Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La dernière personne à entrer au paradis  (Lu 10747 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 10, 2010, 14:32:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Le prophète a cité du dernier homme qui sortira de l'Enfer et entrera au Paradis, et du dialogue qui se déroulera entre lui et son Seigneur, et du grand honneur qu'Allah lui a donné, et qu'il ne croit pas qu'Allah l'ait honoré ainsi à cause de l'importance de cet honneur.

Abdoullah ibn Mass'ôud  a dit que le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : (Je connais le dernier des habitants de l'Enfer qui en sortira, et le dernier des habitants du Paradis qui y entrera : un homme qui sortira de l'Enfer en rampant, Allah  lui dira alors : {Va et entre au Paradis} ; il ira alors au Paradis, et il aura l'impression qu'il est rempli et il retournera et dira : "O Mon Seigneur ! Je l'ai trouvé rempli". Allah  dira alors : {Va et entre au Paradis, et tu as comme le monde et dix fois comme le monde ; ou tu as dix fois comme le monde}. Il dira alors : "Te moques-Tu de moi ? ; - ou ris-Tu de moi - alors que Tu es le Roi ?". Il dit [Ibn Mass'ôud] : J'ai vu le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam rire jusqu'à ce ses molaires apparurent ; et on disait : "C'est l'habitant du Paradis qui sera au plus bas degré")

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et d'après Mouslim : Le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : (Je connais le dernier des habitants de l'Enfer qui sortira de l'Enfer : un homme qui en sortira en rampant, on lui dira alors : "Va et entre au Paradis"; il dit : "il ira et entrera au Paradis, et il trouvera que les gens ont pris leurs demeures"; on lui dira alors : "Te rappelles-tu l'époque à laquelle tu étais ?". Il dira : "Oui"; on lui dira : "Souhaite [ce que tu veux]". Alors, il souhaitera, et on lui dira : "Tu as ce que tu as souhaité, et dix fois comme le monde". Il dira alors : "Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Roi ?". Il dit : "J'ai vu le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam rire jusqu'à ce que ses molaires apparurent".

Et la version de Tirmidhi est la même que celle de Mouslim D'après Abdoullah ibn Mass'ôud le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : (Le dernier qui entrera au Paradis est un homme, il marchera une fois, et tombera une fois, et l'Enfer le brûlera une fois, et lorsqu'il en sortira, il se retournera vers l'Enfer et dira : "Que sois béni Celui qui m'a sauvé de toi ! Allah m'a donné quelque chose qu'Il n'a pas donné aux premiers et aux derniers".

On élèvera alors pour lui un arbre, et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau". Alors, Allah  dira : {O fils d'Adam ! Peut-être que si Je t'accorde ce souhait, tu me demanderas autre chose ?". Il dira : "Non, mon Seigneur !", et il Lui promettra qu'il ne Lui demandera rien. Il dit : et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; alors, Il le rapprochera de l'arbre, et il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre qui est plus beau que le premier, il dira alors : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je boive de son eau et que je m'abrite sous son ombre, et je ne te demanderai rien d'autre".

Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Et Il dira : {Peut-être que si Je te rapproche de lui, tu Me demanderas autre chose?}. Alors, il Lui promettra de ne pas Lui demander autre chose ; et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter, et Il le rapprochera de l'arbre ; alors, il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre à côté de la porte du Paradis qui est meilleur que les deux premiers ; et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau, et je ne Te demanderai rien d'autre".

Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Il dira : "Oui, O Mon Seigneur, je ne Te demanderai rien d'autre". Et son Seigneur  lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; et Il le rapprochera de lui, et après qu'Il l'ait rapproché de l'arbre, il entendra les voix des habitants du Paradis, et il dira : "O Mon Seigneur ! Fais-moi y entrer". Il dira alors : {O Fils d'Adam ! Qu'est-ce qui te rendra satisfait ? Serais-tu satisfait que Je te donne le monde et la même chose avec lui [deux fois le monde] ? Il dira : "O Mon Seigneur ! Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?".

Et Ibn Mass'ôud rit et dit : "N'allez-vous pas me demander de quoi je ris ?" ; ils dirent : "De quoi ris-tu ?". Il dit : "C'est ainsi que le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a ri", ils dirent alors : "De quoi ris-tu, ô messager d'Allah ?" ; il dit : (Du fait que le Seigneur des mondes a ri lorsqu'il a dit : " Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?"; alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux")

Rapporté par Mouslim.

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Avril 01, 2010, 17:23:05 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère pour cette  MachAllah et  Soubhan' Allah histoir enfin je veux dire hadith Grin

Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik

MachAllah elle est magnefique Soubhan' Allah

Baraka Allahou Fik encore une fois pour tout ce que tu nous apprends.

Salam Alaykoum
Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #2 le: Avril 01, 2010, 17:32:57 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère pour ce beau hadith  MachAllah  MachAllah  MachAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

mariée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #3 le: Février 12, 2012, 10:54:41 »

Salam Alaykoum

La personne ayant le plus bas degré du paradis

bismillah

D'après Al Moughira Ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Certes Moussa a demandé à son Seigneur: Quel est celui qui a le plus bas degré des gens du paradis ? Allah lui a répondu : C'est un homme qui va venir après que les gens du paradis soient rentrés dedans et a qui on va dire: Rentre dans le paradis.

Il va dire: Seigneur ! Comment alors que les gens sont dans leurs demeures et ont pris ce qu'ils devaient prendre ?
Il lui sera dit: Serais-tu satisfait de posséder ce que possède un roi dans la vie d'ici-bas ?
Il va dire: Je suis satisfait de cela Ô Seigneur !
Il lui sera dit: Tu as cela, son équivalent, son équivalent, son équivalent et encore une fois son équivalent et à la cinquième fois il va dire: Je suis satisfait de cela Ô Seigneur.
Allah va dire: Ceci est à toi et dix fois son équivalent. Tu as tout ce que tu désire et réjouis ton oeil.
Il va dire: Je suis satisfait Ô Seigneur!

Moussa a dit: Seigneur! Et quels sont ceux qui ont le plus haut degré?
Allah a dit: Ceux-là sont ceux que j'ai voulu, j'ai planté leur récompense de ma propre main et j'ai mis sur elle un cachet. Ils auront ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucun être humain a imaginé. Il y a la confirmation de cela dans le livre d'Allah: -Aucune âme ne sait ce qui leur a été réservé comme réjouissance pour les yeux en récompense de ce qu'ils oeuvraient - Sourate Sajda n°32 verset 17 ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°189)

عن المغيرة بن شعبة، قال النبي صلى الله عليه و سلم: سأل موسى ربه : ما أدنى أهل الجنة منزلة ؟ قال : هو رجل يجيء بعد ما أدخل أهل الجنة الجنة فيقال له : ادخل الجنة . فيقول أي رب ! كيف ؟ وقد نزل الناس منازلهم وأخذوا أخذاتهم ؟ فيقال له : أترضى أن يكون لك مثل ملك ملك من ملوك الدنيا ؟ فيقول : رضيت ، رب ! فيقول : لك ذلك ومثله ومثله ومثله ومثله . فقال في الخامسة : رضيت ، رب ! فيقول : هذا لك وعشرة أمثاله . ولك ما اشتهت نفسك ولذت عينك . فيقول : رضيت ، رب ! قال : رب ! فأعلاهم منزلة ؟ قال : أولئك الذين أردت غرست كرامتهم بيدي . وختمت عليها . فلم تر عين ولم تسمع أذن ولم يخطر على قلب بشر . قال ومصداقه في كتاب الله عز وجل : { فلا تعلم نفس ما أخفي لهم من قرة أعين } [ 32 / السجدة / الآية ء 17 ] الآية

et dans une autre version dans Sahih Mouslim n°188, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a ajouté concernant la dernière personne qui va rentrer dans le paradis: « Puis il va rentrer dans sa maison et ses deux épouses parmi les houris vont venir et vont dire: Louange à Allah qui t'a fait vivre pour nous et qui nous a fait vivre pour toi. Alors il va dire: Il n'a vraiment été donné à personne ce qui m'a été donné ».

ثم يدخل بيته فتدخل عليه زوجتاه من الحور العين . فتقولان : الحمد لله الذي أحياك لنا وأحيانا لك . قال فيقول : ما أعطي أحد مثل ما أعطيت

Il a été rapporté du compagnon Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Certes la personne qui a le plus bas niveau du paradis a mille servants qui s'occupent de lui, chaque servant ayant sa propre tâche » et il a lu ce verset: - Quand tu les verras tu les prendra pour des perles éparpillées - Sourate Al Insan n°76 verset 19.
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3705)

عن عبد الله بن عمرو قال : إن أدنى أهل الجنة منزلة من يسعى عليه ألف خادم ، كل خادم على عمل ليس عليه صاحبه قال : وتلا هذه الآية - وإذا رأيتهم حسبتهم لؤلؤا منثورا
[/b] [/color] 

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle