prière de consultation!!!!!!!!!! c'est important
AUTRE CHOSE: fais la roqya ça se peut que ce soit de la sorcellerie, ne sous-estimer pas ces choses, car beaucoup de cas se sont divorcé a cause de la sorcellerie, faites la roqya et met le coran à la maison tous les jours
qu'ALLAH te facilite mon frére et éclaire votre chemin amine
Journalisée
islamia69005
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 08, 2010, 00:07:49 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

je te conseil de parler avec elle d'abord inch ALLAH, voir ensemble ce qui ne va pas et comment ameliorer votre vie ensemble inch ALLAH.

si apres des discussions vous avez encore des désaccords alors demander à une personne de la famille de chacun de venir pour discuter tous ensemble et avoir un avis exterieur souvent plus rationnel que ce que ressent l'époux et l'épouse qui sont souvent aveuglés par l'emotionnel, l'amalgame des sentiments :

S. 4 V. 35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Et si vous souhaitez divorcer alors repudie ta femme et attendez la periode de viduité.

Mais attention, la vie en couple est faite d'épreuves et quand une epreuve est passée cela vous rend plus fort. La religion est importante dans le couple. Partagez vous des discussions sur le Din ensemble, priez vous ensemble de temps en temps?
Cela peut vous aider inch ALLAH.

Journalisée
sirine-muslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 08, 2010, 11:14:11 »

mon  Rire Mouslim la chose que deteste le plus  allah parmi les choses licites est le divorce, pour te dire que tu ne dois pas prendre cela à la légère! Embarrassed As tu essayé d'arranger les choses? Tu sais c'est plus facile de divorcer que de réussir son couple. Il n'y a rien de mieux que la communication, faites le point avec ta femme et dis lui ce qui ne va pas, soit juste et correcte avec elle! Fais le pour  allah
 InchAllah que tout s'arrangera pour toi mon  Rire Mouslim, fais la prière de consultation.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Avril 08, 2010, 11:47:11 »

bismillah

Mon cher Rire Mouslim tu dis que tu souhaites divorcer avec ta femme mais que tu n'en a pas
encore parler avec elle  Roll Eyes excuse moi mais c'est tout de même elle la première concernée Cheesy
Mon frère ce que je te conseilles vivement de faire et d'en parler avec elle, car comme je le dis souvent la communication
est très importante dans un couple, et puis mon Rire Mouslim des soucis dans les couples il y en a, rien n'est tout beau tout rose Smiley
il faut au contraire dès qu'il y a un petit souci trouver une solution, c'est qu'en traversant des épreuves comme celles-là que
votre couple se renforcera et en ressortira bien plus fort Wink après je ne sais pas ce qui c'est passé, mais la première des choses
et d'en discuter posément avec ta femme et lui dire tout ce qui ne vas pas, et ensemble vous trouverez des solutions Wink
car comment veut tu qu'elle saches ce que tu as si tu ne lui dit rien  Roll Eyes
J'espère que vous réussirez à franchir cette épreuve InchAllah
Qu' allah vous facilite et préserve votre couple amine
Courage mon Rire Mouslim et parles lui ça ne pourra que te soulagé Smiley

Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 08, 2010, 12:30:10 »

Salam Alaykoum

Jsuis d'accord avec la soeur zahia!

Ta femme doit etre la premiere averti.

Mais avant tout mon frere prend le temps de réflechir, le divorce est licite mais le trone d  allah swt tremble quand cette sentence tombe.

Des problemes de couples il y en a et il y en aura tous les jours, discute avec ta femme, avec votre entourage  InchAllah par la suite  allah vous facilitera cette epreuve. Il se peut que de son coté aussi elle trouve que certaine choses ne vont pas mais avant de prendre une decision aussi radical mon frere parle a tete reposé avec ta femme.

Tu sais surement ce que represente la femme dans notre dine.

C'est une ruse de cheitane de semer les problemes entre les couples.

La communication mon frere est très importante, elle doit etre primordial dans un couple.

Tout probleme a sa solution, il s'agit peut être que d'une periode passagère dans laquelle tu doute mais  InchAllah tous passe et  demande à  allah de t'aider a y voir plus clair!

Ton message m'a touché car le divorce est pour moi une chose très dur à surmonter et c'est pour cela mon frere je te conseille de patienter et de ne pas oublier les sentiments que vous avez l'un pour l'autre et  InchAllah j'espere que tout ira mieux entre vous!

Salam Alaykoum
Journalisée

salama93
Invité
« Répondre #11 le: Avril 08, 2010, 13:33:18 »

Excusez moi juste pour dire qu'il me semble que le hadith qui dit que le divorce est la chose licite la plus détestée par  allah est un hadith faible et celui qui dit que le trône d' allah tremble à chaque fois qu'il y a un divorce est faux.

Ce sujet avait déjà été abordé dans le forum si je trouve le lien je te mets  InchAllah

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #12 le: Avril 08, 2010, 13:44:30 »

شتزوجوا و لا تطلقوا فإن الطلاق يهتز منه الع .

Traduction rapprochée :
Mariez-vous, et ne divorcez point, car le divorce fait trembler le Trône !

Alors que Cheikh El Albani et d’autres savants du hadith l’on considéré comme mawdou3, c’est-à-dire : menti sur le prophète, paix et prières soient sur lui.
Assilsila adda3ifa : 1/278, 2/161.

Il faut faire attention à certains hadiths comme celui ci qui sont souvent repris alors qu'il sont faux, d'ailleurs je l'ai trouver plusieurs fois sur le forum et personne ne l'a rectifié.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #13 le: Avril 08, 2010, 13:44:33 »

Et voilà le lien vers un message du  Rire Mouslim ibn al quaim qui explique que le hadith qui dit que le divorce est parmis les choses licite la plus détesté par  allah est un hadith faible

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,19765.0.html

Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 08, 2010, 14:18:21 »

Salam Alaykoum

je voulais prendre des nouvels du  Rire Mouslim pour savoir si après tout ces conseil il avait trouver un peu de paix,

en tout cas mon  Rire Mouslim je te souhaite paix et bonheur dans ton couple, et que les tentions s'appaise,

mon  Rire Mouslim parfois une bonne discution et un moment de retrouvaille dans le couple, fera que tu te sentira mieux,

je souhaite qu' allah vous protège vous garde et préserve la beauté de votre union qui était l'amour

Salam Alaykoum
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle