Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on épargner pour donner les intérêts en aumône?  (Lu 21043 fois)
El Polo Loco
Invité
« le: Mai 14, 2009, 10:41:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs,

J'ai une question simple et courte, peut on épargner pour donner les intérêts ?

Quelqu'un qui a une certaine somme d'argent sur son compte peut il ouvrir par exemple un livrer A et mettre tout son argent pour que l'intérêt rapporté soit distribué aux pauvres et nécessiteux ?

Je rappelle aussi que l'argent qui dort, il doit en prélever chaque année 2,5% et le donner en ZAKAT obligatoire.

Le simple but de faire travailler l'argent c'est pour en faire bénéficier ceux qui n'en n'ont pas.

Mais Allah Le Très Haut nous interdit l'intérêt, je pense faut pas se compliquer la religion, il faut juste donner ses 2,5% et même si cet argent dort, c'est mieux que avoir des intérêts

Merci pour vos conseils et votre savoir.

Salam alikoum
« Dernière édition: Mai 14, 2009, 10:43:43 par muslima-de-coeur » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 14, 2009, 12:45:22 »

bismillah.
                                         Salam Alaykoum.

Mon frère de ce que je sais les intéréts sont illicites en islam.
 Quand au 2,5 pourcent, tu n'ai pas obligé d'accepté les intéréts pour reversé en Zakats cette somme.
 Sache que tu peut donné de ton ou de tes comptes les intéréts, mais tu ne doit pas mettre celà
 sur la Zakat ou sur la Sadaka, tu donne sans rien dire à ceux qui ont besions.
 Mon frère je sais trés bien que pour nous le problème se pose, parce-que les banques marche avec les
 intéréts.
 Alors en attendant d'avoir des banques Islamiques en europe, ont peut toujours faire comme çà.
 Qu' allah Razza wa jal soit satisfait de ta générosité  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #2 le: Mai 15, 2009, 11:40:24 »

Salam Alaykoum

je te donne mon avis personnel mon  Rire Mouslim

moi à ta place j'éviterais car tu veux du hallal à partir de haram

et puis si tu veux faire une sadaqa tu seras tellement plus récompensé si tu le donne de ton propre argent et Allah sera satisfait de toi inshaAllah

je pense qu'il faut éviter d'épargner même si tu pars d'une bonne intention

Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 15, 2009, 16:48:39 »

Salam Alaykoum

Se débarrasser des intérêts en les offrants aux pauvres
Nous est-il permis d’offrir des intérêts bancaires aux nécessiteux?

Louange à Allah

Si un usurier repenti veut se débarrasser des intérêts qu’il a perçu , il lui est permis de les donner aux pauvres. Il en est de même si les intérêts sont virés dans son compte par la banque. Mais la dépense ainsi effectuée n’est pas une aumône , car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Quant à la poursuite des transactions usurières, elle est interdite et constitue un péché majeur et une opposition à Allah et à Son messager, même si on s’y livrait dans le but d’entreptenir les pauvres...

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #4 le: Mai 18, 2009, 11:04:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

En fait, je sais pas si vous avez saisi mais la question posée est en relation avec le fait d'avoir de l'argent dans son compte et qu'il n'est ni prêté ni donné mais "stocké" (besoin l'hajj, besoin si Dieu veut quand je fonderai une famille, ou investir une affaire avec un membre de la famille...).
En fait, j'ai demandé à la banque un compte ou je peux mettre les biens (l'argent) qu'ALLAH m'a permis d'acquérir grâce à mon boulot qu'ALLAH m'a donné. Elle me propose un LIVRET A ou l'argent dort mais rapporte moi j'en veux pas de cet argent même si c'est 900€ par an de gain à distribuer donc c'est pour ca je demandais mais finalement je vais juste ouvrir un autre compte et ne pas y toucher, c'est tout !

Salam Alikoum.
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #5 le: Mai 18, 2009, 11:22:50 »

Salam Alaykoum

Citation
En fait, j'ai demandé à la banque un compte ou je peux mettre les biens (l'argent) qu'ALLAH m'a permis d'acquérir grâce à mon boulot qu'ALLAH m'a donné. Elle me propose un LIVRET A ou l'argent dort mais rapporte moi j'en veux pas de cet argent même si c'est 900€ par an de gain à distribuer donc c'est pour ca je demandais mais finalement je vais juste ouvrir un autre compte et ne pas y toucher, c'est tout !

Les banques proposent toujours des comptes épargne  Roll Eyes
le mieux c'est comme tu l'a dit d'ouvrir un autre compte ou de tout garder sur ton compte courant comme ça cet argent ne te rapportera rien et tu es en accord avec la parole d'Allah  Razza wa jal

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 18, 2009, 11:26:12 par muslima-de-coeur » Journalisée
imane_chloe
Invité
« Répondre #6 le: Mai 18, 2009, 14:24:26 »

Soubhan' Allah

Je reflechissais a ça ces derniers jours....

Donc si on veut un compte sans intérêts....
Il faut prendre quoi comme compte??
Un compte courant??? C'est bien ca??

Ou alors n'importe lequel et preciser à la banque qu'on accepte pas les interets??
Moi je suis un peu perdue dans tout ca
....

« Dernière édition: Mai 18, 2009, 14:25:22 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 18, 2009, 14:53:16 »

Salam Alaykoum
El hamdoulileh il y a des solutions pour ne pas avoir des interets et etre dans l'illicite.
Le musulman doit faire les causes et se renseigner pour eviter ce qu'il lui est interdit.
Les compte courant ne comporte pas d'interet,j'en est un a la banque populaire, la poste egalement et je sais que il y a aucun interet qui va dessus.
Cela doit etre partout pareil enfin a la poste c'est le compte cheque. Demander a votre banquier quel compte ne perçois pas d'interet et prenez ensuite ce compte. je pense tous les comptes cheques.
Par contre les comptes courant dont le compte cheque fait partie, demander une cotisation trimestrielle d'une dizaine d'euro donc vous touchez pas d'argent mais vous devez en payer. honnetement je prefere cela que d'etre dans le haram.
Allahou alem
salam aleykoum
Journalisée
linasara
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 18, 2009, 19:02:39 »

Juste une petite précision, les comptes courants de la caisse d'epargne sont productifs d'interets depuis un ou deux ans.

Journalisée
chayma87
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 31, 2009, 08:35:55 »

Salam Alaykoum
Voila j'ai une question quand je travaillai j'ai économisé de l'argent qui est aujourd'hui sur un compte.
L'année dernière j'ai donc donnée 2.5% de cette somme,
je n'ai pas remis d'argent sur ce compte depuis ( j'ai juste sortie les intérêts que j'ai donnés).
est-ce que je dois encore sortir cette année 2.5% de la somme que j'ai.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 01, 2009, 17:55:41 »

Salam Alaykoum

Prélever la zakate sur un compte d’épargne domicilié à la poste.
J’ai déposé dans un compte postal une somme inférieure au minimum à soumettre au prélèvement de la zakate (nisâb). J’ai aussi déposé une somme d’argent dans une banque islamique. Comment calculer la zakate quand on sait que le total des deux sommes atteint le nisâb ?

Louanges à Allah

Premièrement, il n’est pas permis de déposer de l’argent ni dans un compte postal ni dans une banque usurière. Car celles-ci se nourrissent de l’usure et en nourrissent leurs clients. Le client ne peut pas échapper à l’une de ces situations ; ou bien il reçoit le produit de l’usure ou bien il y contribue  ou bien il fait les deux à la fois.

Selon Abou Djou’fa (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit des fruits de l’usure et celui qui la produit. (Rapporté par al-Boukhari, 5032).

Deuxièmement, celui qui possède des sommes atteignant le nisab -fussent-elles dispensées dans plusieurs endroits- doit prélever la zakate si elles restent mobilisées pendant une année. Le calcul du temps d’immobilisation commence dès l’instant où les sommes ont atteint le nisab. Quand une année lunaire s’est écoulée à partir de cet instant là, on prélève 2.5 % de l’épargne.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

L’argent que l’on dépose à la banque est instable dans la mesure où il peut augmenter et diminuer au cours de la même année.. Comment prélever la zakat de sommes qui ne constituent pas une épargne ? La somme pouvant augmenter ou diminuer au cours de la même année, comment déterminer les sommes immobilisées pendant une année ?

Louanges à Allah

Quand une somme atteint le minimum imposable et reste immobilisé pendant un an, elle doit être soumise à la zakat, qu’elle constitue une épargne ou pas…

Le minimum imposable est l’équivalent de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent approximativement. Il faut en prélever 2.5%. Voir la question n° 2795.

Quand la somme disponible devient inférieure au minimum imposable au cours de l’année, elle n’est plus à soumettre au prélèvement de la zakat. Quand la somme atteint le minimum imposable de nouveau, commence une nouvelle année à considérer dans le calcul lors du prochain règlement de la zakat. Si le dépôt augmente progressivement, la question doit être analysée comme suit :

Premièrement, si l’augmentation résulte du dépôt initial comme s’il en constitue un bénéfice – ce qui est le cas dans les banques islamiques- le tout doit être soumis au prélèvement de la zakat, quand une année se sera écoulée depuis l’existence du dépôt initial, même si le bénéfice n’était là que depuis quelques jours. C’est ce qui fait dire aux jurisconsultes : « L’année légale du bénéfice est celle du capital ».

Deuxièmement, si l’augmentation ne résulte pas du dépôt initial mais constitue un gain à part comme la partie du salaire que l’on garde, en principe, chaque virement ou versement devrait être traité sur une base annuelle. Mais il n’est pas nécessaire que les versements ou virements qui s’ajoutent au dépôt initial atteignent chacun le minimum imposable, ce critère s’appliquant déjà au premier dépôt.

Cela étant, ce qui est épargné en Ramadan doit être soumis au prélèvement de la zakat au Ramadan suivant. Ce qui est épargné en Shawwal doit être soumis au même traitement au Shawwal suivant etc.

Nul doute qu’il est difficile d’établir une comptabilité à part chaque mois.Et il est aussi difficile de prélever la zakat sur différentes épargnes et sur une base annuelle pour chaque somme épargnée. Voilà pourquoi il serait plus commode pour l’intéressé de soumettre la totalité de son dépôt à la zakat dès l’écoulement de la première année après la création du dépôt. Dans ce cas, on soumet à la zakat des sommes qui n’auront pas été immobilisées pendant un an, mais il n’y a pas de mal à le faire, puisqu’il ne s’agirait que d’anticiper le paiement de la zakat avant l’écoulement de l’année légale.

Cela a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 26113 où nous avions cité la fatwa de la Commission Permanente.

Nous la reproduisions ici en raison de son intitulé : « Si quelqu’un possède le minimum imposable puis perçoit d’autres sommes successives  qui ne soient  pas produites par le dépôt initial, mais constituent des gains à part comme une partie du salaire épargnée mensuellement par un fonctionnaire ou comme l’héritage, la donation, le loyer d’un bien meuble, par exemple et si l’intéressé tient absolument à préserver son droit à ne donner en matière de zakat que ce qui est strictement prescrit sur ses biens au profit des ayant droits, il doit établir un tableau lui permettant d’observer le mouvement de ses gains de sorte à indiquer la date d’acquisition de chaque somme pour pouvoir connaître la date précise à partir de laquelle, elle aura été immobilisée pendant une année et partant calculer sa zakat pour l’acquitter.

En revanche, si l’intéressé veut se reposer et préfère emprunter la voie de la tolérance et sa satisfait à privilégier les pauvres et d’autres bénéficiaires de la zakat par rapport à lui-même, il soumet tous ses avoirs à la zakat dès la fin de la première année après que son dépôt initial a atteint le minimum imposable. Agir ainsi est plus à même d’accroître sa récompense et d’élever son grade, de lui procurer le repos et de lui permettre de sauvegarder les droits des pauvres, des nécessiteux et des autres bénéficiaires de la zakat. Si ce qu’il donne à titre de zakat dépasse ce qu’il a à donner à la fin d’une année légale le surplus sera considéré comme une zakat anticipée ». Extrait d’une fatwa de la Commission Permanente, 9/280.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

« Dernière édition: Août 01, 2009, 17:58:38 par ibn al quaim » Journalisée
rania75
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Allah Akbar walillahi l'hamdu

« Répondre #11 le: Août 30, 2009, 00:22:51 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes soeur j'ai bien compris pour la zakât el fitr mais pas pour la zakât sur l'épargne
.pouvez vous m'éclairer surtout sur le mode de calcul ja suis très nul en math merci. Salam Alaykoum
Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 27, 2009, 04:02:02 »

Salam Alaykoum le compte courant n'a pas d'interet à la caisse d'epargne j'en ai un et j'en ai pas par contre les banquier nous poses des questions pourquoi vous ne voulez pas d'interet ?? faut repondre franchement c'est haram !!! .

le meilleur moyen c'est de stoker l'argent ches soit  Grin

Salam Alaykoum
Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2010, 10:57:48 »

Voilan moi c'est umpeu different, ca fait 2 ans que je travail comme "job etudiant" dans un magasin et chaque année on nous envoy une somme soit à placé soit à laissé (donc redonné au magasin), l'argent en question est le fruit de mon travail donc pas de Haram en revanche lorsqu'il faut le placé c'est sous forme d'epargne en fait si le pourcentage augmente la somme augmente et inversement, seulement moi je ne savais pas que c'etait une sorte d'epargne quand jai placé l'argent et donc cette argent peut etre retiré qu'au bout de 5ans et doit donc etre forcement placé. on ne peut pas recevoir cette argent directement donc voila, pour l'instant le pourcentage diminu donc tout va bien si je peut dire car la somme diminu mais si elle augmente je pense que dans ce cas au bout de 5 ans je calculerais le montant que jai mis et le montant ajouté (interets) et je donnerais cette somme ajouté à une personne sans parlé de Zakat, mais juste ne pas prendre ce qu'il ne m'est pas du. Qu'en pensé vous?
 Salam Alaykoum
Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 16, 2010, 20:00:41 »

salam alaykoum

j'ai lu plus haut que l'on pouvait donner les interets mais pas en zakat et ne pas dire que c une sadaka. par contre je connais une orpheline qui va se marier, je voulais lui acheter un partie de son trousseau avec. la question ces ai je le droit???
merci pour vos réponses
Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Février 17, 2010, 12:51:42 »

up up j'attend une réponse

baarak allah ou fikoum
Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #16 le: Février 18, 2010, 13:23:59 »

je n'y comprend rien , où placer son argent ?
et les Livrets développement durable ?   (qd je lis ce que c'est je ne vois pas le mot "interet" )
et les parts sociales ?
je n'y comprend rien aux termes des banquiers
je suis un peu perdue

Journalisée
soundous
Invité
« Répondre #17 le: Février 18, 2010, 15:34:54 »

je sais que Les banques commencent à virer les gens sans raison
car ca ne leur rapporte rien

L’AFUB (agence française des usagers des banques) affirme qu’elle a reçu 500 témoignages écrits de clients ayant vécu la même expérience en 2009. Yolaine Poirier résume son départ de sa banque. Elle a reçu une lettre de son banquier lui donnant 60 jours pour fermer son compte et partir ailleurs. Pourtant, pas de découvert ni d’incident bancaire majeure, explique-t-elle.Les vagues de clôtures de comptes ne sont pas un sujet nouveau. Dans les années 90-91, les banques ont fait la chasse aux clients dont les comptes posaient problème. Mais la tendance actuelle montre que les banquiers ferment les comptes de gens fidèles à leur banque, qui n’ont aucun découvert et qui en plus ont de l’argent sur leur compte… parfois même quelques milliers d’euros. Ce ne sont pas des gens désargentés. Simplement, ils ne sont pas rentables parce que leur simple compte de dépôt ne rapporte rien à leur banque.” Quand il s’agit de mauvais clients, elles peuvent toujours arguer d’une ‘absence de confiance’ mais là, ce n’est pas possible. On s’aperçoit en fait que les usagers concernés sont des gens faiblement bancarisés (qui ont simplement un compte courant et peu ou pas de produits d’épargne, ndlr) ou des gens qui ont dit non à des prestations bancaires coûteuses, comme des frais de tenue de compte.

Journalisée
Mohamed amine 42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 14, 2012, 16:52:30 »

Salam Alaykoum j aimerai ouvrir un livret je sai que les interet son interdit en islam mai si les intérêt son pour fair du bien donner au pauvre mosquée zest ce interdit si un à une reponce sans avoir de doute merci de me répondre afin de m eviter de f :inchallahair des pecher
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #19 le: Juin 15, 2012, 04:20:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère je te mets ce lien qui pourra répondre  InchAllah a ta question  MachAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=12366.0 qu'allah swt nous guide vers la bonne voie  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #20 le: Juin 15, 2012, 09:05:46 »

Salam Alaykoum

MachAllah  baraka pour le lien ma soeur um-tessnime car ça m'a permis de regrouper ce message au fil en question  El Hamdoulilah

tu peux remonter le fil pour trouver quelques réponses mon frère mohammed amine

Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 16, 2012, 02:55:18 »

Salam Alaykoum
je sais que ca a rien a voir mais j'ai vu en Angleterre ya des banque non Islamique !! qui permettent d'ouvrir un compte selon les lois de la Charia! c'est trop bien trouve un compte et tu es tranquille !
 Allahou Akbar
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #22 le: Juin 16, 2012, 03:24:20 »

Salam Alaykoum

MachAllah  baraka pour le lien ma soeur um-tessnime car ça m'a permis de regrouper ce message au fil en question  El Hamdoulilah

tu peux remonter le fil pour trouver quelques réponses mon frère mohammed amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki baarakallah ma soeur Um-Rayhane  MachAllah tu as bien fais  El Hamdoulilah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Musc_88
Invité
« Répondre #23 le: Février 10, 2014, 07:02:14 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle