Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La miséricorde d'Allah a travers la révélation  (Lu 1317 fois)
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« le: Mars 02, 2010, 18:48:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Le coran est la manifestation de la miséricorde divine et nous avons des enseignements a en tirer

Manifestation de la miséricorde divine a travers l'histoire de Youssef (aleyhi salam )

L'histoire de Youssef nous est raconter dans le coran afin que nous tirions des enseignements qui nous sera utile tout au long de notre existence si nous les mettons en pratique

1. Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite.
2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

Ainsi Allah  Razza wa jal ,a travers la révélation,nous abreuve d'enseignements par les meilleurs des récits et cela afin que nous méditions

La révélation divine interpelle la raison et l'intelligence humaine afin qu'elle puisse déchiffrer les aspects subtiles que contiennent ce récit

L'enseignement divin va se diffuser doucement tout au long de ce récit et va agir tel un antidote qui combat les maladies du coeur

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision a tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et l'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage

Le début du récit commence par le songe de Youssef suivit de la recommandation de son père de ne pas le raconter à ses frères

Ce début de récit nous apprend que Jacob détenait une certaine clairvoyance au sujet du songe de son fils et de l'avenir glorieux qui l'attendait

Il était conscient que ses enfants n'étaient pas à l'abri du stratagème du Diable bannit

La miséricorde divine se manifesta à l'égard de jacob dès le début du récit pour l'avertir qu'une épreuve  douloureuse allait le toucher avec sa famille mais dont l'issue serait heureuse

Il annonça a son fils l'héritage prophétique qui descendrait sur lui et les dons que Dieu lui octroierait

7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien".

10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille"

Ainsi Jacob avait préssentit que ses fils étaient capable du pire à l'égard de Youssef :le diable suscita la jalousie au sein du coeur de ses frères à cause des qualités de leur frère et de l'amour particulier qu'il recevait de la part de son père

La miséricorde divine se manifesta également dans le choix que firent ses frères de ne pas le tuer mais de l'abandonner dans un puit

Allah  Razza wa jal malgré qu'il laisse le libre arbitre à ses créatures influence les descisions de ses créatures

Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète  et il me dit:

« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.

Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

(Hadith rapporté par Ahmed,  At-Tirmidi et al Hakim)

Il est a noter également que pour devenir des gens de bien il faut respecter les commandements d'Allah Razza wa jal et les frères de Youssef ne font qu'écouter les fausses promesses du diable bannit

N'est ilpas vrai que nombre de jeunes gens reportent la pratique de la prière en se disant qu'il l'a feront quand ils se marieront ,d'autres qui se promettent d'etre des gens de bien plus tard quand ils seront un peu plus agé etc ............mais le diable bannit ne fait que les inciter au péché ,en leur disant "mais vous etes jeunes ,profitez en " alors qu'en réalité pour être et devenir des gens de bien il faut être sincère envers Allah  Razza wa jal et se repentir de ses péchés

D'ailleurs ,Jacob (aleyhi salam)n'incrimine pas ses enfants mais le diable  bannit qui est la source du mal pour l'homme

11. Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés a son égard.

12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui".

13. Il dit : "Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui".

14. Ils dirent : "Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants".

Les frères de Youssef mettent en place leur stratagème et réussissent à obtenir de leur père la compagnie de leur jeune frère

Cependant ,Jacob n'est pas dupe et prend la précaution de recevoir l'engagement de leur part de la protection de Youssef

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte".
16. Et ils vinrent a leur père, le soir, en pleurant.
17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".
18. Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : "Vos âmes, plutòt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Dieu qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez !"

Ainsi ,ils vinrent à leur père avec le visage plein de mensonge :Jacob ne les crut pas puisqu'il savait que le loup n'attaque jamais seul les humains mais toujours en meute

Le loup se sauve face à l'homme : est craintif en sa présence

La patience est la défense la plus efficasse lors des épreuves ,la patience est la marque des croyants qui se soumettent aux décrets divins ,la patience est la manifestation de la confiance en Dieu

Jacob connait bien la nature humaine et face aux mensonges des hommes il reste le secour divin qui ne tardera pas a se manifester quand bien même si c'est vingt ans plus tard

A suivre ................. InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #1 le: Mars 02, 2010, 18:58:19 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim  pour ce rappel precieux

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 02, 2010, 22:56:00 »

Salam Alaykoum

19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle ! Voilà un garçon !" Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Dieu cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.
20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.
21. Et celui qui l'acheta était de l'Egypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Dieu est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.
22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

Face à son épreuve ,trahit par ses frères ,arracher à ses tendres parents et abandonner par tous ,la miséricorde divine apparait avec la prise en charge du jeune Youssef par  des caravaniers de passage

Le destin de Youssef prend le dessus ,ce destin qui avait été annoncer par l'un de ses frères sans qu'il ne puisse le présentir :

10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille"

Ensuite ,ils le vendirent pour quelques dirhams , puisque  Allah  Razza wa jal leur avait voilé l'importance de son serviteur

Pourtant ,celui qui l'acheta considéra autrement cet enfant et demanda a ce qu'il ne manque de rien présageant un avenir fructueux

Soubhan' Allah Voyez comment Allah  Razza wa jal tourne les coeurs et les incline tantot à la compassion et tantot à l'indifférence

Les bienfaits d'Allah  Razza wa jal et sa miséricorde englobent ses serviteurs mettant à leurs services ses créatures 

23. Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, (je suis prête pour toi !)" - Il dit : "Qu'Dieu me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".
24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.
25. Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : "Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux ?"
26. [Joseph] dit : "C'est elle qui a voulu me séduire". Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : "Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.
27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques".
28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : "C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !
29. Joseph, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautives".

Les jeunes feraient bien de prendre exemple sur cet exemple de vertu

Youssef était jeune,beau ,célibataire ,intelligent et il avait tout pour plaire

Cependant ,ce qui le différenciait des autres jeunes hommes ,s'était sa crainte d'Allah   Razza wa jal

Malgré les accusations de la femme a son encontre ,Allah  Razza wa jal l'innocenta en récompense de son obéissance et les arguments qui furent mit en avant éffacèrent le doute pour laisser place à la certitude de son innocence

Par cet épisode ,il devenait une référence en matière de confiance auprès des gens

Youssef fut réhabilité et laver de toutes accusations

30. Et dans la ville, des femmes dirent : "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, (Joseph !)" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "A Dieu ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble !"
32. Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".
33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].
34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Youssef prend refuge auprès d'Allah Razza wa jal contre la ruse des femmes:il reconnait la faiblesse de son âme sans son soutien

La sincérité de sa foi lui fait préférer la prison plutot que la désobéissance à Dieu

La sincérité de sa foi lui fait préférer le scandale de cette vie d'ici bas ,l'injustice dont il est victime plutot que cette désobéissance

Combien auraient resister devant l'insistance de ces femmes ?

Combien auraient accepter que leur honneur soit ainsi salit ?

Bref,si il rentrait en prison ce n'est pas parcequ'il avait une faute a expier mais parceque le plan divin prenait le dessus une fois encore

Tout ce qui touche le croyant est un bien meme quand les apparences semblent dire le contraire : la miséricorde d'Allah  Razza wa jal est au delà de ce que peut percevoir la raison humaine

A suivre  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 06, 2010, 07:37:52 »

Salam Alaykoum

Nous constatons que la calomnie peut avoir des conséquences désastreuses dans la vie des hommes et des femmes

Il est important de comprendre que la calomnie fait des dégats considérables et qu'a cause d'elle des gens ont perdu leur famille,leur travail et leur honneur

Allah  Razza wa jal met en garde contre une telle attitude

104.1. Malheur à tout calomniateur diffamateur,

Le comportement que le croyant doit adopter face a ce genre de situation est le suivant :

24.12. Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit : "C'est une calomnie évidente ?"

Nous sommes tenue de vérifier les dires que l'on nous rapporte :

49.6. Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez en la teneur de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

Voila que Youssef(aleyhi salam) se retrouve en prison à cause de la calomnie ,lui qui avait démontrer qu'il était digne de confiance ,qui avait été laver des premières accusations de la femme ou il était apparut tres clairement les mensonges de cette dernière

Youssef (aleyhi salam) avait été séparer de ses parents brutalement ,il avait été abandonner dans un puit (nous pouvons imaginer qu'il a dut souffrir de la faim,du froid et de la peur ),il est devenu un esclave ,vendu à des gens qui lui étaient étranger ,vivre auprès d'eux en les servant,ensuite il dut subir les avances d'une femme ,puis les accusations de cette dernière pour enfin se retrouver en prison alors qu'il était innoccent : son honneur et sa réputation était à jamais détruite du moins en apparence

Nous pourrions nous dire ,comme beaucoup de gens ,que Décidément Youssef (aleyhi salam)n'a pas de chance et que le destin s'acharne contre lui

Pourtant au delà des apparences ,la miséricorde d'Allah  Razza wa jal se distille doucement ,à travers cette histoire :En effet ,C'est dans la difficulté que l'éducation est la plus éfficace et la plus fructueuse

En effet ,c'est dans la privation que l'on apprend a donner la valeur et le respect aux choses

Celui qui souffrira de la faim ne fera jamais la fine bouche devant de la nourriture et ne la jettera jamais :un pincement au coeur se manifestera lorsqu'il verra de la nourriture gaspiller

Celui qui aura travailler jeune et connut la difficulté du travail donnera plus de valeur aux fruits de son labeur que si il recevait un héritage familliale

Celui qui aura connu une situation familliale difficile fera attention aux membres de sa famille

Ainsi la miséricorde divine se distille dans l'éducation de Youssef (aleyhi salam) doucement au grés des évènements

Nous constaterons que sa foi et sa confiance en Allah  Razza wa jal ne diminuera pas devant tant d'épreuves mais qu'elle sera renforcer voir augmenter

De même,face à l'épreuve ,nous devons patienter et nous dire que certainement il y a un bien dans ce qu'il nous arrive

Nous sommes limiter dans nos perceptions et ne pouvons pas comprendre ce qui s'inscrit dans le plan divin

Rappellons nous que nous évoluons dans un monde de causes et d'effets ,que c'est la finalité qui est importante

22.41. ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Dieu.

Oui !L'issue de toutes choses appartiennent à Dieu et c'est pour cela que nous devons nous en remettre a lui , à sa bienveillance ,à sa générosité ,à sa miséricorde

15.56. - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"

Voyez l'espérance de Youssef (aleyhi salam) en son seigneur lorsqu'il dit :

33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].

Voyez comment il préfère s'en remettre à Dieu :pour ne pas désobéir a son seigneur la prison lui est préférable

34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Ainsi la sincérité de l'invocation trouve toujours une attention particulière auprès d'Allah  Razza wa jal sans distinction entre les êtres humains

Alors ne désespérez jamais de la miséricorde divine et frapper constamment à la porte du roi qui finit toujours par ouvrir la porte de sa générosité

A suivre ....................... InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle