mes

et

a ta dou3a ma chère

mouhtajiba

voici un une partie du tafsir de la sourate 87 al-a'la comme ses un peu trop long je mettrai la suite plus tard

Le Très-Haut (al-A'lâ)
Sourate 87 (19 versets, révélés à La Mecque)
Tafsirs Ibn Abbas Al Jalalayn Al Sabunî
Préparé par Tahar Gaïd
Cette sourate, appelée soit al-A'lâ soit Sabbih , porte le nom qui est contenu dans le premier verset. Elle correspond à la précédente par les aspects suivants : at- T âriq mentionne la création de l'homme et des plantes. Quant à celle-ci, elle signale ce qu'il y a d'important dans la création de l'être humain et de la végétation.
Cette sourate mecquoise traite d'une manière succincte les sujets suivants :
1 - L'Unicité de l'Essence de Dieu, détenteur de la seigneurie et des attributs sanctifiés, et quelques preuves relatives à Sa puissance créatrice.
2 - La révélation divine, le Coran descendu sur le Sceau des envoyés et des autres prophètes dont la sauvegarde et l'enseignement leur ont été facilités.
3 - Le rappel de l'excellente exhortation qui profite aux cœurs vivants, c'est-à-dire aux gens de la félicité et de la foi pure et sincère.
La sourate s'ouvre par l'ordre de glorifier le nom de Dieu qui a créé l'homme, l'a formé et l’a guidé dans la voie du bonheur, et qui a créé pour toutes les créatures, les humains et les animaux, ce qui leur est nécessaire dans cette vie.
1 - Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut, - 2 - Celui qui a créé et agencé soigneusement, - 3 - et et qui a décrété et guidé, - 4 - et qui a fait pousser le pâturage, - 5 - et en a fait ensuite un foin sombre.
Elle aborde la question de la descente du glorieux Coran qui clôture la révélation divine, Livre qui a été descendu sur le cœur du dernier des prophètes. Dieu annonce à ce dernier qu'Il lui facilitera la mémorisation du Coran reçu e par l'intermédiaire de Gabriel afin de le communiquer à Ses serviteurs, afin qu'aucun d'entre eux ne trouve de prétexte et dise : "Je ne savais pas". En effet, l'ange Gabriel n'interrompait la révélation des versets que lorsque le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - en récitait le début. Il agissait ainsi pour que l'Envoyé de Dieu n'en oublie rien.
6 - Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras pas - 7 - ce qu'Allah veut car Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. - 8 - Nous te mettrons sur la voie la plus facile. - 9 - Rappelle donc où le Rappel doit être utile.
Elle finit en montrant la réussite de celui qui a purifié son âme des péchés avec une intention sincère, en joignant à son adhésion à la religion, l'accomplissement de bonnes œuvres et en ayant toujours présent dans son cœur la Grandeur du Créateur, du Miséricordieux.
14 - Réussit certes celui qui se purifie, - 15 - et se rappelle le nom d e son Seigneur, puis célèbre la prière. - 16 - Mais vous préférez plutôt la vie présente, - 17 - alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. - 18 - Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, - 19 - les Feuilles d'Abraham et de Moïse.
Le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - avait pour habitude de lire cette sourate et la suivante, le Jour des deux aïd et le jour du vendredi. Selon 'Aïsha, lors de la prière du witr , il récitait cette sourate, plus "ô vous les infidèles" (S.109) et les trois dernières sourates (112, 113 et 114). .
Étude et commentaire
La glorification du Nom de Dieu
Tout l'univers glorifie Dieu et atteste Son unicité. Il est l'Unique, le Beau, le Majestueux. Il ordonne à Son envoyé de glorifier Son nom afin que les Musulmans connaissent la voie de la gratitude qui mène au Seigneur des mondes.
1 - [Ô Muhammad !] Glorifie [purifie] le Nom de ton Seigneur [ afin qu'aucun autre nom superflu ne s'y ajoute ] , le Très-Haut [ qui est un Attribut de ton Seigneur ]
Selon Ibn 'Abbâs, chaque fois que le Prophète récitait cette sourate, il disait : " Gloire à mon Seigneur le Très-Haut». Il a dit : "Celui qui s e souvient de Dieu au milieu des i n sensés ressemble au combattant au milieu des fuyards". Il a dit : "Dieu déclare : Moi, Je suis avec Mon serviteur tant qu'il se souvient de Moi et que bougent ses lèvres". On posa cette question au Prophète : "Quelle est l'œuvre la plus méritoire ? " Il répondit : "Mourir, la langue imbibée du souvenir de Dieu". Dieu a dit : "Si Mon serviteur se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-même; s'il se souvient de Moi dans une assemblée, Je Me souviendrai t de lui dans une a s semblée meilleure que la sienne ; s'il s'approche de Moi d'un empan, Je M'approcherai t de lui d'une coudée ; s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je M'approcherai de lui d'une brasse ; s'il s'avance vers Moi, J'accourrai vers lui".
Dieu s'adresse à Son intime : Purifie, ô Muhammad ! le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut, Celui que personne n'égale quoi qu'en disent les injustes, ceux-là même qui Lui donnent un fils ou un associé, une compagne ou un descendant, ceux qui se figurent qu'une imperfection ou une incapacité puis s e L'atteindre. "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !" (S.37, 180)
Dieu ordonne de ne pas donner Son nom à une autre divinité ainsi que le faisaient les associant. Ceux-ci attribuaient des noms à leurs divinités telles que " allât " et " al-'uzza ". C'est ce que dit Ibn Hazm : Sabbih , c'est avec ce terme que le Coran est descendu et c'est en l'employant que Dieu s'adresse à nous. Le tasbî h consiste à purifier une chose de son impureté. C'est dire que Dieu nous ordonne de purifier Son nom de tout ce que les infidèles disent incorrectement de Lui. La même idée se retrouve dans ces versets : "C'est cela la pleine certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très-Grand". (S.56, 95 et 96). Donc, il ne peut y avoir une prière, une invocation et une évocation sans que Son nom ne soit mentionné. C'est pourquoi, il n'y a aucune différence entre le verset cité ci-dessus et celui-ci : "Célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves. Glorifie-le une partie de la nuit et au déclin des étoiles. " (S.52, 48 et 49)
Tout l'univers glorifie Dieu et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance. "Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes, c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur". (S.17, 44)
Les Attributs de Dieu
2 - Celui qui a créé [ toutes les créatures, mâles et femelles ] et agencé harmonieusement, [ de sorte que tous les membres du corps correspondent harmonieusement les uns aux autres et sont proportionnels ] - 3 - qui a décrété (qaddara) [ ce qu'Il veut ] et guidé ( hadâ) [ vers le bien ] ,
Dieu a créé, d'une manière parfaite, toutes les créatures : les humains, les anges, les bestiaux, les plantes … L'harmonie de cette création et sa perfection attestent que cela provient nécessairement d'un Sage, un Omniscient, Clairvoyant et Capable de tout faire. "Voilà la création d'Allah. Montrez-moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui. Mais les injustes sont dans un égarement évident". (S.31, 11)
Le verset trois est expliqué par cette parole de Moïse à Pharaon : " Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (S. 20, 50)
Qaddara exprime la composition des parties du corps de manière à donner à chacune d'elles la fonction qui lui revient. Quant à hadâ , ce terme exprime la création d'une faculté propre à chacune de ces parties, de sorte qu'elle soit à même de servir ce pour quoi elle a été créée.
C'est Lui qui a créé ce qui les particularise et les avantages. L'entendement humain ne peut que s'émerveiller devant tant de beauté et de splendeur. Dieu a guidé l'homme de sorte qu'il profite sainement des dons et des bienfaits qu'Il lui offre. Il a guidé les animaux de sorte qu'ils savent se diriger vers leur refuge. Il a organisé les cieux et les astres. Il a ordonné la terre avec ce qu'elle contient dans son sous-sol et sur son sol.
Ainsi, Dieu a assigné à chaque créature sa fonction et son rôle, sa méthode et son but. Toute la création est au service de l'être humain jusqu'à sa mort et, dès lors, il sera guidé vers son Créateur.
En méditant les particularités des plantes et des minerais, les avantages que nous en tirons, la guidance de l'homme de manière à ce qu'il puisse extraire des premières les médicaments nécessaires à sa santé, et des seconds la matière à même de fabriquer des ustensiles de cuisine, voire des armes et des avions, nous connaîtrons alors la Sagesse du Très-Haut. Si ce n'était donc la guidance divine, nous ne serions que des goinfres insatiables vivant dans les ténèbres, comme l'ensemble des bêtes domestiques ou sauvages.
La vie et la mort des plantes
4 - qui a fait pousser le pâturage [les herbes], - 5 - et en a fait ensuite [après été vert] un foin [sec et] sombre.
C'est Dieu qui a créé les pâturages dans lesquels paissent les animaux. Les herbes sont d'abord vertes et fraîches et ensuite elles deviennent fanées, sèches et sombres. C'est de l'excellente nourriture pour le bétail. C'est dire que Dieu, de par Sa sagesse, a tout prévu.
Les plantes sont d'abord vivantes, se fanent ensuite et tombent ; ceci montre que chaque être vivant à nécessairement une fin. Il en est ainsi de la vie de l'homme sur la surface de la terre. Il est appelé à se dessécher et à mourir. Il en est ainsi de tout ce qui se trouve dans l'univers : tout est appelé à disparaître comme ces plantes.
Ainsi, Dieu se décrit par trois attributs de la perfection :
- Il est le Créateur de tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre.
- Il a créé l'homme de manière que tout, en lui, soit proportionnel.
- Il a créé l'homme dans la meilleure des formes.
Son Essence, c'est le Nom du Très-Haut. Purifie-Le donc de toutes les appellations humaines en dehors de Ses attributs. Coupe les regards de tout ce qui n'est pas Lui afin qu'apparaisse l'ensemble de Ses véritables perfections. C'est Lui qui a créé l'aspect extérieur et l'aspect intérieur de l'homme. Il a formé son corps de sorte à recevoir ce qui est matériel en lui et ce qui est spirituel. Il l'a conçu de manière que ses organes soient équilibrés parfaitement. Il l'a guidé pour qu'il puisse expurger ses actes de ce qui est interdit. Il lui a embelli la vie de ce monde en lui confiant ses avantages, en nourriture et en boisson, bien que ceux-ci relèvent du domaine de l'âme animale et soient destinés aux facultés inhérentes au bétail. Que l'homme n'accorde pas d'importance à ces sombres facultés parce qu'elles l'empêchent de glorifier son Seigneur et le voilent de la Vérité ! Il l'a conçu aussi pour que son anéantissement de la terre soit rapide. Aussi doit-il regarder devant lui, vers ce qui est durable et, partant, agir en conséquence.
Dieu, Garant de la préservation du Coran
Après ce merveilleux aperçu du monde humain et du monde végétal, les versets suivants tranquillisent le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - qui craignait de perdre ou d'oublier quelque chose de la révélation. En effet l'Envoyé de Dieu - Que la prière et le salut soient sur lui - s'efforçait de retenir la révélation en répétant au fur et à mesure les versets descendus sur lui. Dieu l'assure que le Coran restera gravé dans son cœur.
6 - [Ô Muhammad !] Nous te ferons réciter [apprendre le Coran par l'intermédiaire de Gabriel], de sorte que tu n'oublieras pas [ce que tu lis] - 7 - que ce qu'Allah veut [abroger]. Car Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché [qu’il s'agisse des paroles ou des actes]. - 8 - Nous te mettrons sur la voie la plus facile [Nous faciliterons ta mission quant à la communication de la sharî'a qui est l’Islam].
Ô Muhammad ! Nous te ferons réciter le glorieux Coran, tu l'apprendras et tu le retiendras. Cependant, ce que Dieu voudra abroger, tu l'oublieras. Mais il n'oubliera rien de ce que Gabriel lui révèle. C'est un miracle, dit Râzî, pour quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire, de retenir ce que lui récitait Gabriel une seule fois seulement. Il n'avait pas besoin d'étudier le Coran et de le répéter souvent pour le mémoriser, même lorsque les sourates étaient longues. C'est aussi une preuve que la prophétie est une réalité indéniable. Dieu lui dit : "Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombe, ainsi que la façon de le réciter". (S.75, 16 et 17).
Il n'en reste pas moins, ainsi que l'indique az-Zujjâj, que le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - peut oublier momentanément un verset et ensuite s'en souvenir. C'est dire que son oubli ne peut pas être définitif. Bukhârî rapporte ce témoignage de 'Aïsha : Le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - a dit : "Que Dieu ait en Sa miséricorde Untel car il m'a rappelé tel et tel verset que j'avais oublié". Il a dit également selon Ibn Mas'ûd et rapporté par Bukhârî et Muslim : "Je suis un être humain comme vous. J'oublie comme vous, vous oubliez. S'il m'arrive d'oublier, rappelez-moi. "
Donc, en règle générale, le Prophète ne peut, en aucun cas, oublier définitivement ce qui lui a été révélé. D'ailleurs, al-Farrâ, cité par Râzî, précise que Dieu informe Son Envoyé qu'Il est Capable de lui faire oublier un verset mais Il ne le fera pas. Il veut lui prouver que l'oubli relève aussi de Sa volonté. C'est la clarification donnée par ce verset : "Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé ; et tu ne trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous". (S.17, 86)
Après avoir assuré le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - qu'il retiendra le Coran, Dieu l'informe qu'Il fera de ce Livre une sharî'a et une religion faciles. C'est dire que l'Islam ne peut être contraignant. C'est ce que précise ce verset : "Allah veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous". (S.2, 185)