Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croire et accepter son destin ?  (Lu 7193 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« le: Mars 09, 2010, 05:21:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes freres et soeurs ,j'espere que vous allez tous bien inchalla
Je souhaiterais avoir un petit eclaircissement concernant le fait de croire en son destin .Par exemple une personne qui ne peut pas avoir d'enfants ,et qui fait tout pour y arriver ,fecondations in vitro etc... ,est- ce une personne qui n'accepte pas son destin ,car elle a tout fait pour avoir un enfant
ou est -ce son destin de tout mettre en oeuvre pour avoir un enfant ??
Merci pour vos futures reponses inchalla , baraka2
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 21:24:37 par Kinz El Islam » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 48
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 09, 2010, 06:29:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty  baraka voici ce que j'ai trouvé sur le destin  InchAllah en espérant que cela va répondre a ta question  InchAllah                     La croyance en la prédestination comme nous venons de la décrire n'offre pas à l'individu d'arguments pour l'abandon de ses devoirs ou pour accomplir des actes de rébellion. Ce type de prétexte n'est pas valable, et ce, pour plusieurs raisons :

 

1- La parole d'Allah   :

« Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 148

Si la Prédestination pouvait être un argument, Dieu ne leur aurait pas fait goûter Sa Rigueur ?

 

2 - Allah   a dit :

« En tant que Messager, annonciateur et avertisseur, afin qu'après les Messagers, il n'y eût plus pour les gens d'arguments contre Dieu, et Dieu est Puissant et Sage » Sourate 4. Les femmes (An-Nisa'). Verset 165

Si la Prédestination était un argument pour les opposants (à la révélation), elle ne peut être effacée par l'envoi de Messagers, car toute opposition après leur envoi est l'accomplissement de la Prédestination d'Allah  .

 

3 - D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu  a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5

D'après le hadith rapporté par Mouslim : « Chacun est dirigé vers sa destinée. »

Le Messager de Dieu a ordonné d'oeuvrer et non de se résigner.

 

4 - Allah   a prescrit au Serviteur des commandements et des interdits. Il ne lui impose rien qu'il ne puisse supporter. Allah   dit :


« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez [...] »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

Allah   dit également :


« Dieu n'impose à l'être que ce qu'il peut porter. »
Sourate 2. La Vache (Al Baqarah). Verset 286

    Si le serviteur était contraint dans ses actes, on lui aurait donc imposé ce qu'il ne peut accomplir, et ceci est faux. A ce propos, s'il commettait un acte de rébellion par ignorance, par oubli, ou par contrainte, il ne lui sera pas compté comme un péché, car il est excusé.

 

5 - La prédestination de Dieu le Très Haut est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.

De ce fait, la détermination à accomplir l'acte n'est pas fondée sur une connaissance de la prédestination de Dieu. Cela étant, le prétexte de la prédestination est nul, car il n'y a de prétexte pour personne lorsqu'il s'agit de l'inconnu.

 

6 - Nous voyons le cas de l'homme qui désire ardemment ce qui lui est cher parmi les biens de ce monde, jusqu'à ce qu'il l'ait acquis. Cependant, il n'ira jamais se détourner de cette chose vers ce qu'il ne désire pas, puis prétexter la prédestination pour son détournement.

Mais alors, pourquoi se détourne-t-il de ce qui lui est profitable des choses de sa religion (application des devoirs), vers ce qui conduit à sa perte (abandon des devoirs), ensuite prétexte la prédestination ? Le propos dans les deux cas n'est- il pas le même ?

 

Voici un exemple explicite : Si l'homme avait devant lui deux chemins, l'un d'eux aboutissant à un pays où règne la terreur (assassinat, pillage, brigandage, peur et famine), le deuxième aboutissant à un pays entièrement organisé où règne une sécurité (une vie agréable, un respect d'autrui, de sa marchandise, de ses biens.) Quel chemin prendrait-il ? Il prendrait certainement le deuxième, celui qui mène au pays où règne la sécurité. Il est absolument impossible à quelque être aussi raisonnable soit-il, de prendre la route du pays de la terreur, de la peur et de prétexter la prédestination.

Pourquoi prend-il, s'agissant de la vie de l'au-delà, la route de l'enfer au lieu du paradis, et ensuite prétexter la prédestination ?

 

Un autre exemple : c'est le cas du malade (désireux de se rétablir) à qui l'on ordonne de prendre des médicaments, il les avale alors qu'il ne les apprécie pas, on lui interdit les aliments nuisibles à sa santé, il les abandonne alors qu'il les apprécie, cela dans le but d'obtenir la guérison. Cependant, il n'aurait jamais eu à l'esprit l'idée de refuser les médicaments ou bien de manger les aliments qui lui sont néfastes, ensuite prétexter la prédestination ?

Pourquoi l'homme abandonne-t-il les préceptes de Dieu le Très Haut et de son Messager, transgresse leurs interdits et ensuite prétexte la prédestination ?

 

7 - Prenons le cas de la personne qui prétexte la prédestination concernant l'abandon de ses devoirs et l'accomplissement d'actes de désobéissances. Si alors une tierce personne vient à lui dérober ses biens, tuer sa famille, ensuite prétexte pour cela la prédestination en lui disant : «Ne me blâme pas, car mon hostilité est due à la prédestination de Dieu»

Notre personne ne voudra sûrement pas accepter ce prétexte. Comment peut-il ne pas accepter le prétexte de la prédestination lorsqu'il s'agit de celui qui a été hostile, puis l'accepte lorsqu'il s'agit de sa personne a l'égard de Dieu ?

On raconte que l'on présenta au Commandeur des Croyants Omar Ibn al-Khatab  un voleur qui méritait l'ablation de la main. On ordonna de lui couper, le voleur dit : « Doucement, O commandeur des Croyants, j'ai volé car cela est prédestiné par Dieu. » Et Omar Ibn Al-Khatab   répondit : « Nous, cependant, nous coupons la main, car cela est prédestiné par Dieu. »
 

 

 La Foi en la Prédestination produits des Effets Considérables.
 

1 - Se fier à Allah   lorsque l'on accomplit un acte et ne pas se fier à l'acte lui-même, car tout est prédestiné par Dieu.

2 - L'homme ne doit pas s'émerveiller de ce qu'il acquiert comme bien, car l'acquisition de bienfaits provient d'Allah , d'après ce qu'Il a prédestiné comme causes de biens et de réussites. Le fait d'être émerveillé par soi-même fait oublier ce bienfait.

3 - L'apaisement, le repos de l'esprit face au déroulement de la prédestination, il ne s'inquiète pas de ce qui lui échappe comme chose désirées ni des choses détestées qu'il acquiert, car tout cela est prédestiné par Allah  (Celui qui possède le royaume des cieux et de la terre) et cela existe sans aucun doute.

Allah   dit à ce propos :

« Rien ne pourra nuire à la terre ou à vous-mêmes, sans que cela ne soit écrit auparavant, cela avant même que nous l'ayons créé, cela est pour Dieu chose facile. » Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 22
 

« Afin de ne pas désespérer de ce qui peut vous échapper et de ne pas se réjouir de ce que Dieu vous a fait comme grâce, Dieu n'aime pas les présomptueux plein de gloriole. » Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 23

le Messager de Dieu  a dit :

« Merveilleux et le cas du croyant, car pour lui, tout est « bien », ceci n'est propre qu'au croyant. Si la fortune lui sourit, il est reconnaissant et c'est pour lui un « bien ». Et si un mal l'atteint, il patiente et c'est également pour lui un « bien ». (rapporté par Mouslim)

 qu'allah swt t'accorde des enfants pieux et te fortifie de patience  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Mars 09, 2010, 14:54:00 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                                bismillah


                                                                            Salam Alaykoum


  Ma  Sourire Mouslima affia ,notre  Sourire Mouslima mouhtajiba,t'a déjà apporté une réponse claire et explicite,mais  bismillah

 je me permets de rajouter ces quelques lignes.

  -Du moment qu'on croit au pouvoir de  DIEU,cela implique la croyance en Sa Décision,

   en Sa Sagesse et en Sa Volonté .

  -L'architecte trace sur une petite feuille de paper le projet d'un palais,détermine la durée

 de sa réalisation et se met à l'oeuvre.Le temps prévu pour sa construction est à peine écoulé que le

 palais projeté surgit selon le tracé prévu,sans que rien ne lui manque.

  -Alors comment méconnaître à DIEU la possibilité de prévoir le destin des créatures de

  ce monde jusqu'à l'heure fatale ? Vu Sa Toute Puissance et Son Omniscience,IL est encore capable

  de réaliser ce destin comme il a été conçu,selon la quantité prévue,sa manière d'être en son temps et

 lieu,DIEU étant capable de tout faire.

  -Extrait du Chapitre XII,premier Livre, ,MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri.


  Ma chère  Sourire Mouslima affia,je connais très mal,tous les moyens auxquels,vous,mes  Sourire Mouslima ,vous avez droit,selon

   Shari'a pour essayer  InchAllah d'avoir un Enfant,et je présume,que tu as étudié cela, Soubhan' Allah

  Personnellement,ce que j'ai Humblement compris, El Hamdoulilah       ou que je pense avoir compris,et SEUL

  ALLAH SAIT cela,c'est que tu peux tout faire pour avoir, InchAllah     un Enfant,car c'est un acte Noble,

 et cela nous est rappelé dans le Mariage,et toutes ses conditions,dont je ne rappelle que ce qui suit:

 -Perpétuer l'espèce humaine par la procréation qui résulte du mariage.

  -L'entraide des deux époux à élever les enfants et à assurer leur vie.

  -Nouer des relations de bonne entente entre les deux conjoints dans le cadre

  de l'amour et la considération.

  -Source:MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri. Chapitre VI

  Après toute l'oeuvre  bismillah que tu mettras" en train",sera ton Epreuve,avec

  la seule FORCE de la FOI,et la CONFIANCE en ALLAH AR-RAZZÂQ ,SEUL.

  -Et c'est dans la Réponse d'ALLAH AL-ALÎM que tu devras accepter le DESTIN,et que quoi

  qu'il en découle,dire Hamdoulah, El Hamdoulilah

  Mais ALLAH SAIT MIEUX

  Qu' allah  Razza wa jal t'Accorde ma chère  Sourire Mouslima affia,une Descendance Noble et

 Vertueuse dans un Foyer Sain sur lequel ALLAH AL-WADDOÛD aura Répandu Sa Sâkina  amine


                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 PS:Etant Papa/Papi,je te comprends très bien ma chère  Sourire Mouslima affia,et

  te le souhaite du fond du coeur  bismillah
Journalisée
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mars 09, 2010, 15:39:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum , mon frere Delivré amine pour tes douas ,mais avant qu'allah  Razza wa jal m'accorde une descendance pieuse ,je crois que je devrais trouver un mari pieux d'abord inchalla ,lol
Merci pour vos reponses mais freres et soeurs ,qu'allah  Razza wa jal vous benisse
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Mars 09, 2010, 15:42:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Baraka Allahou Fik mon frère DELIVRE tes paroles m'ont fait pleuré car je suis dans la même situation que notre soeur affia

et je comprends ce qu'elle doit recentir..

Moi aussi j'ai presque tout fait pour avoir des enfants mais pour l'instant toujour rien que Allah Jalla wa'ala.

Qu'Allah  Razza wa jal nous accorde le bonheur d'être maman un jour amine

 baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 09, 2010, 15:53:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum , ma soeur Fathema qu'allah  Razza wa jal t'accorde une descendance pieuse
En fait ce que j'ai dit c'etait juste un exemple en fait pour qu'on puisse comprendre ma question,le fait de vouloir à tout prix concevoir un enfant,est ce que ça voulait dire qu'on refusait le destin !Je suis desolée si ma question a preté à confusion , baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Mars 09, 2010, 18:46:07 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                                  bismillah


                                                                    Salam Alaykoum


   
Salam Alaykoum , mon frere Delivré amine pour tes douas ,mais avant qu'allah  Razza wa jal m'accorde une descendance pieuse ,je crois que je devrais trouver un mari pieux d'abord inchalla ,lol
Merci pour vos reponses mais freres et soeurs ,qu'allah  Razza wa jal vous benisse

      Amine et qu'ALLAH AL-WAHID nous Bénisse tous,l'Oummah et  Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima affia,

 ayant l'habitude de "tes Posts", El Hamdoulilah ,je me suis interrogé et j'ai  opté  bismillah

   Certes ma  Sourire Mouslima affia,qu'ALLAH AL-HAKÎM t'Accorde un Mari Pieux et Vertueux  amine


                                         
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Baraka Allahou Fik mon frère DELIVRE tes paroles m'ont fait pleuré car je suis dans la même situation que notre soeur affia

et je comprends ce qu'elle doit recentir..

Moi aussi j'ai presque tout fait pour avoir des enfants mais pour l'instant toujour rien que Allah Jalla wa'ala.

Qu'Allah  Razza wa jal nous accorde le bonheur d'être maman un jour amine

 baraka2

 Salam Alaykoum
                                                                                 
   Wa fiki-bâraka-llâh ma  Sourire Mouslima  fathéma et je ne peux que m'associer à la Doua de notre  Sourire Mouslima affia,

  et te destiner  bismillah le message,qui t'a fait pleurer,mais ce sont de Nobles Larmes, El Hamdoulilah

   Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima fathéma,ALLAH AL-HASSÎB Aime les Endurants,que ton Endurance

  soit récompensée  InchAllah

  Qu' allah  Razza wa jal vous Octroie,mes  Sourire Mouslima ,non mariées, un Mariage Vertueux,

 pour commencer,et le Bonheur d'être Maman,au sein d'un Foyer Noble,dans le plus Pur Respect

Réciproque,comme l'exige notre si Belle Religion  amine


                                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #7 le: Mars 09, 2010, 19:50:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation
5 - La prédestination de Dieu le Très Haut est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.

Certains anges ne savent ils pas si quelqu'un va en Enfer ou au Paradis ? c'est eux qui le save quand le bébé est encore dans le ventre de la mère non ? j'avais lu ça dans un hadith Huh?

il y aussi les jinn qui arrivent à capter quelques paroles des anges et les transmettent au homme qui eux y ajoutent 100 mensonges Huh?
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #8 le: Mars 09, 2010, 19:59:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

mes sources :

"Abd Allah ibn Mas’ud a dit : L’Envoyé d’Allah, qui énonce la vérité et qui est digne de foi, s’adressa à nous en ces termes :
"Les éléments constitutifs de chacun d’entre vous sont rassemblés pendant quarante jours dans le ventre de sa mère en tant que sperme, celui-ci devient un caillot de sang pendant un temps égal, puis un morceau de chair pendant un temps égal. Puis l’ange est envoyé vers lui, qui lui insuffle l’esprit, et à qui il est ordonné d’inscrire quatre paroles : sa subsistance, le terme de sa vie, ses œuvres, et s’il sera réprouvé ou bienheureux (dans l’Autre monde). Et, par Allah en dehors de ce qui il n’y a pas de dieu, l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont au Paradis, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont en Enfer, et il y entrera. Et l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont en Enfer, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont au Paradis, et il y entrera. "
(Bukhari et Muslim)

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad paix et bénédictions sont sur lui à propos des devins. Il répondit : "Ils ne savent rien."
Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."
L'Envoyé d'Allah e répondit: "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."  (Boukhâri et Mouslim)
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle