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Auteur Fil de discussion: Comment se passe le hallal à domicile ?  (Lu 61349 fois)
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convertiealislam
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« le: Février 22, 2010, 21:27:38 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh à tous

je voulais savoir comment se passait un halal à domicile?
la presence de l'imam est obligatoire? comment il faut s'habiller? est ce que la mariée doit apporter quelque chose? quelles sont les etapes?

 baraka2 d'avance pour vos réponses!!!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 01, 2010, 12:53:28 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #1 le: Février 22, 2010, 21:47:46 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima;

voici ce que j'ai trouver ;

Moment opportun pour le mariage ?


Le mariage peut se faire à n'importe quel moment de l'année : Dans certaines régions du monde, on considère que les mariages contractés durant quelques périodes déterminées ne sont pas bénis. Ce genre de croyances est tout à fait contraire aux enseignements de l'Islam et doit donc être dénoncé de la façon la plus ferme.

Pour ce qui à présent de savoir s'il existe des occasions particulières durant l'année où il est mieux que le mariage y soit célébré, on peut trouver dans les ouvrages de Fiqh les deux éléments suivants :

* Certains savants, parmi les (pieux prédécesseurs, des trois premières générations), appréciaient que le mariage religieux soit célébré un vendredi. C'était là l'avis de Samoura Ibn Djoundoub r.a., Râchid Ibn Saïd r.a., Habîb Ibn 'Outbah r.a… (Réf : "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 538)


* Selon d'autres savants, il est bien que le Nikâh ait lieu durant le mois de Chawwâl, comme l'avait fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avec Aïcha (radhia Allâhou anha). (Réf : "Char'h Mouslim" de l'Imâm An Nawawi r.a. et "Ihyâ Ouloûmid Din" - Volume 2 / Page 36)



* Présence de personnes pieuses.


Des oulémas châféites ont émis l'avis qu'il est recommandé qu'un groupe de personnes pieuses soit présent lors de la célébration du "Nikâh", en sus des témoins. (Réf : "Moughniy oul Mouhtâdj" - Volume 3 / Page 144)





* Khoutbat oun Nikâh.


Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) leur avait enseigné de réciter la formule suivante en cas de besoin :


"Louange à Allah ; nous le louons, nous lui demandons Son aide et Son pardon. Et nous recherchons protection auprès de Lui contre notre propre mal et contre le mal que nous avons commis. Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer et Celui qu'Il égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu'il n'y a de divinité qu'Allah et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager." Puis on fait suivre la Khoutbah des trois versets coraniques suivants : "O les croyants, craignez Allah comme il le mérite, et ne mourrez qu'en étant soumis" (Sourate 3 / Verset 102) - "O les hommes, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Et craignez Allah au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Allah observe ce que vous faites" (Sourate 4 / Verset 1) - "O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès." (Sourate 70 / Verset 71) (Réf : Ibn Mâdja, Abou Dâoûd, entre autres…)


Il est à noter que la lecture de cette "Khoutbah" n'est pas nécessaire ("wâdjib") lors du "Nikâh" selon la majorité des savants, contrairement à ce que soutiennent certains oulémas comme Dâoûd Adh Dhâhiriy r.a. (Voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Tirmidhi dans ses "Sounan", et de Ibn Qoudâma dans "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 537) En effet, certains Hadiths relatent des mariages (comme par exemple celui entre un homme des "Bani Soulaym" et Oumâmah bint Abdil Mouttalib - Réf : "Sounan Abi Dâoûd") qui avaient été conclus en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), sans qu'une quelconque "Khoutbah" n'ait été prononcée en préambule.




* Accord entre l'homme et le représentant de la femme.


Après la Khoutbah, l'accord entre l'homme et la femme (par le biais de son représentant, à qui elle aura fait part préalablement de son consentement ; à noter que certains savants permettent que l'accord soit conclu directement entre les futurs époux…) portant sur leur volonté de s'unir et devenir époux, sera nécessairement exprimé lors de la cérémonie du mariage. Cet agrément constitue en fait le "cœur" ("roukn") même du mariage islamique. Pour que celui-ci soit considéré comme étant valide suivant la jurisprudence musulmane, il faut surtout que :

* les deux personnes contractant le mariage soient sensées et responsables.

* l'échange de consentements - la "proposition" et l'"acceptation" / "al îdjâb wal qouboûl"- ait lieu au cours d'une même assemblée -madjlisoun wâhid. (Il est à noter que les avis divergent quelque peu entre les savants concernant ce qui est considéré comme faisant partie ou non d'une "même assemblée" et concernant la nécessité ou non que l'acceptation suive immédiatement la proposition ; mais il s'agit là de détails d'ordre secondaire que je ne détaillerai pas ici par souci de concision…)

Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du mariage :


L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage est conclu.





* Présence de témoins.


L'accord du mariage en Islam doit se faire nécessairement en présence de témoins (deux au minimum) : Cette condition a été énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui même dans plusieurs Hadiths, rapportés notamment par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) (Tirmidhi), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Bayhaqui), 'Imrân Ibn Houssayn (radhia Allâhou anhou) (Nayl oul Awtâr). Après avoir cité le Hadith de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), l'Imâm Tirmidhi écrit : "Et la pratique des savants parmi les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et ceux qui les ont suivi, que ce soit les Tâbéines et les autres est en accord avec ce Hadith ; ils disent : "Point de mariage sans témoins" (…)"

Cet avis est celui de Oumar (radhia Allâhou anhou), comme en témoigne la Tradition présente dans le Mouwatta de l'Imâm Mâlik r.a. et qui relate que l'illustre Compagnon (radhia Allâhou anhou) avait une fois refusé de reconnaître la validité d'un mariage qui avait été conclu sans témoins. C'est là également la position de Ali (radhia Allâhou anhou), Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), Saïd ibnoul Moussayib r.a., Al Hassan r.a., An Nakhaï r.a., Qatâdah r.a., Ath Thawri r.a., Al Awzâï, ainsi que celle des savants de l'école hanafite, châféite et hambalite : Selon eux donc, tout mariage conclu sans la présence de témoins est invalide.

Face à cet avis largement majoritaire, on trouve une autre opinion : Celle-ci, défendue par les oulémas de l'école mâlékite, soutient que la présence de témoins durant la célébration du Nikâh n'est pas une condition de validité pour le mariage ; ce qui est nécessaire, c'est que des témoins soient présents lorsque les époux se rencontrent, l'essentiel ("maqsad") étant que la nouvelle du mariage soit connue ("i'lân"). Néanmoins, on peut opposer à ce second avis le fait que les Hadiths n'ont pas seulement imposé le "i'lân" du mariage : Ils ont également mentionné différents niveaux pour ce "i'lân", le premier et le plus important étant la présence de témoins lors du "Nikâh".

Il est à noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également donné des recommandations visant à faire en sorte que la nouvelle du mariage se répande le plus : Il a ainsi demandé à ce que la célébration du Nikâh se fasse dans une mosquée, que le mariage soit annoncé et que l'on fasse usage du tambourin (douff) après. (Tirmidhi)

Cette dernière recommandation concernant l'usage du tambourin à l'occasion du mariage est mentionnée dans de nombreux Hadiths. Certaines Traditions relatent encore que, lors des mariages à l'époque de la Révélation, il y avait également des chants (licites). On trouve une allusion à cela par exemple dans le Hadith rapporté par l'Imâm Boukhâri r.a. et dans lequel Roubayyi' bint mouawwidh bin 'afrâ (radhia Allâhou anha) raconte que, lors de la cérémonie qui fut organisée lorsqu'elle rejoint son mari, il y avait des fillettes qui chantaient et qui faisaient usage du douff. Dans un autre Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), il est mentionné que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'enquit auprès de celle-ci de la raison pour laquelle elle n'avait pas envoyé des fillettes pour accompagner, avec chants et tambourin, une nouvelle mariée qui allait rejoindre son époux. Il avait à cette occasion rappelé que les ansâr aimaient bien le divertissement. (Boukhâri, avec les commentaires de Ibn Hadjar r.a.)


Il convient de souligner cependant que cette recommandation du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) concernant le divertissement ne s'étend bien évidemment pas à la musique et les chants qui ne sont pas licites. (Lire à ce sujet l'article suivant : La musique est-elle permise en Islam... ?)

Enfin, rappelons encore que, selon de nombreux oulémas, il n'est pas permis aux femmes de chanter en présence d'hommes étrangers, car cela constitue un facteur de tentation et il y a une règle juridique qui préconise que "ce qui conduit à l'interdit est aussi interdit".




* Félicitations et invocations.


La célébration du "Nikâh" prend fin avec des invocations qui sont faites en faveur des nouveaux mariés. Dans un Hadith de Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) (cité par Tirmidhi, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja), il est indiqué que lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) présentait ses félicitations à quelqu'un qui venait de se marier, il faisait les invocations suivantes en sa faveur : "Bârakallâhou lak wa bâraka 'alayk wa djama'a baynakoumâ fî khayr" - "Qu'Allah t'accorde Sa bénédiction, et qu'Il envoie Sa bénédiction sur toi et vous unisse tous les deux dans le bien."




* Walîmah.


Après la cérémonie du mariage, il est recommandé de préparer un repas (en fonction de ses moyens), appelé "Walimah", et d'y convier les membres de la famille et les personnes démunies. (Certains savants de l'école châféite sont d'avis qu'il est nécessaire de faire le "walîmah".)

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même avait fait le "Walîmah", et il avait également recommandé à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire (Voir notamment le Hadith de Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) évoquant cela dans le Sahîh Boukhâri.)

Il y a des divergences sur la question de savoir à quel moment ce repas doit avoir lieu : Certains savants sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage, tandis que d'autres pensent qu'il se fait après que l'union ait été consommée. (Il y a également d'autres avis qui ont été émis… Voir à ce sujet les détails présentés par Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)


Ibnous Soubouki r.a. rappelle néanmoins qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), le "Walîmah" avait lieu après la consommation du mariage. (Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151)


Par ailleurs, il est très important de souligner que le repas du "Walîmah" (et la réception organisée à cette occasion) doit se faire dans le strict respect des préceptes islamiques. Les savants condamnent ainsi les dépenses excessives et le gaspillage dans la réalisation du "Walîmah". Il ne faut pas non plus que cette réception revêt une dimension ostentatoire.

Comme indiqué précédemment, le "Walîmah" sera organisé selon nos moyens : Néanmoins, on veillera à ne pas y convier exclusivement des personnes aisées, en excluant les pauvres. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) condamnait cela sévèrement en disant : "Le pire des repas est celui du "Walîmah" auquel on n'a invité que les riches et délaissé les pauvres (…)" (Boukhâri) Des propos allant dans le même sens sont rapportés de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) ("Fath oul Bâriy" - Volume 9 / Pages 244 et 245)


En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).


Voici donc les grandes lignes du déroulement du mariage religieux en Islam.

Wa Allâhou A'lam !

sources ;
Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343
Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a.
Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a
Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)
Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151
 Ibn Qoudâma dans "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 537
site ; musulmane.com

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 29, 2010, 23:36:40 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #2 le: Février 22, 2010, 22:37:17 »
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aleyki salem wa rahmtoullahi wa barakatou

j'ai deja lu ce texte; baraka Allah oufiki oukhti

je voulais des temoignages en fait, quelque chose de moins theorique...
« Dernière édition: Octobre 01, 2010, 12:54:10 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #3 le: Novembre 29, 2010, 19:40:20 »
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 Salam Alaykoum

Je me pose également des questions sur le "mariage à domicile".

J'ai acheté une djellabah et un voile pour ce jour mais je me demandais comme je ne le porte pas habituellement, n'est-ce pas hypocrite ? Je voulais le porter car il y aura des hommes (celui qui fera le mariage et les témoins) et à l'avance je ne me sens pas à l'aise de ne pas être voilée... Mais je sais aussi que je ne vais pas porter le voile tout de suite quoique Seul dieu est Savant, inchallah Il m'aidera à surmonter les obstacles qui se présentent à moi. Donc voici ma première question : dois-je ou puis-je me voiler en ce jour ?

J'ai lu la fatwa du message précédent mais je n'ai pas très bien compris : aurais-je quelque chose à prononcer en arabe ? Si c'est le cas j'aimerais savoir quoi exactement, car je n'en parle pas un mot à part les sourates...

Merci de m'éclairer !
 baraka
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« Répondre #4 le: Novembre 29, 2010, 23:19:24 »
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Salam Alaykoum

Je me pose également des questions sur le "mariage à domicile".

J'ai acheté une djellabah et un voile pour ce jour mais je me demandais comme je ne le porte pas habituellement, n'est-ce pas hypocrite ? Je voulais le porter car il y aura des hommes (celui qui fera le mariage et les témoins) et à l'avance je ne me sens pas à l'aise de ne pas être voilée... Mais je sais aussi que je ne vais pas porter le voile tout de suite quoique Seul dieu est Savant, inchallah Il m'aidera à surmonter les obstacles qui se présentent à moi. Donc voici ma première question : dois-je ou puis-je me voiler en ce jour ?

J'ai lu la fatwa du message précédent mais je n'ai pas très bien compris : aurais-je quelque chose à prononcer en arabe ? Si c'est le cas j'aimerais savoir quoi exactement, car je n'en parle pas un mot à part les sourates...

Merci de m'éclairer !
 baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah Salam Alaykoum

Je viens de lire la réponse (plus haut) de notre chère sœur et si j'ai bien compris; en tant que femme a qui on vient demander la main tu n'as pas besoin d'être présente, (devant l'imam) un représentant légal de la femme + le futur époux+ 2 témoins suffisent pour valider le mariage (avec ton consentement en amont bien sur).

Donc, sauf erreur de ma part, tu n'es pas obligé de faire face a ces hommes (imam) et donc le "soucis" de porter la djelebba et le voile ne se posera pas ?  Je m'excuse su je me trompes en disant une bêtise mais c'est ce que j'ai compris en lisant.

Je te souhaite un mariage plein de bonheur et de joie et surtout qu'Allah bénisse votre futur union ma sœur Wink

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« Répondre #5 le: Novembre 30, 2010, 18:10:09 »
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 Salam Alaykoum

 baraka2 pour ta réponse.

C'est sûr ça serait une solution mais j'avoue que ça me ferait bizarre de ne pas être présente (oui oui je suis pénible !  Grin) Etant convertie c'est mon futur mari qui m'a trouvé mon tuteur mais je ne le connais pas du tout, je ne l'ai jamais vu... en plus toute la famille de mon futur conjoint sera présente ça serait un peu étrange que moi je ne sois pas là... d'où ma question !

mais merci pour ta réponse ma  Sourire Mouslima Qu'Allah te préserve

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« Répondre #6 le: Novembre 30, 2010, 22:59:32 »
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 bismillah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima


Mabrouk pour ton futur mariage  Grin. Qu'Allah bénisse votre union et vous unisse dans le bien amine.

Juste pour te donner un conseil ma soeur, ton tuteur doit être un imam. Le tuteur en l'absence de père, frère ou oncle musulman appartient à celui qui à la plus de connaissance en islam et à celui qui le represente, donc c'est l'imam. Un tuteur ne peut être choisi parmi des hommes musulmans au hasard ou par la connaissance de ton futur mari Wink. Mes sources sont mon propre mariage et vu que mon père Allah y rahmou est décédé et n'ayant pas de frère, c'est l'imam qui a été mon tuteur.

Petit témoignage  Wink: On avait le mariage a la maison dans 2 appartements séparés. D'un coté, les hommes , de l'autre les femmes Smiley
L'imam afin de proceder au mariage est venu me voir avec les 2 témoins, pour me demander si j'etais d'accord pour qu'il soit mon tuteur je lui ai dit oui. Il a demande à mon mari de lui demander ma main ensuite l'imam m'a demandé si j'étais d'accord, j'ai dit ouiii et m'a demandé si nous étions d'accord sur la dot et je lui dit oui. Ensuite, il est reparti chez les hommes pour célébrer le mariage, voilou.

Mais attention à ton tuteur car c'est un élément qui valide le mariage  Cheesy.

Porte toi bien  Cheesy

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« Répondre #7 le: Novembre 30, 2010, 23:10:58 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voici ce qui confirme mes propos  Grin Grin Grin


http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,10308.0.html


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« Répondre #8 le: Décembre 01, 2010, 13:13:49 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma  Sourire Mouslima. La date du mariage s'approche de plus en plus inchallah et j'ai peur de ne pas faie les choses correctement et que mon mariage ne soit pas valide... Je ne pensais pas que c'était obligatoirement l'imam qui devait être le tuteur pour ne femme reconvertie car j'avais lu ceci :

La réponse de cheikh 'oubeid al jabiri

Après lui avoir demandé la permission d'enregistrer et de propager l'enregistrement la soeur a demandé :

La question :"Une musulmane dont les parents sont mécréants comment fait-elle pour la question du tuteur (waly) pour le mariage ?"

La réponse : "Tout d'abord sa famille n'a pas le droit de la tutelle car elle est musulmane et eux sont mécréants. Deuxièmement, si présente à elle un homme dont la religion et le comportement la satisfont elle doit confier la tutelle à un homme parmis les muslmans qui soit une personne de confiance pour qu'il la marie (à quelqu'un d'autre). Ensuite le cheikh a donné la permission à la soeur de propager cette réponse.

La réponse de cheikh Badr Al Otaybe est similaire.






Question :

Si mes parents ne sont pas musulmans, est-ce que je dois leur demander l'autorisation pour me marier ?


Fetwa :

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Chère sœur :

Un père non musulman ne peut être le wali de sa fille musulmane. Allah le Très Haut dit : "Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants" [Sourate 4 / Verset 141].

De ce fait, elle n'est pas obligée de lui demander l'autorisation pour se marier. Le Qadi , juge, musulman deviendra son wali sinon elle délègue un musulman pour être son wali.

De même, elle n'a pas à demander l'autorisation de sa mère pour le mariage.

Sur la base de ce qui précède, vous n'êtes pas tenue de demander l'autorisation à vos parents. Si vous le faites pour leur faire plaisir autant pour vous. En outre, si vous craignez que cela vous porte préjudice, alors vous pouvez y renoncer.



Et Allah Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
Numéro de la Fetwa : 72417
Titre De La Fetwa : Demander l'autorisation de mariage
Date de la Fetwa : 11 Safar 1427


Comment fera la femme convertie, qui n'a pas de walî dans sa parenté ?

Si elle se trouve dans un pays musulman, ce sera le juge musulman (qâdî) - ou celui que celui-ci désignera - qui la mariera.
Et si elle se trouve dans un pays non musulman, elle demandera à un musulman suffisamment au courant des règles islamiques, honnête et digne de confiance d'être son walî (cf. Fiqh us-sunna, As-sayyid Sâbiq, tome 2 p. 409).


Alors là je ne sais plus trop quoi penser... Dois-je absolument demander à l'imam ? Ce la s'annonce compliqué car nous n'avons pas fait le mariage à la mairie et je sais que les imams n'ont pas le droit de célébrer les mariages si il n'a pas été d'abord fait en mairie...
Par contre pour le déroulement merci pour ton témoignage, ça m'a bien éclairci !  Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #9 le: Mars 16, 2011, 11:04:09 »
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Salam Alaykoum

"y'a pas de fathiha!"

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« Répondre #10 le: Mars 16, 2011, 21:39:57 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka pour ce message, je me suis mariée il y a peu  MachAllah mais mon tuteur n'était pas imam, ayant lu plusieurs fatwas il m'a semblé que ce n'était pas un pbm mais j'avais eu d'autres réponses qui disaient le contraire du coup, j'étais un peu inquiète, mes doutes se sont dissipés  El Hamdoulilah
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« Répondre #11 le: Mars 17, 2011, 19:47:33 »
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                                              Salam Alaykoum


 Féelicitations à vous toutes mes soeurs et frères pour vos mariages !!


    j'ai assisté au mariage de la soeur de mon ami, qui a choisi un autre tuteur que l'imam.

   Et le mariage a  bien eu lieu, et officié par l'imam  MachAllah


                                                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 
                                                                
« Dernière édition: Mars 17, 2011, 19:52:13 par DELIVRE » Journalisée
   

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