Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pour faire des dou'as doit-on faire au préalable des ablutions ?  (Lu 18042 fois)
isabellazza
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 28, 2010, 08:19:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Sourire Mouslima Rire Mouslim

lorsque l'on fait des douas ( ce sont des supplications Huh??) quelle est la différence d'avec la prière ?

faut il faire des ablutions et mettre le foulard pour faire des douas ?

merci pour vos réponses

Baraka Allahou Fik

isabellazza
« Dernière édition: Mars 28, 2010, 09:39:06 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #1 le: Mars 28, 2010, 09:41:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'espère que tu te portes bien ma  Sourire Mouslima

en fait les dou'as ce sont des invocations, on demande à  allah quelque chose.

On peut les faire sans ablutions et sans foulard et pendant et hors des prières quand tu veux en fait mais y'a des moments plus propices par exemple lorsque tu te prosternes en prière ou au moment de rompre le jeune...

« Dernière édition: Mars 28, 2010, 09:42:19 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 28, 2010, 10:07:26 »

bismillah.
                                            Salam Alaykoum.

Voici ma  Sourire Mouslima Isabellazza une fatwa qui répondras je pense à ta question   Smiley !

http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-juridique-des-ablutions.html.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #3 le: Mars 28, 2010, 12:05:58 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
 baraka2
Une soeur m'a posé une question sur le fait de passer ses mains sur le visage après avoir dit des do'as, elle me dit qu'elle a entendu que c'étai bi'da une innovation, moi je croyais le contraire, alors j'ai voulu lui chercher des preuves, mais j'ais rien trouvé, pouvez-vous nous aider??
 baraka2
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 28, 2010, 12:13:53 »

baraka2
Une soeur m'a posé une question sur le fait de passer ses mains sur le visage après avoir dit des do'as, elle me dit qu'elle a entendu que c'étai bi'da une innovation, moi je croyais le contraire, alors j'ai voulu lui chercher des preuves, mais j'ais rien trouvé, pouvez-vous nous aider??
 baraka2
                                                                                     bismillah.
                                             Salam Alaykoum.
Il faudrais peut-étre pas éxagéré !  Smiley.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #5 le: Mars 28, 2010, 12:21:02 »

Je ne sais pas si c'est une bida mais à la mosquée je vois beaucoup de  Sourire Mouslima le faire.

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 28, 2010, 12:24:27 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
Pourquoi dis-tu ça??
Cette soeur ce pose la question, ele est importante pour elle, c'est une nouvelle reconvertie  MachAllah, je ne vais pas lui dire qu'elle éxagère!!
Certaines questions peuvent paraître pour certains nul ou sans importance, mais pas pour tout le monde, pour moi maintenant je l'a voit un plus pour mon apprentissage, bref, j'ai l'habitude de ce genre de réponse!
Pour répondre à cette soeur, vu que je n'ai pas assez de connaissance pour son aide, je pense qu'il est préférable de lui répondre, dans le doute s'abstenir!
Qu' allah  Razza wa jal nous guide dans le droit chemin de l'Islam!
 amine
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Mars 28, 2010, 12:32:55 »

bismillah

Comme le dit notre oukhty yamincoco  angel4 elle vient poser
  la question pour une soeur reconvertie pour certain(e)s ça peut paraître logique ou autres, mais pas pour d'autres, meskina
  elle débute dans le dine elle n'est pas censé tout connaitre et d'ailleurs même ceux qui sont avancés dans le dine ça peut leur
  arriver de faire des choses qu'ils apprennent par la suite que ceci n'était pas recommandé,
  et je trouve cela très bien de sa part de s'interroger justement
  pour ne pas faire des choses qui seraient peut être en contradiction avec les recommandements d' allah
  Ne pas oublier qu'on est là pour s'entraider Smiley
  oukhty angel4 je viens de trouver quelque chose à ce sujet mais il y a divergence  Undecided et ça me met bien le doute à moi
  aussi maintenant car ce geste je le fais après chaque dou'a et maintenant que je vois qu'il y a divergence là-dessus je
  me demande si c'est vraiment bien de le faire  Roll Eyes Allah wa'lem
  je vais te poster l'article qui en parle Wink

« Dernière édition: Mars 28, 2010, 14:09:18 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Mars 28, 2010, 12:41:39 »

bismillah

Comme promis voici ce que j'ai trouver à ce sujet Smiley :

Le jugement sur le fait d’essuyer son visage après les invocations [dou'as]

Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.

السؤال
االفتوى رقم- 2396

جاءنا مُرشِدون يَذكرون بأن الإنسانَ إذا رفع يديه يدعو اللهَ لا يَمسح بهما وجهَه؛ لأن مَسحَ الوجهِ بهما بعدَ الدعاءِ بدعة، ويقولون: إذا قالَ المؤذنُ في إقامةِ الصلاةِ (قد قامَتِ الصلاة)؛ فقَوْلُ بعض الجَماعةِ عند ذلك: (أقامَها الله وأدامَها) بدعة لا يجوز. فبيِّنوا لنا الحُكمَ في الأمرَيْن؟

Question :

Nous avons reçu la visite de conseillers [religieux] qui disent sur la personne qui lève ses mains pour invoquer Allah, qu’elle ne doit pas essuyer son visage car le fait d’essuyer son visage après les invocations n’est qu’une innovation [bid’a]. Ils disent également, que si le Mouadhin [celui qui appel à la prière] dit lors de l’iqama : « le moment est venu d’accomplir la prière – qad qamati as-salat », alors que certains groupes prononcent à la suite, les paroles suivantes « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqamaha Allah oua adamaha », que cela n’est qu’une innovation et n’est pas acceptable. Montrez-nous donc, le jugement [exact] dans ces deux cas ?

أولاً: دعاءُ العبد ربَّه وسؤالُه إياه مَشروع ومُرَغَّبٌ فيه، ورفعُ اليَدَيْن فيه ضَراعةً وابتهالا إلى الله ثابتٌ مشروعٌ أيضاً. وأما مسحُ الوجهِ بالكفَيْن عَقِبَ الدعاءِ: فقد وردَ فيه حديثٌ ضعيف رواه ابنُ ماجه مِن طريق صالح بن حَسان النصري عن محمد بن كعب القُرَظِي عن ابن عباس - رضي الله عنهما - قال: قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: «إذا دعوتَ فادعُ اللهَ ببطونِ كفَّيْكَ، ولا تدعُ بظهورهما، فإذا فرغتَ فامسحْ بهما وجْهَكَ» لضعف صالح بن حسان، فقد ضعَّفه أحمد وابنُ معين وأبو حاتم والدار قطني، وقال البخاري: منكر الحديث، وقال أبو نعيم الأصبهاني: منكر الحديث متروك، وقال ابنُ حبان: كان صاحبَ قينات وسَماع، وكان يروى الموضوعات عن الأثبات، وقال ابنُ الجوزي في هذا الحديث: لا يصح؛ فيه صالح بن حسان.

وورد فيه حديث آخر رواه الترمذي في سننه قال: حدثنا أبو موسى محمد بن المثنى وإبراهيم بن يعقوب وغير واحد قالوا: حدثنا حماد بن عيسى الجهني: عن حنظلة بن أبي سفيان الجمحي: عن سالم بن عبدالله: عن أبيه: عن عمر بن الخطاب - رضي الله عنه -، قال: كان رسول الله - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - إذا رفع يديْهِ في الدعاءِ لم يحطَّهما حتى يمسحَ بهما وجْهَه. قال محمد بن المثنى في حديثه: لم يردَّهما حتى يمسحَ بهما وجهَه. قال أبو عيسى: هذا حديث صحيح غريب لا نعرفه إلا مِن حديث حماد بن عيسى، وقد تفرد به وهو قليل الحديث، وحنظلة بن أبي سفيان ثقة، وثَّقه يحيى بن سعيد القطان.اهـ ولكن فيه حماد بن عيسى وهو ضعيف وقد تفرد به على ما ذكره الترمذي

ولمَّا كان الدعاءُ عبادةً مشروعة، ولم يثبت في مسح الوجهِ بالكفيْن عَقِبه سُنة قولية أو عملية، بل روي ذلك مِن طرق ضعيفة؛ فالأولى تركه؛ عملاً بالأحاديثِ الصحيحةِ التي لم يُذكر فيها المسح.

Réponse :

L’invocation et la supplication du serviteur auprès de son seigneur sont effectivement légiférées et [plutôt] à exhorter. Le fait de lever les mains est également légiféré de manière authentique et comporte un geste d’imploration et une approche innocente envers Allah. Par contre, essuyer son visage avec ses mains après l’invocation : il a été rapporté de ce geste un hadith faible, selon Ibn Majah d’après Tarik Salah Ibn Hassan An-Nassari, d’après Muhammed Ibn Ka’b Al Qourdy d’après Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anahouma), qui dit que le prophète ( ) a dit : « Si tu invoques, alors invoques Allah avec la paume de tes mains et ne l’invoques pas avec leurs dos [tes mains], ensuite si tu as terminé essuies ton visage avec tes deux mains » et [cela] de part la faiblesse de Salah Ibn Hassan. Ce hadith est considéré comme étant faible par Ahmad et Ibn Mou’iyan et Abou Hatim et Ad-Darqoutni ; Al Boukhari a dit : « mounkar al hadith » ; Abou Na’im Al Asbahany a dit : « mounkar al hadith matrouk (rejeté) » [etc.].

Il a été rapporté dans un autre hadith, selon At-Tirmidhi dans ses « sounan », d’après Abou Moussa Muhammad Ibn Al Mouthna et Ibrahim Ibn Ya’koub et selon plus d’une personne qui ont dit : qu’Hamad Ibn ‘Issa Al Jouhny a rapporté de Handhala Ibn Abi Soufyane Al Jamhy, d’après Salim Ibn ‘Abd Allah, d’après son père : selon ‘Omar Ibn Al Khatab (radya Allah ‘anahou) qui dit : « le prophète ( ) levait ses deux mains dés lors qu’il invoquait Allah et il ne les baissait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ». Muhammad Ibn Al Mouthna à dit dans son commentaire: « il ne les replaçait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ». Abou ‘Issa à dit : « c’est un Hadith étrange, nous ne le connaissons que d'Hamad Ibn ‘Issa, et il est seul à l’avoir apporté en ce sens alors qu’il est peu connaisseur en hadith », or Handhala Ibn Abi Soufyan est digne de confiance et Yahya Ibn Sa’id Al Qoutân l’a suivi ; mais il y a Hamad Ibn ‘Issa qui l’a également suivi mais qui est considéré comme étant faible, suivant ce qu’a été rapporté par At-Tirmidhi.

En conséquence, l’invocation est une adoration légiférée tandis que l’essuyage du visage avec la paume des deux mains, à la suite d’une tradition prophétique (Sounna) qu’elle soit une parole prononcée ou un geste accomplit, s’avère ne pas être une pratique authentique. Donc, délaisser cette pratique est prioritaire, d’autant plus que cela a été rapporté dans des variantes qui sont faibles ! Ceci, compte tenu de la nécessité de suivre les hadiths authentiques qui ne font pas mention de l’essuyage du visage.

ثانيا: الأصلُ في العبادات التوقيف، وألا يُعبَد الله إلا بما شرع، ولم يثبت عن النبي - صلى الله عليه وسلم - أنه قال حينما سمع الإقامة: أقامها الله وأدامها، ولكن روى أبو داود في سننه ذلك عنه من طريق ضعيف قال: حدثنا سليمان بن داود العتكي: حدثنا محمد بن ثابت: حدثني رجل مِن أهل الشام: عن شهر بن حوشب: عن أبي أمامة، أو عن بعض أصحابِ النبي - صلى الله عليه وسلم - أنَّ بلالا أخذ في الإقامةِ فلما أنْ قال: (قد قامت الصلاة) قال - صلى الله عليه وسلم -: ((أقامَها الله وأدامها)). وسبب ضعفِه: أن في سنده رجلاً مبهماً، والرجلُ المبهم لا يُحتج به

وبذلك يتبيَّن أن قَول: (أقامها الله وأدامها) عند قولِ المُقيم (قد قامت الصلاة): غير مشروع؛ لِعدم ثبوتِه عنه - صلى الله عليه وسلم -، وإنما الأفضلُ أن يقولَ مَن سَمِع الإقامةَ مِثلَ قَوْلِ المُقيم؛ لأنها أذان، وقد قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: «إذا سَمِعْتُمُ المؤذنَ؛ فقُولوا مِثلَ ما يقول»

Je sais plus trop quoi en penser maintenant Undecided si quelqu'un à d'autres informations à
se sujet merci de nous les postées Wink
J'espère oukhty yamincoco angel que cela t'auras un peu éclairé sur le sujet Smiley

baraka2

« Dernière édition: Juin 14, 2010, 22:56:44 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Mars 28, 2010, 12:43:26 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
Pourquoi dis-tu ça??
Cette soeur ce pose la question, ele est importante pour elle, c'est une nouvelle reconvertie  MachAllah, je ne vais pas lui dire qu'elle éxagère!!
Certaines questions peuvent paraître pour certains nul ou sans importance, mais pas pour tout le monde, pour moi maintenant je l'a voit un plus pour mon apprentissage, bref, j'ai l'habitude de ce genre de réponse!
Pour répondre à cette soeur, vu que je n'ai pas assez de connaissance pour son aide, je pense qu'il est préférable de lui répondre, dans le doute s'abstenir!
Qu' allah  Razza wa jal nous guide dans le droit chemin de l'Islam!
 amine
                                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima yamincoco ,je ne crois pas que c'est à vous,mes  Sourire Mouslima  Wink ,que s'adressait les

propos de notre  Rire Mouslim Khalid-yasin  Wink mais à "Innovation" mais  InchAllah   notre  Rire Mouslim confirmera

Pour une réponse et éclaircissement précis, InchAllah   Oukhty que tu remontes les Archives et

El Hamdoulilah    car il y a toutes les réponses adéquates .

Soubhan' Allah abordées il n'y a pas si longtemps si ma mémoire ne me fait pas défaut,même des Fatawas

ALLAH SAIT MIEUX

« Dernière édition: Mars 28, 2010, 12:46:47 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #10 le: Mars 28, 2010, 12:46:16 »

baraka ma  Sourire Mouslima Zahiya, je ne savais pas surtout qu'à la mosquée la plupart des  Sourire Mouslima le font  Soubhan' Allah

baraka

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 28, 2010, 12:46:18 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka
Tu comprends pourquoi je pose cette question qui au départ me parraissais simple à y répondre!
 baraka pour ta sagesse et ton aide!
Qu' allah  Razza wa jal te récompense ma  Sourire Mouslima!
 amine
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #12 le: Mars 28, 2010, 12:53:36 »

baraka ma  Sourire Mouslima Zahiya, je ne savais pas surtout qu'à la mosquée la plupart des  Sourire Mouslima le font  Soubhan' Allah

baraka

bismillah

wa fiki baraka Allahoû oukhty salama93 moi aussi je le faisais  Sad
  tout comme toi les fois où je suis aller à la mosquée plein de soeurs le font. De plus jamais entendu ni lu
  jusqu'à maintenant qu'il y avait divergence à se sujet sinon je me serais abstenue  Embarrassed
  Comme quoi une fois de plus cela nous montre que notre religion est merveilleuse, on en apprends tout les
  jours El Hamdoulilah Smiley

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka
Tu comprends pourquoi je pose cette question qui au départ me parraissais simple à y répondre!
 baraka pour ta sagesse et ton aide!
Qu' allah  Razza wa jal te récompense ma  Sourire Mouslima!
 amine

wa fiki baraka Allahoû je t'en prie oukhty  angel4 on est là pour ça Smiley Wink
  et tu as très bien fait de l'avoir posé car cela m'a permise à moi comme à d'autres  Sourire Mouslima de savoir qu'il y avait divergences
  à se sujet Smiley j'espère que d'autres soeurs liront se fils Wink
  Qu' allah vous préserve mes belles  Kiss ainsi que les  Rire Mouslim pas de jaloux  Grin amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Mars 28, 2010, 13:09:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka    ma chère  Sourire Mouslima  Zahiya et encore une fois , Soubhan' Allah   nous sommes dans l'incertitude  Shocked

Personnellement aussi ,après les Douas entre  Aden et Iquamat je me passe les mains sur le visage  Huh?

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima  yamincoco  Wink  je te l'ai déjà dit sur un Fil ,il y a quelques mois  Cheesy

-Il n'y a pas de question inutile ou sotte,nous sommes là pour apprendre  InchAllah     et ce

n'est pas pour défendre notre  Rire Mouslim Khalid-yasin,spécialement,c'est que je pense que c'est "le bida'a"

qui devait le gêner  Cheesy  car franchement,parfois,on ne sait plus comment doit-on Pratiquer ?   Shocked    Huh?

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 28, 2010, 13:09:38 »

Si cela peut vous aider inshaAllah :

Lever les mains après la prière

Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz

32_ Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?

Réponse : Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) :

« Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. »
[1].

Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) :

« Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? »
[2].

Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).

Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.

Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi

[2] Rapporté par Muslim

Source : Fatawa As-Salat

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-27793999.html

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
convertie38
Invité
« Répondre #15 le: Mars 28, 2010, 13:13:37 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû mon cher Rire Mouslim Delivre oui comme tu le dis
  je pense aussi que ce qui devait déranger notre Rire Mouslim Khalid-Yasin était le mot "bida'a" Allah wa'lem Smiley

Oukhty Oum Hasna angel4  baraka pour ce complément mais si tu lis bien le titre du fils ce n'est pas la question
  sur le fait de lever les mains lors de l'invocation mais de se passer les mains sur le visage Wink c'est autre chose Smiley
  J'avais également trouver à ce sujet mais je ne l'ai pas posté car ce n'était pas ce que demandait notre oukhty
  yamincoco angel4

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 28, 2010, 13:14:41 »

baraka2
La réponse de notre soeur Zahiya  MachAllah c'est excatement celle que j'ai trouvé, et je n'ai rien trouvé de plus nous l'autorisant, comme quoi des fois, des petits gestes que l'on pensait normal et sans avoir eu l'idée de se poser une question, est peut-être un mal pour nous, car vous connaissez ce que vaut les innovations :

Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").

La règle concernant l’Innovation en Islâm
SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn as-Sa’dî & SHeikh Ibn ’Uthaymîn

dimanche 19 octobre 2003, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî a dit que l’innovation, est le fait d’innover dans la religion. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre et de la Sounnah ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation] . [1]

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn a dit que l’innovation dans la Législation et sa règle sont :

« Le fait d’adorer Allâh d’une manière qu’Il n’a pas prescrit ». Ou Si vous voulez, vous pouvez dire : « C’est le fait d’adorer Allâh Ta’âla autrement que comment le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ainsi que ses Califes bien guidés l’ont adoré. »

1]-La première définition est prise dans le verset où Allâh - Ta’âla - dit :

« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »
 [2]

2]-La deuxième définition est prise dans le hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), qui a dit :

« Suivez ma Sounnah et celle de mes successeurs droits et bien guidés. Accrochez-vous à celle-ci, mordez-y à pleines dents. Et méfiez-vous des nouveautés, car toute innovation est un égarement. »

Ainsi, toute personne qui adore Allâh d’une manière différente de ce qu’Allâh a prescrit, ou d’une manière différente de celle du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés, est un innovateur, si son innovation touche l’adoration avec les noms et attributs d’Allâh, ou à travers Ses décisions et Sa Loi.

Quant aux nouveautés qui touchent les actes ordinaires et coutumes, celles-ci ne sont pas appelées innovation dans Islâm, bien qu’elles puissent être décrites comme tel dans les termes linguistiques. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux, et elles ne sont pas des choses pour qui le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous à mis en garde.

Et il n’y a jamais eu dans la religion de bonnes innovations [...]. [3]

Notes
[1] Kitâb « al-Fatâwa as-Sa’adiyyah » du SHeikh ’Abdel-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî, p.48

[2] Coran, 42/21

[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 2/291-292

Allah ou aHlem
 baraka2
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 28, 2010, 13:21:55 »

Salam Alaykoum
baraka ma soeur Oum Hasna, tu nous apportes les détails sur le fait de lever les mains lors des invoquations, ce qui nous en apprant beaucoups aussi  MachAllah, mais moi je parlais le fait de s'essuyer les mains sur le visage, et ça Allah ou aHlem
 baraka Qu'Allah te récompense ma  Sourire Mouslima!  amine

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frere Delivre, tkte pas c'est pas contre notre frere que je me "révolte", sa vient de moi, je trouve en ce moment enfin je le remarque plus en ce moment, d'avoir la sensation que nous les les français musulmans, je parle surtout pour les femmes, d'être un peu rejeter par le comportement de certains musulmans, j'en ai un peu le ras de bol, des critiques envers nous, mais c'set le shaytan qui joue avec moi, en ce moment j'ai pas mal d'épreuves  El Hamdoulilah, et j'ai tellement envie de réussir que sa me donne un caractère héritable, alors je m'en escuse!
Pardon mon  Rire Mouslim Khalid-Yassin, pardonne-moi  InchAllah, et qu'Allah  Razza wa jal me pardonne!  amine

baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #18 le: Mars 28, 2010, 13:27:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2           mes chères  Sourire Mouslima  pour les Fatawas mais je pense que l'on n'est

pas au bout de nos surprises  InchAllah

ALLAH WA ELEM

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mars 28, 2010, 13:30:21 »

Wa fiki barak Allahou ^^ Pardon ca peut toujours etre utile inshaAllah ^^.

Qu'Allah vous aide
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
convertie38
Invité
« Répondre #20 le: Mars 28, 2010, 13:32:06 »

Wa fiki barak Allahou ^^ Pardon ca peut toujours etre utile inshaAllah ^^.

Qu'Allah vous aide

bismillah

Oui bien sûr ma belle  angel4 et d'ailleurs ce sujet à déjà été traité
  sur le forum Smiley
  Si je t'ai reprise ce n'était pas en mal oukhty angel c'est juste pour pas que le fils parte dans tous les sens et que les réponses soit
  bien en rapport avec la question de notre oukhty yamincoco angel4

baraka

« Dernière édition: Mars 28, 2010, 13:33:55 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mars 28, 2010, 13:36:49 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

Je ne suis qu'un pauvre musulman !

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mars 28, 2010, 13:48:02 »

Oui ^^ wa fiki barak Allahou
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #23 le: Mars 28, 2010, 13:48:02 »

Salam Alaykoum
baraka ma soeur Oum Hasna, tu nous apportes les détails sur le fait de lever les mains lors des invoquations, ce qui nous en apprant beaucoups aussi  MachAllah, mais moi je parlais le fait de s'essuyer les mains sur le visage, et ça Allah ou aHlem
 baraka Qu'Allah te récompense ma  Sourire Mouslima!  amine

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frere Delivre, tkte pas c'est pas contre notre frere que je me "révolte", sa vient de moi, je trouve en ce moment enfin je le remarque plus en ce moment, d'avoir la sensation que nous les les français musulmans, je parle surtout pour les femmes, d'être un peu rejeter par le comportement de certains musulmans, j'en ai un peu le ras de bol, des critiques envers nous, mais c'set le shaytan qui joue avec moi, en ce moment j'ai pas mal d'épreuves  El Hamdoulilah, et j'ai tellement envie de réussir que sa me donne un caractère héritable, alors je m'en escuse!
Pardon mon  Rire Mouslim Khalid-Yassin, pardonne-moi  InchAllah, et qu'Allah  Razza wa jal me pardonne!  amine

baraka2

bismillah

Salam Alaykoum

MachAllah   ma  Sourire Mouslima  yamincoco  qu' allah  Razza wa jal te Protège contre Iblis,le maudit,le voué

à l'Enfer,qu'IL (SWT) Apaise ton coeur et te Guide de Sa Sagesse et te Comble de Son Amour  amine

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima yamincoco, bismillah  :<< j'écoute plus sage,je lis plus noble,je

demande  à plus savant >>

Et   Soubhan' Allah    quand il y a trop divergence d'opinions,voir contradictions,alors je m'en remets

totalement à ALLAH AL-ALÎM  en LUI (SWT) Demandant de me Guider le plus Justement possible  amine

Ces propos n'engagent que moi et ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mars 28, 2010, 14:09:19 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

Je fais comme toi mon  Rire Mouslim Delivre quand il y à divergeance (avis religieux diffférent) L'Islam ne doit pas
étre un fardeau pour nous musulman(es) !
Ma  Sourire Mouslima Yamincoco je ne suis pas faché contre toi loin de là  Wink.
 baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #25 le: Mars 28, 2010, 14:34:30 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

Je fais comme toi mon  Rire Mouslim Delivre quand il y à divergeance (avis religieux diffférent) L'Islam ne doit pas
Ma  Sourire Mouslima Yamincoco je ne suis pas faché contre toi loin de là  Wink.
 baraka2

bismillah

Salam Alaykoum

MachAllah    mon  Rire Mouslim  Khaid-yasin :

-<< La religion est facile à pratiquer.Quiconque lutte contre elle,sera vaincu.Restez dans le

chemin droit,rapprochez-vous,réjouissez-vous,et demandez l'aide de DIEU matin et soir et la première

partie de la nuit >>   Rapporté par Al-Boukhari

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #26 le: Mars 28, 2010, 14:35:56 »

bismillah

idem que vous mes  Rire Mouslim Delivre et Brahim et normalement quand il y a divergences
 ne doit-on pas choisir ce qui est le plus juste pour nous  Huh?

baraka2

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Mars 28, 2010, 15:00:36 »

Salam Alaykoum MES  Rire Mouslim ET  Sourire Mouslima
 baraka2
                                                                             bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

baraka2
El Hamdoulilah tu n'es pas faché, j'aurais eu de la peine, je déteste savoir qu'une personne pourrait pensé du mal sur moi, c'est pour une de ces raisons que j'aime tous mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, et je demande à  allah  Razza wa jal la réussite dans cette vie pour obtenir la réussite de notre prochaine vie pour toute ma communauté!  amine. Au plaisir de pouvoir redébattre avec toi mon frère fi Allah  Razza wa jal  InchAllah!

bismillah

idem que vous mes  Rire Mouslim Delivre et Brahim et normalement quand il y a divergences
 ne doit-on pas choisir ce qui est le plus juste pour nous  Huh?

baraka2

Qu'elle serait la conclusion d'après toi ma soeur???

baraka2
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #28 le: Mars 28, 2010, 15:43:55 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/i][/b][/color][/size]
 Qu'elle serait la conclusion d'après toi ma soeur???

baraka2

bismillah

wa fikoûm baraka Allahoû de ce que j'ai posté plus haut j'ai retenu
  ses deux passages Smiley :
"Le fait de s'essuyer
  le visage avec la paume des deux mains s'avère ne pas être une pratique authentique. Et "compte tenu de la nécessité
  de suivre les hadiths authentiques qui ne font pas mention de l'essuyage du visage".

Pour ses deux raisons qui me paraît être plus que sage, et cela me semble le plus
  juste pour moi Smiley je préfère m'abstenir à l'avenir Wink c'est ce que j'ai fait d'ailleurs à l'instant lors de la salat d'Al Asr
  habituellement après mes dou'as je m'essuyais le visage et là je ne l'ai pas fait et ne le ferais plus Smiley
  Voilà oukhty yamincoco angel4 ce que j'en pense Smiley

« Dernière édition: Mars 28, 2010, 16:02:13 par Zahiya » Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mars 28, 2010, 16:01:06 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima Zahiya
 baraka, c'est bien ce que j'ai compris alors,  El Hamdoulilah!
 baraka
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle