Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise en garde contre les vêtements de mode et de la renommée !  (Lu 8437 fois)
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 31, 2010, 04:59:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le vêtement de mode (de renom): c'est tout habit que l'on porte dans le but d'être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu'on porte dans le but de se faire passer pour quelqu'un de frugal ou par ostentation.

Ash-Shawkani a dit:

«Ibn al Athir a dit: "La renommée (al shouhra) c'est le fait de montrer une chose. Le but c'est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»

Conformément au hadith :

'Ibn 'Omar qui dit :
«Le Messager d'Allah (Salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit: "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

Ash-Shawkani a dit:

«Ce hadith prouve l'interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n'est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d'être vu par les gens et d'attirer leurs attentions.»

Et si l'on porte un vêtement dans le but d'être connu par les gens, alors il n'y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l'interdiction ici est qu'il soit porté dans le but d'être connu par les gens.

Un Hadîth résume bien la position de l'islam par rapport aux biens : "Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730).

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi
Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. »

[Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)

Cheikh Abdelaziz Ibn Baz: "

...Ses vêtements, ses chaussures et sa canne indiquaient son ascétisme, il ne s'intéressait pas au luxe de ce monde. Il dépensait son salaire pour venir en aide aux nécessiteux."

Shaykh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali :

"Le shaykh, qu'Allah le préserve, se distingue par son humilité devant ses frères (musulmans), étudiants, les personnes qui posent des questions et les visiteurs. Il est humble en ce qui concerne son domicile, ses vêtements et ses moyens de transport - n'aimant pas le luxe dans toutes ces choses."

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d'après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager d'Allah quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le  mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l'Adhan et l'Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi  

« Dernière édition: Mars 31, 2010, 08:57:27 par Zahiya » Journalisée
oum-abderrhamane
Invité
« Répondre #1 le: Mars 31, 2010, 08:53:42 »

baraka ma  Sourire Mouslima  pour ce joli rappel..... une question peut etre bete me vient a l'ésprit cett interdiction de porter lesvetement de mode ne sapplique qu'a l'extérieur de la maison??
« Dernière édition: Mars 31, 2010, 08:57:38 par Zahiya » Journalisée
labellavita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 31, 2010, 09:37:47 »

bismillah
 Salam Alaykoum
Jakak Allahu Kheir Oukhty pour ton rappel

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi

Cela me fait penser aussi que c'est une des raisons pour laquelle nous nous "démarquons" avec des tenues qui ne conviennent pas forcément aux non musulmans.

ma soeur oum-abderrhamane je pense que c'est un état d'esprit général non pas que face aux autres,il y a là plusieurs points
En Règle générale je pense que cela relate de la pièté dans le comportement vis a vis de sois même car Allah Subhaana Wa Taala sait nos intentions car rien n'empêche d'être bien habillé si ce n'est pas dans un but de prétentions quelles qu'elles soient.
Par exemple on sait que si l'on recoit chez nous ou bien même dans nos relations avec autrui le mieux est toujours de ne pas provoquer l'envie de celui qui ne pourrait pas disposer des mêmes biens(de quelques natures soient ils) que nous (Il y a un haddith à ce sujet je ne le retrouve plus)

(7.26) "O fils d'Adam! nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.Mais le vêtement de la Piété, voila ce qui est bien meilleur"

(16.81) "Et il vous à procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence"[/i]

Rapporté par Tirmidhi.
802. Mou'âd Ibn Anas(raa) rapporte que le messager d'Allah(Saw) a dit:
"Quiconque est en mesure de s'habiller élégamment et ne le fait pas par modestie,
Allah l'appellera au jour de la résurrection, à la tête de ses créatures, afin qu'il choisisse avec quelle parure de la foi il lui plaira de se vêtir"
An Nawawi (Raa)

803.Amr Ibn Chouieb tient ces propos du Prophète Saw d'après son père qui les tient de son grand père:" Allah aime voir son serviteur les effets de ses faveurs".

Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #3 le: Mars 31, 2010, 13:42:14 »

Salam Alaykoum

baraka2 mes soeurs pour ces rappels. Qu'allah vous récompense pour vos bonnes actions amine ya rabbi elamine

Journalisée

mariée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 31, 2010, 16:09:15 »

baraka ma  Sourire Mouslima  pour ce joli rappel..... une question peut etre bete me vient a l'ésprit cett interdiction de porter lesvetement de mode ne sapplique qu'a l'extérieur de la maison??

Salam Alaykoum , c'est dans ce sens là que j'ai  compris , aussi pour eviter toutes formes de jalousie ,et etalage de richesse.Apres à la maison ça sert à quoi de porter un habit par exemple à 100 euros ? on peut s'habiller dignement et simplement , baraka2 
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #5 le: Mars 31, 2010, 18:30:22 »

Salam Alaykoum

Mes chères soeurs que Dieu vous bénisse

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: « Allah ne regarde pas votre apparence et vos biens , mais plutôt votre coeur et vos actes. » (rapporté par Mouslim)

Cette parole du prophète  Salla-llah allahi wa salam nous permet de comprendre que le regard de Dieu va au delà des apparences pour scruter les intentions qui naissent dans les coeurs,intentions nqui ne tardent pas à se concrétiser par les actes

11.5. Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines

Ainsi le regard de Dieu sur nos coeurs doit etre l'objet de notre préoccupation

D'ailleurs le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam n'a eu de cesse d'éduquer ses compagnons pour qu'ils prennent ce chemin

« Abdoullah ibn Massoud a rapporté que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: « Celui qui a dans son coeur l’équivalent d’un atome d’orgueil n’entrera au paradis.. » Un homme lui dit: « Qu’en est-il d’un homme qui aimerait que ses habits soient beaux et que ses chaussures  les soient également? » Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam lui répondit: « Allah est beau et aime le beau.L’orgueil consiste à nier le vrai et à mépriser les gens. » (rapporter par Muslim)

Faire la part des choses entre ce qui apparait et ce qui ne parait pas aux yeux des hommes n'est certes pas chose facile

Aboul Ahwas al-Djashmi a dit: «  Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam m’a vu porter des « atmar » (vêtements modestes?) et il m’a dit: as-tu des biens?

_ Oui,lui ai-je répondu.

_ Lesquels? poursuit-il.

_ Tout ce qu’Allah donne: des chameaux, des moutons.. Lui ai-je dit.

_ Alors montre-Lui sur toi-même les effets des bienfaits dont il t’a gratifié.  A -t-il conclu.»

(rapporté par  Ahmad , at-Thirmidhi  et Nassa’i )

Montrer les bienfaits de Dieu sur soi est une forme de remerciement à son égard mais aussi une façon d'élever la religion qui ne l'oubliions pas est un mode de vie a part entière

Montrer les bienfaits de Dieu sur soi ,par le beau vêtement ,tout en restant humble et modeste ,dans les paroles et les attitudes est l'attitude qu'il convient d'adopter conformément aux enseignements prophétiques

7.31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
32. Dis : "Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?" Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Il est vivement recommander ,en vue de la prière du vendredi ,de porter ses plus beaux vêtements dans l'intention de se présenter devant Allah  Razza wa jal,mais aussi de se parfumer afin de réjouir les yeux et les odorats aux passages des uns et des autres :n'est il pas plaisant de rencontrer une personne élégante et parfumer ?

Ce qui est a blamer c'est l'orgueil ,la fatuité et l'arrogance que l'on pourrait tirer du vètement quel qu'il soit et dont le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a mis en garde en terme d'apparences et de tenue vestimentaire

Et ce n'est certainement pas par le vêtement que la pièté s'acquiert mais par l'intention de plaire a Allah  Razza wa jal en toutes circonstances ,dans la pauvreté comme dans la richesse

Si bien que le commun des mortels ne saurait reconnaitre  l'homme riche de  l'homme pauvre tellement que le croyant est digne dans son apparence , ses actes et ses propos

Et Allah  Razza wa jal sait mieux

Salam Alaykoum

Journalisée

affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 31, 2010, 21:08:24 »

Salam Alaykoum , Baraka Allahou Fik mon frere Abdallah  pour ce rappel
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 06, 2010, 21:25:24 »

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Les questions que je me pose après avoir lue certains fils de discussion sont  les suivantes :

Est ce que l'on peut dire qu'un homme qui porte un pantalon est nu ?

Est ce que le paradis est gagné pour celui qui ne porte pas de pantalon ?

Que vise le hadith comme pédagogie éducative au sujet de la longueur du vètement citer par le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam ?

Décidement ,certains ont les clefs du paradis  Rire Mouslim

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 10, 2012, 09:05:59 par Um-Rayhane » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Avril 06, 2010, 21:34:12 »

Salam Alaykoum

Les questions que je me pose après avoir lue certains fils de discussion sont  les suivantes :

Est ce que l'on peut dire qu'un homme qui porte un pantalon est nu ?

Est ce que le paradis est gagné pour celui qui ne porte pas de pantalon ?

Que vise le hadith comme pédagogie éducative au sujet de la longueur du vètement citer par le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam ?

Décidement ,certains ont les clefs du paradis  Rire Mouslim

Salam Alaykoum

bismillah

Salam Alaykoum

MachAllah   mon  Rire Mouslim Abdellah  "trop bon Rappel"   ,pour les clés,je les laisse à n'importe qui ..

Soubhan' Allah  car le Principal est d'être à l'Intérieur  InchAllah

Qu' allah  Razza wa jal te Bénisse également  amine

« Dernière édition: Février 10, 2012, 09:06:22 par Um-Rayhane » Journalisée
A M I N
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 07, 2010, 03:39:07 »

Salam Alaykoum

Au sujet du fait que le pantalons soit legifere,il peut y avoir divergences de certains savants mais il faut pertinement savoir que la divergences n est pas de notre niveau de science et parfois meme pas au niveau de certains etudiant en science!
c est pourquoi le musulman doit se referer aux savants reconnus(cad que l on sait d ou il vient ,ou il a etudie ,de qui il a appris sa science et enfin si il est reconnus par ses enseignants)  pour leur interpretation selon le coran et la sunnah du prophete Salla-llah allahi wa salam car chacun d eux a des preuves  ou des avis fondes sur le coran et la sunnah authentique;

ALLAH a dit:"demandez aux savants si vous ne savez pas"  (les prophetes  v 7)

les savants sont les heritiers des prophetes(alayhim salem) donc nous enseignent l heritage du prophete Salla-llah allahi wa salam a travers la sunnah authentique et la bonne comprehension du coran!
nous avons obligations de les suivrent dans tout sauf dans la desobeissance a ALLAH et son prophete Salla-llah allahi wa salam et ceci pour notre bien ici bas et dans l au dela;

ALLAH a dit:"nous vous avons envoye un messager pour etre temoin contre vous,de meme que nous avons envoye un messager a pharaon.pharaon desobeit alors au messager.nous le saisimes donc rudement"  (al muzzammil  v 15 16)

tout savants(reconnus) qu ils soient  d orient ou d occident ont leurs preuves(sharia'n)  et toutes choses dans l islam necessite preuves fondees sur ce que l on avance sur ALLAH, ses prophetes(alayhim salat wa salam),et sur autrui!!!

ALLAH a dit:"qui est donc plus injustes que celui qui invente un mensonge contre ALLAH pour egarer les gens sans se baser sur aucun savoir?ALLAH ne guide pas les injustes"  (al An'am  v144)

"oh vous qui avez cru! evitez de conjecturer(sur autrui) car une partie des conjectures est peche,et n espionnez pas et ne medisez pas les uns les autres.l un de vous aimerait il manger de la chair de son frere mort?vous en aurez horreur.et craignez ALLAH"  (les appartements  v12)

"dis:mon seigneur n a interdit que les turpitudes(grds peches)tant apparentes que secretes,de meme que le peche,l aggression sans droit et d associer a ALLAHce dont il n a fait descendre aucune preuve,et de dire sur ALLAH ce que vous ne savez pas"  (al a'raf  v33)

le prophete Salla-llah allahi wa salam a dit :"quiconque ment volontairement a mon sujet prepare sa place en enfer"(bukhary n 110   muslim  n 3)

Les clefs du paradis appartiennent seules a ALLAH subhanu ta a'la et a personne d autre mais l accession au paradis est le but de tout musulmans et musulmanes ,son accession s acquiert en accomplissant les obligations demande par ALLAH et en delaissant les interdits montre par ALLAH a travers le coran et la sunnah authentique du prophete Salla-llah allahi wa salam par des actes d adoration(apparents ou secrets) tenant sur 2 piliers:
°la sincerite(ikhlas)
°conformite a la sunnah du prophetes Salla-llah allahi wa salam

pour finir ce petit apparte je ramenerai un verset et une sourate tres explicites dans leur comprehension de ce vers quoi je veux en venir InchAllah

sourate al asr:  "par le temps!l homme est certes en perdition,sauf ceux qui croient ,font de bonnes oeuvres, se recommandent la verite et se recommandent l endurance"

sourate Ali 'imran v 110:  "vous etes la meilleure communaute envoyee pour les hommes.vous ordonnez le convenable, interdisez le blamable et croyez en ALLAH"

alors cher freres ne rejetez pas de bons conseils(legiferes) de certains ou certaines ,sur ce que exprime cette sourate et ce verset,car tout musulman ne veut que le bien de son frere et sa soeur,autant qu il le veut pour soit,et celui qui y arrive a certes parfait sa foi,   "les croyants et les croyantes sont les allies les uns des autres...."  (sourate tawwba)
et craignez ALLAH subhanu ta 'ala ET J INDIQUE QUE JE ME FAIT LE RAPPEL A MOI MEME!

pour en revenir au pantalons on sait de source sur que l homme se doit de ne pas devoiler ses formes(a travers la sunnah authentique du prophete Salla-llah allahi wa salam), et la pudeur chez l homme se trouve entre le nombril et le point haut de la cheville ou le mollet(explication du hadith pour le jugement de la longueur qui n est pas ma propre explication mais celle des savants de ahl al sunnah wa djemeah car on en revient au fait que tout se fait avec preuves  car  c est pour le bien de la houma et de l apprentissage et la preservation de notre religion)donc l essentiel est que l on ne distingue pas les traits du posterieur ,des parties intimes ,ainsi que des cuisses entre autres;

de la a dire que celui qui porte un pantalon est nu je ne pense pas de part la logique de la raison mais neanmoins un vetement qui n est pas assez ample(a l instar des qamis, selhouel,et autre tunique) ne doit pas etre porte en vue au moins de prier et c est "le minimum" par respect pour des freres qui prierai derriere vous ou marcherai derriere vous, mais avant tout pour ALLAH!

°une question se pose ,etes vous capable de presenter les parties les plus vils de votre corps(fesses et parties) a ALLAH pendant le sujud par exemple? alors qu il nous a demander de nous parer des plus dignes habits de priere(la pudeur) en vue de s acquitter de celle ci!!
°je ne pense pas!

est ce que celui qui ne porte pas de pantalon a gagne son acces au paradis? ca je le laisse a ALLAH Razza wa jal lui seul est LE JUGE ET LE SAVANT de cette question!!
neanmoins tout musulman recherche la face d ALLAH et du paradis(sans purification par le feu) mais n oublions pas qu il faut faire les causes(asbab)pour y acceder et l adoration d ALLAH l unique en est la cause et s exprime par des actes d adoration (temoignage/prieres obligatoires ou non/zakat obligatoire ou non/hadj/jeun/dhikr/respect de sa parole/etc......)legiferes donc sincere, ainsi que par des  invocations, en delaissant les interdits et j y viens, par le respect et la pratique de la sunnah authentique du prophete Salla-llah allahi wa salam

ALLAH a dit:"je n ai cree les jinns et les hommes que pour qu il m adore"  (adh dhariyat  v56)

s eloigner de l orgueuil, de l ostentation, du mensonge, du vol, de l injustice, de la moquerie, de la raillerie, de la diffamation, etc..
se rapprocher de ses freres, de ses soeurs(legalement), ses parents, de ses voisins,de tout autre kheir,et bien entendu de ALLAH Razza wa jal et de son prophete Mohammed Salla-llah allahi wa salam fait partie integrante de la pedagogie educative voulu par ALLAH a travers son prophete Salla-llah allahi wa salam   mais ALLAH u a'llem!!

et certe le but principal est d acceder au paradis  InchAllah et de rencontrer notre SEIGNEUR a travers ce qu il voudra bien nous montrer de lui InchAllah et d acceder au delices eternels et rejoindre tout les etres qui nous sont les plus chers et DIEU sait a quel point tout musulman est cher a tout autre musulman!!!

je temoigne devant ALLAH que j ai ecrit tout ca sans un gramme d aggresivite et de rancoeur envers quiconque, mais simplement et sincerement pour essayer de remettre se debat qui pourrai etre mal percu et mal compris, dans son juste endroit,celui de la naciha,comme il avait bien debute grace a notre soeur dawa islam et j acquiesse sur le fait que l on ne puisse pas etre tous d accord,mais entraidons nous dans la piete et la crainte d ALLAH!

ALLAHUMMA ihdina sirata al mustaquim sirata al ladheen an amta 'alay him ghayrir l maghdhubi 'alayhim wa la dhaaleen  AMIN!!
  baraka2 AMIN!!!

subhanaka ALLAHUMMA wa bi hamdika achaddou an la illah illa anta wa astaghfiruka wa atubu alayk!

Journalisée
Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 07, 2010, 05:36:14 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère Amin que Dieu te benisse

Comme tu l'as indiquer la Awra est comprise entre le nombril et le genou pour l'homme : cela nous suffit comme argument pour comprendre que celui qui cache ce qui est compris entre le genou et le nombril n'est pas nu mais habiller

Mon frère ,je te renvoi à la réfléxion :

Comment s'habillaient les gens qui s'opposaient au messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam et qui le cotoyaient  ,les oncles du prophète par exemple ?

Est ce que le messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam s'habillait d'une  autre façon que ces concitoyens à la mecque ou à médine ?

Comment s'habillaient également les gens du livre qui vivaient dans la péninsule arabique à cette époque ?

Personnellement ,je constates qu'effectivement il y a divergence entre les savants au sujet de l'habillement pour la simple raison que tous ne comprennent pas et n'interprètent pas de la meme façon les hadiths qui ont été cités

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam est venu en vue d'amener les gens de l'adoration des idoles vers l'adoration de Dieu l'unique

Tu sais tres bien que l'éducation intérieure prime sur les apparences :ainsi a quoi servirait il a une personne de prier en étant orgueilleuse ?

La question des vetements a justement été aborder par le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam pour éduquer et réformer cet aspect intérieur de ces concitoyens qui avaient la facheuse habitude de laisser trainer leur vetements par orgueil et par signe de richesses

en effet ,le hadith suivant est tres connu :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit  "Celui qui, par fierté, laisse traîner son vêtement [en le portant], Dieu ne le regardera pas le jour du jugement", Abû Bakr lui fit part de son problème à ce sujet : lorsqu'il marchait, son vêtement (izâr) se relâchait légèrement et dépassait alors ses chevilles. Le Prophète lui dit que cela ne faisait rien. En fait Abû Bakr était mince et légèrement voûté (voir Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 314).

et aussi :

"La façon qu'a le musulman de porter son vêtement inférieur est jusqu'à mi-mollets. Il n'y a pas de mal (à ce que ce vêtement) aie une longueur comprise entre mi-mollets et chevilles. Ce qui dépasse les chevilles sera dans le feu. Et celui qui laisse traîner son vêtement inférieur par fierté, Dieu ne le regardera pas" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4093, authentifié par al-Arna'ût).

encore :

"Le fait d'être trop long concerne le vêtement des membres inférieurs, la tunique et le turban : celui qui traîne quelque chose par fierté, Dieu ne le regardera pas le jour du jugement" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4093, authentifié par al-Arna'ût)

bref ! Maintenant mon frère ,combien durant l'été portent des pantacourts et n'hésitent pas a prier avec : sont ils indécent devant Allah  Razza wa jal lors de la prière ?

Est ce que la decence envers Allah  Razza wa jal n'est que lors de la prière et s'arrete une fois que l'on est sortie de la prière ?

Est ce que les pelerins à la mecque sont indécent lorsqu'ils prient avec une épaule découverte ?

Je ne vois pas d'indécence dans tout cela mais une lecture des textes et une comprehension qui est divergente

Quand à la question de ne pas imiter les mécréants j'y reviendrais ce soir  InchAllah car là aussi il y a matière a débattre également

Bonne journée a toi mon cher frère  Rire Mouslim

Salam Alaykoum
Journalisée

Muslim592
Invité
« Répondre #11 le: Avril 07, 2010, 15:00:08 »

Est ce que les pelerins à la mecque sont indécent lorsqu'ils prient avec une épaule découverte ?

je comprend pas se que tu veut dire par la Akhi durant le tawaf c'est autre chose Pendant les 3 premiers tours du Tawaf, ont découvre l'épaule droite : c'est " Al-'Idhttibâ

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Que personne d'entre vous ne prie dans l'habit unique qui ne couvre pas ses épaules"". (Al-Boukhari 1/498 et Mouslim n°516) Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #12 le: Avril 07, 2010, 15:15:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah non ce hadiths ne concerne pas seuleument ceux qui se laissent trainer leurs habits par orgeuil

Skeikh 'Abdoul 'Aziz ibn Baz

Ce que dit l’Islam sur la traîne des vêtements Le fait qu’une personne laisse traîner son manteau par orgueil, son châtiment est qu’Allah le Très Haut ne le regardera pas le jour de la Résurrection et ne lui parlera pas et ne lui donnera pas Sa bénédiction et il aura un supplice douloureux ; et si par ailleurs il ne le faisait pas par ostentation, son châtiment sera, tout de même, le châtiment par le feu pour tout ce qui dépassera les chevilles. Ceci selon les dires du Prophète(bsdl) lorsqu’il a dit : « trois individus, Allah ne leur parlera pas le jour de la Résurrection, ne les regardera pas, ne leur donnera pas Sa bénédiction, et ils auront un supplice douloureux » ; Ce hadith concerne ceux qui laisse traîner leur vêtement par terre par orgueil ; quant à celui qui ne le fait pas par orgueil, on trouve dans le recueil authentique de El Boukhari le hadith rapporté par Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui dit le Prophète(bsdl) a dit : « tout ce qui dépasse du manteau les chevilles est destiné au Feu ». Le Prophète (bsdl) , dans ce dernier hadith ne spécifie pas ce châtiment aux seuls orgueilleux , et il est donc faux de croire que le fait de traîner son vêtement est interdit qu’à ceux qui le font par orgueil en se basant sur le premier hadith , car justement Abou Sa’id El Khoudri , qu’Allah l’aggrée,rapporte que le Prophète (bsdl) a dit « le manteau du musulman doit
arriver à la mi-jambe, cependant il n’y a pas de mal à ce qu’il arrive entre la mi-jambe et la cheville. Mais tout ce qui dépasse la cheville est voué au Feu et celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection ».Ce hadith est rapporté par l’imam Malek, Abou Daoud, Nassaî, Ibnou maja , et Ibnou Hibane dans son recueil authentique
Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 07, 2010, 19:52:40 »

Salam Alaykoum

Je rends grace à Allah  Razza wa jal de nous avoir accorder ,parmi ces bienfaits , un cerveau ,nous donnant ainsi la faculté de méditer ,de raisonner et de réfléchir

Allah  Razza wa jal nous a donner le guide infaillible auquel nous devons nous référer :

2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

Allah  Razza wa jal nous rappel que le vêtement de la pièté est certes le meilleur

7.26. Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.

Le vêtement de la pièté est celui qui appelle à l'humilité ,à la modestie et qui te permet de rester inaperçu au milieu des gens

Le vêtement de la pièté est celui là même qui n'a pas besoin d'etre envier par quiconque ,ni de donner l'impréssion d'être ce que l'on est pas en réalité  à l'intérieur

7.5. Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam n'a jamais prétendu que le vêtement était un moyen de parvenir à la piété du coeur ,ni de se rapprocher d'Allah  Razza wa jal

Est il nécéssaire de rappeler encore et tout le temps ce hadith  ? :

Abou hourayra que dieu l’agrée rapporte que l’envoyé d’allah sallâ allâhu 3alayhi wa sallâm a dit : « prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas, (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détestez pas, ne vous détournez pas, les uns des autres et soyez tous des serviteurs d’allah unis par la fraternité de la foi, comme il vous l’a ordonné. le musulman est le frère du musulman ; il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. la piété se trouve ici ! la piété se trouve ici ! », et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « c’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère. tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : son sang, son honneur et son argent. allah ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! ».

Maintenant ,est ce que le prophète  Salla-llah allahi wa salam avait une autre façon de s'habiller de son peuple ? N'y avait il pas le mécréant ,le polythéiste ,les gens du livre qui s'habillaient tous de la même manière ?

La péninsule arabique est une région tres chaude et la tunique est le vetement adapter a son climat :ainsi tous ces habitants avaient adopter ce mode vestimentaire qu'est la tunique ,il y avait aussi le pagne et le pantalon

Ainsi il aurait été difficile pour le prophète  Salla-llah allahi wa salam de se distinguer par le vêtement ,des idolatres ,gens du livre et mécréant puisque c'était le vètement de l'époque

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam se distinguait d'eux par le comportement ,par l'adoration envers Allah  Razza wa jal,par la gentillesse ,par la justice et surtout par l'application de la révélation qui descendait sur lui

Ne pas suivre les juifs et les chrétiens en matière de culte ,d'adoration ,de croyance et de comportement comme nous le rappelle la révélation :

2. 120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur

5.49. Juge alors parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce que Dieu t'a révélé.

42.15. Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce que Dieu a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Dieu nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination"

Le croiriez vous si je vous disais que dans certaines mosquées ,il n'est pas autoriser de présider la prière des gens  en pantalon ?

A croire que pour la validité de la prière il faudrait s'habiller en djellaba pour certains

Donc imaginez si vous etes pris par le temps,en dehors de chez vous  et que vous soyez en pantalon ,a en croire ces bien pensants ,Il vaudrait mieux retarder la prière pour la faire avec une tunique puisque le pantalon est impudique selon eux devant Allah  Razza wa jal:prier en tunique en retard ou à l'heure en pantalon Huh???

Comme si Allah  Razza wa jal regardait nos apparences et comme si le fait d'être en pantalon laissait apparaitre la nudité

7.31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
32. Dis : "Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?" Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Puisse qu'Allah  Razza wa jal nous permettre d'etre habiller le jour de la résurrection ,le jour ou les gens seront réssusciter nu et incirconcis

Puisse t il nous honorer dans ce bas monde comme dans l'au delà   amine

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Avril 07, 2010, 19:56:41 par Abdellah » Journalisée

Muslim592
Invité
« Répondre #14 le: Avril 07, 2010, 20:38:10 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah la religion n'a pas d'époque le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi) il Salla-llah allahi wa salam n'a pas dit de délaisser sa sunna << En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.>> (Sourate 33 - verset 21) Wa Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 07, 2010, 21:30:20 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah la religion n'a pas d'époque le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi) il Salla-llah allahi wa salam n'a pas dit de délaisser sa sunna << En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.>> (Sourate 33 - verset 21) Wa Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

exactement  Rire Mouslim

La sunna du messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam n'était certainement pas celle de Abou lahab ,ni celles des idolatres de l'époque qui laissaient trainer leurs vetements par orgueil et signe de richesse

Leurs vetemenst ne se distinguaient du messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam que par la longueur et c'est en cela qu'il était différent  Rire Mouslim puisque lui était d'une humilité et d'une modestie remarquable

Mais la sunna du messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam est celle qui facilite la pratique religieuse conformement au commandement divin

"Allah veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous". (S.2, 185)

Pour ce qui est de ne pas imiter les gens du livre il semblerait malheureusement que la communauté musulmane dans son ensemble est suivi leur exemple car Allah  Razza wa jal nous enseigne au sujet  des gens du livre ceci :

2.213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit.

Alors que tout les unissaient ,ils se sont mis a se disputer par rivalité entre eux après qu'ils aient reçu la science de la part de Dieu

42.14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

Que nous dit le verset précédent ?

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

N'est il pas vrai que dans la communauté tout est prétexte pour se diviser et cela par esprit de rivalité ?

Alors que Allah  Razza wa jal nous ordonne l'unité

61.4. Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #16 le: Avril 08, 2010, 17:13:43 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frére abdallah , tu as résumé la situation , comment pourrais je expliquer sa a mes parents sans que ça tourne a une dispute , car tu sais il y a eu ce temps ci une désinformation énorme sur la sounah et a cause de ça , une grande parti des gens l'ont délaissé , c'est certes un ouevre des ennemis de l'islam , mais nous devons avant tous nous unir , qu'allah guide tous les croyants pour qu'ils applique la sounah comme il le faut .
                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Qu'ALLah Sobhana wa Ta'ala t'Entende mon Frère Mohamed Al Bechir   amine

Soubhan' Allah  nous avons certes un gros problème au sein de l'Oummah en ces temps

sombres et incertains et  bismillah nous devons tout faire pour nous rapprocher,

nous unir,faire BLOC   bismillah wa   InchAllah        car nous oublions notre Ennemi

principal,qui est Iblis,et ses sbires qui se réjouissent de notre désunion,ils en rient même,

et que dire de notre Orgueil,qui est le Chaytân,même,et pourtant dans EL-QUR'AN combien

de fois ALLAH AL-HAKÎM nous le DIT,et combien dans la SUNNA,le Noble Prophète Muhammad

Salla-llah allahi wa salam  nous le Rappelle ,impensable,car le nombre de Rappels à ce sujet est impressionnant

et nous tombons dans ce piège diabolique,presque avec une aisance déconcertante  Soubhan' Allah

InchAllah que nous prenions conscience que la Fraternité dans l'Oummah est notre Devoir mais

également,notre Force et notre Salut  InchAllah

bismillah  ces propos n'engagent que moi,mais qu'ALLAH AL-WAKÎL Soit Témoin de ma sincérité

et IL (SWT) Suffit comme Garant  amine

Qu' allah  Razza wa jal nous Fasse nous Rappeler ce qu'IL (SWT) Attend de Son Oummah  amine

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #17 le: Mai 11, 2010, 10:20:48 »

bismillah   Salam Alaykoum
Jàber Ibn Souleym  rapporte: «J'ai vu un homme dont les gens adoptaient tout avis. Il ne disait rien sans qu'ils ne s'y conformassent aussitôt. Je leur demandai: «Qui est cet homme?» Ils dirent: «C'est le Messager de Dieu ». Je dis: «Sur toi le salut et la paix, ô Messager de Dieu!» (deux fois de suite). Il dit: «Ne dis pas» sur toi le salut «car c'est ainsi qu'on salue les morts. Mais dis plutôt: «Paix et salut sur toi!» Je dis: «C'est bien toi le Messager de Dieu?» Il dit: «Je suis le Messager de Dieu qui, lorsqu'un mal te touche, prie Dieu qui le dissipe aussitôt; lorsque tu connais une année de disette, prie Dieu qui fait aussitôt repousser tes champs et qui, lorsque tu te trouves dans une région désertique et que tu y égares ta monture, prie Dieu et II te la ramène». Jàber dit: «Je lui dis: «Donne-moi un conseil!» Il me dit: «N'insulte jamais personne!» Il dit: «Depuis ce jour je n'ai plus insulté un homme qu'il fût libre ou esclave, ni un chameau, ni un mouton. Il me dit encore: «Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que le fait de parler à ton prochain avec un visage souriant, car c'est encore une bonne action. Relève le bord inférieur de ton manteau à la mi-jambe ou, si tu y tiens absolument, à la hauteur de la cheville. Prends garde surtout à ne pas laisser traîner ton manteau car c'est là un signe de vanité et d'orgueil et Dieu ne les aime pas. Si quelqu'un t'insulte ou te dénigre par un défaut qu'il connaît en toi, ne le dénigré pas par ce que tu sais sur lui. Ainsi le mal de tout cela retombe exclusivement sur lui». (Abou Dawûd et Attirmidhi)
source: Islammedia. Ryad Salihin (le jardin des vertueux) par l'imam Al-Nawawi
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #18 le: Juin 15, 2010, 10:44:14 »

bismillah

« Dernière édition: Juin 15, 2010, 12:30:21 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #19 le: Novembre 27, 2012, 08:08:37 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Je vous remercie sincèrement pour tous ces rappels que vous nous avez fait partager Alhamdou Lillahi
wa Barak Allahou fikoum et qu'Allah soubhanahu wata'ala vous récompense de Ses bienfaits.

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #20 le: Décembre 05, 2013, 14:58:40 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle