Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce possible de reprendre une vie maritale après que le divorce soit prononcé  (Lu 2918 fois)
@min@
Invité
« le: Avril 03, 2010, 13:52:52 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim, j'aurais une question à vous posez  InchAllah;
'une sœur a été divorcée par 3 fois (le même jour)  Cry, et qui regrette et souhaite se remettre avec son ex-mari après presque une année de séparation; es ce licite ou pas Huh? si c'est autorisé, comment faudrait il procéder??

Barak Allahou fikoum mes frères et sœurs de fournir des sources si possible  InchAllah

Qu'Allah nous guide et nous préserve  amine

baraka2 wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 20:14:45 par Zahiya » Journalisée
@min@
Invité
« Répondre #1 le: Avril 04, 2010, 16:15:36 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, j'espère que vous allez bien?

Je vois qu'il n'y a personne pour nous répondre???
Je patiente  InchAllah, en espérant avoir des éclaircissement sur le sujet le plutôt possible  InchAllah

baraka2 wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
@min@
Invité
« Répondre #2 le: Avril 05, 2010, 18:38:35 »

bismillah

Salam Alaykoum mes frères et mes sœurs, j'ai fait des recherches  El Hamdoulilah et donc je répond à la question que j'ai posté moi même lol , je la poste tout de même pour aider à y voir plus claire  InchAllah surtout pour mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui se posent peut être cette question...

Donc voici ce que j'ai trouvé!

répudier = divorcer sa femme

Shaykh Ibn Bâz

Q : Un homme a répudié son épouse par trois fois en une seule prononciation, quel en est le jugement ?

R : Si l'homme répudie son épouse par trois fois en une seule prononciation comme le fait de dire : "Tu es répudiée par trois fois - ou - : divorcée par trois fois", la majorité des savants sont d'avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela jusqu'à ce qu'elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage de Tablîl (littéralement : mariage de permission. C'est-à-dire un mariage arrangé avec le premier mari qui demande à un autre de l'épouser puis de la répudier pour qu'il puisse à nouveau épouser cette femme, ceci est bien-sûr interdit.) , qu'il ait des relations sexuelles avec elle puis qu'il y ait séparation, soit par la mort soit par le divorce. Ils ont pris qu'il y ait le fait que 'Umar b. al-Khattâb jugeait cela valable pour les gens.

D'autres savants sont d'avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu'il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s'est pas écoulé. Si ce délai s'écoule, elle lui sera permise s'il se marie à nouveau avec elle. Ils ont argumenté cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d'après Ibn 'Abbâs :

"Le divorce, au temps du Messager d'Allah et au temps d'Abu Bakr , prononcé par trois fois, ne valait qu'une répudiation. 'Umar dit : "Les gens se précipitent pour une affaire ou la patience leur appartient, et si nous jugions cela valable ?" Alors, il le jugea valable."

Dans une autre version de Muslim, Abu al-Sahbâ' demanda à Ibn 'Abbâs : "La répudiation par trois fois n'était-elle pas comptée comme une seule au temps du Prophète , au temps d'Abû Bakr et trois années durant le temps de 'Umar ?" Il répondit : "En effet." Voir Sahîh Muslim

Ils ont également pris comme argument ce qu'a rapporté l'Immam Ahmad dans son Musnad avec une bonne chaîne de transmission d'après Ibn 'Abbâs : "Abû Rukâna répudia son épouse par trois fois, il fut triste d'elle alors le Prophète la lui rendit en disant : "Ce n'est qu'une seule [répudiation]." Ce hadîth est rapporté selon plusieurs voies de transmission dont la plupart sont faibles.

Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précèdent portent sur le divorce par trois dois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :
Le divorce est permis pour seulement deux fois (le Coran, al-Baqara : 229)

S'il divorce avec elle [la troisième fois] alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre (le Coran, al-Baqara : 230)

Ibn 'Abbâs est de cet avis dans une version authentique rapportée de lui mais il est également de l'avis de la majorité dans une autre version que l'on rapporte de lui. (Il est possible de faire la conciliation entre ces deux versions contradictoires en disant que son avis conforme à la réalité, c'est celui qu'il rapporte du temps de la prophétie, d'Abû Bakr et une partie du califat de 'Umar. Mais lorsque 'Umar le considéra comme trois répudiations afin d'éviter que les gens ne jouent avec le divorce, Ibn 'Abbâs n'a pas pu le contredire dans cette fatwa vu que l'intérêt de ce jugement primait à cette époque et parce que contredire 'Umar reviendrait à contredire le gouverneur et le calife bien-guidé auquel il a reçu l'ordre d'obéir. D'ailleurs, cet acte de 'Umar n'était pas une transgression à la Sunna, c'était plutôt pour punir ceux qui jouaient avec le divorce, et Allah sait mieux)

L'avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d'après 'Alî, 'Abd al-Rahmân b.'Awf et al-Zubayr b.al-'Awwâm .

C'est aussi l'avis d'un groupe parmi les Suiveurs, de Muhammas b.Ishâq, l'auteur de la Sîra et un groupe parmi les savants, anciens et contemporains. C'est le choix du Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya et son élève l'érudit Ibn al-Qayyim . C'est d'ailleurs la fatwa que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de la clémence envers les Musulmans.

Recueil de Fatwas concernant les femmes Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm

Voila  baraka2 de m'avoir lu et
j'implore allah  Razza wa jal de nous guider et nous préserver  amine
wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 05, 2010, 18:44:25 »

bismillah  Salam Alaykoum  baraka pour cette réponse , on est jamais mieux servi que par soi-même  Wink  Salam Alaykoum
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle