Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens.  (Lu 7083 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nabila09
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: France
Messages: 77



Voir le profil
« le: Mai 19, 2010, 21:37:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Voici un article sur le site Oumma.com que j'ai lu - Je vous le fais partager dans l'espoir d'avoir plus d'informations car je n'arrive pas à avoir de bonne information via internet. DOnc je fais appel à vos connaissances INCHALLAH.

l'auteur de cet article est Muqtadar Khan

(Directeur du département des études islamiques de l’Université du Delaware et chercheur à

l’Institute for Social Policy and Understanding).


"La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens.
A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.

En partenariat avec le CGNews."
http://www.oumma.com/La-promesse-du-prophete-Muhammad


 baraka2, pour vos réponses
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2011, 23:11:17 par Zahiya » Journalisée

155.Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
Al-Baqara La vache
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 31
Localisation: Tunisie
Messages: 501



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mai 20, 2010, 09:37:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 baraka Sourire Mouslima
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 59
Localisation: France
Messages: 115



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 25, 2010, 10:42:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Merci Nabila pour ce rappel historique. Autant que je sache, c'est peu connu. Il faudrait le répandre davantage. Surtout à notre époque, où on a tendance à chercher tout ce qui est négatif, tout ce qui ne va pas, les malheurs, les querelles et rivalités. Déjà, dans les médias, dans les journaux télévisés, on cherche surtout des accidents, catastrophes, meutres et délits. Cette recherche malsaine du négatif se prolonge aussi dans les Livres Saints, comme la Bible ou le Coran, où certains se focalisent sur les conflits et violences, sur les supposés "versets sataniques".
Tandis qu'il nous faudrait, comme les poules, picorer les meilleures graines, tout ce qui est le meilleur et le plus beau, le plus bon.
J'aurais préféré par exemple, qu'on fasse un film sur le monastère de la Sainte-Catherine,et que l'on l'envoie au festival de Cannes, pour équilibrer celui qui a été projeté cette année, et qui fait écho à une tragédie...
Journalisée
Killam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 17


.:: Palestine Libre ::.


Voir le profil
« Répondre #3 le: Décembre 29, 2010, 10:27:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka ma  Sourire Mouslima j'ignorais tout cela.
Journalisée

"à une loi injuste nul n'est tenu d'obéir"
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Février 27, 2011, 21:43:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


  MACHA ALLAH ET BARAK ALLAHOU FIKOUM  InchAllah

WA ALAYKOUM SALAM
Journalisée
ystävä74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 50
Localisation: Annecy
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 23, 2011, 21:57:06 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour mes amis
En ces temps difficiles pour tous les croyants , merci pour ce message de partage  angel
Oui , Dieu nous éclaire de sa lumière , oui les chrétiens sont les amis des musulmans , oui les chrétiens sont POUR la construction des mosquées en France , car elles aiderons les peuples à se rapprocher et les croyants à se respecter .
Merci à tous et mes prières vous accompagnerons toujours .
Dieu vous guide dans votre vie et vous comble de Ses bienfaits
MERCI  angel Sourire Mouslima Rire Mouslim 
Journalisée
jabermarjane
Invité
« Répondre #6 le: Mars 23, 2011, 23:02:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Texte d'une importance capitale. Il est d'une telle importance qu'il est indispensable, en fait vital, de citer les sources de ce texte.
S'agit-il d'un hadith ? S'agit-il d'un hadith sahih (cité par el boukhari, ahmed, etc.).
Merci de compléter votre message (si important) en indiquant la source (et peut être le contexte).
Votre réponse (ou celle d'un membre qui connaît la source) est attendue.
Allah el moustaane
 Salam Alaykoum
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Mars 23, 2011, 23:08:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Texte d'une importance capitale. Il est d'une telle importance qu'il est indispensable, en fait vital, de citer les sources de ce texte.
S'agit-il d'un hadith ? S'agit-il d'un hadith sahih (cité par el boukhari, ahmed, etc.).
Merci de compléter votre message (si important) en indiquant la source (et peut être le contexte).
Votre réponse (ou celle d'un membre qui connaît la source) est attendue.
Allah el moustaane
 Salam Alaykoum

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Mon frère, la source a été citée, elle se trouve à la fin du message,

  en cliquant sur le lien tu as plus d'info sur l'article, l'auteur de cet article est Muqtadar Khan

  (Directeur du département des études islamiques de l’Université du Delaware et chercheur à

  l’Institute for Social Policy and Understanding).

  Mais tu as bien fait de le signalé mon frère, car la membre aurait dû le préciser dans son

  message.

  Je vais donc y ajouter, comme cela ça sera plus clair pour tout le monde Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #8 le: Mars 24, 2011, 07:12:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers  Rire Mouslim,chères  Sourire Mouslimabaraka Nabila09 j'ignorais l'auteur et le contenu de ce texte et je me rends compte que la relation Musulmans/Chrétiens a bien dégénérée depuis , néanmoins il est bon de ce rappeler qu'à cette époque là, la tolérance, le pacifisme existait!!!! POSITIVONS! .................... A nous de véhiculer ses grandes valeurs pour les générations  à venir.................................. baraka Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ystävä74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 50
Localisation: Annecy
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #9 le: Mars 24, 2011, 10:15:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Comment ne pas aimer l'Islam après pareils messages d'amour et de sagesse ! Oui , Dieu est grand ! Merci
« Dernière édition: Mars 24, 2011, 10:34:21 par Zahiya » Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #10 le: Mars 24, 2011, 10:47:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim YSTAVA74  merci à toi  Rire Mouslim  allah (SWT) n'est que BIEN, c'est l'homme qui a transformé le BIEN en MAL, à la base nous sommes tous  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima    Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
jabermarjane
Invité
« Répondre #11 le: Mars 25, 2011, 06:39:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Certes, j'ai retrouvé le site internet où il y a l'article de Muqtadar Khan (Directeur du département des études islamiques de l’Université du Delaware et chercheur à l’Institute for Social Policy and Understanding). Mais il n'est nullement indiqué la source "originale" de cet article. Qui a cité ce texte (est-ce un hadith, quelle est la personne (ayant vécu au temps du prophète  Salla-llah allahi wa salam) qui a raconté cette histoire si fondamentale).
J'ai cherché sur le site de l'arabie saoudite sur le hadith (xxx) mais j'en ai rien trouvé.
Encore j'appelle ceux qui connaissent la source de cette histoire (la promesse du notre prophhète Mohammaed  Salla-llah allahi wa salam aux chrétiens) de la diffuser sur le site.
Merci par avance
Allah el moustaane
 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle