Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: APPRENDRE ENSEMBLE LE CORAN  (Lu 214773 fois)
mousliha
Invité
« Répondre #90 le: Avril 28, 2010, 20:30:35 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

wafik baraka  allah mon  Rire Mouslim

amine a vos dou3a

j'avoue qu'elle nés pas facile a retenir  Wink

je les déjà apprise depuis longtemps mais  j'ai tendance a l'oublier des que je la revoie pas pendant un certain temps ce qui il ne faut surtout pas faire  Grin

courage ma chère tante tu arrivera  InchAllah  Wink

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #91 le: Mai 01, 2010, 12:26:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh à tous  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim en espérant que vous vous portez bien  InchAllah   El Hamdoulilah  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah j'ai appris la sourate al balad avec moins de difficulté que la sourate précédente  Soubhan' Allah en souhaitant de même pour vous  InchAllah  baraka2 pour vos encouragement je suis encore une fois de plus fière de moi d'avoir appris une sourate de plus  MachAllah  El Hamdoulilah grâce a vous qu'allah swt vous en récompense grandement  amine  amine  amine  baraka2 et pour ce qui concerne la sourate suivante c'est quand vous voulez bi hawlli lah qu'allah nous facilite l'apprentissage du coran el karim  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #92 le: Mai 01, 2010, 12:57:57 »

Mes frères et soeurs   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
MachAllah pour cette ta volonté ma soeur et je pense que je connais son gout
 El Hamdoulilah que t'as réussi à retenir Sourate al balade et j'espère aussi de même pour nos frères et soeurs qui partagent avec nous ce trajet. de mon côté je l'ai apprise  El Hamdoulilah et ça y est j'ai plus de confusion de verset et comme t'as dit ma soeur mouhtadjiba on va entamer la prochaine Sourate (91 Sourate Al Shams)
et Qu' allah Razza wa jal nous aide à bien la retenir et la comprendre et la faire transmettre surtout aussi
Une question a été posée au Shaykh Ibn Bâz
Question : J’apprends de nombreux versets du Coran, mais après un certain temps je les oublie. De même lorsque je récite, je ne sais pas si ma lecture est correcte, ensuite je m’aperçois que je faisais des erreurs. Pourriez-vous me conseiller ?
Une partie de la réponse : Tu dois faire des efforts pour apprendre ce que tu peux du Livre d’Allah et réciter devant des frères pieux que ce soit dans les écoles, les mosquées ou à la maison, et tu dois y être attentif afin qu’ils corrigent ta récitation, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » (Al-Bukhârî) Les meilleurs des gens sont donc les gens du Coran qui l’ont appris, enseigné aux gens et mis en pratique.

Alors mes frères et soeurs il faudra qu'on s'entraide afin qu'on réussisse avec l'aide d' allah Razza wa jal
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #93 le: Mai 01, 2010, 13:09:57 »

Sourate 91 " LE SOLEIL" (Al Shams)

"Je cherche refuge auprès d'Allâh contre Satan le maudit, le lapidé"

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Par le soleil et par sa clarté! (1)
Et par la lune quand elle le suit! (2)
Et par le jour quand il l’éclaire! (3)
Et par la nuit quand elle l’enveloppe! (4)
Et par le ciel et Celui qui l’a construit! (5)
Et par la terre et Celui qui l’a étendue! (6)
Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; (7)
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! (8.)
A réussi, certes, celui qui la purifie. (9)
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (10)
Les Ṯamūd, par leur transgression, ont crié au mensonge, (11)
lorsque le plus misérable( d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle) (12)
Le Messager d’Allah leur avait dit: «La chamelle d’Allah! Laissez-la boire. (13)
Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. (14)
Et Allah n’a aucune crainte des conséquences. (15)

Bon appentissage  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #94 le: Mai 01, 2010, 17:17:22 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère pour la traduction

Salam Alaykoum
Journalisée

mariée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #95 le: Mai 01, 2010, 18:05:34 »

Salam Alaykoum

Voici la phonétique, pour l'apprendre pour ceux qui ne lisent pas en arabe  InchAllah

bismillah

1 Wa Ash-Shamsi Wa Đuĥāhā

2 Wa Al-Qamari 'Idhā Talāhā

3 Wa An-Nahāri 'Idhā Jallāhā

4 Wa Al-Layli 'Idhā Yaghshāhā

5 Wa As-Samā'i Wa Mā Banāhā

6 Wa Al-'Arđi Wa Mā Ţaĥāhā

7 Wa Nafsin Wa Mā Sawwāhā

8 Fa'alhamahā Fujūrahā Wa Taqwāhā

9 Qad 'Aflaĥa Man Zakkāhā

10 Wa Qad Khāba Man Dassāhā

11 Kadhabat Thamūdu Biţaghwāhā

12 'Idhi Anba`atha 'Ashqāhā

13 Faqāla Lahum Rasūlu Allāhi Nāqata Allāhi Wa Suqyāhā

14 Fakadhabūhu Fa`aqarūhā Fadamdama `Alayhim Rabbuhum Bidhanbihim Fasawwāhā

15 Wa Lā Yakhāfu `Uqbāhā

baraka2 à tous et bonne apprentissage angel  InchAllah qu'Allah soit avec nous Amine!

Salam Alaykoum
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #96 le: Mai 01, 2010, 19:42:37 »

Salam Alaykoum

mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  j'espère que tous le monde va bien  InchAllah

MachAllah  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour l'apprentissage de la sourate al balad  je vous  félicite et  vous  encourage encore plus  InchAllah

pour pouvoir terminer ensemble le premier hizb  InchAllah

et ses parti  InchAllah pour la sourate shams  Wink

qu' allah Razza wa jal nous facilite a tous  amine

voici une vidéo pour l'apprendre avec les règle de tajwid  InchAllah

baraka2

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mai 01, 2010, 20:30:50 par khalid-yasin » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #97 le: Mai 01, 2010, 20:23:39 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

voici  InchAllah le tafsir de la sourate 91 shams (le soleil)

Le Soleil (ash-Shams)
Sourate 91 (15 versets, révélés à La Mecque)
Tafsirs Ibn Abbas Al Jalalayn Al Sabunî
Préparé par Tahar Gaïd

Introduction

Le nom porté par cette sourate figure dans le premier verset. Deux aspects la relient à la précédente :

1 - La sourate al-Balad se termine en faisant connaître qui sont les gens de la droite et ceux de la gauche. La sourate ash-Shams clarifie ce que Dieu entend par les deux catégories d'hommes quand Il dit : "A réussi certes celui qui la purifie, et est perdu certes celui qui la corrompt". (Versets 9 et 10)

2 - Dans la sourate précédente, Dieu a montré le devenir des mécréants dans la vie dernière, à savoir le Feu. A la fin de la présente sourate, Il mentionne le châtiment infligé à certains impies en ce monde : leur anéantissement. Il termine la précédente en signalant leur état dans la vie dernière.

Cette sourate révélée à La Mecque traite de faits éducatifs et d'orientation. Les questions relèvent de la 'aqîda islamique, laquelle est le fondement de la religion. Deux thèmes ont été exposés :

1 - L'âme humaine avec ses qualifications : le bien à la base de la guidance et le mal soubassement de l'égarement.

2 - La révolte contre le Décret de Dieu, révolte menée par les Thamûd contre leur prophète S âli h : ils ont osé trancher les jarrets de la chamelle de Dieu.

Le but de cette sourate consiste à susciter l'espoir dans les cœurs des hommes pieux et la crainte dans ceux des incroyants. Dans cette perspective, Dieu met à l'épreuve un peuple en faisant surgir une chamelle d'un rocher : "Voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal". (S.7, 73)

La sourate commence par un serment divin sur les phénomènes de l'univers qui atteste la Toute-puissance du Créateur : le soleil, la lune, le jour, la nuit, le ciel, la terre et l'âme humaine. Tous ces phénomènes sont le produit de la création du Seigneur. Ils justifient l'Unicité du Très-Haut. Ce serment a pour objet la confirmation de la réussite de l'homme s'il se montre pieux, et de son échec s'il se fait mécréant.

1 - Par le soleil et par sa clarté ! - 2 - Et par la lune quand elle le suit ! - 3 - Et par le jour quand il l'éclaire ! - 4 - Et par la nuit quand elle l'enveloppe ! - 5 - Et par le ciel et Celui qui l'a construit ! - 6 - Et par la terre et Celui qui l'a étendue ! 7 - Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; 8 - et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - 9 - A réussi, certes, celui qui la purifie. - 10 - et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Puis, la sourate mentionne le cas d'un peuple injuste, celui des Thamûd. Elle met en évidence un des rejets du Décret de Dieu. En effet, ce peuple a traité de menteur le prophète du Seigneur et a coupé les Lui ts de la chamelle. L'Omnipotent les a anéantis, montrant ainsi Sa Toute-puissance qui ne craint aucune conséquence de ce qu'Il fait.

11 - Les Thamûd, par leur transgression, ont crié au mensonge, - 12 - lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle). - 13 - Le messager d'Allah leur avait dit : "La chamelle d'Allah ! Laissez-la boire". - 14 - Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. - 15 - Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.

Étude et commentaire

Le serment divin

Dieu jure par sept éléments : le soleil, la lune, la nuit, le jour, le ciel, la terre et l'âme humaine. Il met ainsi en évidence la perfection de Sa puissance créatrice, de Son pouvoir illimité et l'unicité de Sa seigneurie. Il expose, par la même occasion, les bienfaits accordés aux hommes et leur utilité dans cet univers où tout est vie et mouvement.

1 - [Je jure] par le soleil et par sa clarté ! - 2 - Et par la lune quand elle le suit [après son coucher] ! - 3 - Et par le jour quand il éclaire [en se levant] ! - 4 - Et par la nuit quand elle l'enveloppe [de son obscurité] ! - 5 - Et par le ciel et Celui qui l'a construit ! - 6 - Et par la terre et Celui qui l'a étendue ! - 7 - Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée, - 8 - et lui a alors inspiré son immoralité [la voie du mal], de même que sa piété [la voie du bien] !

Dieu jure par le soleil et sa lumière éclatante, à un moment donc où, s'élevant à l'horizon, il chasse la nuit et illumine l'univers. Il jure par la lune au moment où le soleil se couche, soit au cours de la première moitié du mois ; elle émet une lumière douce et pure qui réjouit les regards. Donc, Dieu jure par le soleil et par la lune parce que le monde, lors du coucher de l'astre solaire, se réveille comme si ses habitants étaient morts et sortaient de leurs tombes. Dès le lever du jour, la vie s'anime. C'est dire que les morts ressuscitent après un sommeil plus ou moins long. Ainsi, la situation observée évoque le Jour de la résurrection.

En outre, il est rappelé que le soleil et la lune sont deux créations du Seigneur. Ils apparaissent et disparaissent. Leur manifestation est un témoignage de la Présence du Très-Haut et de Son unicité. Ces astres ne peuvent pas donner l'occasion de les adorer comme le faisaient certains peuples. "Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez". (S.41, 37)

Dieu jure aussi par le jour dont la lumière fait disparaître les ténèbres de la nuit. C'est le moment où les hommes s'activent sur la surface de la terre. Dieu a fait donc du jour un moment où les gens étudient et travaillent pour assurer leur subsistance. "Dis : Que diriez-vous si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au Jour de la résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière ? N'entendez-vous donc pas ?" (S.28, 71)

Dieu jure par la nuit qui enveloppe l'univers de son obscurité, par le ciel qui atteste de Sa volonté créatrice, par la terre dont le nivellement a permet aux hommes d'y habiter en toute sécurité et d'y circuler librement.

Dieu jure enfin par l'âme humaine. Il l'a conçue de sorte quelle soit disposée à atteindre sa perfection. Il y a joint la raison qui permet de distinguer entre le bien et le mal, la guidance et l'égarement. Il lui a fait connaître la voie de la purification et celle de l'immoralité. Il appartient à l'homme, qui tient les rênes de son existence, de l'orienter vers la réalisation de son bonheur ou de la guider vers son malheur. Ibn Kathîr précise que Dieu a montré à l'âme ce que sont le bien et le mal, l'obéissance et la désobéissance, ce qu'elle doit faire et ce qu'elle doit craindre.

C'est pourquoi, lorsque le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - récitait ce verset : "qui lui a inspiré son immoralité, de même que sa piété», il disait : "Seigneur ! Donne à mon âme sa piété, purifie-la car Tu es le meilleur des purificateurs ; Tu es Son Maître et Son Seigneur !"

a suivre  InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #98 le: Mai 02, 2010, 12:01:24 »

Salam Alaykoum

la suite  InchAllah du tafsir de la sourate shams

Le succès et l'échec de l'âme

9 - A réussi, certes, celui qui la purifie [de ses péchés]. - 10 - Et est perdu, certes, celui qui la corrompt [en désobéissant à Dieu].

Il en résulte que celui qui purifie son âme en expurgeant ses insuffisances et ses péchés, et en obéissant à Dieu, est gagnant. Il doit, par la même occasion, la fortifier au moyen de la science, d'œuvres salutaires, et arriver ainsi jusqu'à sa perfection, représentée par sa nature originelle.

Quant à celui qui la laisse à l'abandon au point de se perdre dans les labyrinthes de l'égarement, il est certainement perdant. Il renonce à l'obéissance à Dieu et, partant, ne se soucie pas de souiller la religion primordiale qui est en lui. Il se dégage du monde humain et s'inscrit dans le monde animal. "Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux, ou plutôt sont plus égarés encore du sentier." (S.25, 43 et 44).

Dieu jure par l'âme qui projette sa lumière dans le corps, par le cœur sur lequel cette lumière se répercute, par la lumière de cette âme qui s'impose à son obscurité, par l'obscurité de cette âme quand la lumière ne la pénètre pas, par l'âme animale qui est le ciel de cette existence et la terre qui en est le corps… L'homme sage qui prépare son âme à recevoir la purification dominera sa partie obscure. Quant à celui qui la corrompt, il laisse libre cours aux ténèbres pour se répandre dans toute l'âme.

Le châtiment des Thamûd

Dieu, à travers le peuple des Thamûd, donne un exemple du châtiment réservé aux réfractaires à Sa loi : ils refusèrent de laisser boire Sa chamelle et, partant transgressèrent Son ordre. Cette catégorie d'hommes appartient à ceux qui ne se suffisent pas des dons que Dieu leur accorde car ils veulent toujours plus et toujours plus que les autres.

Un hadîth qudsî dit : "Ô fils d'Adam ! Si tu te satisfais du lot que Je t'ai imparti, tu mets ton cœur et ton corps au repos et tu es louangé pour cela. Mais si tu ne te contentes pas du lot que Je t'ai imparti, Je t'assujettis au monde d'ici-bas au point que tu te mettras à le parcourir telle une bête sauvage galopant éperdument, en plein désert. Par Ma toute-puissance et Ma majesté, tu n'obtiendras pourtant rien de plus que ce que J'ai décrété pour toi, et tu seras blâmé".

11 - Les Thamûd, par leur transgression, ont traité de menteur [leur prophète S âli h], - 12 - lorsque le plus misérable d'entre eux se leva [se précipita pour tuer la chamelle]. - 13 - Le messager d'Allah leur avait dit : "La chamelle d'Allah ! Laissez-la boire [un jour sur deux]. - 14 - Mais, ils [les mécréants] le traitèrent de menteur, et la tuèrent [pour s'emparer de toute l’eau]. Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. - 15 - Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.

Les Thamûd traitèrent de menteur leur prophète qui leur demanda de laisser la chamelle de Dieu s'abreuver un jour sur deux. Cet animal est apparu à eux comme un miracle puisque Dieu le fit sortir d'un rocher. S âli h leur demanda de ne pas lui faire de mal, sans quoi ils subiraient un terrible châtiment. " Il dit : Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.

Et ne lui infligez aucun mal, sinon le châtiment d'un jour terrible vous saisira". (S.26, 155 et 156). Mais les Thamûd firent appel à l'un de leur notable qui lui trancha les jarrets : "Puis, ils appelèrent leur compagnon qui prit (son épée) et la tua". (S.54, 29). Ce compagnon était très aimé et obéi par sa tribu. Il était noble.

"Le fait de couper des jarrets d'une bête, dit Hamza Boubakeur, implique chez les Arabes une idée de défi, d'arrogance. Quand une chamelle doit être sacrifiée, elle est égorgée normalement et le verbe qui doit être employé est alors na h ara pour les camelins , zaba h a pour les ovins".

Les Thamûd commirent donc deux crimes : d'une part, ils traitèrent de menteur leur prophète et, d'autre part, ils tuèrent la chamelle. Aussi, Dieu extermina-t-Il tous les membres de la tribu, petits et grands. Il détruisit toutes leurs habitations et les fit s'écrouler sur leurs têtes.

"Le cataclysme les saisit et les voilà étendus gisant dans leurs demeures". (S.7, 78). Car Dieu fait ce qu'Il veut. Il ne rend des comptes à personne mais Il demande des comptes à tout le monde. Ash-Shihâb explique : Dieu ne craint pas la conséquence de Son acte comme les rois appréhendent les conséquences de ce qu'ils font. Ce n'est là qu'une allégorie car Dieu ne craint personne. Cependant, Il veut par là humilier les Thamûd, ceux-ci n'étant rien devant Lui. Ne pas craindre de conséquence de leur part, ce n'est qu'une mise en garde.

Réussira celui qui élèvera son âme jusqu'à la perfection et atteindra sa nature primordiale. Est perdant celui qui la dissimule dans son corps et ne permet pas à la lumière de la Vérité et de la Miséricorde d'y pénétrer. Que périssent donc les Thamûd qui ont voilé leurs âmes de l'inspiration divine pour la maintenir dans la perversité ! Celui qui voile sa raison, l'obscurité de l'âme l'envahit entièrement.

Conclusion

Cette sourate revêt deux parties essentielles :

1 - Le serment, par les créations divines, que celui qui purifie son âme avec de grandes vertus morales, réussira. Quant à celui qui ampute son âme de sa qualification purificatrice par l'ignorance et la perversité, il échouera.

2 - Dieu donne comme exemple le peuple des Thamûd qui a corrompu son âme et qui a mérité donc Son châtiment : la mort sous les décombres de leurs maisons.

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #99 le: Mai 02, 2010, 14:57:50 »

bismillah

Ma chère niéce pour ce  MachAllah Soubhan' Allah tafsir

qu'Allah SWT t'en récompense de ses bienfaits  amine

Qu'Allah SWT nous protège et protège toute la Oumma  amine amine InchAllah

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #100 le: Mai 02, 2010, 17:01:45 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma chère tante

amine  amine a tes dou3a

jazaki  allah khier

Salam Alaykoum
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #101 le: Mai 06, 2010, 18:27:01 »

Mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
  MachAllah pour ces ajouts et ce tafsir de notre soeur mousliha
je voulais reprendre la conclusion
1 - Le serment, par les créations divines, que celui qui purifie son âme avec de grandes vertus morales, réussira. Quant à celui qui ampute son âme de sa qualification purificatrice par l'ignorance et la perversité, il échouera.

2 - Dieu donne comme exemple le peuple des Thamûd qui a corrompu son âme et qui a mérité donc Son châtiment : la mort sous les décombres de leurs maisons.

Un hadîth qudsî dit : "Ô fils d'Adam ! Si tu te satisfais du lot que Je t'ai imparti, tu mets ton cœur et ton corps au repos et tu es louangé pour cela. Mais si tu ne te contentes pas du lot que Je t'ai imparti, Je t'assujettis au monde d'ici-bas au point que tu te mettras à le parcourir telle une bête sauvage galopant éperdument, en plein désert. Par Ma toute-puissance et Ma majesté, tu n'obtiendras pourtant rien de plus que ce que J'ai décrété pour toi, et tu seras blâmé".

Sourate 59, Verset 21
"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. (21) C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (22)"

El Hamdoulilah
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #102 le: Mai 06, 2010, 18:42:01 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ce hadith et se verset  MachAllah

jazaka  allah khier

j'espère que nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima avance dans l'apprentissage  InchAllah

moi  El Hamdoulilah la sourate et bien enregistrée  Grin

qu' allah Razza wa jal nous facilite a tous l'apprentissage du coran, accepter nos effort, nos comble de ses bienfait fi dounia wal akhira

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #103 le: Mai 07, 2010, 17:30:04 »

amine oukhty hafidhaki  allah ainsi que tous les croyants et les croyantes, les musulmans et musulmanes, sans oublier de spécifier nos parents
Qu' allah Razza wa jal nous aide à apprendre au mieux Ses paroles et d'essayer de les appliquer sur nous même d'abord

أخرج الترمذي وابن ماجة بإسنادهماعن علي بن أبي طالب رضي الله عنه
 " قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من قرأ القرآن فاستظهره،فأحل حلاله وحرم حرامه أدخله الله به الجنةوشفعه في عشرة من أهل بيته كلهم قد وجبت لهم النار

Ali Ibn Talib ( Radhi Allah 'Anhou) a dit: Le prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit : Quiconque lit le Coran, l’apprend par cœur et considère ce qu’il a licite comme étant licite et ce qu’il a fait illicite comme étant interdit, sera admis au Paradais par Allah, Allah acceptera également son intercession en faveur de dix membres de sa familles lesquels l’enfer était obligatoire

et  allah sait mieux
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #104 le: Mai 07, 2010, 21:10:06 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ses hadith  MachAllah

amine a ta dou3a

tu as toute a fait raison on ne doit pas oublier nos chers parents dans nos dou3a pour se qu'il nous on transmis et tous ce qu'ils on fait pour nous jusqu'à maintenant  El Hamdoulilah

qu' allah Razza wa jal les récompense, les protège de tous mal, les comble de sa miséricorde et leur accorde janat al firdaws  amine

jazaka  allah khier

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #105 le: Mai 08, 2010, 08:05:11 »

bismillah

Amiiiiiiiiiiine à vos Dou'as  InchAllah

bon je viens vous annoncer que que que que que OUI OUIIIIII ben tout simplement j'ai fini ma sourate

ACHAM'S  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah avec l'aide d'Allah SWT j'ai même prié avec ce matin  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

je suis trop contente j'espère de même pour vous mes frères et soeurs  amine InchAllah

baraka2

« Dernière édition: Mai 08, 2010, 08:29:50 par Zahiya » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #106 le: Mai 08, 2010, 09:32:22 »

Salam Alaykoum

MachAllah  MachAllah ma chère tante pour l'apprentissage de la sourate je te félicite  Wink  MachAllah

j'espère que les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima l'on terminer aussi  InchAllah  Grin

Salam Alaykoum

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #107 le: Mai 08, 2010, 13:43:51 »

amine pour ces dou'as  MachAllah
 El Hamdoulilah ma soeur fathema et franchement moi aussi je le fais quand j'apprends une sourate que je ne maitrisais pas
mes frères et soeurs, je ne sais pas mais une idée m'est venue à la tête et j'aimerai bien avoir vos avis dessus. Donc,  El Hamdoulilah nous avons proposé l'apprentissage de 5 sourates et l'idée c'est qu'on prenne cette semaine qui va commencer pour revoir ces cinq sourates, même si on les maîtrise bien, mais les classer pour passer à d'autre ça serait mieux ainsi de permettre à nos frères et soeurs qui nous ont rejoint ou qui aimeraient nous rejoindre d'avoir le temps de se rattraper
alors qu'est ce que vous en pensez  baraka2
Journalisée

abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #108 le: Mai 08, 2010, 17:23:37 »

juste pour réitirer ma question  baraka2
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: Mai 08, 2010, 18:44:50 »

juste pour réitirer ma question  baraka2
   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frère  Baraka Allahou Fik pour cette idée que je trouve personnellement intéressante  MachAllah c'est vrai que quand je récite les sourate précédante je me trompe de verset dans les sourates que l'on apprise alors je suis tout a fait d'accord avec toi mon frère pour revoir les sourates  InchAllah pour les re mémoriser si tout les frères et soeurs qui nous accompagnent sont du même avis bien sûr  InchAllah   baraka2 à tous qu'allah swt vous préserve et préserve toute l'oumma  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #110 le: Mai 08, 2010, 20:08:51 »

baraka aussi ma soeur
vaut mieux apprendre convenablement quelques sourates que de les perdre ou pire les confondre toutes
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #111 le: Mai 08, 2010, 21:10:35 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ses une très bonne idée  InchAllah

sa permet au  Rire Mouslim et Sourire Mouslima de terminer l'apprentissage de ses 5 sourate  InchAllah

et nous permet aussi de les bien retenir  Wink

jazaka  allah khier pour cette initiative  MachAllah

Salam Alaykoum

Journalisée
muslima0806
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: Mai 09, 2010, 04:17:32 »

Salam Alaykoum  ma  Sourire Mouslima mousliha,tu as bien dis l'apprentissage de 5 sourates?? moi je n en ai appris que 3,Al-Aala,Al-Balad et Achams.Je pense que j'ai commencé a apprendre les sourates avec un peu de retard,pourrais tu me dire quelles sont les autres sourates que j'ai raté? je voudrais aussi dire a mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima que le seul moyen de retenir les sourates c'est de les réciter chaque jours en faisant la priere.Maintenant quand je marche dans la rue,au lieu de chanter je récite,cela me fais tellement de bien.Je trouve que cette idée d'apprendre le coran ensemble est formidable,il suffit d'un peu de volonté.bonne continuation mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #113 le: Mai 09, 2010, 07:07:41 »

bismillah

Baraka Allahou Fik mon frère pour cette idée  MachAllah je suis daccore car

la sourate Al-Balad je n'arrive pas a la retenir en entier  Soubhan' Allah donc ça va me permettre peut-être de la revisé

InchAllah   baraka2

et pour ma soeur Muslima on a commencer par la sourate Al'ala et maintenant on a fini la sourate Acham's

qui veut dire qu'il faut apprendre la sourate 87, 89, 90, 91, et 92 Incha Allah voilà ma soeur

baraka2 a tous  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #114 le: Mai 09, 2010, 08:14:09 »

bismillah

Excuse moi ma soeur Muslima j'ai fais une erreur

c'est les Sourates 87, 88, 89, 90, et 91  InchAllah

à samedi Prochain Incha Allah

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #115 le: Mai 09, 2010, 10:01:48 »

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima muslima 0806  effectivement j'ai bien dit les 5 sourate , al a'3la, al ghachia, al fajr, al balad, shams

bon courage pour apprendre les deux qui te reste avant samedi prochain  InchAllah

MachAllah ma  Sourire Mouslima ton idée aussi nés pas mal de les réciter dans sa tête même en marchant dans la rue sa permet d'être conscentrer sur quelque chose et oublier un peu se qui se passe autour de nous  Grin

qu' allah Razza wa jal vous facilite a tous  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: Mai 09, 2010, 18:25:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh tout a fait d'accord avec toi ma  Sourire Mouslima mousliha moi je les récite dans ma tête même sur le lieu de travail  El Hamdoulilah qu'allah swt nous aide dans l'apprentissage du saint coran  amine  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #117 le: Mai 09, 2010, 18:41:18 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma  Sourire Mouslima

amine a ta dou3a ma chère  Sourire Mouslima

Salam Alaykoum

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #118 le: Mai 15, 2010, 10:21:08 »

Mes frères et soeurs Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
j'espère que vous allez tous bien? j'espère aussi que notre période de "révision" était bénéfique pour nous tous? donc voila on va passer par la volonté d' allah Razza wa jal à la prochaine Sourate si vous ne voyez pas d'inconvénients
je voudrais juste rappeler un lien qu'une de nos soeurs avait édité ces derniers jours et qui est instructif MachAllah alors j'aurais aimé le faire rappler à nos frères et soeurs qui n'ont pas eu l'occasion de le voir
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,23594.msg135859.html#msg135859
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #119 le: Mai 15, 2010, 10:29:18 »

Salam Alaykoum

tous va bien  El Hamdoulilah    Wink

la période de révision a été bénéfique  El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

nabda 3ala barakati  allah

jazaka  allah khier pour le lien  MachAllah

bismillah

qu' allah Razza wa jal nos accorde se bienfait dans nos balance yaouma al 9iyama  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle