convertie38
Invité
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Ethique du vendredi : ghusl, meilleurs habits, politesse Le Prophète indique toute une éthique et un comportement spécifiques pour le vendredi et sa prière. Il dit en effet (hadîth cité plus haut) :
"Tout homme (Entendre tout croyant et croyante) qui, le vendredi, procède aux grandes ablutions (ghusl), se nettoie dans toute la mesure du possible, arrange ses cheveux, se parfume, puis se dirige vers la mosquée ; et qui, en arrivant à la mosquée, ne sépare pas deux personnes assises côte à côte, ne passe pas au-dessus des épaules, prie ensuite ce qu'il peut, puis écoute attentivement le prêche de l'imam ; il lui sera pardonné [ses péchés] entre ce vendredi et le vendredi précédent." [Bukhârî (834), Ahmad (22596)].
Nous abordons les éléments essentiels de cette éthique.
Ghusl et meilleurs habits
Il est très fortement recommandé aux croyantes et croyants, jeunes ou adultes, voyageurs ou non, qui vont à la mosquée pour accomplir la prière du vendredi d'effectuer les grandes ablutions (ghusl), spécifiquement pour cette prière, avant d'y aller.
Il est tout aussi recommandé de mettre ses plus hauts habits et de se parfumer (sauf pour les femmes) pour assister à ce rassemblement béni et accomplir ce devoir. Le Prophète dit à cet égard : "A tout [musulman] pubère (Soit donc celui à qui incombent les obligations islamiques) incombe le devoir de procéder aux grandes ablutions (ghusl) et de mettre ses meilleurs habits. S'il a du parfum, qu'il en mette." [Ahmad (11199), Bukhârî (831), Muslim (1401) ; ces deux dernières versions mentionnent le ghusl et le parfum].
Dans certaines versions, le siwâk est aussi mentionné.
Certains savants ont compris de ce hadîth l'obligation de procéder aux grandes ablutions ghusl, mais la majeure partie des savants (Mâlik, Shâfi'î, et d'autres) indique plutôt une forte recommandation prophétique (sunna mu'akkada) [Nawawî, Sharh, commentaire du hadîth (1393), et suivants de Muslim]. Extrait du livre ("Les règles de la prière en Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d' autres), sans omettre l'avis des savants contemporains spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

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« Dernière édition: Mars 20, 2010, 14:39:03 par Zahiya »
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Nouriya
Invité
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« Dernière édition: Mars 20, 2010, 14:59:07 par Zahiya »
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Journalisée
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