Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les jeunes et l'ambition  (Lu 2929 fois)
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 02, 2010, 22:08:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

La communauté musulmane doit être fière de sa jeunesse, parce que l’on a beau dire ce que l’on veut, s’il y a bien une religion aujourd’hui qui réussit à fidéliser ses jeunes, c’est la religion musulmane.Pourquoi ? Parce que, al-hamdullillah, cette jeunesse douée d’intelligence, et dotée d’une sincérité sans égale, cherche en permanence à évoluer. La preuve aujourd’hui c’est votre présence.

Vous avez épousé cette religion avec sincérité. Et vous avez de l’ambition, vous cherchez à avancer, à évoluer, ainsi la communauté musulmane de France a cette particularité : la grande partie de ses fidèles est jeune. Et on le remarque de plus en plus dans les mosquées.

Il faut donc être heureux d’être musulman, il faut aussi être fier d’appartenir à cette communauté car une religion dont la jeunesse n’est pas vivante et présente, est une religion vouée à disparaitre. Il faut être jeune, il faut être musulman mais ce n’est pas suffisant ; il faut être ambitieux...

C’est quoi l’ambition ? C’est un sentiment que l’on doit avoir au fond de nous même en permanence qui doit nous pousser à évoluer, à être meilleur chaque jour. Ne pas se contenter de notre état actuel. Pourquoi ? Parce que ce que l’on vise est grand, ce que l’on recherche est puissant. On cherche à plaire à Dieu, Le Grand, Le Puissant et ce n’est pas n’importe qui qui va plaire à Dieu. Il faut être à la hauteur. On cherche le paradis et le paradis n’est pas gratuit. On cherche aussi à vivre le bonheur sur terre, le bonheur à titre individuel mais aussi le bonheur au niveau de notre communauté, de notre société.

Ainsi ces objectifs que nous avons nous poussent à rester ambitieux tous les jours et à ne pas baisser les bras. Et ce,jusqu’à la fin de notre vie. Le musulman doit être quelqu’un qui, lorsqu’il se réveille, chaque jour, a pour objectif principal "de se convertir de nouveau à l’Islam".

Comme dit l’Imam Ahmed Ibn Hanbal :

« Chaque jour je me convertis de nouveau à l’Islam. »

C'est-à-dire que chaque jour, je prends la décision d’être un musulman différent de la veille, chaque jour, j’essaye d’être meilleur, j’essaye d’évoluer. Parce que si vous n’évoluez pas vous régressez.
Et le jeune est prédisposé à ce sentiment car il a beaucoup de rêves qu’il veut réaliser et c’est très bien car c’est ce qui le stimule, c’est ce qui le pousse. Mais cela doit être une ambition rationnelle, réfléchie, intelligente.

C’est quoi l’ambition rationnelle, réfléchie, intelligente ? C’est celle qui va vous pousser, dès aujourd’hui, in sha Allâh,à changer votre mode de vie. Je dois essayer d’approfondir mes qualités, de les développer, de les peaufiner et je dois essayer de me débarrasser de mes défauts, de mes manquements.Car si vous ne changez pas votre façon d’être au quotidien, votre ambition ne se réalisera jamais. Puisque chaque jour je décide d’être meilleur que la veille, aujourd’hui je dois être différent de la veille. Comment ?

Cela demande une remise en question permanente de soi même. Cette remise en question se fait le matin et le soir par des invocations, en demandant à Dieu de l’aide pour rester musulman aujourd’hui et être un meilleur musulman demain.

Celui qui est ambitieux c’est celui qui se réveille tôt le matin, carla baraka (la bénédiction) est dans le fait de se réveiller tôt pour justement entrer en contact avec Celui qui apporte, Celui qui donne.Ainsi un jeune qui ne fait pas d’effort pour se réveiller tôt le matin pour faire sa prière n’est pas ambitieux.

L’ambition commence très tôt le matin à l’heure d’ Al-Fajr.

Ainsi vous allez, insha Allâh, avec l'aide d'Allah Beaucoup de nos jeunes musulmans ne font pas la prière du matin à l’heure et ils veulent le paradis... Ils voudraient que Dieu soit pleinement satisfait d'eux... Mais pour vous réveiller tôt le matin, il faut que vous dormiez tôt la veille. Vous faites la prière d’al-Ishâ et ensuite vous allez vous coucher. à partir de demain matin faire des efforts pour faire la prière du matin en temps et en heure. Vous m’entendez les jeunes ?

Arrêtez de perdre votre temps à regarder la télé ou à aller dans des sites, qui ne sont pas obligatoires la nuit alors que vous allez rater une chose obligatoire le matin ? Vous ne vous rapprochez pas de Dieu si la nuit vous n’avez pas pour ambition de vous réveiller tôt le lendemain matin pour faire votre prière obligatoire.généralement, qui sont inutiles. A quoi ça sert de faire des choses

Un jour, Omar Ibn Al-Khattab , après la prière du matin s’étonna de voir qu’il y avait un absent ; un jeune musulman habituellement très assidu. Au lever du soleil, en se dirigeant vers le souk, il passa devant sa demeure et frappa à la porte pour demander des nouvelles de ce jeune, craignant qu’il ne lui soit arrivé malheur. C’est sa mère qui lui ouvrit ; Omar  demanda alors pour quelle raison son fils n’avait pas pu venir à la mosquée. Sa mère lui répondit qu’il n’avait pas réussi à se réveiller.

Pourquoi ? Parce qu’il a prié toute la nuit ! Et avant la prière d’Al-Fajr il s’est endormi sur son tapis de prière tellement il était fatigué...Pourquoi il ne s’est pas réveillé tôt pour venir faire la prière à la mosquée ? Parce qu’il était sur internet ? Ou alors il était avec ses copains en train de rire ? Vous savez pourquoi il ne s’est pas réveillé ?

Omar Ibn Al-Khattab  dit alors à sa mère : « Vas lui dire que je préfère qu’il dorme la nuit et qu’il ne fasse pas ses prières surérogatoires afin qu’il puisse se réveiller le matin pour venir à la mosquée. »

Car la prière du matin est beaucoup plus importante que toutes les prières non obligatoires.

Donc soyez ambitieux en commençant votre journée en obéissant à Allah , en essayant de développer en vousune force de caractère, en essayant de développer en vous quelque chose qui doit exister chez tous les êtres humains: c’est la volonté et le courage.

Celui qui n’a pas de volonté et de courage pour se réveiller le matin parce que son Seigneur l’appelle, est-ce que vous croyez qu’il va entendre les appels et répondre comme il se doit ? Non ! Il est sourd à Ses appels.

Ainsi une fois que vous vous réveillez avec cette force, vous allez demander à Dieu de l’aide, parce que la vie est difficile, et que sans l’aide d'Allah  on n’arrivera jamais à réaliser les projets que nous avons. Et qu’est-ce que vous décidez ?

Vous décidez en cette journée de faire le maximum de bien.L’ambition commence avec cette volonté que nous avons le matin de faire beaucoup de bien.

Et c’est ce que dit notre Prophète  :

« Il existe chez l'homme 360 articulations, et chacun de vous, en se levant le matin,
est redevable d’une aumône sur chacune de ses articulations. »

Ces aumônes correspondent à quoi ? Elles correspondent à un devoir que nous avons de remercier Dieu pour tous Ses bienfaits. Les dons de Dieu sont innombrables. Vous vous rendez compte, on se lève le matin ; on voit, on entend, on se déplace... Si nous savions les cadeaux que nous avons, wallahi (je jure par Dieu), on ne courrait pas après les futilités de ce bas monde.

Alors imaginez-vous une journée où vous devez faire 360 Sadaqa (aumônes). Et si vous ne les faites pas ces 360 sadaqa, sachez que cette journée est une journée où vous avez perdu énormément. Les sadaqa sont : ordonner le bien, interdire le mal, dire des bonnes paroles, aider celui qui est dans le besoin, évoquer Dieu en disant : SubhanAllah (Qu’Allah soit glorifié), Alhamdulillah (Louange à Allah), Allâhu Akbar (Allah est Le Plus grand). Et si vous voulez conclure ces 360 sadaqqa ; faites 2 Rak’a le matin entre le lever du soleil, Chourouk, et la prière de Dhor : ce sont les 2 Rak’a de Doha.

Voila le jeune qui est ambitieux, il se fixe comme objectif qu' aujourd’hui, insha allâh, " je vais réaliser quelque chose de grandiose" : 360 aumônes (sadaqqa). Sans oublier de faire notre devoir de remerciement envers Allah . Vous avez ce projet ambitieux, le matin après la prière de Fajr. Et vous avez un 2ème projet ; c’est celui de réciter les versets du Coran et les invocations prophétiques à dire le matin.

C’est notre nourriture spirituelle matinale mais aussi la nourriture spirituelle du soir. Evoquez Allah  le matin, évoquez Allah  le soir. Parce que si vous ne faites pas ça, vous allez être des jeunes musulmans, qui, avec le temps, aller vous affaiblir et perdre votre foi.

Car la Foi, qu’est-ce qui l’entretient ? Qu’est ce qui la préserve ? Vous le savez ?

Dieu le dit dans le Coran :

« (…) Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.»
[ Sourate 13 – Verset 28 ]

C’est en évoquant Dieu, en récitant ce qu’il faut réciter, en faisant des invocations que nos cœurs s’apaisent dans la foi. Si vous ne faites pas de dhikr (d’évocations), vous n’allez rien voir arriver, dans 5 ans, vous n’aurez plus le goût de faire la prière, vous n’aurez plus envie de réciter le Coran et d’apprendre votre religion … Vous allez régresser.

Et nous qu’est-ce que l’on veut ? C’est s’élever ! On est ambitieux. Mais comment voulez vous monter si vous n’avez pas les bases, comment voulez-vous construire des étages si les fondations initiales ne correspondent pas à votre projet. Les montagnes sont fortes parce qu’elles ont des racines profondes.

Votre force réside dans ce que vous allez faire le matin car c’est ce qui va vous propulser la journée en vous donnant la force de résister, de patienter, pour réaliser vos ambitions.

Vous pouvez réciter ceci 3 fois :

« A'oudhou bi kalimati llahi t-tammati min sharri mâ khalaq »

« Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d'Allah contre le mal de Ses créatures.»

Par cette invocation, vous demandez à Allah  de vous protéger contre le mal de toutes les créatures qui existent sur terre.

Tôt le matin vous avez souscrit une assurance, qui va vous permettre de passer la journée sans accident. Et les pires des accidents ne sont pas les accidents physiques mais les accidents psychologiques. Vous allez avoir une assurance qui va vous permettre de résister à la jalousie des gens, à la haine, au mauvais œil, etc. Et c’est ce qui généralement nous freine, c’est ce qui nous empêche d’avancer. Toutes ces ondes négatives qui viennent de Shaytan (Satan) et de ses suppôts humains. Soyez ambitieux et réalisez ce projet spirituel tous les matins.

Ensuite fixez-vous des objectifs ambitieux par rapport à votre situation ; si vous êtes jeune, encore à l’école, vous allez à l’école avec le sourire, vous allez à l’école avec la rage d’apprendre, avec comme objectif d’être le meilleur.

Vous ne devez jamais vous rassasier dans le domaine du savoir et vous devez dire al-hamdulillah (Louange à Dieu) car vous avez les moyens d’aller à l’école pour étudier et apprendre.

Alors établissez-vous comme ambition d’apprendre le maximum de choses pour vous et ensuite pour votre entourage. Vous allez grandir, vous allez avoir des responsabilités et si vous n’avez pas de compétences intellectuelles pour assumer vos responsabilités, vous allez avoir des surprises. Et pour ceux qui sont étudiants, même chose.

Si vous avez un travail, même chose : excellez dans votre boulot, parce qu'Allah  aime ceux qui travaillent de manière excellente et parfaite. Et le fait d’aller à l’école, à la fac, au travail avec cet état esprit, vous n’allez pas ressentir la fatigue.

Parce que vous, en tant que musulmans croyants qu’est ce que vous pensez ? Vous pensez que vous êtes en train de plaire à Dieu. Et on ne se fatigue jamais de plaire à Allah . Au contraire, on est stimulé, on a la motivation. Tout est dans votre état psychologique.

Ensuite, ayez pour ambition de ne pas vous satisfaire de ce que votre Société vous offre et vous propose. Si vous êtes à l’école, ne vous contentez pas de ce que l’on vous apprend,ayez votre propre programme de lecture et de recherche.

Parce que nous voulons des jeunes musulmans intelligents, notre Prophète  nous dit que le croyant est éveillé d’esprit, intelligent, il connait sa société et connait ses enjeux, il est capable de voir les arnaques là où elles se trouvent et il est capable de se projeter dans l’avenir.

Ce n’est pas quelqu’un qui subit la société, mais c’est quelqu’un qui vit dans la société avec un regard critique pour l'améliorer. Ne vous contentez pas de ce que l’on vous apporte, parce que vous allez rester à votre niveau, ou plutôt à un niveau qui a été décidé par d’autre. Vous, vous devez avoir votre propre plan d’étude.

Ensuite, si vous êtes étudiant, ne perdez pas votre temps, essayez de finir votre cursus rapidement. Parce que beaucoup d’étudiants, malheureusement, perdent leur temps. Les années au lieu de les faire en une seule fois, ils les font en deux fois, si bien qu’à la fin ils se lassent et au lieu d’aller loin, ils s’arrêtent.

Ainsi, le capital de l’étudiant c’est son temps, ils ne doit pas le perdre dans des discussions vaines et futiles avec ses amis. Il doit être concentré en permanence, fuir les autres pour se retrouver seul. Ceci dans quel but ? Afin d’avancer le plus vite possible. Et si vous travaillez alors essayez de monter en grade. Essayez dans votre lieu de travail d’évoluer, ne vous contentez pas de votre poste.

La main qui donne est meilleure que celle quoi reçoit, la main qui donne c'est celle qui est haute. Plus vous gagnerez d’argent, plus vous pourrez faire des aumônes, plus vous pourrez vivre et faire vivre votre entourage dans le bien être.

Le musulman riche et reconnaissant est meilleur que le musulman pauvre carle riche va être utile pour lui-même et utile pour les autres. Regardez comment les riches ont eu le dessus sur les pauvres du vivant de notre Prophète : les pauvres sont venus se plaindre en disant que les riches avaient de l’avance sur eux.

Regardez la compétition loyale : ils prient comme nous prions, ils jeunent comme nous jeunons mais ils ont un plus ; ils ont de l’argent et ils font des dons avec leur argent et nous on ne peut pas parce que l’on on est pauvre.

Vous voyez ce que c'est l’ambition ? Ces musulmans pauvres ne se sont pas contentez du rituel. Le matériel les a interpellés parce que le matériel est lui aussi un tremplin pour l’au-delà.

Alors ils ont voulu sortir de leur situation de pauvreté, et sont allés demander conseil auprès de l’envoyé de Dieu . Alors il leur a donné une solution : si vous voulez les rattrapper alors dites après chaque prière :SoubhanAllah, Al-hamdoulillah, Allâhou Akbar, ceci tout en faisant des efforts pour devenir riche.

Et lorsque c’est arrivé aux oreilles des riches, les riches ne se sont pas contentés de leur longueur d’avance. Non ! Ils sont ambitieux, ils ne veulent pas rester au même niveau, ils vont eux aussi se mettre à évoquer Allah  de la même manière après chaque prière. Et les pauvres ne se sont pas arrêtés là. SubhanAllah ! Vous avez vu la compétition en vue de plaire à Dieu ?

Ils sont à nouveau retournés se plaindre auprès du Prophète : « Nous avons essayé de les rattraper mais ils nous ont à nouveau devancé, que pourrions nous faire maintenant ? »

Le Prophète  leur répond alors qu’il ne peut plus rien pour eux. Ils ont une longueur d’avance parce qu’ils ont de l’argent. Alors il faut que vous aussi vous puissiez gagner de l’argent !

Ainsi ne vous contentez pas de votre situation, essayez de monter en grade, essayer de gagner de l’argent. Pas pour faire de cet argent une finalité mais pour acheter votre place au paradis parce que l’argent est un moyen de se rapprocher de Dieu. Soyez ambitieux dans votre communauté.

Pourquoi est-ce que vous vous contentez d’être un musulman ordinaire ? Pourquoi est-ce que vous ne cherchez pas à être la locomotive qui va tirer les autres ?

Le grand calife Omar ibn Abdelaziz  disait :

« Je suis quelqu’un de très ambitieux, j’ai toujours rêvé d’être gouverneur de la ville de Médine et je le suis devenu. Après avoir été gouverneur j’ai eu comme ambition de devenir calife et me voila aujourd’hui calife.
Et aujourd’hui je n’ai plus d’ambition terrestre, ma seule ambition c’est d’entrer au paradis. »

suite bientot  InchAllah

source

http://www.sajidine.com

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 27, 2014, 21:37:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle