Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouteilles d eau ou l on récite du coran  (Lu 20151 fois)
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 28, 2010, 10:16:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J ai entendu parler , il y a quelqu temps, de sorte de bouteilles  d eau dans lesquelles on récite du Coran et que l on fait boire aux personnes qui pensent avoir un jinn en eux .Je trouvais ça étrange d autant plus que je  n en avais encore jamais entendu parler.
Je me demandais si cette pratique est vraiment Sunna ou c est une innovation?Huh?
baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 01, 2010, 10:48:04 »

Salam Alaykoum

J ai entendu parler , il y a quelqu temps, de sorte de bouteilles  d eau dans lesquelles on récite du Coran et que l on fait boire aux personnes qui pensent avoir un jinn en eux .Je trouvais ça étrange d autant plus que je  n en avais encore jamais entendu parler.
Je me demandais si cette pratique est vraiment Sunna ou c est une innovation?Huh?
baraka2

Salam Alaykoum

En fait on entre là dans le domaine de ce qu'on appelle Roquia,c'est-à dire la medecine prophétique.

La roquia est le remède qui consiste à faire partir un mal du corps par les invocations légales.La roquia à un sens plus large que la nouchra.Imam Al Nawawi ,Ibn Hajar,Ibn Taymiya et d'autres savants aprouvent la roquia sous trois conditions :

-Elle doit se faire en paroles prises du Coran,des hadiths Sahihs et le nom d'Allah ou un de ses attributs.
-Qu'elle soit fait en langue Arabe pour qu'elle soit bien comprise.

-Il faut croire que la roquia n'est guère efficace en elle-meme mais grace à l'intrevention d'Allah.
Muslim rapporte d'après Awf AL Achj'i ces paroles :Nous pratiquions la roquia durant l'ère pré Islamique.Nous demandames au prophète  Salla-llah allahi wa salam son avis sur un rite.Il nous répondit :Faites-moi connaitre les pratiques de votre roquia.Il n y a pas de mal à cela à moins qu'il n y ait du polytheisme".

Donc la roquia comporte des invocations légales connues en Islam pour soulager une personne que ce soit de maladies occultes ou autre maladie touchant le corps humain.Muslim rapporte d'après Abou Sais Al Khoudri :Jabrael vint au prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui dit :O Mohamed vous plaigniez-vous d'un mal?.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam répondit :Oui.Jabrael dit :Au nom d'Allah je t'exorcise(Ourquika) contre tout mal qui te nuit.Allah te guérit de tout ame ou tout oeil envieux.Je t'exorcise au nom d'Allah".

De meme la pratique de la roquia par l'emploi des choses licites est permise parceque le but est de garder intacte la santé de l'homme et d'après les paroles du prophète  Salla-llah allahi wa salam "Qui peut aider son frère qu'il le fasse tant qu'il n y a pas de polytheisme" est une preuve de la permission de la roquia tant que ce remède n'est pas illicite.Donc la roquia n'est pas spécifique à des maladies bien définies mais englobe tout mal qui touche l'homme et dont la roquia peut entrer en jeu.

La roquia ne doit pas se faire dans un endroit où il n'est pas permis de faire la prière comme les cimetières,les bains,les lieux impurs,dépotoirs ou endroits où se trouvent statues ou toute chose illicite.De meme,en plus du Coran et invocation dites par le prophète  Salla-llah allahi wa salam,il n'est pas interdit l'emploi d'eau,d'huile,miel et autre chose comme les plantes parmi les remèdes licites.Allah dit :"Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne".

(50/9).Allah dit :"Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent".(16/69).

Dans un hadith rapporté par Bukhari le prophète  Salla-llah allahi wa salam à citer trois remèdes dont une gorgée de miel.Dans un hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah le prophète a dit :Buvez l'huile d'olive et faites avec des mallsages parcequ'il vient d'un arbre béni".Dans un hadith rapporté par Tabarani et qui se trouve chez Sheikh Al Albani parmi les hadiths Sahihs :Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a éé piqué par un scorpion.

Il demanda qu'on lui apporte de l'eau et du sel.Puis il commença à le verser sur sa main tout en récitant les deux sourates talismaniques.Un autre hadith rapporté par Al hakim et et Ibn Mandah dans l'histoire de la femme appelée A shifa Bint Abdellah qui exerçait une roquia contre l'ulcère.Elle prenait un baton de Curcuma qu'elle enduit de vinaigre et disait une invation puis le mattait sur l'ulcère.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui a dit d'apprendre cette roquia à Hafsa.
Journalisée
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 01, 2010, 17:00:51 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim fiLah

Donc la bouteille est un moyen de faire des invocations mais pourquoi ne pas faire directement une invocation a la personne plutot que de le faire dans une bouteille ??
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 01, 2010, 18:26:57 »

Salam Alaykoum

Ce que je vais te dire là n'a aucune source dans le sens où je ne connais pas le nom du savant qui a dit cela, et que ces paroles m'ont été rapportés mais toutefois, je te les communique.

Le savant expliquait que comme notre corps était constitué de 60% (il me semble que c le chiffre exact) d'eau ... le fait de réciter une sourate protectrice dans une bouteille d'eau puis de boire l'eau permet à l'invocation récitée de passer par tout le corps.

Wa Allah o Alem ... (perso, je trouve cette explication riche d'enseignement)
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 01, 2010, 19:44:14 »

okok....  Baraka Allahou Fik mon frere pour cette explication je la trouve aussi interessante si a l avenir tu trouve des sources donne les moi  InchAllah
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 01, 2010, 20:04:11 »

Salam Alaykoum

Ce que je vais te dire là n'a aucune source dans le sens où je ne connais pas le nom du savant qui a dit cela, et que ces paroles m'ont été rapportés mais toutefois, je te les communique.

Le savant expliquait que comme notre corps était constitué de 60% (il me semble que c le chiffre exact) d'eau ... le fait de réciter une sourate protectrice dans une bouteille d'eau puis de boire l'eau permet à l'invocation récitée de passer par tout le corps.

Wa Allah o Alem ... (perso, je trouve cette explication riche d'enseignement)

Salam Alaykoum

Dans sa fatwa n° 97/1, la commission permanante des recherches et de la consultance dit: « La lecture du Coran et de la sunna (hadiths) sur le malade avec le cracha (sans salive) est attestée par la sunna purifiée, à travers la rouqya du prophète salla Allahou alaihi wa sallam sur lui-même et sur ses compagnons.

Quand à la l'écriture des versets avec l'eau de rose et le safran, etc puis de la rincer avec de l'eau et la boire, ainsi que la lecture sur le miel ou le lait, etc. et le fait de passer sur le corps du musk ou de l'eau de rose sur lesquels on a lu des versets coraniques, sont des pratiques permises auxquelles Assalaf assaleh avaient recours ».

Nous entendons certains soigner des malades en récitant des éléments du Coran et des invocations légales sur de l’eau ou de l’huile utilisée comme parfum dans le cadre du traitement de la magie, du mauvais œil ou de la possession satanique. Et ils perçoivent un salaire pour cela.. Est-ce permis par la loi religieuse ? La récitation faite sur de l’eau ou de l’huile a-t-elle la même valeur que celle faite sur le malade ?

Louange à Allah

Il n’y a aucun mal à percevoir un salaire pour l’exorcisation d’un malade puisqu’il a été rapporté de façon sûre dans les Deux Sahih qu’un groupe des Compagnons (P.A.a). s’étaient installés près du campement d’une tribu arabe. Le chef de celle-ci avait été mordu par un serpent et la tribu avait tout tenté pour le soigner en vain. C’est alors qu’ils se rendirent auprès des Compagnons et leur dirent :

- Y a t-il un guérisseur parmi vous ? Notre chef a été mordu par un serpent ?

- Oui, mais puisque vous nous avez refusé votre hospitalité, nous ne le soignerons qu’en échange d’une contrepartie. Et puis ils se mirent d’accord sur un troupeau de mouton… Et l’un des Compagnons exorcisa le malade grâce à la récitation de la Fatiha. Quand le malade guérit, la tribu paya le salaire.. Et les Compagnons se dirent : nous ne ferons rien avant d’en informer le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Et puis, arrivés à Médine, ils le mirent au courant, et il leur dit : « vous avez bien fait ».

n’y a aucun mal à réciter (le Coran) dans de l’eau ou de l’huile dans le cadre du traitement d’un malade ou d’un ensorcelé. Mais il est préférable et plus parfait de réciter le Coran et de souffler directement sur le malade.
Abou Dawoud a rapporté grâce à une bonne chaîne de rapporteurs que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait récité (le Coran) dans de l’eau pour Thabit ibn Qays ibn Chammas et avait versé l’eau sur lui.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a également dit : « Il n’y a aucun mal à pratiquer l’exorcisme, pourvu qu’il n’implique pas l’associanisme ».

Ce hadith authentique s’applique aussi bien à l’exorcisation fait sur la personne du malade qu’à celle faite à l’aide de l’eau ou de l’huile ou d’autres (matières). Allah est le garant de l’assistance.
Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia du Sheikh cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9, p. 408.

Est-il permis de souffler sur de l'eau pour en donner à boire au malade sachant que l'exorciste souffle ( postillone ) sur l'eau pendant qu'il récite du Coran et pendant qu'il prononce des formules de rappel et d'invocations authentiques ?

Réponse :

Il n'y a pas de mal dans cette pratique qui est conforme à la sunna, de plus certains savant musulmans encourage la pratique de l'exorcisation légale pour ces effets bénéfiques.
En fait, les textes permettant cette pratique sont nombreux dans la sunna et tous les grands savants ont traités cette question.

Fatwa de l'ancien moufti d'arabie saoudite Muhammad ibn Ibrahim aal ach sheikh

Question:

Quelques guérisseurs écrivent des versets coraniques sur du papier et demande aux malades de les tremper dans de l'eau jusqu'à ce que les versets soit effacés complètement, puis le malade doit en boire à trois reprises et essuyer le foyer de la douleur que ce soit sur ces épaules, sur son dos ou sur tout autre parties du corps.
Quel est le point de vue de la shari'a ?

Réponse:

Il vaut mieux qu'on exorcise par le Coran en soufflant directement sur le corp du malade et notamment sur le lieu de la douleur, selon les règles et les formules d'exorcisation légales.

Mais il est aussi permis que l'exorciste récite du Coran dans de l'eau que le malade doit boire conformément a un hadith prophétique.

Quand à l'écriture des verset coranique sur du papier que le malade doit tremper dans de l'eau pour en boire, cela est permis par un grand nombres de savants musulmans qui se fondent sur le fait indéniables que le Coran est un moyen de guérison conforméméent aux dires d'Allah et auquel les gens ont toujours eu recours pour ce guérir.
Il n'y a donc pas de mal à chercher la guérison dans le Coran que ce soit par sa récitation directe sur le malade en soufflant (postillonnant) légérement sur lui, soit par sa lecture sur de l'eau que le malade doit boire comme cela à étais fais par le Prophète (Sallalahu Alayhi wa Salam)

Cheikh Salah Al Fawzan ( Al muntaqa min fatawa volume 1 page 72)
Journalisée
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 01, 2010, 20:42:39 »

Baraka Allahou Fik et les fameux papiers est ce que sont les meme que certaines personnes portent sur eux contre le mauvais oeil ? ou ceci est une innovation? ma mere m a donné un morceau de papier plié avec des écritures du coran que sa mere lui avait elle meme donné elle m a dis de le garder sur moi
Qu en pensez vous??
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 01, 2010, 20:50:58 »

Baraka Allahou Fik et les fameux papiers est ce que sont les meme que certaines personnes portent sur eux contre le mauvais oeil ? ou ceci est une innovation? ma mere m a donné un morceau de papier plié avec des écritures du coran que sa mere lui avait elle meme donné elle m a dis de le garder sur moi
Qu en pensez vous??

Salam Alaykoum

L'amulette veut dire en arabe harz ou hijdb.C'est le petit papier qui comporte une écriture pour la demande d'une protection ou celle d'une guérison. Elle peut être fait d’os,un morceau de bois,un fil de fer ou de coton qu’on accroche sur une partie du corps. On peut dire de la manière suivante que le rôle de l'amulette est l'éloignement d'un mal existant. Il n'y a pas de formule spéciale pour la composition de l'amulette, certains écrits sont d'ordre démoniaque comportant du Shirk.

Cette pratique est interdite par tous les savants et conduit vers la mécréance. Le prophète  a dit : « Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association (à Allah) ‘chirk’) (Ahmed).

Les livres connus dans ce genre de pratiques sont les :Mojarrabat, Mi'ayat al-Faïda, Khazinat al-Assar al-Koubra, Fouaïd al-Qoran et enfin les deux Chems al-Maarif.

La deuxième méthode qui comporte des écrits de versets coranique. il y a divergence entre les savants entre licite et illicite.

Les savants qui ont interdit le port d’amulettes qui comportent des versets coranique ont dit:

1-Le fait de laisser le champs libre aux gens de porter ce genre d’amulettes peut conduire avec le temps à porter des amulettes qui comportent du shirk et cela est vérifié actuellement dans la plupart des pays musulmans. On que la plupart de ces amulettes comportent du shirk fait par des charlatans sous couvert de l’Islam.

2-Ils ont dit que la personne qui le porte peut pénétrer dans des lieux impurs comme les toilettes.

3-Ces savants ont dit que ce genre de méthodes de demandes de guérison n’a pas été faites par le prophète  mais ce qui est rapporté c’est qu’il récitait les invocations sur le malade directement.

Imam ibn Al Arabi dit:Le port d’amulettes ne fait pas parti de la sunna,ce qui est rapporté par la sunna c’est la lecture directe sur le malade.

Les savants qui ont dit que c’est licite de porter une amulette se réfère à ce qui est rapporté par Abou daoud,Tirmidhi et Ibn Sani que Abdallah ibn Amrou apprenait à ses enfants une invocation à ceux qui étaient en état de comprendre et pour celui qui était en bas age il écrivait l’invocation et la lui accrochait sur la poitrine.

Imam Chaoukani dit :On a des preuves qui interdisent le port d’amulettes,ce qui fait que ce que rapporte Ibn Amrou n’est pas une preuve suffisante qui nous permet de porter des amulettes .On sait qu’il y a eu une divergence entre les Tabi’ines sur cette pratique mais je choisis celui qui dit qu’il ne faut pas la porter du fait qu’il n y a aucun hadith qui dit que le prophète  a fait ce genre de chose, si on commençait à accrocher des amulettes à chaque maladie,la sunna qui consiste à lire des versets coranique et des invocations) dans ce domaine sera laissée de coté et les gens se contenteront de ce qui est facile pour eux c’est à dire de porter des amulettes,on peut dire que ceci est contraire à la sunna du prophète.

Abou Ou’baid rapporte d’après Ibrahim Al Nakh’i qui dit que les compagnons du prophète  désapprouvés le port d’amulettes qui contenaient des versets coranique.
Journalisée
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 01, 2010, 21:03:40 »

okk  Baraka Allahou Fik mon frere je te remercie pour tes recherches  MachAllah
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 14, 2012, 07:27:13 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah Allahumma salli wasallam 'ala saidina Mouhammad wa 'ala ashabihy ajma'in
Barak Allahou fik mon frère Ibn Alquaim pour tes rappels et partages Machaa Allah wa Allahou Akbar.

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #10 le: Avril 19, 2013, 14:41:20 »

MachAllah baraka2 baraka2

Allahou Akbar

Journalisée
ibn aadam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 04, 2013, 19:07:48 »

bismillah
Je veux savoir svp si on a le droit de diluer des versets coranique dans l eau pour une roqya
 baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #12 le: Septembre 04, 2013, 19:22:51 »

Salam Alaykoum

Aky, j'ai regroupé ton message ici car  InchAllah tu trouvera un début de réponse à ta demande.

Voici également un lien qui peut t'intéresser :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,21418.0.html

InchAllah tu peux aussi parcourir cette section afin de trouver des renseignements supplémentaires.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle