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Auteur Fil de discussion: * Tafsir Sourate 107 - Al Mâ'ûn *  (Lu 2990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um~Tariq
Invité
« le: Mai 11, 2013, 09:51:56 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

* Tafsir Sourate 107 - Al Mâ'ûn *

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

   1 -  « As-tu vu celui qui traite la religion (ad dîn) de mensonge ?
2 - C'est celui qui repousse brutalement l'orphelin,
3 - et qui n'incite point à nourrir l'homme dans le besoin.
4 - Malheur à ceux qui, en faisant leur prière,
5 - l'exécutent sans conviction ou s'en laissent distraire,
6 - ne l'accomplissant que pour se montrer,
7 - et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain ! »

 [Sourate 107]

Exégèse :

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

Les 3 premiers versets furent révélés à La Mecque et le reste à Médine.
Elle comporte 7 versets et fut révélée après la Sourate At Takâthur (102).


  «  As-tu vu celui qui traite la religion (ad dîn) de mensonge ? »

Il est rapporté que cela fut révélé à propos de Abû Jahl et Abû Sufyân Ibn Harb.
Il est aussi rapporté que sa portée est générale. Ici, ad dîn peut signifier aussi bien la religion que le jour du jugement.

« C'est celui qui repousse brutalement l'orphelin » 

C'est-à-dire qui le repousse avec dureté. Cette répulsion peut aussi bien comprendre le fait de ne pas lui donner à manger,
ne pas être bon à son égard, s'accaparer ses biens ou piétiner ses droits. C'est une critique plus forte que :

  « et qui n'incite point à nourrir l'homme dans le besoin. »

 C'est-à-dire qu'il ne lui donne pas à manger correctement. Cette phrase est l'apodose de de «  As-tu vu ? »
car la signification de celle-ci est en réalité : « Informe-moi », c'est comme s'il s'agissait d'une question.
Le sens est ainsi : « Regardez celui qui nie la religion et vous trouverez toutes ces choses viles et ces mauvaises actions ! »
C'est parce que la religion progresse que chez celui qui pratique les bonnes oeuvres et qui abandonne les mauvaises.
Le but de ces propos est ainsi de fustiger les négateurs et leurs états, eux qui faisaient toutes ces [mauvaises] choses.

  « Malheur à ceux qui prient
tout en négligeant leur prière »


On a rapporté que cela fut révélé à propos de 'Abdu Llâh Ibn Ubayy Ibn Salûl, le célèbre hypocrite. C'est en raison de cela que la moitié de la Sourate
est Mecquoise tandis que l'autre est Médinoise, comme l'a dit Abû Zayd As Suhaylî. Ceci car la mention de Abû Jahl et
des autres négateurs se trouvent essentiellement dans les Sourates d'origines Mecquoises. La négligeance vis-à-vis de la prière et
l'ostentation associée à elle sont une partie des caractéristiques de certains habitans de Médine, et particulièrement,
selon l'avis de certains, celles de 'Abdu Llâh Ibn Ubayy. Il est dit aussi que tout est Mecquois, ce qui l'opinion la plus courante.
D'après cet avis, la fin de celle-ci fut révélée à propos d'un homme qui se convetit à l'Islâm à La Mecque mais qui n'avait pas une foi solide.
Certains ont dit aussi qu'elle est Médinoise et que le fait de négliger la prière signifiait le fait e l'abandonner et
de la retarder au-delà de son temps d'accomplissement. Et 'Atâ° Ibn Yasâr a dit :
« Louange est à Allâh pour avoir dit, « négligeant leur prière » et non pas « négligeant dans leur prière »
[car ne pas être distrait au cours de la prière est extrêmement difficile !]. »

« ne l'accomplissant que pour se montrer »


Il s'agit d'ostentation. Cela signifie que leurs prières sont réalisées dans le but de le montrer aux gens, et non pour Allâh.

« et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain ! »

 Il les décrit comme des gens avares et qui n'aide pas les gens. Quatres significations ont été données au mot al mâ'ûn :
La première est qu'il s'agit de la zakâh. La seconde est que cela signifie la richesse, dans le dialecte de Quraysh.
La troisième est que cela signifie le fait de priver d'eau. Et la quatrième est que cela réfère à ce que les gens donnent à une autre personne,
comme des vases, des haches, des seaux, des cisaux etc.

Et on demanda un jour au Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) :
« Qu'est-il légitime de refuser de donner ? » Il répondit :  « L'eau, le feu et le sel.
Et il est ajouté dans d'autres versions : les aiguilles et la levure. »
Fin de citation.

Source : At Tas-hîl Li 'Ulûm Il Qur°ân de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Maria.A
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« Répondre #1 le: Mai 11, 2013, 16:34:37 »
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 Salam Alaykoum


 MachAllah baraka ma  Sourire Mouslima pour ce trés bon partage !!  El Hamdoulilah


 Salam Alaykoum
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Um~Tariq
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« Répondre #2 le: Juin 21, 2013, 09:53:16 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Rappel  InchAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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¤ Um-Tessnime ¤
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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #3 le: Juin 21, 2013, 20:24:14 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar  baraka ma chère oukhty pour cet exégèse de ce verset  MachAllah très important  El Hamdoulilah qu'allah  Razza wa jal nous assiste et nous préserve de ce mal  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Um~Tariq
Invité
« Répondre #4 le: Juin 21, 2013, 20:34:34 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Amine Amine Amine ma chère oukhty

 baraka

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Oum~Leïla
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Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


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« Répondre #5 le: Juin 21, 2013, 23:32:24 »
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 Salam Alaykoum  MachAllah  Allahou Akbar  baraka ma soeur pour ces exegese !!! Allahouma  Amine !!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #6 le: Juin 22, 2013, 09:15:39 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

wa fiki baraka ma soeur  El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Interprétation versets coraniques
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