Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions sur la Prière de l'aid  (Lu 38120 fois)
MeLLe_MusLiMa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 06, 2007, 13:15:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères  Rire Mouslim et soeurs  Sourire Mouslima

Voilà comme vous savez, je me suis converti dernièrement et je fais mon premier ramadan  El Hamdoulilah

En fait depuis plusieurs semaines et d'ailleurs plusieurs mois, je vis plein de premiers trucs  et premières choses.

L'aid qui arrive, sera donc lui aussi mon premier Aid, et il génère plusieurs questions ds ma tite tête.

Tout d'abord, concernant la prière de l'aid, à quelle heure a-t-elle lieu ? Combien de temps dure t-elle ? Qu'a-t-elle de particulière vis à vis des autres prières ?

Sinon dans le genre de questions plus biscornues  Grin , est ce que si l'aid tombe vendredi ça change quelque chose, du fait que ça tombe aussi le jour de la prière de djumua ? Les heures de prière se chevauchent-elles ?

Bref je suis preneuse de toutes infos ...

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:07:44 par Fatiima » Journalisée

La vie est courte, le jugement est long et la sentence éternelle
walid
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

soubhana allah wal hamdoulillah wa allahou akbar

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2007, 14:48:13 »

Salam Alaykoum

bismillah

La prière de l'aïd vient pour célébrer le premier de jour du coupe de jeune après le ramadan en exprimant grâce à Allah. Elle exécutée dans le rassemblement et se compose de deux rak'at. Elle commence un quart d'heure après le lever du soleil. Quoi qu’il en soit, selon ash-Shawkâni, il est préférable de la retarder pour permettre la distribution de l’aumône (zakat al fitr) avant l’expiration du temps qui lui est dévolu. Donc pour répondre à ta question, il n'y a pas de chevauchement entre les prières. Et Si l'aïd tombe le vendredi, on fera comme d'habitude salat aljoumouaa (prière du vendredi).

Certains savants sont d’avis que cette prière est obligatoire (Wajib)) pour les hommes et les garçons qui ont atteint l'âge de la puberté, ceci est l’opinion des savants Hanafites. D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah (Une obligation de suffisance communautaire), Ceci est l’opinion des savants Hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah (une sunnah impérative). Ceci est l’opinion des Malékites et des Shâfi`ites. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam insista beaucoup sur son accomplissement et ordonna aux hommes et aux femmes de se rendre à la mosquée en vue de s’acquitter de cette prière.

En ce qui concerne le lieu de son accomplissement, Il est permis de prier, en ce jour, dans une mosquée. Cependant, il est préférable de l’accomplir dans une musalla, espace découvert de prière, située en dehors de la cité, à moins que la chute des pluies, le froid... ne le permettent pas.

Il est aussi recommandé, avant la prière, de louanger et de glorifier Dieu. A ce sujet, il est dit dans le Coran à propos de la rupture du jeune: «A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de Sa guidance» (Coran, 2/185). Quant à la célébration de l’aïd du sacrifice, il est dit: «Rappelez Dieu pendant des jours dénombrés». (Coran, II/203). Il existe diverses formules d’invocations. Voici l’une d’elles.
 “Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas de force et de puissance qu’avec Dieu. Dieu est le plus grand (trois fois). Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu.”
 Subhâna Llâhi wal hamdu li Llâhi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-Llâhi. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar. Lâ ilâha illâ Llâh.

Une spécification de cette prière c'est qu'elle se fait sans appel à la prière ni ikama, et comme je l'ai dis précédemment elle se compose de 2 raak'ats. L’imam prononce avant la récitation de la Fâtiha, sept fois le takbîr “Allahou Akbar”, l’un derrière l’autre, immédiatement après takbirat al hiram (le premier allahou akbar) lors de la première rak’a, et cinq fois en entamant la seconde. A chaque takbira, il lèvera les bras au niveau des épaules. Sachant que dans chaque rak'a il lit la fatiha avec une autre sourat.

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 30, 2011, 19:05:48 par DELIVRE » Journalisée

allahoumma inni la asalouka radda alkadhae wa lakinni asalouka allotfa fih
sephora69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 11, 2007, 16:03:49 »

Salam Alaykum.

J'aurais souhaiter savoir si on peut faire la salat de l'aid a la maison ??

BARAK ALLAH UFIKUM.
Assallamalikum.
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:26:48 par Fatiima » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 12, 2007, 21:35:52 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur
et bienvenue sur notre forum que tu embelli un peu plus avec ta prescence
En tout cas felicitation pour ton bébé  MachAllah
Qu Allah en fait un tres bon musulman ou masulmane Wink Wink
Concernant ta priere de l aid c est vrai que cel est un bonne question et je te repondrai que d'une ecole a une autre la reponse nest pas la meme:

Assister à la prière de l’Aïd : Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est Wajib (obligatoire) — ceci est l’opinion des savants Hanafites et de Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah [1]. Ceci est l’opinion des savants Hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah [2]. Ceci est l’opinion des Malékites et des Shâfi`ites.

Concernant le Lieu:En résumé, il est préférable aux yeux des shaféites d’accomplir la prière de l’aïd à la mosquée, tandis que les trois autres écoles (Malékite,Hanafites,Hanbalites) préfèrent son accomplissement dans le désert comme le faisait les compagnons du Prophete  Salla-llah allahi wa salam...
Cependant nous trouvant loin du desert  Undecided Undecided le mieux pour les hommes est de trouvés de grands espace loin des regards ou l on peut etre en parfaite harmonie avec Dieu...
Pour les femmes le risques d etre vue posant probleme et le fait de ne pas prier dehors etant peu recommandé le mieux est d aller a la mosquée ou en cas d extreme impossiblité (si tout les moyen de se rendre a la mosquée sont rejeté) de resté chez elle  InchAllah...
Ce qui compte encore c est ton intention...Seul Allah pourra juger de ton intention et de cette action
Allah est le plus savant

Aid Moubarak
« Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
 baraka
 Salam Alaykoum
Journalisée
chahida33
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.

« Répondre #4 le: Octobre 27, 2007, 05:54:17 »

Wa Salam Aleikoum Wa Ramtullath Wa Barakatuh

Citation
Ma question est la suivante. D'habitude je me rend chaque annee a la mosquee pour la priere de l'aide, sauf qd je suis indisposee...[/quote]

Permettez moi ici d'apporter une petite précision concernant l'indisposition des femmes à se rendre à la mosquée pour la prière de l'Aïd, et je précise bien seulement dans le cas de la fête de rupture du jeûne.

Citation
L'Islam a voulu faire un rassemblement général, un grand festival réunissant au même endroit tous les habitants d'une agglomération. Tous s'y rendent, hommes et femmes, et même celles qui ont une excuses. (Dct al-Qaradawi)

Cette réponse est basée sur la hadith unanimement reconnu :

"Le Prophète(psl) nous a ordonné de nous rendre à la fête de rupture du jeûne et à celle du sacrifice, même les femmes libérées de toute occupation, les femmes ayant leurs règles et les jeunes filles restant cachées aux regards. Les femmes ayant leurs règles doivent se tenir à l'écart de la prière et assister au bien et aux invocations des musulmans. J'ai demandé : ' Envoyé de Dieu, et si l'une de nous n'a pas de manteau pour se couvrir ?' Il a répondu : ' Que sa soeur la couvre de son manteau' " ( rapporté par Oumm 'Atiya)

Wa Salam
Journalisée

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
 [Proverbe chinois]
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 01, 2008, 14:49:03 »

bismillah    Salam Alaykoum 

La prière des deux fêtes est une pratique traditionnelle d'obligation.

- le jour d’al ‘îd, l’Imâm et les fidèles sortent de chez eux pour s’y rendre après le lever du soleil et de manière à arriver au moment fixé pour la prière.

- Elle ne comporte ni appel, ni réappel.

- L’Imâm fait avec les fidèles deux rak‘a-s dans lesquelles il récite à voix haute la première sourate du Coran, la sourate «Sabbih’ isma Rabbika ‘l-a‘lâ» (sourate 87) et la sourate «Wa’ch-chamsi wad’uh’âhâ» (sourate 111) et autres analogues.

- Dans la première rak‘a, il dit sept fois le takbîr avant la récitation coranique, y compris le takbîr du commencement de la prière; dans la seconde, il dit cinq takbîr, non compris celui qu’il doit dire en se relevant. Chaque rak‘a comporte deux prosternations. Puis, il dit le tachahhud et le salut final;

- Il monte ensuite en chaire et fait le prône. Il s’assoit au début et au milieu de celui-ci, puis il se retire.

- Il est recommandé qu’au retour il prenne un autre chemin qu’à l’aller. Cette recommandation vaut aussi pour les fidèles.

- S’il s’agit de la fête des Sacrifices (‘îd al-ad’h'â) [l’‘Aïd al-kabîr], l’Imâm se rendra, avec son animal à sacrifier, au muçallâ (aire réservée à la prière des deux fêtes). Là, il l’égorgera en lui tranchant la jugulaire de manière que les fidèles en aient connaissance et qu’alors ils égorgent à leur tour leurs offrandes.

- L’îmâm devra dire à haute voix: Allâh akbar en sortant de sa demeure, à la fête de la rupture du jeûne comme à celle des Sacrifices, jusqu’à ce qu’il arrive au muçallâ. Les fidèles feront de même.

- Quand l’Imâm entrera pour faire la prière, ils cesseront de dire Allâh akbar, mais ils répéteront le takbîr de l’Imâm, au cours de la khut’ba et l'écouteront en silence à part cela.

- Pendant la journée des sacrifices, les fidèles diront le takbir aussitôt après les prières, depuis celle du dh'uhr du premier jour de la fête, jusqu’à celle du çubh’ du quatrième jour qui est la dernière des journées de Minâ. Ils diront le takbir à la prière du çubh’ [du quatrième jour], puis ils cesseront de le dire. Le takbîr qui suit immédiatement les prières consiste dans la formule: Allâhu akbar, Allâhu akbar. Ils feront bien d’ajouter à cela, s’ils le veulent un tahlîl C’est-à-dire la formule: lâ ilâha illâ’llâh et un tah’mid C’est-à-dire la formule: al-h’amdu li’llâh et de dire encore: Allâh akbar, Allâh akbar et Lillâhi’l-h’amdu. C’est là la tradition rapportée d’après Mâlik, tant en ce qui concerne la première partie de ces prescriptions que le reste. Mais, pour l’ensemble, toute atitude est laissée aux fidèles. Les jours déterminés dont parle le Coran (sourate 22, verset 29) sont les trois jours du sacrifice et les «jours dénombrés» sont les jours de Minâ; c’est-à-dire les trois jours après le premier jour du sacrifice.

- Le lavage (ghusl) est recommandé pour les deux fêtes, mais il n’est pas de rigueur. L’usage du parfum est aussi recommandé à cette occasion ainsi que le port de beaux vêtements.

chapitre de la prière des deux fêtes (salât al- ‘îdayn) dans la "Rissala" d'al-Qairawânî 07-10-2005
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:52:59 par Fatiima » Journalisée
Wajda99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 01, 2008, 19:41:51 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir si pendant la priere de l'aid quand l'Imam dit les tekbirate est ce que les fideles qui prient derriere doivent repeter à haute voix

baraka2
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 18:19:50 par Fatiima » Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 01, 2008, 20:35:51 »

Salam Alaykoum tekbirate c'est tekbir?Huh? si oui oui il faut repeter  Sourire Mouslima
Journalisée
Wajda99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 01, 2008, 20:41:50 »

Merci pour ta reponse je suppose que c'est repeter à haute voix ?
Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 01, 2008, 21:03:39 »

OUI TU REPETES ALLAHU AKBAR apres l imam
Journalisée
nour_a
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 02, 2008, 21:13:53 »

Salam ahlikoum wr wb,

Je consulte régulièrement ce forum qui el hamdoulilah m'apporte beaucoup. Je me décide aujourd'hui à poster car j'aurais 2 questions à vous poser :

- hier à la mosquée, pour la salat de l'Aid, une femme nous interdisait de faire les 2 rakat que l'on fait chaque fois que l'on rentre dans une mosquée car selon elle, elle ne faut pas le faire le jour de l'Aid. Sachant que mon réflexe est de les faire, même le jour de l'Aid, pourriez vous m'éclairer sur ce point svp.

- Chaque fois que je fais ma salat à la mosquée, je n'ai jamais le temps de faire les 2 tachahoud (le tayiatu et les bénédictions sur le prophète sas). Est ce que l'imam les récite bien toutes deux?

Barak Allahou fikoum mes frères et soeurs pour vos réponses.

Je vous souhaite également à tous une excellente fête de l'Aid.
Wa tekabala Allahou Siyamana

Salam.
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 18:17:55 par Fatiima » Journalisée
SamAïsha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 08, 2013, 10:10:17 »

Salam Alaykoum Aîd Mabrouk à tous... Je me suis convertie à l'Islam et donc je fais la prière depuis le début du Ramadan 2013. Il ma été dit qu'il y avait une prière a faire pour Aîd mais je ne sais ce que je dois faire, je suis allée voir sur internet et j'ai suivis les explications que j'ai trouvé mais pouvez vous me confirmer que j'ai bien fait ma prière?
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #12 le: Août 08, 2013, 10:22:47 »

Salam Alaykoum

Ma soeur, je viens de regrouper ton message avec ce fil  El HamdoulilahInchAllah tu aura les réponses à tes questions. Mes excuses pour les réponse que tu n'aura qu'après la prière de l'aid, mais Al Hamdoullillah ala kouli hal.  InchAllah que tu ai pu assister à  la prière  Wink.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle