Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3 ... 26
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: APPRENDRE ENSEMBLE LE CORAN  (Lu 203022 fois)
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« le: Avril 03, 2010, 09:01:33 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
MES FRERES ET SOEURS  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
JE PENSE QUE NOUS AVONS TOUS OU PRESQUE UN PROBLEME QUANT A L'APPRENTISSAGE DU NOBLE CORAN
JE ME SOUVIENS QUAND ON J'ETAIT GOSSE A L'ECOLE LORSQUE LE PROF NOUS FRAPPAIT ENSEMBLE ÇA NOUS FAISAIT RIRE CONTRAIREMENT LORSQU'ON ETAIT TOUT SEUL A ETRE PUNI ET C'EST POURQUOI J'AIMERAI BIEN  InchAllah VOUS PROPOSER QU'ON ESSAYE TOUS ENSEMBLE D'APPRENDRE UN PEU DU NOBLE CORAN CHAQUE SEMAINE i.e CHAQUE SEMAINE ON VA PROPOSER UNE PETITE SOURATE ( DE TAILLE !) OU QUELQUES VERSETS PENDANT TOUTE UNE SEMAINE, DURANT LAQUELLE ON ESSAYERA  InchAllah DE L'APPRENDRE. ÇA POURRAIT PARRAITRE LONG MAIS ON EST GAGNANT A LA FIN./color]
VOUS TROUVEREZ EN BAS DU MESSAGE UN LIEN D'UN LOGICIEL DU CORAN QUE VOUS POURREZ TELECHARGER SI NOUS L'AVEZ PAS ENCORE ET IL EST MAGNIFIQUE
ET  bismillah ON COMMENCE PAR LA SOURATE 87 (LE TRES HAUT)     سُورَةُ الاٴعلی  
QU' allah Razza wa jal NOUS AIDE A APPRENDRE SON LIVRE ET L'APPLIQUER   amine
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 03, 2010, 09:01:52 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
amir42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 03, 2010, 09:52:45 »

SALAM TON idee est tres bonne mais cela serait bien aussi que des experts nous expliques le sens de comprehension des sourates et des versets apprendre est une chose mais si on ne comprends pas le sens ou ce q ALLAH a voulu nous dire .
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #2 le: Avril 03, 2010, 12:39:31 »

bismillah
Mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 Baraka Allahou Fik mon frère  amir42  car c'est une bonne suggestion et c'est pour cela qu'on invite nos frères et soeurs et ce quelqu'un (e) nous donne l'exégèse afin que ayant plus de hassanates  InchAllah. je vais chercher pour  donner la première exégèse cette sourate.
 baraka2
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
mousliha
Invité
« Répondre #3 le: Avril 03, 2010, 12:43:06 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour cette proposition ses une très bonne idée  MachAllah

ensemble on sera plus motiver  InchAllah pour l'apprentissage du saint coran

moi je suis partante  InchAllah des que vous commencer  Wink

même si la sourate que tu a propose et déjà acquise sa me permettra de les réviser  InchAllah

Baraka Allahou Fik

qu' allah Razza wa jal te récompense et nous facilite a tous l'apprentissage du coran  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Avril 03, 2010, 16:59:41 »

Baraka Allahou Fik mon frère pour cette idée  MachAllah et  Soubhan' Allah

je pense aussi qu'ensemble nous y arriverons  InchAllah Bi-Idhnilah a apprendre les sourate

que nous ne connaissons pas encors  InchAllah

et  Baraka Allahou Fik pour le tafsir de la sourat Al-A'la...  MachAllah MachAllah

je vous suis  InchAllah
Journalisée
amir42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 03, 2010, 17:29:18 »

salam aleykoum moi aussi je suis partant tres bonne initiative
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 03, 2010, 17:55:51 »

bismillah.
                                     Salam Alaykoum.

J'ai trouvé une version en en phonétique !                                              

Sourate 87 : Le Très-Haut (Al-Ala)

1. Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,

Sabbihi isma rabbika al-aAAla

2. Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,

Allathee khalaqa fasawwa

3. qui a décrété et guidé,

Waallathee qaddara fahada

4. et qui a fait pousser le pâturage,

Waallathee akhraja almarAAa

5. et en a fait ensuite un foin sombre.

FajaAAalahu ghuthaan ahwa

6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras

Sanuqri-oka fala tansa

7. que ce que Dieu veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

Illa ma shaa Allahuinnahu yaAAlamu aljahra wama yakhfa

8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

Wanuyassiruka lilyusra

9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.

Fathakkir in nafaAAati alththikra

10. Quiconque craint (Dieu) s'[en] rappellera,

Sayaththakkaru man yakhsha

11. et s'en écartera le grand malheureux,

Wayatajannabuha al-ashqa

12. qui brûlera dans le plus grand Feu,

Allathee yasla alnnaraalkubra

13. où il ne mourra ni ne vivra.

Thumma la yamootu feeha walayahya

14. Réussit, certes, celui qui se purifie,

Qad aflaha man tazakka

15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.

Wathakara isma rabbihi fasalla

16. Mais, vous préférez plutòt la vie présente,

Bal tu/thiroona alhayata alddunya

17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.

Waal-akhiratu khayrun waabqa

18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,

Inna hatha lafee alssuhufial-oola

19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.

Suhufi ibraheema wamoosa

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

« Dernière édition: Avril 03, 2010, 20:59:48 par khalid-yasin » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #7 le: Avril 03, 2010, 19:36:35 »

bismillah
mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
wa Fikoum baraka
 baraka2  InchAllah même si je sais beaucoup d'entre  nous connaissent déjà beaucoup de versets, mais croyez moi mes frères et soeurs, que à chaque fois que je relis le Noble Coran je constate que je prononçais mal certains mots  Et ce n'est pas la peine que je vous cite la ponctuation Roll Eyes
exemple:
sourate 18  (al kahf) verset 19    allah Razza wa jal dit:"Envoyez donc l’un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu’il voie quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu’il agisse avec tact; et qu’il ne donne l’éveil à personne sur vous".
argent ne désigne pas les billet comme je le pensais, mais de l'argent (metal) et en Arabe je le lisais waraqi kum mais réellement il fallait le prononcer wariqi kum et c'est une grand difference, car je le lisais à ma guise non pas tel qu'il faudrait.
 InchAllah ensemble on va évincer notre fainéantise
Journalisée

leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #8 le: Avril 03, 2010, 19:59:12 »

Baraka Allahou Fik mon frère abid arrachid pour ta très bonne idée  MachAllah moi aussi je suis partante  InchAllah et  Baraka Allahou Fik à toi aussi mon frère khalid-yasin pour cette sourate du coran  MachAllah

Journalisée

mariée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #9 le: Avril 04, 2010, 09:49:59 »

bismillah
 Mes frères et soeurs Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka ma soeur leili et  InchAllah on va apprendre tous mieux, moi aussi je suis pret
 Baraka Allahou Fik mon frère khalid yasin pour ces videos  MachAllah

Rahima  allah Razza wa jal al Cheikh
« Dernière édition: Avril 04, 2010, 10:23:33 par Zahiya » Journalisée

abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #10 le: Avril 04, 2010, 13:46:08 »

bismillah
mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
en haut du fil on a mis un sondage sur la durée durant laquelle on essayerait  InchAllah d'apprendre et de discuter autour de la sourate ou les versets proposés
 baraka2
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Avril 04, 2010, 13:52:28 »

bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

J'ai voté pour une semaine  InchAllah  Wink !

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #12 le: Avril 04, 2010, 13:56:44 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim  Baraka Allahou Fik pour le sondage

j'ai voter 4 jour car cette sourate et pour la plupart  déjà apprise  MachAllah

Salam Alaykoum
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #13 le: Avril 04, 2010, 14:10:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim abid arrachid pour cette bonne initiative je suis également partante  InchAllah et j'ai vote pour une semaine aussi et  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim khalid yasin pour la sourate en phonétique qu'allah swt vous préserve  amine allez  bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #14 le: Avril 04, 2010, 14:45:36 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

amine a ta dou3a ma chère  Sourire Mouslima mouhtajiba  baraka

voici un une partie du tafsir de la sourate 87 al-a'la comme ses un peu trop long je mettrai la suite plus tard  InchAllah  Wink

Le Très-Haut (al-A'lâ)
Sourate 87 (19 versets, révélés à La Mecque)
Tafsirs Ibn Abbas Al Jalalayn Al Sabunî
Préparé par Tahar Gaïd

Cette sourate, appelée soit al-A'lâ soit Sabbih , porte le nom qui est contenu dans le premier verset. Elle correspond à la précédente par les aspects suivants : at- T âriq mentionne la création de l'homme et des plantes. Quant à celle-ci, elle signale ce qu'il y a d'important dans la création de l'être humain et de la végétation.
Cette sourate mecquoise traite d'une manière succincte les sujets suivants :

1 - L'Unicité de l'Essence de Dieu, détenteur de la seigneurie et des attributs sanctifiés, et quelques preuves relatives à Sa puissance créatrice.

2 - La révélation divine, le Coran descendu sur le Sceau des envoyés et des autres prophètes dont la sauvegarde et l'enseignement leur ont été facilités.

3 - Le rappel de l'excellente exhortation qui profite aux cœurs vivants, c'est-à-dire aux gens de la félicité et de la foi pure et sincère.
La sourate s'ouvre par l'ordre de glorifier le nom de Dieu qui a créé l'homme, l'a formé et l’a guidé dans la voie du bonheur, et qui a créé pour toutes les créatures, les humains et les animaux, ce qui leur est nécessaire dans cette vie.

1 - Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut, - 2 - Celui qui a créé et agencé soigneusement, - 3 - et   et qui a décrété et guidé, - 4 - et qui a fait pousser le pâturage, - 5 - et en a fait ensuite un foin sombre.

Elle aborde la question de la descente du glorieux Coran   qui clôture la révélation divine, Livre qui a été descendu sur le cœur du dernier des prophètes. Dieu annonce à ce dernier qu'Il lui facilitera la mémorisation du Coran reçu e par l'intermédiaire de Gabriel afin de le communiquer à Ses serviteurs, afin qu'aucun d'entre eux ne trouve de prétexte et dise : "Je ne savais pas". En effet, l'ange Gabriel n'interrompait la révélation des versets que lorsque le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - en récitait le début. Il agissait ainsi pour que l'Envoyé de Dieu n'en oublie rien.

6 - Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras pas - 7 - ce qu'Allah veut car Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. - 8 - Nous te mettrons sur la voie la plus facile. - 9 - Rappelle donc où le Rappel doit être utile.
Elle finit en montrant la réussite de celui qui a purifié son âme des péchés avec une intention sincère, en joignant à son adhésion à la religion, l'accomplissement de bonnes œuvres et en ayant toujours présent dans son cœur la Grandeur du Créateur, du Miséricordieux.
14 - Réussit certes celui qui se purifie, - 15 - et se rappelle le nom d e son Seigneur, puis célèbre la prière. - 16 - Mais vous préférez plutôt la vie présente, - 17 - alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. - 18 - Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, - 19 - les Feuilles d'Abraham et de Moïse.

Le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - avait pour habitude de lire cette sourate et la suivante, le Jour des deux aïd et le jour du vendredi. Selon 'Aïsha, lors de la prière du witr , il récitait cette sourate, plus "ô vous les infidèles" (S.109) et les trois dernières sourates (112, 113 et 114). .

Étude et commentaire
La glorification du Nom de Dieu
Tout l'univers glorifie Dieu et atteste Son unicité. Il est l'Unique, le Beau, le Majestueux. Il ordonne à Son envoyé de glorifier Son nom afin que les Musulmans connaissent la voie de la gratitude qui mène au Seigneur des mondes.
1 - [Ô Muhammad !] Glorifie [purifie] le Nom de ton Seigneur [ afin qu'aucun autre nom superflu ne s'y ajoute ] , le Très-Haut [ qui est un Attribut de ton Seigneur ]

Selon Ibn 'Abbâs, chaque fois que le Prophète récitait cette sourate, il disait : " Gloire à mon Seigneur le Très-Haut». Il a dit : "Celui qui s e souvient de Dieu au milieu des i n sensés ressemble au combattant au milieu des fuyards". Il a dit : "Dieu déclare : Moi, Je suis avec Mon serviteur tant qu'il se souvient de Moi et que bougent ses lèvres". On posa cette question au Prophète : "Quelle est l'œuvre la plus méritoire ? " Il répondit : "Mourir, la langue imbibée du souvenir de Dieu". Dieu a dit  : "Si Mon serviteur se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-même; s'il se souvient de Moi dans une assemblée, Je Me souviendrai t de lui dans une a s semblée meilleure que la sienne  ; s'il s'approche de Moi d'un empan, Je M'approcherai t de lui d'une coudée  ; s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je M'approcherai de lui d'une brasse  ; s'il s'avance vers Moi, J'accourrai vers lui".

Dieu s'adresse à Son intime : Purifie, ô Muhammad ! le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut, Celui que personne n'égale quoi qu'en disent les injustes, ceux-là même qui Lui donnent un fils ou un associé, une compagne ou un descendant, ceux qui se figurent qu'une imperfection ou une incapacité puis s e L'atteindre. "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !" (S.37, 180)

Dieu ordonne de ne pas donner Son nom à une autre divinité ainsi que le faisaient les associant. Ceux-ci attribuaient des noms à leurs divinités telles que " allât " et " al-'uzza ". C'est ce que dit Ibn Hazm : Sabbih , c'est avec ce terme que le Coran est descendu et c'est en l'employant que Dieu s'adresse à nous. Le tasbî h consiste à purifier une chose de son impureté. C'est dire que Dieu nous ordonne de purifier Son nom de tout ce que les infidèles disent incorrectement de Lui. La même idée se retrouve dans ces versets : "C'est cela la pleine certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très-Grand". (S.56, 95 et 96). Donc, il ne peut y avoir une prière, une invocation et une évocation sans que Son nom ne soit mentionné. C'est pourquoi, il n'y a aucune différence entre le verset cité ci-dessus et celui-ci : "Célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves. Glorifie-le une partie de la nuit et au déclin des étoiles. " (S.52, 48 et 49)
Tout l'univers glorifie Dieu et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance. "Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes, c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur". (S.17, 44)

Les Attributs de Dieu
2 - Celui qui a créé [ toutes les créatures, mâles et femelles ] et agencé harmonieusement, [ de sorte que tous les membres du corps correspondent harmonieusement les uns aux autres et sont proportionnels ] - 3 - qui a décrété (qaddara) [ ce qu'Il veut ] et guidé ( hadâ) [ vers le bien ] ,
Dieu a créé, d'une manière parfaite, toutes les créatures : les humains, les anges, les bestiaux, les plantes … L'harmonie de cette création et sa perfection attestent que cela provient nécessairement d'un Sage, un Omniscient, Clairvoyant et Capable de tout faire. "Voilà la création d'Allah. Montrez-moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui. Mais les injustes sont dans un égarement évident". (S.31, 11)
Le verset trois est expliqué par cette parole de Moïse à Pharaon : " Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (S. 20, 50)

Qaddara exprime la composition des parties du corps de manière à donner à chacune d'elles la fonction qui lui revient. Quant à hadâ , ce terme exprime la création d'une faculté propre à chacune de ces parties, de sorte qu'elle soit à même de servir ce pour quoi elle a été créée.
C'est Lui qui a créé ce qui les particularise et les avantages. L'entendement humain ne peut que s'émerveiller devant tant de beauté et de splendeur. Dieu a guidé l'homme de sorte qu'il profite sainement des dons et des bienfaits qu'Il lui offre. Il a guidé les animaux de sorte qu'ils savent se diriger vers leur refuge. Il a organisé les cieux et les astres. Il a ordonné la terre avec ce qu'elle contient dans son sous-sol et sur son sol.
Ainsi, Dieu a assigné à chaque créature sa fonction et son rôle, sa méthode et son but. Toute la création est au service de l'être humain jusqu'à sa mort et, dès lors, il sera guidé vers son Créateur.
En méditant les particularités des plantes et des minerais, les avantages que nous en tirons, la guidance de l'homme de manière à ce qu'il puisse extraire des premières les médicaments nécessaires à sa santé, et des seconds la matière à même de fabriquer des ustensiles de cuisine, voire des armes et des avions, nous connaîtrons alors la Sagesse du Très-Haut. Si ce n'était donc la guidance divine, nous ne serions que des goinfres insatiables vivant dans les ténèbres, comme l'ensemble des bêtes domestiques ou sauvages.
La vie et la mort des plantes

4 - qui a fait pousser le pâturage [les herbes], - 5 - et en a fait ensuite [après été vert] un foin [sec et] sombre.
C'est Dieu qui a créé les pâturages dans lesquels paissent les animaux. Les herbes sont d'abord vertes et fraîches et ensuite elles deviennent fanées, sèches et sombres. C'est de l'excellente nourriture pour le bétail. C'est dire que Dieu, de par Sa sagesse, a tout prévu.
  Les plantes sont d'abord vivantes, se fanent ensuite et tombent ; ceci montre que chaque être vivant à nécessairement une fin. Il en est ainsi de la vie de l'homme sur la surface de la terre. Il est appelé à se dessécher et à mourir. Il en est ainsi de tout ce qui se trouve dans l'univers : tout est appelé à disparaître comme ces plantes.
Ainsi, Dieu se décrit par trois attributs de la perfection :
- Il est le Créateur de tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre.
- Il a créé l'homme de manière que tout, en lui, soit proportionnel.
- Il a créé l'homme dans la meilleure des formes.
Son Essence, c'est le Nom du Très-Haut. Purifie-Le donc de toutes les appellations humaines en dehors de Ses attributs. Coupe les regards de tout ce qui n'est pas Lui afin qu'apparaisse l'ensemble de Ses véritables perfections. C'est Lui qui a créé l'aspect extérieur et l'aspect intérieur de l'homme. Il a formé son corps de sorte à recevoir ce qui est matériel en lui et ce qui est spirituel. Il l'a conçu de manière que ses organes soient équilibrés parfaitement. Il l'a guidé pour qu'il puisse expurger ses actes de ce qui est interdit. Il lui a embelli la vie de ce monde en lui confiant ses avantages, en nourriture et en boisson, bien que ceux-ci relèvent du domaine de l'âme animale et soient destinés aux facultés inhérentes au bétail. Que l'homme n'accorde pas d'importance à ces sombres facultés parce qu'elles l'empêchent de glorifier son Seigneur et le voilent de la Vérité ! Il l'a conçu aussi pour que son anéantissement de la terre soit rapide. Aussi doit-il regarder devant lui, vers ce qui est durable et, partant, agir en conséquence.
Dieu, Garant de la préservation du Coran
Après ce merveilleux aperçu du monde humain et du monde végétal, les versets suivants tranquillisent le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - qui craignait de perdre ou d'oublier quelque chose de la révélation. En effet l'Envoyé de Dieu - Que la prière et le salut soient sur lui - s'efforçait de retenir la révélation en répétant au fur et à mesure les versets descendus sur lui. Dieu l'assure que le Coran restera gravé dans son cœur.

6 - [Ô Muhammad !] Nous te ferons réciter [apprendre le Coran par l'intermédiaire de Gabriel], de sorte que tu n'oublieras pas [ce que tu lis] - 7 - que ce qu'Allah veut [abroger]. Car Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché [qu’il s'agisse des paroles ou des actes]. - 8 - Nous te mettrons sur la voie la plus facile [Nous faciliterons ta mission quant à la communication de la sharî'a qui est l’Islam].

Ô Muhammad ! Nous te ferons réciter le glorieux Coran, tu l'apprendras et tu le retiendras. Cependant, ce que Dieu voudra abroger, tu l'oublieras. Mais il n'oubliera rien de ce que Gabriel lui révèle. C'est un miracle, dit Râzî, pour quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire, de retenir ce que lui récitait Gabriel une seule fois seulement. Il n'avait pas besoin d'étudier le Coran et de le répéter souvent pour le mémoriser, même lorsque les sourates étaient longues. C'est aussi une preuve que la prophétie est une réalité indéniable. Dieu lui dit : "Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombe, ainsi que la façon de le réciter". (S.75, 16 et 17).

Il n'en reste pas moins, ainsi que l'indique az-Zujjâj, que le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - peut oublier momentanément un verset et ensuite s'en souvenir. C'est dire que son oubli ne peut pas être définitif. Bukhârî rapporte ce témoignage de 'Aïsha : Le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - a dit : "Que Dieu ait en Sa miséricorde Untel car il m'a rappelé tel et tel verset que j'avais oublié". Il a dit également selon Ibn Mas'ûd et rapporté par Bukhârî et Muslim : "Je suis un être humain comme vous. J'oublie comme vous, vous oubliez. S'il m'arrive d'oublier, rappelez-moi. "

Donc, en règle générale, le Prophète ne peut, en aucun cas, oublier définitivement ce qui lui a été révélé. D'ailleurs, al-Farrâ, cité par Râzî, précise que Dieu informe Son Envoyé qu'Il est Capable de lui faire oublier un verset mais Il ne le fera pas. Il veut lui prouver que l'oubli relève aussi de Sa volonté. C'est la clarification donnée par ce verset : "Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé ; et tu ne trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous". (S.17, 86)
Après avoir assuré le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - qu'il retiendra le Coran, Dieu l'informe qu'Il fera de ce Livre une sharî'a et une religion faciles. C'est dire que l'Islam ne peut être contraignant. C'est ce que précise ce verset : "Allah veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous". (S.2, 185)

Salam Alaykoum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 04, 2010, 15:30:49 »

bismillah.
                                    Salam Alaykoum.

baraka ma  Sourire Mouslima mousliha  Smiley trés interressant !
 InchAllah la suite  angel

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #16 le: Avril 04, 2010, 15:44:35 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim wafik baraka  allah

InchAllah la suite

Après avoir assuré le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - qu'il retiendra le Coran, Dieu l'informe qu'Il fera de ce Livre une sharî'a et une religion faciles. C'est dire que l'Islam ne peut être contraignant. C'est ce que précise ce verset : "Allah veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous". (S.2, 185)

L'exhortation est destinée à celui auquel le Rappel sera utile
9 - Rappelle [exhorte donc par Dieu et par le Coran ceux pour lesquels] le Rappel doit être utile [à savoir les croyants]. - 10 - Quiconque craint [ Allah ] [ en l'occurrence le Musulman ] s'en rappellera [ et s'exhortera par Dieu et par le Coran ] , - 11 - et s'en écartera [ par insouciance, négligence ou délibérément ]   le grand malheureux [ le mécréant qui ignore la Science de Dieu ] , - 12 - qui brûlera dans le plus grand Feu [ celui de la vie dernière ] , - 13 - où il ne mourra ni ne vivra [ il n'aura ni repos ni vie tranquille ] .

Ô Muhammad ! Rappelle, par ce Coran, celles des créatures qui profiteront se ces exhortations, de ses recommandations et de ses prescriptions. Tu n'as pas à te fatiguer pour t'efforcer à retenir ses versets car Nous les avons fixés dans ton cœur. Sache que ceux qui craignent Dieu et Son châtiment en profiteront. "Et rappelle car le Rappel profite aux croyants". (S.51, 55) Par contre ceux qui refuseront ce Rappel, s'en éloigneront et ils n'en tireront aucun avantage. Ce sont des mécréants, des insensés. Ils entreront en Enfer et brûleront dans le grand Feu, car celui de ce monde est appelé "le petit feu", selon l'expression de Hasan al-Basrî. Dans cet Enfer, ils ne mourront pas parce que la mort est un repos et ils ne vivront pas parce qu'ils ne connaîtront pas de répit. "Et ceux qui ont mécru auront le f eu de l'Enfer : on ne les achèvera pas pour qu'ils meurent ; on ne leur allège rien de leurs tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné". (S.35, 36)

Les hommes, par rapport au Coran et à la mission du Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui -, se divisent en trois catégories :
1 - Ceux qui en reconnaissent, avec certitude,   l'authenticité. Ni les hésitations, ni les doutes ne les effleurent : ce sont les croyants parfaits qui craignent Dieu.

2 - Ceux qui hésitent parce qu'ils veulent détenir des preuves convaincantes à leur sujet. C'est dans ce cas qu'ils acceptent d'adhérer à la religion de Dieu. Leur nombre est, néanmoins, inférieure à celui des membres de la première catégorie.

3 - Ceux dont les cœurs sont fermés au rappel. Leurs organes n'acceptent pas la prédication. C'est la catégorie la plus mauvaise dès lors qu'elle s'éloigne du bien.

Il est toujours utile de rappeler Dieu aux gens et de les exhorter de se conformer aux prescriptions contenues dans le Coran, que ce Rappel leur profite ou non. En définitive, il ne profitera qu'aux croyants. Hasan al-Basrî a dit : " Le Dhikr est un Rappel pour les croyants et un argument contre les mécréants".

Ô Muhammad ! Nous te ferons lire dans le Livre de tes dispositions, à savoir la Raison coranique, laquelle regroupe toutes les réalités. Tu n'oublieras rien, exception faite de ce qu'Il voudra te faire oublier mais Il ne le fera pas. C'est qu'il connaît ce qu'il y a en toi en perfection. Nous te faciliterons la sharî'a qui constitue le plus aisé chemin vers Dieu. Nous te fortifierons des connaissances scientifiques et pratiques : ce sera l'extrême sagesse et le parfait pouvoir.

Il t'appartient de parfaire les créatures par la prédication si elles l'acceptent et sont prêt e s à recevoir le Rappel. C'est que celui-ci, bien qu'il s'adresse à toute l'humanité, ne profitera pas à tous les hommes. Son acceptation implique une disposition à l'introduire dans le cœur. C'est pourquoi n'agréera le Rappel que l'homme au cœur tendre, sain   et dont la nature originelle n'a pas été infecté par les vices de la vie.

Par contre, celui à qui un voile couvre le cœur et un bandeau cache les regards, n’à aucune disposition pour se conformer à la Raison coranique. Il sera jeté dans le Feu qui s'érigera en voile de l'associationnisme et n'aura pas le privilège de la vision du Seigneur. Ce sera le Feu de la colère et de la malédiction à cause de la perfidie de ses actes.

La réussite des croyants
14   - Réussit, certes, [ connaîtra le salut ] celui qui se purifie [ par le Coran et par la foi en Dieu ] , - 15 - et se rappelle le nom de son Seigneur [ en Le glorifiant ] , puis célèbre les [ cinq ] prières. - 16 - Mais vous préférez [ les actes et la récompense de ] la vie présente [ plutôt que l'excellente rétribution de la vie dernière ] , - 17 - alors que [ la récompense de ] l'au-delà [ le Paradis ] est meilleur e et plus durable.

Ainsi, les insensés qui désobéissent au Miséricordieux sont condamnés à vivre éternellement en Enfer. Il n'en est pas de même de ceux qui craignent leur Seigneur, purifient leurs âmes des souillures, se remémorent le nom de Dieu et tous Ses attributs, accomplissent leurs cinq prières de la journée et s'acquittent même des prières surérogatoires. Ils sont assurés du salut et de vivre dans les Jardins du Paradis. "Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur". ( S.8, 2)

Il est à préciser que l'expression fa s allât veut dire ici : celui qui craint parce qu'il ne faut pas oublier que cette sourate mecquoise a été révélée avant la prescription des cinq prières légales, celles-ci ayant été ordonnées à la suite de l'ascension du Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - au ciel. Il n'en reste pas moins qu'en traduisant par "prière", cela n'est pas faux car le principe de s'acquitter de l'office a été institué dès le début de la prédication.

Il y a des gens qui préfèrent savourer les plaisirs concrets et immédiats de ce monde. A cet effet, ils œuvrent inlassablement pour les acquérir sans se soucier de leur légitimité et sans songer un instant qu'ils rencontreront tôt ou tard leur Seigneur. "Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s 'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes, leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient". (S.10, 7 et Cool

Le Prophète - Que la prière et le salut soient sur lui - a dit : "Celui qui aime son monde nuit à sa vie dernière et celui qui aime sa vie dernière lèse son monde. Préférez ce qui dure à ce qui s'anéantit". Des pieux 'ulama ont dit : Dieu a créé à l'homme un visage pour se prosterner, des yeux pour regarder et s'instruire, un corps pour travailler, un cœur pour acquérir le savoir et des sentiments pour aimer. Aussi, rappelons le bienfait de Dieu du moment qu'Il a embelli notre parole en nous faisant prononcer la shahâda (la profession de foi) et en nous donnant des corps qui nous servent à effectuer nos pratiques cultuelles. La Miséricorde de Dieu descend sur l'orant aussi longtemps qu'il est en prière tandis que les anges le couvrent de leurs ailes. Celui qui prie, parle directement à Dieu. Chaque fois qu'il dit : : "Ô Seigneur !" Dieu répond : "Me voilà, ô Mon serviteur !". Si l'orant prenait conscience d' avec qui il s'entretient intimement, il ne s'arrêterait certainement pas de prier.

La clôture de la sourate
18 - Ceci [ l'annonce de cette réussite ] se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes [ révélées avant le Coran ] , - 19 - les Feuilles d'Abraham [ dix feuillets ] et de Moïse [ la Torah ] .

Ô vous les gens ! vous privilégiez cette vie éphémère sur celle de la vie dernière qui, elle, est éternelle. C'est ainsi que vous vous occupez des affaires de ce monde sans vous soucier de celles qui vous préparent à rencontrer votre Seigneur. Les uns amassent des biens pour satisfaire leurs plaisirs terrestres et les autres recherchent la gloire et les honneurs. Les uns consomment les choses illicites et les autres se montrent injustes à l'égard de leurs semblables…Tous ces gens oublient complètement que la mort les attend et que dans l'autre vie, ils doivent rendre des comptes d e leur comportement ici-bas.
Ibn Mas'ûd a dit un jour à ses compagnons : "Savez-vous pourquoi nous préférons la vie de ce monde plutôt que la vie dernière ? … . C'est parce que la première est présente ; elle nous offre immédiatement ses nourritures, ses boissons, ses femmes, ses plaisirs et sa beauté, tandis que la vie dernière est absente à nos yeux et se cache. Aussi, avons-nous aimé l'urgent et avons-nous délaissé ce qui viendra plus tard".

Pourtant, les exhortations du Coran existaient déjà dans les Livres précédents. L'un a été descendu sur Abraham et l'autre sur Moïse. Certes, c'est le même sens qui existait et non pas dans les mêmes termes. Si ce ne sont que les Livres d'Abraham et de Moïse qui ont été cités, c'est parce qu'ils étaient les plus connus par les Arabes du temps de l'Envoyé de Dieu - Que la prière et le salut soient sur lui -. Ce verset est semblable à ceux-ci : "Ce (Coran), c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire. Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés) " (S.26, 196) et "Il vous a légifère en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus". (S.42, 13)

Le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - a dit que Dieu a révélé "cent quatre Livres : dix feuillets à Adam, cinquante à Shayth, trente à Idrîs, dix à Abraham, dix à Moïse puis la Torah, l'Evangile et les Psaumes".
Quant à Abraham, Hamza Boubakeur écrit : "Sur ces mêmes rouleaux, Ibn an-Nadîm nous fournit quelques précieux mais trop brefs renseignements. Selon les informations qu'il avait reçue à leur sujet, ils constituaient un livre (kitâb) comprenant dix chapitres qui fut transposé en langue arabe, parmi les ouvrages anciens écrits en grec, en hébreu, en syriaque, en sabéen, dont le calife al-Ma'mûn (mort en 288/833) avait ordonné la traduction.

La perte de ces rouleaux est préjudiciable, certes, pour l'histoire mais sur le plan de la doctrine monothéiste, elle est toute relative. La révélation divine étant identique à elle-même, elle se retrouve dans la Thora, l'Evangile et le Coran, en dépit des divergences qui les séparent, puisqu'ils reconnaissent l'unicité et les attributs de Dieu, professent la même morale et annoncent la vie future. Et c'est essentiel".

Toutes les législations divines ont, en effet, les mêmes fondements religieux et moraux. Elles orientent vers le culte pur de Dieu. Elles ont en commun, à titre d'exemple :
- L'obligation de purifier son âme et d'y expurger les germes de l'associationnisme, de l'impiété et de toutes les vilenies,
- L'obligation de se rappeler constamment de Dieu,
- Accomplir les prières légales aux moments prévus pour leur pratique,
- La nécessité de préparer la vie dernière en préférant la récompense de cette dernière sur les plaisirs de ce monde éphémère.

Le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - n'a donc été envoyé que pour rappeler ce que les anciennes générations ont oublié ou falsifié. Il s'agit, par conséquent, de corriger, de rectifier non sans apporter un complément et un enrichissement de la religion.
Abû Dharr interrogea une fois le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - : " Qu'est-ce que les Feuilles de Moïse ?" Il répondit : " Toutes contiennent des enseignements". Il continua : "Je m'étonne de ceux qui, certains de mourir, continuent à être joyeux. Je m'étonne de ceux qui, certains de l'Enfer, continuent à rire. Je m'étonne de ceux qui, voyant les bouleversements qui seront opérés dans l'univers, gardent encore leur calme. Je m'étonne enfin de ceux qui, certains d'être jugés, n'accomplissent pas de bonnes œuvres !".
Celui qui sera jeté dans le Feu ne mourra pas parce qu'il profitera de son anéantissement. Il ne vivra pas non plus, sans quoi il profitera de ses facultés spirituelles. C'est dire qu'il brûlera éternellement au point de souhaiter la mort. Chaque fois que la Fournaise le fera périr, Dieu le fera revivre. Ainsi, il ne connaîtra ni la mort absolue ni la vie absolue parce qu'en oubliant le nom de Dieu, il a, par la même occasion, oublié de purifier son âme.

Réussira celui qui aura purifié les attributs de son âme et éteint les ténèbres de son corps. C'est celui qui mentionnera le nom de Son créateur et de Son éducateur, celui qui interrogera son Seigneur à la manière du savant et non de l'ignorant, du guidé et non de l'égaré. C'est celui qui accomplira sa prière et adorera son Créateur qui est cette Réalité apparue dans Son nom particulier et par lequel elle se fera connaître.

Mais voilà ! Vous êtes insouciants. Vous vous voilez de la mention du nom de Dieu. Vous ne priez pas le Seigneur de la vie sensible. Vous préférez plutôt jouir de ses distractions plutôt que de vous consacrer à la véritable vie par l'amour de Dieu, étant la meilleure parce qu'elle est durable. Vous êtes de ceux qui ont oublié ou falsifié les Ecrits anciens alors que l'original se trouve, auprès de Dieu, dans les tables lumineuses dont les prophètes ont pris connaissance. Mais Dieu est Seul Connaissant de toute chose.

Conclusion
Les thèmes traités par cette sourate sont :
1 - La glorification du nom de Dieu.
2 - La création de l'homme et des plantes.
3 - Dieu est Garant de la préservation du Coran.
4 - La religion de Dieu a été facilitée.
5 - Des gens donnent leur préférence au monde présent et oublient la vie dernière.
6 - Le Coran est un Rappel des fondements des Livres précédents.

fin

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #17 le: Avril 04, 2010, 16:54:07 »

baraka ma soeur pour cet exégèse longue mais riche
j'y ai lu ça:
Abû Dharr interrogea une fois le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - : " Qu'est-ce que les Feuilles de Moïse ?" Il répondit : " Toutes contiennent des enseignements". Il continua : "Je m'étonne de ceux qui, certains de mourir, continuent à être joyeux. Je m'étonne de ceux qui, certains de l'Enfer, continuent à rire. Je m'étonne de ceux qui, voyant les bouleversements qui seront opérés dans l'univers, gardent encore leur calme. Je m'étonne enfin de ceux qui, certains d'être jugés, n'accomplissent pas de bonnes œuvres !".  Soubhan' Allah
qu' allah Razza wa jal nous guides
 amine
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #18 le: Avril 04, 2010, 16:57:24 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim wafik baraka  allah

amine  a ta dou3a mon  Rire Mouslim  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Avril 04, 2010, 17:42:06 »

bismillah.
                                          Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima mousliha  Smiley j'ai tout lu ! MachAllah.
Sans le Rappel, on n'est perdu  Undecided Gloire à  allah : El Hamdoulilah.

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Avril 04, 2010, 17:56:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty   MachAllah  El Hamdoulilah et baraka pour ce rappel très instructif et très intéressant  baraka qu'allah te récompense  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #21 le: Avril 05, 2010, 11:42:33 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima wafikoum baraka  allah cher  Rire Mouslim et  chère Sourire Mouslima

amine a ta dou3a ma chère  Sourire Mouslima mouhtajiba

qu' allah Razza wa jal nous comble de sa miséricorde et nous facilite l'apprentissage du saint coran  amine

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #22 le: Avril 05, 2010, 11:51:13 »

Salam Alaykoum
 bismillah

Puisse Allah nous donner la chance à tous d'apprendre le Qu'ran par coeur avec la compréhension Amine!
Puisse Allah facilité l'apprentissage du Qu'ran avec la compréhension à tout nos enfants Amine!
Puisse Allah nous donner à tous la richesse de l'âme Amine!
Allah ou akbar!

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 06, 2010, 04:27:44 par Kinz El Islam » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #23 le: Avril 05, 2010, 14:41:05 »

bismillah
 amine ma soeur et de tout mon coeur.
 InchAllah on trouveras au fil du temps bon gout et bonne motivation à l'apprentissage. ce n'est que le début, mais  InchAllah pas la fin
 baraka2
Journalisée

leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #24 le: Avril 05, 2010, 18:05:22 »

baraka ma soeur fillah pour tes dohas qu'allah nous les exauce  InchAllah amine

Journalisée

mariée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #25 le: Avril 05, 2010, 20:33:18 »

bismillah
mes frères et soeurs Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
un sondage sur la durée pendant laquelle on essaiera d'appendre  InchAllah ensemble le Coran est en haut du fil
 baraka2
« Dernière édition: Avril 05, 2010, 20:38:56 par Zahiya » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #26 le: Avril 05, 2010, 20:47:38 »

bismillah
mes frères et soeurs Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
un sondage sur la durée pendant laquelle on essaiera d'appendre  InchAllah ensemble le Coran est en haut du fil
 baraka2
                                                                          bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik    mon  Rire Mouslim Abid ARRACHID     MachAllah 

Jazakâ Allahou Khayrâ Akhi

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #27 le: Avril 06, 2010, 16:34:47 »

bismillah
mes fréres et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
wa fika Baraka mon frère DELIVRE. je suis impatient d'entamer les sourates qu'on ne connaissait pas par coeur (heureux sont ceux et celles qui les connaissent déjà  baraka2)
je me sens vraiment enfin motivé à apprendre  El Hamdoulilah.
 baraka2
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #28 le: Avril 06, 2010, 17:59:24 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

toute a fait d'accord avec toi akhi abid arrachid ensemble on et plus motiver  El Hamdoulilah

avez-vous déjà commencer  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ou pas encore?

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Avril 07, 2010, 04:52:11 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim en espérant que vous avez commencer aussi personnellement j'ai déja commencer a apprendre la sourate le très haut  El Hamdoulilah je l'ai presque apprise par coeur  El Hamdoulilah ça va je peux dire que mon cerveau marche encore  Cheesy Wink je l'a lis tous les jours depuis lundi avant l'heure de la prière de l'aube j'ai commencer aussi a la réciter lors de mes prières  El Hamdoulilah et je suis contente grace a vous mes frères et soeurs je suis vraiment motivé qu'allah vous récompense surtout toi mon frère abid arrachid  amine  et si j'ai commencer avant vous veuillez me pardonner car je pensais que l'on pouvais commencer  Embarrassed qu'allah swt nous aide dans l'apprentissage du coran el karim  amine Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 26
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle