Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le divorce est-il valide lorsque le mari répudie sa femme par deux fois ?  (Lu 8046 fois)
zaid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 07, 2010, 21:14:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum,est ce que le divorce est valide lorsque le mari repudi sa femme par deux fois sous le coup de la colere? Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 07, 2010, 21:15:00 par Zahiya » Journalisée
zaid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 08, 2010, 11:43:12 »

Salam Alaykoum,mes freres et soeurs,il n'y a personne pour me repondre? Undecided Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Mars 08, 2010, 11:48:35 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma chère oukhty angel4 je comprends que tu aimerais
  recevoir des réponses mais parfois les sujets étant délicats il faut un peu plus de temps à nos frères
  et soeurs pour te répondre car avant de se prononcer font des recherches afin que celles-ci répondent
  bien à tes attentes Wink soit patiente et tu auras des réponses InchAllah Smiley
  D'ailleurs moi j'ai quelque chose pour toi Cheesy qui devrait t'aider c'est un sujet que j'avais poster sur le divorce
  tu verras il est très intéressant et devrait répondre à ta question InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,10919.msg52570.html#msg52570

Bonne lecture ! Smiley

Journalisée
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 08, 2010, 12:58:33 »

Le jugement concernant la répudiation émise par un homme en état de colère trois fois en même temps

Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( qu'allah le préserve )

La question :

-Un homme, étant en état de colère, a répudié sa femme trois fois en même temps ; et ce, après un problème qui s’est produit entre sa femme et sa mère.

Cet homme regrette maintenant ce qu’il a fait.

Est-ce que ce divorce est irrévocable ou non ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Les opinions des ulémas diffèrent sur la question de la triple répudiation proférée d’un seul coup.

La plus valable et soutenue des opinions est que ce genre de répudiation est considéré comme une seule répudiation après laquelle la femme peut retourner à son mari.

Celle-ci est la fatwa qu’a adoptée certains Malikites, et c’est l’avis qu’on a rapporté d’Ibn Abbâs, d’Ibn Mess`oûd et de `Abd Er-Rahmâne Ibn `Awf  ainsi que de `Atâ', de Tâwoûs et autres.

C’est aussi le choix d’Ibn Taïmia et de son élève Ibn El-Qayyim. De plus, la femme n’est pas séparée de son mari [une séparation révocable], sauf si le mariage n’est pas encore consommé, ou dans le cas où El-`Idda (le délai de viduité) de la femme a pris sa fin.

Néanmoins, il est connu également de la jurisprudence des gens du savoir que la répudiation de celui qui est en état de colère extrême qui lui fait perdre toute conscience et toute volonté, c’est-à-dire qu’il ne conçoit pas ce qu’il dit au point qu’il devient comme un fou, est unanimement invalide.

Quant à celui qui conçoit ce qu’il dit en ayant la volonté et l’intention de divorcer, de sorte que sa conscience ne change pas ; la répudiation de celui-ci est comptée comme une seule répudiation, qu’elle soit émise à plusieurs occasions ou non, tel qu’il est mentionné ci-dessus.

Cependant, si l’homme n’a pas l’intention de divorcer mais il profère la répudiation à la suite d’une colère dont le degré est entre les deux cas [cités précédemment] de façon qu’il soit dans un état où la perturbation prédomine dans ses propos et ses actes et l’empêche d’avoir un esprit calme, avisé et pondéré, et que sa conscience ne change pas, puis il regrette ce qu’il a fait une fois que sa colère s’est apaisée ; sa répudiation sera invalide selon la plus valable des opinions des ulémas .

Ceci est le choix d’Ibn Taïmia et d’Ibn El-Qayyim, vu que la langue de l’homme n’a pas été en concordance avec son cœur ; et le Prophète  dit :

« ... [Sachez encore] qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, en devenant sain, laisse tout le corps sain, et en devenant corrompu, il laisse tout le corps corrompu, c’est le cœur »[1].

Ibn El-Qayyim - رحمه الله - a dit : « Et les preuves de la Charia démontrent que sa répudiation est invalide, ainsi que  son affranchissement et ses actes dans lesquels le choix et le consentement sont considérés.

Ceci fait partie d’El-Ighlâq[2], comme l’ont expliqué les Imams »[3].

Au demeurant, la répudiation – même si elle est prononcée plusieurs fois et émise à maintes occasions –  est considérée comme une seule répudiation selon la plus soutenue des opinions des ulémas, si elle n’est pas accompagnée d’une colère qui fait perdre à l’homme sa conscience et sa volonté ou le pousse à être troublé et perturbé dans ses propos et ses actes ; car dans ces deux derniers cas sa répudiation est invalide.         

Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, le 5 Cha`bâne 1428 H,

correspondant au 18 août 2007 G.

[1] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La foi » (1/126), concernant « le mérite de celui qui cherche à sauver sa religion » et par Mouslim, chapitre du « Bail à complant » (11/27), concernant le fait de faire ce qui licite et de laisser les chose douteuses, par l’intermédiaire d’En-Nou`mâne Ibn  Bachîr. Voir : « Ighâthat El-Lahfâne fi Talâq El-Ghadhbâne » (39).

[2] El-Ighlâq : est le fait de perdre totalement la volonté à cause : d’une contrainte, de la colère…etc

[3] Voir : « Ighâthat El-Lahfâne fi Talâq El-Ghadhbâne » (39).

Source :

http://www.ferkous.com

Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.
martinDid
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 13, 2012, 04:10:58 »

Salam Alaykoum

je vous écris pour vous posez une question :

=> je sais que si quelqu'un qui dit à ça femme "je divorce" sur un coup de colère (ou non) est divorcé (mais il peut revenir à ça femme si il l'a dit moins de 3fois)

par contre je me pose une question :

=> si la personne qui l'a prononcé ne savait pas que ce genre de parole pouvait le divorcer réellement, alors es ce que le divorce est quand même appliqué ?

Exemple:
mon frere dit à sa femme sur un coup de colère trois fois "je divorce", moi j'ai entendu la conversation et je lui apprends que prononcer ce genre de chose fait qu'il est reellement divorcé.
Il ne le savait pas sinon il n'aurait pas fait ceci, du coup, est il divorcé ou non ?
je pense que non puisqu'il ne savait pas mais j'aimerai votre confirmation s'il vous plait

baraka
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Janvier 13, 2012, 06:32:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère et soit le bienvenue parmi nous  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik j'ai regroupé ton message ici car il traite le même sujet  InchAllah plus haut tu trouveras réponse a ta question  InchAllah  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle