
Le prophète a cité du dernier homme qui sortira de l'Enfer et entrera au Paradis, et du dialogue qui se déroulera entre lui et son Seigneur, et du grand honneur qu'Allah lui a donné, et qu'il ne croit pas qu'Allah l'ait honoré ainsi à cause de l'importance de cet honneur.
Abdoullah ibn Mass'ôud a dit que le messager d'Allah

a dit : (Je connais le dernier des habitants de l'Enfer qui en sortira, et le dernier des habitants du Paradis qui y entrera : un homme qui sortira de l'Enfer en rampant, Allah lui dira alors : {Va et entre au Paradis} ; il ira alors au Paradis, et il aura l'impression qu'il est rempli et il retournera et dira : "O Mon Seigneur ! Je l'ai trouvé rempli". Allah dira alors : {Va et entre au Paradis, et tu as comme le monde et dix fois comme le monde ; ou tu as dix fois comme le monde}. Il dira alors : "Te moques-Tu de moi ? ; - ou ris-Tu de moi - alors que Tu es le Roi ?". Il dit [Ibn Mass'ôud] : J'ai vu le messager d'Allah

rire jusqu'à ce ses molaires apparurent ; et on disait : "C'est l'habitant du Paradis qui sera au plus bas degré")
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et d'après Mouslim : Le messager d'Allah

a dit : (Je connais le dernier des habitants de l'Enfer qui sortira de l'Enfer : un homme qui en sortira en rampant, on lui dira alors : "Va et entre au Paradis"; il dit : "il ira et entrera au Paradis, et il trouvera que les gens ont pris leurs demeures"; on lui dira alors : "Te rappelles-tu l'époque à laquelle tu étais ?". Il dira : "Oui"; on lui dira : "Souhaite [ce que tu veux]". Alors, il souhaitera, et on lui dira : "Tu as ce que tu as souhaité, et dix fois comme le monde". Il dira alors : "Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Roi ?". Il dit : "J'ai vu le messager d'Allah

rire jusqu'à ce que ses molaires apparurent".
Et la version de Tirmidhi est la même que celle de Mouslim D'après Abdoullah ibn Mass'ôud le messager d'Allah

a dit : (Le dernier qui entrera au Paradis est un homme, il marchera une fois, et tombera une fois, et l'Enfer le brûlera une fois, et lorsqu'il en sortira, il se retournera vers l'Enfer et dira : "Que sois béni Celui qui m'a sauvé de toi ! Allah m'a donné quelque chose qu'Il n'a pas donné aux premiers et aux derniers".
On élèvera alors pour lui un arbre, et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau". Alors, Allah dira : {O fils d'Adam ! Peut-être que si Je t'accorde ce souhait, tu me demanderas autre chose ?". Il dira : "Non, mon Seigneur !", et il Lui promettra qu'il ne Lui demandera rien. Il dit : et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; alors, Il le rapprochera de l'arbre, et il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre qui est plus beau que le premier, il dira alors : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je boive de son eau et que je m'abrite sous son ombre, et je ne te demanderai rien d'autre".
Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Et Il dira : {Peut-être que si Je te rapproche de lui, tu Me demanderas autre chose?}. Alors, il Lui promettra de ne pas Lui demander autre chose ; et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter, et Il le rapprochera de l'arbre ; alors, il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre à côté de la porte du Paradis qui est meilleur que les deux premiers ; et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau, et je ne Te demanderai rien d'autre".
Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Il dira : "Oui, O Mon Seigneur, je ne Te demanderai rien d'autre". Et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; et Il le rapprochera de lui, et après qu'Il l'ait rapproché de l'arbre, il entendra les voix des habitants du Paradis, et il dira : "O Mon Seigneur ! Fais-moi y entrer". Il dira alors : {O Fils d'Adam ! Qu'est-ce qui te rendra satisfait ? Serais-tu satisfait que Je te donne le monde et la même chose avec lui [deux fois le monde] ? Il dira : "O Mon Seigneur ! Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?".
Et Ibn Mass'ôud rit et dit : "N'allez-vous pas me demander de quoi je ris ?" ; ils dirent : "De quoi ris-tu ?". Il dit : "C'est ainsi que le messager d'Allah

a ri", ils dirent alors : "De quoi ris-tu, ô messager d'Allah ?" ; il dit : (Du fait que le Seigneur des mondes a ri lorsqu'il a dit : " Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?"; alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux")
Rapporté par Mouslim.