Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadith : Le feu et les papillons.  (Lu 17066 fois)
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« le: Septembre 30, 2007, 22:04:04 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Je tiens à vous citer un des hadiths prophétiques qui, pour moi, est l'un des plus lourd en enseignements. A apprendre par coeur, méditer chaque instant...

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:

"Mon exemple et le vôtre est celui-ci… Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui, les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)." Le Prophète dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez." (rapporté par Al-Bukhârî & Muslim).

explication du hadith :

Le feu et les papillons...

Vous avez peut-être été témoin de ce phénomène. Lorsque la nuit tombe, les points de lumière se font très rares, et ce qui est rare est souvent très recherché. Ici ce sont les petites bêtes et autres insectes qui sont en appétit de lumière, un appétit pour lequel ils sont conditionnés par instinct. En effet, qui dit lumière, dit chaleur, nourriture, orientation, trois éléments primordiaux synonymes de survie. Prenez en donc fait par les versets coraniques suivants de la sourate Ta-Ha "Le récit de Moïse t'est-il parvenu ? Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : “Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider”" Lumière source de vie, de guidance, mais ce n'est dans pas ce sens qu'elle est mise en évidence dans ce hadith prophétique. Ici, il s'agit plutôt de la Lumière source de destruction, d'annihilation des plaisirs.

Allumez donc le feu en pleine nuit et vous verrez donc plein de petites bêtes s'y diriger, dont les papillons. Ils pensent y trouver l'un des trois éléments précédemment cités mais ils n'y gagneront que brûlures et anéantissement. Le problème, c'est que l'histoire se répète. Ce phénomène sera toujours observé. N'essayez pas de les en dissuader, vous ne le pourriez pas et s'ils étaient doués de parole ils vous traiteraient sûrement de fous ou bien encore de rabat-joie car, pour eux, c'est bien d'un feu de joie qu'il s'agit, même si cela a toujours été le contraire.

La métaphore prophétique résume bien les faiblesses de l'Homme. Le feu est ici la métaphore des plaisirs, concentré de tout ce qui attire l'Homme souvent ramené à ses bas instincts. Chaque Homme a son plaisir (terrestre), son penchant le plus développé pour une chose (de ce bas monde) a un moment donné qui l'amène a une certaine dépendance de cette chose jusqu'a ce qu'il en ait obtenu une satisfaction suffisante pour s'en affranchir, pour un temps avant d'y retomber, ou pour toujours et tombe alors dans un plaisir de substitution. Le mal est ici de faire son plaisir son Dieu. Que ne méditez vous pas ce verset coranique de la sourate al furqâne (Le discernement) "Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?" Entendez ici par passion tout ce qui enferme l'Homme dans un rituel attribué à autre que Dieu lui même. Cet asservissement dans lequel s'est embourbé l'Homme l'empêche d'échapper à ses inclinations, c'est pourquoi l'histoire se répète comme pour les papillons...

Si l'on s'arrête sur la métaphore du papillon, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de sagesses à en tirer. Le papillon et l'Homme se rejoignent sur un point important: la pénibilité du cheminement. Vous le savez déjà, un papillon a une trajectoire à première vue un peu hasardeuse, jamais en ligne parfaitement droite, à croire en fait qu'il n'a pas de plan de vol précis mais en fait il en possède bien un (au moins). Idem pour le croyant qui de par ses faiblesses d'humain pêcheur peinera à maintenir une trajectoire parfaite dans son cheminement vers Dieu. Cette pénibilité de cheminement est sensée nous être allégée par les conseils et mises en garde bienveillants d'un avertisseur qui aura hérité du prophète cette qualité de discerner le feu qui brûle de la lumière qui guide, les plaisirs mondains qui nourissent notre insouciance vis à vis du jour dernier des plaisirs nobles relatifs à l'adoration de Dieu. L'échappatoire réside donc dans notre capacité d'écoute de cet avertisseur. Prendre le temps de l'écouter, c'est déjà s'éloigner du feu. Appliquer ses conseils nous aide à fuir vers Dieu, car la fuite vers Dieu est la seule véritable option qui nous permette de nous maintenir durablement à l'écart de toutes les choses nuisibles à notre cheminement. sourate Ad-dhariyât ("fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.")

Que Dieu affermisse nos coeurs et libère nos jougs de la servitude d'autres que Lui.
Amîne

Salam Alaykoum   Sourire Mouslima
« Dernière édition: Décembre 17, 2013, 09:28:31 par Musc_☼ » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 17, 2011, 16:11:37 »

bismillah
                                                   Salam Alaykoum

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 21, 2012, 06:50:39 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 17, 2011, 16:24:14 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka   Oukhty  Wink  um-rayhane  angel4 pour ce Partage   MachAllah

Allahuma Salli Alâ Muhammad

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam dit :

-Par rapport à mes prédécesseurs les prophètes,je suis comme si quelqu'un a construit

une demeure et l'a embellie .Seule la place d'une brique est restée vacante .Les visiteurs,

contemplant la beauté de l'édifice,disaient :

<< Dommage ! Pourquoi n'a t-on pas mis cette brique ? >>

-Eh bien ,je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophètes .

Rapporté par Boukhari & Muslim

« Dernière édition: Novembre 21, 2012, 06:51:09 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 17, 2011, 17:16:37 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Wa fik Barak Allah  Razza wa jal mon cher frère Delivré  El Hamdoulilah

et  Baraka Allahou Fik d'avoir ajouter le hadith  MachAllah

baraka2

« Dernière édition: Novembre 21, 2012, 06:51:40 par Um♥Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #4 le: Juin 08, 2012, 15:23:56 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Allahou Akbar  baraka ma soeur pour ce hadith qui est la réalité  Soubhan' Allah qu'allah swt nous éloigne du mal et nous guide Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 21, 2012, 06:55:34 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 22, 2012, 12:06:49 »

Salam Alaykoum

baraka2
Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 22, 2012, 21:30:13 »

bismillah
                                                     Salam Alaykoum

MachAllah quelle belle  réflection !  baraka islam de coeur.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

Citation : Un lieu n'est jamais Saint par le choix de l'homme, mais parce-qu'il a été choisi dans le ciel (Par  allah) !

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 17, 2013, 09:29:28 »

MachAllah  baraka ma soeur pour le rappel et partage

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle