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Auteur Fil de discussion: Question concernant un hadith, Savez-vous où va le soleil ...  (Lu 3762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
amir42
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« le: Mars 09, 2010, 20:12:02 »
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Hadith 228 dans le Sahîh de Muslim
D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".

En étant le plus neutre possible, je ne peu pas voir autre chose qu'un soleil qui tourne autour de la terre, et que l'orsqu'il fait nuit il est prosterné sous le trone de dieu, jusqu'au lendemain matin, mais en sachant qu'il ne fait jamais nuit sur toute la surface de la terre en meme temps, je ne peu pas voir autre chose que de l'incoherence, mais j'attend quand meme votre avis avec curiosité. Salam ce n est pas une question de moi mais d un catholique qui se renseigne à ce sujet

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 22, 2010, 19:48:54 par Palestinienne » Journalisée
Abdallah38
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« Répondre #1 le: Avril 20, 2010, 04:30:18 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
J'aimerais aussi avoir des explications quand à ce verset,  baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #2 le: Avril 20, 2010, 08:14:56 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim fiAllah swt voici ce que j'ai trouvé wa allahou a3llème
Comment comprendre le Hadîth qui dit que le soleil, quand il se couche, se prosterne sous le Trône ?

Par Anas • 13 déc, 2008 • Catégorie: b - Croyances et raison
Question :

J'ai entendu dans un discours que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit à Abû Dharr : "Sais-tu où se couche ce (soleil) ? Il part se prosterner sous le Trône". Je ne comprends pas ce hadîth : que signifie que le soleil se prosterne sous le Trône, quand on sait aujourd'hui qu'il vogue dans une orbite ?

-
Réponse :

Ce hadîth est rapporté notamment par al-Bukhârî (4524, 3027). Par rapport à sa littéralité, quelques questions se posent en effet (je me les étais moi aussi posées avant d'aller étudier)...

-
Comment comprendre l'idée que le soleil se prosterne ?

Une des explications émises par les ulémas est que c'est "l'état de soumission du soleil à Dieu" qui a été décrit par le terme "prosternation" ; il s'agit donc d'une prosternation non pas physique mais d'état (sûrat ul-hâl) (explication relatée parmi d'autres dans Fat'h ul-bârî 6/360 : "Wa ta'awwalahû qawmun 'alâ mâ hiya 'alayhi min at-taskhir id-dâ'ïm"). Ceci exactement comme dans le verset , où Dieu dit : "N'as-tu pas vu que devant Dieu se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les animaux et beaucoup d'hommes ?" (Coran 22/18) : ici le terme "prosternation" ("yasjud", "se prosternent") désigne "la soumission à Dieu".

-
"Prosternation du soleil" pourrait donc signifier : "marche selon l'ordre de Dieu" ; mais que signifie que le soleil se prosterne "sous le Trône" ?
 
Ibn Hazm écrit que le soleil est à chaque instant en dessous du Trône, qui se trouve au-dessus de toute la création (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, tome 1 p. 355).

-
Les trois questions suivantes se posent alors :
- si c'est à chaque instant que le soleil est au dessous du Trône, pourquoi a-t-il été dit que le soleil est au dessous du Trône au moment où il se prosterne ?
- et si c'est la soumission du soleil à Dieu qui a été décrite par le terme "prosternation", le soleil est, à chaque moment, soumis à Dieu ; pourquoi a-t-il été dit que le soleil se prosterne au moment où il se couche ?
- et puis il n'y a pas vraiment de coucher du soleil ; c'est l'homme qui se trouve sur un point x de la terre qui voit le soleil comme "se couchant" à l'horizon ; alors qu'en fait le soleil ne fait que disparaître du champ de vision de cet homme pour "se lever" dans le regard de l'homme qui se trouve dans un point situé aux antipodes de ce point x !

La réponse qui suit est celle que Cheikh Thânwî a apportée à la première de ces trois questions ; elle m'apparaît cependant également valable pour les deux autres. Cheikh Thânwî dit : "Il n'est pas nécessaire que l'objectif ait été de spécifier un moment particulier. Il est possible que le moment spécifié ait été mentionné sans objectif d'exclure les autres moments ("qayd wâqi'î"), l'objectif étant seulement d'informer que le soleil se prosterne ; avoir employé ce terme ["prosternation"] permet d'exprimer (plus) clairement que le soleil est soumis à l'ordre de Dieu" (Bayân ul-qur'ân 9/111). Le Prophète a donc parlé de "prosternation du soleil" au moment où celui-ci "se couche" par rapport au regard des hommes vivant, comme lui, à Médine. Si l'on élargit cette façon de voir à l'ensemble de l'humanité, qui est répartie sur l'ensemble des points du globe, le "coucher du soleil" se produit à chaque instant.
Ceci rejoint dès lors l'idée que nous avons vue plus haut : le soleil est toujours au-dessous du Trône, et est à chaque instant en "prosternation".
Considérer la prosternation comme se produisant au moment de ce que, soi, on voit être le "coucher" par rapport au point du globe sur lequel on vit, n'a donc pas – comme l'a fait remarquer Cheikh Thânwî – de valeur exclusive, mais part du point de vue d'un humain vivant sur la terre et considérant les astres comme il les voit.

-
Après avoir affirmé que le soleil se prosterne quand où il se couche, le Prophète a dit : "C'est là son mustaqarr". Que signifie ce terme ?

"Mustaqarr" signifie "lieu d'arrêt", ou "lieu de résidence", et il s'agit en fait d'un terme présent dans un passage coranique, que, juste après avoir dit que le soleil se couchait, le Prophète a d'ailleurs cité : "Le soleil vogue vers un mustaqarr, à lui [assigné]. C'est là ce qu'a déterminé le Puissant, l'Omniscient" (Coran 36/38).

– An-Nawawî relate que certains savants, "se fondant sur la littéralité de ce Hadîth" [en fait de certaines version de ce Hadîth], ont dit que, chaque jour, quand il se couche, le soleil parvient à un "lieu d'arrêt", évoqué dans ce verset (Shar'h Muslim 2/195-196).

– An-Nawawî a aussi relaté que d'autres savants ont cependant dit que ce "lieu d'arrêt" est en fait le lieu à partir duquel le soleil changera de cap pour apparaître aux terriens se levant de l'est (ce phénomène est décrit dans de nombreux Hadîths authentiques comme étant un signe qui se produira peu avant la fin des temps) (Shar'h Muslim 2/195-196).

– D'autres savants encore sont d'avis que le "lieu d'arrêt" mentionné dans le verset du Coran est en fait le lieu – ou bien le moment, car le terme "mustaqarr" peut tout aussi bien signifier "moment d'arrêt" que "lieu d'arrêt" – où le soleil parviendra à son terme, à cause de sa destruction à la fin des temps (Tafsîr Ibn Kathîr). Si on retient cette dernière interprétation, le Hadîth du Prophète appliquant ce terme à un moment précédent la fin du monde élargit en fait à plusieurs choses l'étendue d'un concept coranique s'appliquant à l'origine à une seule chose. Car le Prophète faisait parfois ainsi : Shâh Waliyyullâh a évoqué ce procédé d'application secondaire, par élargissement, que le Prophète pratiquait parfois, et l'a désigné  par le terme de "tarîq ul-i'tibâr" (cf. Al-Fawz ul-kabîr fî ussûl it-tafsîr, p. 118). Le Prophète l'a fait par exemple à propos de ces termes coraniques : "La mosquée bâtie sur la piété depuis le premier jour mérite plus que tu t'y tiennes" (Coran 9/108) : il est ici question de la mosquée de Qubâ, et pourtant le Prophète a appliqué ces termes à la mosquée de Médine : en fait il n'a pas voulu nier qu'il s'agisse de la mosquée de Qubâ' mais a voulu souligner que le contenu du verset "avoir été bâtie sur la piété" et "mériter plus que l'on s'y tienne pour prier" s'applique aussi à la mosquée de Médine (voir Fat'h ul-bârî 7/306-307, Tafsîr Ibn Kathîr, Bayân ul-qur'ân 4/142-143). Le Prophète a fait de même à propos du verset : "Dieu ne veut qu'éloigner de vous l'impureté, gens de la maison, ainsi que vous purifier" (Coran 33/33) : "les gens de la maison" du Prophète sont ses épouses, comme l'indiquent les termes de ce verset, et pourtant le Prophète a appliqué le verset à sa famille : il s'agit également d'un élargissement (voir Bayân ul-qur'ân 9/48).

– Ibn Hazm se fonde quant à lui sur la version de ce Hadîth qui dit : "Le mustaqarr du (soleil) est en-dessous du Trône". Il a appréhendé le terme dans son sens de "lieu de résidence", puisqu'il écrit : "Nous savons que le mustaqarr d'une chose est le lieu où elle reste et dont elle ne sort pas, même si elle s'y déplace d'ici à là." "Le Prophète a dit vrai, car le soleil est toujours en-dessous du Trône, jusqu'à la fin du monde" (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, tome 1 p. 355).



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 22, 2012, 13:40:01 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée

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« Répondre #3 le: Avril 20, 2010, 08:47:14 »
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                                                                                         bismillah


Salam alaykum wa Rahmatoulahi.


Il y a des versets clairs (muhkamat) et des Versets ambigÜs (Mutachabihat). El Hamdoulillah!


Je ne dirais qu'une chose mais Incha'Allah d'autres réponses.


"Nous y croyons, tout est de la part de Notre Seigneur, mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

Allahou allem.


je n'ai pas d'autres explications.


Qu'Allah, al Alîm  Razza wa jal vous préserve et répande sur vous Toute Sa Miséricorde, mes Frères,ainsi qu'à la Oummah et qu'Il  Razza wa jal nous

facilite le chemin de la Rectitude ainsi que celui de la Connaissance.  amine


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #4 le: Avril 21, 2010, 21:12:14 »
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                                                                                         bismillah


Salam alaykum wa Rahmatoulahi,

 
Baarak Allahou fiki ma Soeur  pour ce partage. Macha'Allah. On a dû poster en même temps car je n'avais pas connaissance de ton post, Soubhana'Allah!

sinon, je me serais abstenue de poster mon message sur ce coups là!  Roll Eyes                                  El Hamdoulillah!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

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« Répondre #5 le: Avril 22, 2010, 17:11:05 »
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                                                                                         bismillah


Salam alaykum wa Rahmatoulahi,

 
Baarak Allahou fiki ma Soeur  pour ce partage. Macha'Allah. On a dû poster en même temps car je n'avais pas connaissance de ton post, Soubhana'Allah!

sinon, je me serais abstenue de poster mon message sur ce coups là!  Roll Eyes                                  El Hamdoulillah!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty wa fiki barakallah qu'allah te préserve  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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