
La prière de l'aïd vient pour célébrer le premier de jour du coupe de jeune après le ramadan en exprimant grâce à Allah. Elle exécutée dans le rassemblement et se compose de deux rak'at. Elle commence un quart d'heure après le lever du soleil. Quoi qu’il en soit, selon ash-Shawkâni, il est préférable de la retarder pour permettre la distribution de l’aumône (zakat al fitr) avant l’expiration du temps qui lui est dévolu. Donc pour répondre à ta question, il n'y a pas de chevauchement entre les prières. Et Si l'aïd tombe le vendredi, on fera comme d'habitude salat aljoumouaa (prière du vendredi).
Certains savants sont d’avis que cette prière est obligatoire (Wajib)) pour les hommes et les garçons qui ont atteint l'âge de la puberté, ceci est l’opinion des savants Hanafites. D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah (Une obligation de suffisance communautaire), Ceci est l’opinion des savants Hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah (une sunnah impérative). Ceci est l’opinion des Malékites et des Shâfi`ites. Le Prophète

insista beaucoup sur son accomplissement et ordonna aux hommes et aux femmes de se rendre à la mosquée en vue de s’acquitter de cette prière.
En ce qui concerne le lieu de son accomplissement, Il est permis de prier, en ce jour, dans une mosquée. Cependant, il est préférable de l’accomplir dans une musalla, espace découvert de prière, située en dehors de la cité, à moins que la chute des pluies, le froid... ne le permettent pas.
Il est aussi recommandé, avant la prière, de louanger et de glorifier Dieu. A ce sujet, il est dit dans le Coran à propos de la rupture du jeune: «A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de Sa guidance» (Coran, 2/185). Quant à la célébration de l’aïd du sacrifice, il est dit: «Rappelez Dieu pendant des jours dénombrés». (Coran, II/203). Il existe diverses formules d’invocations. Voici l’une d’elles.
“Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas de force et de puissance qu’avec Dieu. Dieu est le plus grand (trois fois). Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu.”
Subhâna Llâhi wal hamdu li Llâhi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-Llâhi. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar. Lâ ilâha illâ Llâh.
Une spécification de cette prière c'est qu'elle se fait sans appel à la prière ni ikama, et comme je l'ai dis précédemment elle se compose de 2 raak'ats. L’imam prononce avant la récitation de la Fâtiha, sept fois le takbîr “Allahou Akbar”, l’un derrière l’autre, immédiatement après takbirat al hiram (le premier allahou akbar) lors de la première rak’a, et cinq fois en entamant la seconde. A chaque takbira, il lèvera les bras au niveau des épaules. Sachant que dans chaque rak'a il lit la fatiha avec une autre sourat.
