Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La naissance du Prophète Mohammed (saw) célébrée le vendredi 26 février 2010  (Lu 14751 fois)
dine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 25, 2010, 22:36:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salâm^alaykoum tout le monde!
Tout d'abord,je me présente:Je m appelle Aicha,je suis mariée et j'ai 2 enfants.
J'espère que vous allez tous bien.
Alhamdoulillah,depuis que j'ai découvert ce forum,j'apprends beaucoup de choses sur notre belle religion!
Qu'Allah vous récompense pour ce merveilleux site!
Qu'allah vous facilite!
Je vous aime en Allah mes chères soeurs et mes chers frères.

Le Conseil Français du Culte Musulman  annonce que la fête de la naissance du prophète Mohammed(saw) qui intervient le douzième jour du mois " Rabi'Al Awwal" de l'année Hégirienne 1431,sera célébrée le vendredi 26 février 2010.
Le CFCM appelle l'ensemble des musulmans de France à faire de cette occasion un moment de commémoration de l'oeuvre du Prophète et du souvenir de son message d'Amour et de Miséricorde.

Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3]
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant.

baraka2
Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 25, 2010, 22:48:26 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ALLAHUMME SALLİ ALA SEYYİDİNA MUHAMMEDİN VE ALA ALİ SEYYİDİNA MUHAMMED

qu on le recite beaucoup de fois inchALLAH
 baraka2
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 26, 2010, 04:54:58 »

Ceci est une bid3a akhawettes

bismillah

La célébration de l'anniversaire du Prophète

Q : Qu’en est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?

R : Premièrement :La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas connue de façon certaine. D’ailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de la nuit du 9 Rabi’ Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la nuit du 12 n’a pas de base du point de vue historique.

Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration n’a point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait fait ou l’aurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il l’avait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. »[1][/b]

Etant donné que rien de tout cela n’est arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion d’Allah. En se basant sur cela, il n’est pas permis d’adorer Allah – Exalté soit-Il –  ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant qu’Allah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière – qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant d’arriver à Lui ? C’est un crime à l’égard du droit d’Allah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui n’en fait pas partie. De même, cela implique que l’on traite de mensonge la parole d’Allah, exalté soit-Il :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. »[2][/b]

Nous disons donc que si cette célébration fait partie du parachèvement de la religion, il aurait fallu qu’elle soit antérieure à la mort du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut donc faire partie de la religion, car Allah le Très Haut dit :

« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion. »

Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et qu’elle est apparue après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il n’y a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont pour intention de l’honorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités… et tout ceci fait partie des adorations. L’amour du Prophète est une adoration, au point où la foi d’une personne n’atteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute l’humanité.

De même, la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avec l’intention de se rapprocher d’Allah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que c’est une adoration, il n’est donc aucunement permis d’inventer dans la religion ce qui n’en fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.

En outre, nous avons entendu dire qu’il existe dans ces célébrations de grandes transgressions que ni la Loi divine, l’instinct ou la raison humaine ne tolèrent. Ainsi, les gens chantent des poèmes comportant de l’exagération dans la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, au point de le rendre plus grand encore qu’Allah lui-même - qu’Allah nous en protège. Nous avons aussi entendu parlé de la sottise de certains d’entre eux qui, lorsque le conteur narre la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, puis prononce la phrase : « Le Prophète est né », ils se lèvent tous comme un seul homme en disant : « L’âme du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est présente, nous nous levons donc par déférence pour elle. » Ceci n’est que sottise. En outre, il ne fait pas partie des bonnes mœurs de se lever, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, détestait que l’on se lève pour lui. Ainsi, ses Compagnons – qui sont les êtres qui l’aiment le plus et le vénèrent bien plus que nous encore – ne se levaient pas pour lui car ils savaient qu’il détestait cela de son vivant… que dire donc de ces divagations ?

• Cheikh Otheimine
  • Magazine al-Mujâhid, n°22.

[1] Al- Hijr, v. 9.

[2] La Table Servie, v. 3.

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 26, 2010, 04:54:58 »

[color=] Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation
Le Conseil Français du Culte Musulman  annonce que la fête de la naissance du prophète Mohammed(saw) qui intervient le douzième jour du mois " Rabi'Al Awwal" de l'année Hégirienne 1431,sera célébrée le vendredi 26 février 2010.
Le CFCM appelle l'ensemble des musulmans de France à faire de cette occasion un moment de commémoration de l'oeuvre du Prophète et du souvenir de son message d'Amour et de Miséricorde.

Comment se comporter avec les membres de sa famille qui célèbrent l'anniversaire de la naissance du Prophète et critiquent le membre qui n'y participent pas
  Moi, je ne célèbre pas l'anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) contrairement aux autres membres de ma famille. Ils disent que je pratique un nouveau islam et que je n'aime pas le Prophète (Bénédiction t salut soient sur lui). Quel conseil me donnez vous?

Louanges à Allah

Ô honorable frère! Vous avez bien fait d'abandonner cette célébration entachée de pratiques coutumières répandues au sein des gens. Ne tenez aucun compte des critiques qui vous ont adressées en raison de votre fidélité au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ni des attaques verbales dirigées contre vous à cause votre attachement aux enseignements de l'Islam. Tout messager envoyé par Allah Très Haut a fait l'objet de railleries et d'une remise en cause de sa santé mentale et de l'exactitude de sa foi. À ce propos le Très Haut dit: «Ainsi aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit : "C'est un magicien ou un possédé" !» (51: 52). Prenez exemple sur les prophètes d'Allah. Endurez fermement le mal qui vous atteint. Considérez le comme le moyen d'obtenir la récompense de votre Maître.

Deuxièmement, mon conseil pour vous est de cesser de discuter avec eux, à moins que vous trouviez parmi eux un homme raisonnable qui sait écouter et tirer profit de ce qu'i entend. Vous pouvez choisir de telles personnes pour leur exposer la vérité sur la célébration du Mawlid, son statut et les preuves qui l'excluent. Expliquez leur le mérite de l'observance (de la Sunna) et  le mal inhérent à l'innovation. Si vous trouvez de telles personnes , voici des éléments qui peuvent vous servir dans votre dialogue avec elles et les conseils que vous leur donnerez:

1.Commençons par la fin des propos de vos interlocuteurs: ils ont dit que votre islam est nouveau. Nous disons: qui est l'adepte de l'islam le plus ancien? Celui qui célèbre la dite anniversaire ou celui qui ne la célèbre pas? La réponse inévitable que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que celui qui ne la célèbre pas pratique l'islam le plus ancien car les Compagnons (P.A.a), leurs successeurs, les successeurs de leurs successeurs et ainsi de suite jusqu'à l'époque fatimide en Egypte ne célébrèrent pas le Mawlid. Ce seulement ceux qui vinrent après ceux-là la célébrèrent. Qui doc pratique un nouveau islam?

2. Voyons qui aime mieux le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )? Est –ce les Compagnons (P.A.a) ou les générations postérieures? La réponse que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que les Compagnons aimaient mieux le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et avaient plus de vénération pour lui. Avaient ils célébrer l'anniversaire de sa naissance  ou pas? Comment les contemporains peuvent ils concurrencer les nobles compagnons dans leur amour du Prophète par la seule célébration de l'anniversaire de sa naissance?

3.Demandons: que signifie aimer le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )? Pour tout homme raisonnable et honnête , il signifie: appliquer ses enseignements et suivre sa voie. Si les partisans de la célébration du Mawlid appliquaient ses enseignements et suivaient sa voie, ils s'en tiendraient à la conduite des Compagnons , amis et fidèles du Prophète, et sauraient que le bien réside dans la perpétuation de la conduite des Anciens et  le mal dans le maintien des innovations des générations postérieurs.

Al-Quadi Iyadh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: chapitre sur l'indice de son amour: sachez que toute personne qui aime quelque chose lui donne préférence . Autrement, il ne serait pas sincère; il ne ferait que prétendre aimer. Celui qui aime vraiment le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) en porte des signes. Le premier consiste à l'imiter, à appliquer sa Sunna, à suivre ses propos et actes, à exécuter ses ordres, à abandonner ses interdits, à observer les règles de conduite qu'il a édictées; et ce aussi bien en temps difficile qu'en temps facile, en ce qu'il y a d'agréable comme en ce qu'il contient de désagréable. Ceci s'atteste dans cette parole du Très Haut: «Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi.» (Coran,3:31) Il faut donner la préférence à la loi qu'il a établie et prônée par rapport à sa propre passion et convenance personnelle. À ce propos Allah Très Haut dit: «.. ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. » (Coran,59:9) Il faut accepter de déplaire aux gens pour plaire à Allah Très Haut.

Quiconque possède cette qualité éprouve un parfait amour pour Allah et pour Son messager. Celui qui ne la possède pas parfaitement éprouve un amour imparfait; il n' est pas totalement privé de ce qu'on appelle ainsi.» Voir Shifa bi taarifi houqouqi al-Moustapfa,2/24-25.

4.     Examinons les propos relatifs à la date de naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour voir s'ils sont vérifiés. Voyons ensuite si sa date de décès est vérifiée. La réponse que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que rien n'est sûr  à propos de sa date de naissance et que sa date de décès est, en revanche, vérifiée. Si nous jetons un regard sur ses  biographies, nous découvrons qu'elles divergent à propos de sa date de naissance. Voici les dates avancées:

1/ le lundi 2 Rai' I;

2/ le 8 Rabi' I;

3/ le 10 Rabi'I;

4/ le 14 Rabi' I;

5/ Zoubayr ibn Bakkar dit que la naissance a eu lieu en Ramadan.

Si la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) impliquait une pratique quelconque, les compagnons du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) l'auraient interrogé sur la question et il leur aurait expliqué. Or il n' y a ni l'un ni l'autre.

Quant à sa date de décès , il n' y a aucune divergence à propos de la date du 12 Rabi'I de l'an 11 de l'Hégire. Voyons maintenant ce que célèbrent ces innovateurs..Ils célèbrent sa date de décès non celle de sa naissance.

Les Ubaydites , qui falsifièrent leur généalogie et s'appelèrent  Fatimides, attirèrent les gens dans cette innovation. Les gens acceptèrent celle-ci naïvement de la part de ces hérétiques athées. Ils voulurent se réjouir du décès de notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ). C'est pourquoi ils inventèrent cet événement et organisèrent des cérémonies pour montrer leur joie . Ils firent croire aux musulmans crédules que celui qui s'associe à eux dans les cérémonies ne fait qu'exprimer son amour pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lu). Ils réussirent ainsi malignement par la ruse à altérer le sens de l'amour car ils le réduisirent à la lecture de poèmes consacrés au Mawlid, à la distribution du blé et de bons bons, et l'organisation de séances de danses réunissant homes et femmes et ponctuées par la musique dans une ambiance marquée par l'exhibitionnisme et la débauche, sans parer des demandes d'intercession innovées et des propos entachés de polythéisme proférés au cours de ces manifestations.

Il a déjà été largement expliqué le caractères condamnable de cette innovation dans notre site,  dans le cadre des réponses données aux questions n° 10070,13810 et 70317. Referez vous-y.

Voir l'ouvrage de Cheikh Salih al-Fawzan sur la réfutation de cette innovation sur ce lien: http//www.islamqa.com/ar/ref/books/94

Troisièmement, frère , auteur de la question! Observe patiemment la voie de ton prophète  (Bénédiction et salut soient sur lui) .Ne te laisse pas tromper par l'importance du nombre de ceux qui font le contraire. Nous vous recommandons la recherche du savoir et de l'action qui profite aux autres. Ne faits pas de ces actes une cause de dissension ente toi et ta famille. Ils suivent l'avis de gens qui leur disent que ces cérémonies sont autorisées , voire recommandées. Essaie de les en dissuader doucement en leur adressant des propos courtois accompagnés d'actes fondés sur de bonnes mœurs. Montre leur par l'exemple les effets de la bonne observance des enseignements du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Nous demandons à Allah de vous assister.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=20775.msg118046
Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #4 le: Février 26, 2010, 04:54:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh est-ce que les sahaba (compagnons) et les 4 califes (Abu bakr ,Omar , Othman , Ali) l'ont fait le mawlid ?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Février 26, 2010, 04:54:58 »

Salâm^alaykoum tout le monde!
Tout d'abord,je me présente:Je m appelle Aicha,je suis mariée et j'ai 2 enfants.
J'espère que vous allez tous bien.
Alhamdoulillah,depuis que j'ai découvert ce forum,j'apprends beaucoup de choses sur notre belle religion!
Qu'Allah vous récompense pour ce merveilleux site!
Qu'allah vous facilite!
Je vous aime en Allah mes chères soeurs et mes chers frères.

Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3]
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant.

baraka2
                                                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

BIENVENUE parmi nous ma  Sourire Mouslima Aicha et  MachAllah pour ta Famille

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima Aicha,personnellement je ne fête pas l'anniversaire du Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam

et pour ma part,je pense qu'il y a innovation, bida'a ,car de son vivant,ni le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam

ni les Sahâbas ,qu'ALLAH Soit Satisfait d'eux,ont fêté son anniversaire,mais ma  Sourire Mouslima Aicha,que des  Rire Mouslim et

Sourire Mouslima infirment ou confirment  InchAllah  mes propos, baraka2 

car d'après la Sunna et les Fatawas authentiques que j'ai pu lire,cela n'a jamais été prouvé .

Soubhan' Allah maintenant Prier sur le Prophète Mohammad   Salla-llah allahi wa salam est un Devoir de nous tous,Muslimin,et

ceci,le maximum de fois,mais à une date précise que ni ALLAH et Son Messager ( Salla-llah allahi wa salam ) n'ont Défini ?  Huh?

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah  Razza wa jal nous Eclaire sur le plus Correct et qu'IL(SWT) Répande Sa Sakina sur ton Foyer  amine

« Dernière édition: Février 26, 2010, 11:19:39 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Février 26, 2010, 05:45:28 »

[color=] Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation

Comment se comporter avec les membres de sa famille qui célèbrent l'anniversaire de la naissance du Prophète et critiquent le membre qui n'y participent pas
  Moi, je ne célèbre pas l'anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) contrairement aux autres membres de ma famille. Ils disent que je pratique un nouveau islam et que je n'aime pas le Prophète (Bénédiction t salut soient sur lui). Quel conseil me donnez vous?

Louanges à Allah

Ô honorable frère! Vous avez bien fait d'abandonner cette célébration entachée de pratiques coutumières répandues au sein des gens. Ne tenez aucun compte des critiques qui vous ont adressées en raison de votre fidélité au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ni des attaques verbales dirigées contre vous à cause votre attachement aux enseignements de l'Islam. Tout messager envoyé par Allah Très Haut a fait l'objet de railleries et d'une remise en cause de sa santé mentale et de l'exactitude de sa foi. À ce propos le Très Haut dit: «Ainsi aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit : "C'est un magicien ou un possédé" !» (51: 52). Prenez exemple sur les prophètes d'Allah. Endurez fermement le mal qui vous atteint. Considérez le comme le moyen d'obtenir la récompense de votre Maître.

Deuxièmement, mon conseil pour vous est de cesser de discuter avec eux, à moins que vous trouviez parmi eux un homme raisonnable qui sait écouter et tirer profit de ce qu'i entend. Vous pouvez choisir de telles personnes pour leur exposer la vérité sur la célébration du Mawlid, son statut et les preuves qui l'excluent. Expliquez leur le mérite de l'observance (de la Sunna) et  le mal inhérent à l'innovation. Si vous trouvez de telles personnes , voici des éléments qui peuvent vous servir dans votre dialogue avec elles et les conseils que vous leur donnerez:

1.Commençons par la fin des propos de vos interlocuteurs: ils ont dit que votre islam est nouveau. Nous disons: qui est l'adepte de l'islam le plus ancien? Celui qui célèbre la dite anniversaire ou celui qui ne la célèbre pas? La réponse inévitable que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que celui qui ne la célèbre pas pratique l'islam le plus ancien car les Compagnons (P.A.a), leurs successeurs, les successeurs de leurs successeurs et ainsi de suite jusqu'à l'époque fatimide en Egypte ne célébrèrent pas le Mawlid. Ce seulement ceux qui vinrent après ceux-là la célébrèrent. Qui doc pratique un nouveau islam?

2. Voyons qui aime mieux le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )? Est –ce les Compagnons (P.A.a) ou les générations postérieures? La réponse que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que les Compagnons aimaient mieux le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et avaient plus de vénération pour lui. Avaient ils célébrer l'anniversaire de sa naissance  ou pas? Comment les contemporains peuvent ils concurrencer les nobles compagnons dans leur amour du Prophète par la seule célébration de l'anniversaire de sa naissance?

3.Demandons: que signifie aimer le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )? Pour tout homme raisonnable et honnête , il signifie: appliquer ses enseignements et suivre sa voie. Si les partisans de la célébration du Mawlid appliquaient ses enseignements et suivaient sa voie, ils s'en tiendraient à la conduite des Compagnons , amis et fidèles du Prophète, et sauraient que le bien réside dans la perpétuation de la conduite des Anciens et  le mal dans le maintien des innovations des générations postérieurs.

Al-Quadi Iyadh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: chapitre sur l'indice de son amour: sachez que toute personne qui aime quelque chose lui donne préférence . Autrement, il ne serait pas sincère; il ne ferait que prétendre aimer. Celui qui aime vraiment le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) en porte des signes. Le premier consiste à l'imiter, à appliquer sa Sunna, à suivre ses propos et actes, à exécuter ses ordres, à abandonner ses interdits, à observer les règles de conduite qu'il a édictées; et ce aussi bien en temps difficile qu'en temps facile, en ce qu'il y a d'agréable comme en ce qu'il contient de désagréable. Ceci s'atteste dans cette parole du Très Haut: «Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi.» (Coran,3:31) Il faut donner la préférence à la loi qu'il a établie et prônée par rapport à sa propre passion et convenance personnelle. À ce propos Allah Très Haut dit: «.. ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. » (Coran,59:9) Il faut accepter de déplaire aux gens pour plaire à Allah Très Haut.

Quiconque possède cette qualité éprouve un parfait amour pour Allah et pour Son messager. Celui qui ne la possède pas parfaitement éprouve un amour imparfait; il n' est pas totalement privé de ce qu'on appelle ainsi.» Voir Shifa bi taarifi houqouqi al-Moustapfa,2/24-25.

4.     Examinons les propos relatifs à la date de naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour voir s'ils sont vérifiés. Voyons ensuite si sa date de décès est vérifiée. La réponse que donnerait tout homme raisonnable et honnête est que rien n'est sûr  à propos de sa date de naissance et que sa date de décès est, en revanche, vérifiée. Si nous jetons un regard sur ses  biographies, nous découvrons qu'elles divergent à propos de sa date de naissance. Voici les dates avancées:

1/ le lundi 2 Rai' I;

2/ le 8 Rabi' I;

3/ le 10 Rabi'I;

4/ le 14 Rabi' I;

5/ Zoubayr ibn Bakkar dit que la naissance a eu lieu en Ramadan.

Si la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) impliquait une pratique quelconque, les compagnons du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) l'auraient interrogé sur la question et il leur aurait expliqué. Or il n' y a ni l'un ni l'autre.

Quant à sa date de décès , il n' y a aucune divergence à propos de la date du 12 Rabi'I de l'an 11 de l'Hégire. Voyons maintenant ce que célèbrent ces innovateurs..Ils célèbrent sa date de décès non celle de sa naissance.

Les Ubaydites , qui falsifièrent leur généalogie et s'appelèrent  Fatimides, attirèrent les gens dans cette innovation. Les gens acceptèrent celle-ci naïvement de la part de ces hérétiques athées. Ils voulurent se réjouir du décès de notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ). C'est pourquoi ils inventèrent cet événement et organisèrent des cérémonies pour montrer leur joie . Ils firent croire aux musulmans crédules que celui qui s'associe à eux dans les cérémonies ne fait qu'exprimer son amour pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lu). Ils réussirent ainsi malignement par la ruse à altérer le sens de l'amour car ils le réduisirent à la lecture de poèmes consacrés au Mawlid, à la distribution du blé et de bons bons, et l'organisation de séances de danses réunissant homes et femmes et ponctuées par la musique dans une ambiance marquée par l'exhibitionnisme et la débauche, sans parer des demandes d'intercession innovées et des propos entachés de polythéisme proférés au cours de ces manifestations.

Il a déjà été largement expliqué le caractères condamnable de cette innovation dans notre site,  dans le cadre des réponses données aux questions n° 10070,13810 et 70317. Referez vous-y.

Voir l'ouvrage de Cheikh Salih al-Fawzan sur la réfutation de cette innovation sur ce lien: http//www.islamqa.com/ar/ref/books/94

Troisièmement, frère , auteur de la question! Observe patiemment la voie de ton prophète  (Bénédiction et salut soient sur lui) .Ne te laisse pas tromper par l'importance du nombre de ceux qui font le contraire. Nous vous recommandons la recherche du savoir et de l'action qui profite aux autres. Ne faits pas de ces actes une cause de dissension ente toi et ta famille. Ils suivent l'avis de gens qui leur disent que ces cérémonies sont autorisées , voire recommandées. Essaie de les en dissuader doucement en leur adressant des propos courtois accompagnés d'actes fondés sur de bonnes mœurs. Montre leur par l'exemple les effets de la bonne observance des enseignements du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Nous demandons à Allah de vous assister.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=20775.msg118046

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère  Sourire Mouslima affia pour cette réponse qui apparaît avant ma question  Soubhan' Allah

Baraka Allahou Fik mon Frère ibn al quaim pour la validation matinale avant Salat al Fajr

Qu' allah  Razza wa jal nous Eclaire et nous Bénisse tous,en ce Jour Saint de Vendredi  amine

« Dernière édition: Février 26, 2010, 11:20:14 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 26, 2010, 10:10:17 »

baraka2!

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 26, 2010, 11:23:36 »

Nous en Tunisie on prépare ce qu'on appelle lasida , c'est une tradition qu'on a hérité des turcs et ça s'arrête là , je pense que les savants ne veulent pas qu'on chantent des anachides et refutent l'idée que le prophéte (saws) descends sur terre ce jour là , d'aileurs je ne sais qui a inventé cette histoire ?

Par contre il est bien de se souvenir du prophéte en ce jour là , rappellez son histoire ,ces sacrifices car malheurseument avec notre vie actuelle on a oublié notre cher prophéte et ce jour là fait parti des rares jours ou on parl vraiement du prophéte  Undecided.
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 26, 2010, 12:31:56 »

Salam Alaykoum , Mon frere là je ne suis absolument pas d'accord avec toi ,on parle tous les jours du prophete ,on pensse à lui tous les jours ,ce n'est pas juste ce que tu dis !  Baraka Allahou Fik
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 26, 2010, 13:02:53 »

je suis daccord avec affia, on essai chaque jour de suivre la sunnah du prophète  Salla-llah allahi wa salam non ?
On pense a lui alors ^^

Et si quelqu'un veut faire quelque chose pour la naissance du prophète  Salla-llah allahi wa salam il lui reste plus qu'a jeuner  InchAllah

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim) Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète Salla-llah allahi wa salam à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal.  Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.

Qu'Allah guide la Oumma

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 09:25:25 par Zahiya » Journalisée

dine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 26, 2010, 14:19:59 »

Salam Alaykoum
 bismillah

DELIVRE dit:

<< BIENVENUE parmi nous ma  Sourire Mouslima  Aicha et MachAllah   pour ta Famille

ma Sourire Mouslima   Aicha,personnellement je ne fête pas l'anniversaire du Prophète Mohammad 

et pour ma part,je pense qu'il y a innovation, bida'a ,car de son vivant,ni le Prophète Mohammad 

ni les Sahâbas ,qu'ALLAH Soit Satisfait d'eux,ont fêté son anniversaire,mais ma   Aicha,que des   et

infirment ou confirment    mes propos,  

car d'après la Sunna et les Fatawas authentiques que j'ai pu lire,cela n'a jamais été prouvé .

maintenant Prier sur le Prophète Mohammad    est un Devoir de nous tous,Muslimin,et

ceci,le maximum de fois,mais à une date précise que ni ALLAH et Son Messager (  ) n'ont Défini ? 

ALLAH SAIT MIEUX

Qu'    nous Eclaire sur le plus Correct et qu'IL(SWT) Répande Sa Sakina sur ton Foyer  >>

Merci mon cher  Rire Mouslim pour ton accueil et amine pour ta du3a!
Je tiens à préciser que je ne fête pas la naissance du prophète(saw)(pas de repas spécial,pas de gateau,pas d'invitation....)  Smiley

c'est juste un petit rappel pour savoir et penser davantage à notre prophète bien aimé Mohammed(saw).Et si cela permet à certains de faire encore plus de bonnes actions ,eh bein tant mieux!Cela ne peut faire de mal!

« Dernière édition: Février 26, 2010, 14:20:24 par Zahiya » Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 26, 2010, 15:33:56 »

Salam Alaykoum
Citation
Mon frere là je ne suis absolument pas d'accord avec toi ,on parle tous les jours du prophete ,on pensse à lui tous les jours ,ce n'est pas juste ce que tu dis ! 
Et en dehors du forum on en parle toujours , et dans les medias ?

Tout le monde n'a pas malheureusement le degrés de foi et beaucoup ne se rapelle qu'a cette ocasion là , pour ma part je placerais cette fête comme fête traditionnelle plutôt qu'une fête religieuses et comme vous savez nous les peuples du méditéranée nous aimons faire la fête ^^.

Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 26, 2010, 15:34:01 »

Salam Alaykoum

اللهم صلي على محمد وعلى آل محمد
كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد

وبارك على محمد وعلى آل محمد كما
باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم انك حميد مجيد

N'oubliez pas de les réciter au moins 10 fois par jour comme ça vous vous souvenez toujours du prophéte (saws) Smiley
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #14 le: Février 26, 2010, 15:37:58 »

Salam Alaykoum

اللهم صلي على محمد وعلى آل محمد
كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد

وبارك على محمد وعلى آل محمد كما
باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم انك حميد مجيد

N'oubliez pas de les réciter au moins 10 fois par jour comme ça vous vous souvenez toujours du prophéte (saws) Smiley

bismillah

Mon Rire Mouslim pourrais-tu s'il te plaît nous mettre la translation Smiley

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Février 26, 2010, 15:56:51 »

akhi tu fais l'erreur de melanger tradition et religion subhanAllah

J'espère que cela éclaircira les choses inshaAllah :

Concernant la participation aux fêtes et cérémonies non musulmanes :

Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit : « quiconque commet une chose pareille, c’est-à-dire - la participation à leurs cérémonies, est un pécheur, qu’il le fasse par courtoisie ou par affection ou par timidité ou pour d’autres raisons, parce qu’il s’agit de faire des concessions dans la religion d’Allah et parce que c’est un moyen de remonter le moral aux mécréants et de les rendre fiers de leur religion.

Source : Madjmou fatawa Ibn Outhaymine, 3/110.

Concernant les fetes musulmanes :

Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit :  qu'en dehors de ces trois fêtes-là, il n’exite aucune autre fête :

« ’idu-l-fitr » (fête suivant la fin du mois de ramadhan).

« ’idu-l-adha » (jour du sacrifice de la bête).

« ’idu-l-ousbou’ » (fête hebdomadaire soit le vendredi).

Toutes les fêtes innovées en dehors de ces fêtes-là sont donc rejetées à la face de celui qui les a initiées et n’ont aucune valeur (fausses) dans la religion d’Allah, Exalté soit-Il, conformément à la parole du prophète, صلى الله عليه وسلم : "Celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté" [1], rejeté signifiant non accepté auprès d’Allah et dans une autre version : "Celui qui fait un acte ne faisant pas partie de notre religion est rejeté".

[1] Bukhâri, 1297

Source extrait de : Fatawa arkân al-islâm, Question 90, Page 174.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 09:26:58 par Zahiya » Journalisée

swissria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Février 26, 2010, 21:31:23 »

Merci chères  Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim pour vos précieux textes concernant la célébration de la naissance de notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam

J'ai enfin trouvé les précisions dont j'avais tant besoin concernant ce sujet.

Je suis suissesse convertie depuis bientôt 18 ans et je n'ai jamais fêté le Mouloud et j'en suis bien heureuse aujourd'hui en lisant vos différents messages  El Hamdoulilah

Merci aussi à notre  Rire Mouslim Mohamed Al Bechir pour son rappel que je récite plusieurs fois par jour (en arabe).

Chères  Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim qu'  allah vous protège dans le chemin sur lequel il nous a guidé  MachAllah

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Février 26, 2010, 21:32:30 »

amin

mashaAllah oukhti

Qu'Allah te protège

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #18 le: Février 27, 2010, 07:03:47 »

Salam Alaykoum
 bismillah

DELIVRE dit:

<< BIENVENUE parmi nous ma  Sourire Mouslima  Aicha et MachAllah   pour ta Famille

ma Sourire Mouslima   Aicha,personnellement je ne fête pas l'anniversaire du Prophète Mohammad 

et pour ma part,je pense qu'il y a innovation, bida'a ,car de son vivant,ni le Prophète Mohammad 

ni les Sahâbas ,qu'ALLAH Soit Satisfait d'eux,ont fêté son anniversaire,mais ma   Aicha,que des   et

infirment ou confirment    mes propos,  

maintenant Prier sur le Prophète Mohammad    est un Devoir de nous tous,Muslimin,et

ceci,le maximum de fois,mais à une date précise que ni ALLAH et Son Messager (  ) n'ont Défini ? 

ALLAH SAIT MIEUX

Qu'    nous Eclaire sur le plus Correct et qu'IL(SWT) Répande Sa Sakina sur ton Foyer  >>

Merci mon cher  Rire Mouslim pour ton accueil et amine pour ta du3a!
Je tiens à préciser que je ne fête pas la naissance du prophète(saw)(pas de repas spécial,pas de gateau,pas d'invitation....)  Smiley

c'est juste un petit rappel pour savoir et penser davantage à notre prophète bien aimé Mohammed(saw).Et si cela permet à certains de faire encore plus de bonnes actions ,eh bein tant mieux!Cela ne peut faire de mal!

bismillah

Salam Alaykoum

Blèmzia Oukhty Aicha wa  baraka pout ta Noble intention  Smiley ,car  El Hamdoulilah   nous avons tous

parlé du Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam   mais  El Hamdoulilah car,comme tu peux le constater ma

chère  Sourire Mouslima  ,tous,nous Prions,chaque jour, sur notre Bien-Aimé Prophète Mohammad   Salla-llah allahi wa salam

Mais  bismillah ma chère  Sourire Mouslima Aicha,je me permets de te rappeler ce qui est un Devoir,

même quand il y a Noble Intention,elle est Bida'a si on désobéit à ALLAH AL-WAHID

et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ,c'est ce que m'a prouvé,Fatawa à l'appui,et encore , Baraka Allahou Fik

à lui,notre Jeune   Rire Mouslim Allahouakbar1234,sur un Fil,il y a quelques temps,car je disais l'inverse

à une de nos  Sourire Mouslima ,et je m'en suis excusé  bismillah

La Richesse de ce Forum,  Soubhan' Allah est de pouvoir apprendre tous les jours,dans la

Fratenité fiAllah,ce qui est notre Devoir,également.

Qu' allah  Razza wa jal nous Guide,nous Eclaire,nous Rapproche le plus possible de la Vérité  amine

Journalisée
naimaosman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Février 27, 2010, 07:33:15 »

bismillah

CHER FRERE ET SOEUR,

personellement parlant, je ne suis pas d'accord avec vous. Mais chacun son opinion.

Salam Alaykoum
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #20 le: Février 27, 2010, 07:46:15 »

C'est vrais que c'est un sujet trés délicat, et malheuresement il ya trop de divergence entre les savants à ce sujet, Allah wahlem.
Je sais qu'en Algerie en ce jour de fête, beacoups font un repas pour la naissance du Prophete, alors est-ce que c'est une Bidaa ? Allah wahlem

Salam Alaykoum
Journalisée

naimaosman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Février 27, 2010, 08:44:51 »

bismillah

Oui ce vrai ma cher soeur, c'est un sujet trs delicat et beacoup de oulemas ne sont pas d'accord entre eux, mais ma cher soeur moi je soutien fermement ceux ki fetent la naissance de notre prophete  Salla-llah allahi wa salam.

allah ahlem

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Février 27, 2010, 10:08:05 »

Quels sont les oulemas qui ne sont pas daccord akhawettes ? C'est très simple le prophète  Salla-llah allahi wa salam ne la pas fêter, nous ne le fêtons pas, la chose qu'a fait notre prophète  Salla-llah allahi wa salam pour le jour de sa naissance c'est de jeuner le lundi et le hadith a été cité plus haut. Il n'existe pas de bonne innovation en islam que sa soit avec la bonne niya ou non. Et le mal ne se justifie pas car les autres le font.

S6 V.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Qu'Allah vous protège ^^

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #23 le: Février 27, 2010, 11:24:16 »

Je suis tout a fait ok avec ma soeur oum-hasna,  baraka ma  Sourire Mouslima Kiss

La ta bien parler car ce que le prophét Salla-llah allahi wa salam  ne fesait pas on va pas nous le faire après lui c'est pas possible.

Je ne comprends pas ce qu'ils veulent comme preuves de plus ses gens qui fête l'anniversaire du prophét Salla-llah allahi wa salam

Mais  allah Razza wa jal Guide qui il veut et égare qui il veut Razza wa jal.

Qu' allah Razza wa jal nous garde dans le droit chemin qui nous mènera vers sa face le jour dernier amine InchAllah

Journalisée
naimaosman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Février 27, 2010, 12:56:30 »

bismillah

ce vrai k' allah Razza wa jal guide ki il veut et égare ki il veut, mais dites mwa pui je savoir pourkoi le prophete Salla-llah allahi wa salam jeunait le lundi? Ce parke, il celebrait lui meme sa naissance, alors je me demande pourkoi vous voulais nier le fait de feter le jour de sa naissance. Excuse mwa, mais moi je ne peux pas etre d'accord avec vous et je ne veux  pas aussi creer un debat sur ce sujet mais je ne peux dire k' allah Razza wa jal nous montre le droit chemin.  amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 09:27:49 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Février 27, 2010, 13:12:29 »

amin wa fiki barak Allahou oukhti Um-Rayhane ^^

Et pour te répondre oukhti naimaosman, relit bien inshaAllah, il jeuné les lundis car il ya avait apparament deux raison, une parce que c'était le jour de sa naissance et le jour ou il avait reçu la révélation et donc il ne fesais pas la fete une fois par an subhanAllah! Et les anniversaires sont connus pour etre une fete des non musulmans.

Si je me suis trompée corrigez moi inshaAllah

Wa Allahou arlem

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim) Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète Salla-llah allahi wa salam à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal.  Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.

« Dernière édition: Février 03, 2012, 20:59:01 par Um-Rayhane » Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #26 le: Février 27, 2010, 16:50:37 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur Oum Hasna Smiley

Salam Alaykoum

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Février 27, 2010, 16:52:12 »

wa fiki barak Allahou oukhti ^^

Journalisée

Le prophète bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle