Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment prononcer "As salamou aleikoum" certains disent "As-Sâm 'Alaykum"  (Lu 5535 fois)
danya59
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 03, 2010, 21:00:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai une question et je n'ai trouvé de réponses nulle part. Undecided

voilà, je connais beaucoup de personnes qui, au lieu de prononcer, "As salamou aleikoum",disent, « As-Sâm ‘Alaykum », et ce n'est pas une manière de le dire vite, mais ils le disent vraiment cela comme ça, et généralement ceux qui le disent vite on entends le "moua" de "salamou aleikoum".
J'ai lu que "As sam Aleikoum" veut dire "Que la mort soit sur toi", quelqu'un peut me confirmer? Et éventuellement me dire comment réagir face à ces personnes qui le disent sans le savoir?

baraka2
« Dernière édition: Avril 03, 2010, 21:04:40 par Zahiya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #1 le: Avril 03, 2010, 21:18:28 »

bismillah

866. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu  a dit: «Ne /soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite». (Mouslim)

856. Abou Jouray Al Houjeymi  rapporte: «Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu  et lui dis: «A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!» Il me dit: «Ne dis pas: «A toi la paix et le salut», car c'est la façon de saluer les morts». (Abou Dawùd et Attirmidhi)

« Dernière édition: Janvier 31, 2012, 11:06:28 par Um-Rayhane » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #2 le: Avril 04, 2010, 12:50:44 »

Salam Alaykoum

J'ai une question et je n'ai trouvé de réponses nulle part. Undecided

voilà, je connais beaucoup de personnes qui, au lieu de prononcer, "As salamou aleikoum",disent, « As-Sâm ‘Alaykum », et ce n'est pas une manière de le dire vite, mais ils le disent vraiment cela comme ça, et généralement ceux qui le disent vite on entends le "moua" de "salamou aleikoum".
J'ai lu que "As sam Aleikoum" veut dire "Que la mort soit sur toi", quelqu'un peut me confirmer? Et éventuellement me dire comment réagir face à ces personnes qui le disent sans le savoir?

baraka2

Salam Alaykoum

Pour Ibn ul-Qayyim, cependant, si le Prophète a dit de répondre seulement "Wa 'alaykum", c'est par rapport à un contexte particulier : à Médine, certaines personnes parmi les Gens du Livre, feignant d'employer la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum" ("Que la paix soit sur vous"), disaient en fait : "As-sâmu 'alaykum" ("Que la mort soit sur vous"). Aïcha, s'en apercevant un jour, leur répondit vivement : "Bal 'alaykum us-sâm wadh-dhâm" ("Que la mort et l'ignominie soient plutôt sur vous !"). Le Prophète lui dit alors : "Doucement, Aïcha ! - N'as tu pas entendu ce qu'ils t'ont dit ?" répondit-elle. "Et toi, n'as-tu pas entendu ce que je leur ai répondu ? Je leur ai dit : "Wa 'alaykum" ["Et sur vous aussi !"]. Leur invocation ne sera pas acceptée contre moi, la mienne sera acceptée contre eux" (rapporté par al-Bukhârî, Muslim, etc.). C'est dans ce cas précis, quand la personne d'en face emploie des termes sournois, que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné qu'il ne servait à rien de s'énerver et qu'il suffisait de leur dire sereinement : "Wa 'alaykum" (ce qui signifie "Et sur vous aussi"). Par contre, écrit Ibn ul-Qayyim, si on est certain que la personne a bien dit "As-salâmu 'alaykum", il n'y a aucun empêchement à lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm". D'ailleurs, al-Bukhârî a rapporté dans Al-Adab al-mufrad que Abû Mûssa al-Ach'arî écrivit une lettre à un Persan non musulman, dans laquelle il employa la formule du salâm. Quelqu'un lui en demanda la raison, et il dit : "Il m'a écrit une lettre dans laquelle il a employé le salâm, je lui réponds de même" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 319).
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 31, 2012, 11:09:47 »

Salam Alaykoum

salamou alaiki

c'est complement relié à des règles de grammaire et de conjugaison de la langue arabe( al nahw )

si on est le premier à saluer et on sadresse à :
                          -une femme : on dit assalamou alaiki
                          -un homme  : on dit assalamou alaika
                          -deux femmes ou deux hommes ou un homme et une femme : on dit assalamou alaikouma
                          -un groupe de femmes (>3 femmes) : on dit assalamou alaikounna
                          -un groupe d'hommes(>3 hommes) ou un groupe formé des femmes+ au moins un homme : on   dit assalamou alaikoum.

Si on répond à un salut ( un salam) et on s'adresse à :
                          -une femme : on dit walaiki assalam
                          -un homme  : on dit walaika assalam
                          -deux femmes ou deux hommes ou un homme et une femme : on dit walaikouma assalam
                          -un groupe de femmes (>3 femmes) : on dit walaikounna assalam
                          -un groupe d'hommes(>3 hommes) ou un groupe formé des femmes+ au moins un homme : on   dit walaikoum assalam

Apres par signe de respect on peut utiliser la formule assalamou alaikoum dans tout les cas mais ce n'est pas la règle

voila j'espere que  ça pourrait t'aider inchALLAH (à partir de mes connaissances en langue arabe).

assalamou alaiki okhti

baraka2

Wa 'alaykoum salam 
« Dernière édition: Décembre 15, 2012, 06:28:58 par Um♥Rayhane » Journalisée
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 23, 2012, 00:14:33 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim
 InchAllah que vous allez bien

au sujet de la salutation en islam j'aimerai avoir plus d'explication  baraka2

(si il y a deja un post a ce sujet me dire dans quelle section car je ne trouve rien
ou m'orienter vers un site sùr car j'ai trouvé plusieurs sites mais avec tout ce que j'ai lu sur l'importance de la source je sais plus a qui me fier et je ne connais pas tout les savants en islam.)

alors j'ai trouvé l'article ci dessous et je n'avais jamais entendu quelqu'un dire " salam alayki " !!!

PASSER LE SALAM AU SINGULIER QUANT IL S'AGIT D'UNE SEUL PERSONNE
 Cheikh Al Outhaymin  
explique dans son Char de Ryadh Salihin que la Sounnah est de passer le salam au singulier quand il s'agit d'une seule personne.

Et qu'il n'est pas correct de le passer au pluriel pour une personne et c'est un Idjtihad (effort personnel) de certains savants qui disent qu'il est permis mais la sounnah est de passer le salam au singulier s'agissant d'une seule personne.

Source : Char de Ryadh Salihin Cheikh Al Outhaymin

En cherchant d'autres sources je tombe sur un hadith :
le Prophète a dit :
"Allah créa Adam tel quel, grand de soixante brasses. Lorsqu’il le créa, Il lui dit : "Va saluer ce groupe d’anges assis là-bas et écoute la manière dont ils te salueront en retour, ce sera là ta salutation et celle de ta descendance." Il leur dit donc : "As-salamu `alaykum, Que la paix soit sur vous" ; ils répondirent : "As-salamu `alayka wa-rahmatullah, Que la paix soit sur toi ainsi que la Miséricorde d’Allah" ; ils rajoutèrent ainsi à la salutation d’Adam "la Miséricorde d’Allah"".
(Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Les anges ont répondu 'alayka et pas alaykoum ??!!

baraka2 si vous avez des infos sures

« Dernière édition: Mars 23, 2012, 00:15:51 par DELIVRE » Journalisée

ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Mars 23, 2012, 10:10:50 »

Soubhan Allah ma chère soeur

oui tout a fait il y a deja eu un sujet pareil mais on va cherché  InchAllah

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #6 le: Avril 03, 2012, 16:27:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma chère soeur dara ma chère soeur Um-Rayhane je viens de retrouver le lien qui traite le sujet  El Hamdoulilah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,22187.0.html   baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Avril 04, 2012, 07:51:41 »

MachAllah  baraka ma soeur um-tessnime je vais de ce pas les regroupés  InchAllah

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #8 le: Avril 05, 2012, 05:22:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma chère soeur Um-Rayhane MachAllah  MachAllah tu as bien fais  MachAllah  El Hamdoulilah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 01, 2012, 09:37:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

En complément on peut citer :

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allay ka ou Salam Allayki (Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".

[Al-Boukhâri, Mouslim]

Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith :

" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne. Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "

On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : " Celui qui repond dit Wa Allayka Salam "

Dans ce long Hadith, le prophète était assis dans la mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se dirigea vers le prophète et le salua. Le prophète lui repondit :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

L'homme retourna prier puis est revenue vers le prophète et le salua de nouveau. Le prophète lui donna la même réponse :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

A chaque fois que l'homme s'allé prier puis qu'il revenait, le prophète lui redonnait chaque fois la même réponse. Puis, après l'avoir interrogé, le prophète lui expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière.

Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au salut d'une personne par : " Wa Allayka Salam"

Parmi les preuves du fait de dire à une personne " as-salamou 3alayka ", il y a le hadith suivant :

عن أبي جري الهجيمي رضي الله قال :أتيت النبي صلى الله عليه وآله وسلم فقلت :عليك السلام يا رسول الله قال (لاتقل عليك السلام , فإن عليك السلام تحية الميت قل السلام عليك ) رواه أبو داوود برقم (4084)و (5209
وصححه الألباني وذكره أيضاً في الصحيحة برقم(1109

Abou Djouray Al 'Oudjaymi   a dit :
« J'ai été chez le Prophète  et je lui ai dit : « 3Alayka assalam Ô Messager d'Allah ! » Il me dit : « Ne dit pas « 3Alayka salam », car certes, 3alayka salam et le salut adressé aux morts. Dit (plutôt) : « As-Salam 3alayka »
(Abou Dawoud n° 4084 et 5209)

Et Cheikh Al-Albani   l'a authentifié et l'a aussi cité dans son livre Silsilat al ahadith as sahiha au n° 1109.

Copié de 3ilm.char3i.over-blog.com (lui même copié de fourquane.fr)

Et Allah est plus savant,

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle