Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'histoire des Ashab Al Kahf(Les gens de la caverne)  (Lu 24951 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Février 18, 2010, 19:56:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Il est vrai que l'histoire des gens de la caverne ou ce qu'on appelle Ashab Al Kahf est plus que captivante et nous montre la lutte continuelle entre le Monothéisme et le polythéisme.

Avant tout il faut voir l'époque de la descente de cette sourate. En fait les polythéistes  Mecquois ont fait pression sur l'Islam naissant et les tout premiers musulmans en moquerie, humiliation, persécution, torture et autres méthodes de pressions physique que morale.

Les polythéistes mecquois voyant que rien n'arrêter la propagation de l'Islam,ont essayé tous les méthodes possibles et parmi l'une d'elle de défier le prophète et cela avec le concours des gens des livres et principalement les Juifs de Médine .Que la descente de cette Sourate est Mecquoise,c'est -à dire où le prophète était encore à la Mecque.

Que les Rabbins juifs de Médine ont dit aux polythéistes mecquois que pour tester le prophète il suffit de lui poser trois questions que seul un messager d'Allah pourrait connaitre.

1-La réalité sur l'histoire des gens de la Caverne.

2-La vraie histoire de celui qui fut appelé Al Khidr au temps du prophète Moise.
3-Et la dernière question,sur l'Ame,quelle est la réalité de l'Ame.

Il faut dire que ces questions relèvent de la croyance juifs et chrétiennes qui eux même n'avaient pas une grande connaissance sur les questions posées à part quelques faits qui sont rapportés dans leurs livres respectifs.

La Sourate de la Caverne commence par:

9-"Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?
10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : ‹Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne›.
11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années.
12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].
14. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: ‹Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.


15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?
16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort›.

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: ‹Combien de temps avez-vous demeuré là?› Ils dirent: ‹Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour›. D'autres dirent: ‹Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais›.
21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: ‹Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux›. Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: ‹Elevons sur eux un sanctuaire›.

22. Ils diront: ‹ils étaient trois et le quatrième était leur chien›. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: ‹sept, le huitième étant leur chien›. Dis: ‹Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que pue qui le savent›. Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose: ‹Je la ferai sûrement demain›.
24. sans ajouter: ‹Si Allah le veut›, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: ‹Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct›.

25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
26. Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge".(17/9).

En fait,il faut dire que l'histoire des gens de la caverne étaient connue chez les gens du livre et très célèbre,malgré qu'elle était teinté de rajouts,que pour certains c'est une légende,d'autres septiques à son sujet et enfin chez d'autres incomplète.

Malgré qu'à  notre époque,cette histoire a presque disparu chez les gens du livre,par contre chez les musulmans elle est encore vivante et qu'une sourate du Coran la perpétue.

Avant d'aborder le sujet du coté Islamique,on va la voir du coté des gens du livres comme il est rapporté dans leurs références.

Les Sept Dormants de la ville d’Ephèse ou gens de la caverne. Que  Les premières traces de l’histoire des Sept Dormants ont été retrouvées dans des manuscrits syriaques anciens datant du 5e et 6e siècles, ainsi que dans un récit de l’homme d’Etat et historien byzantin du 10e siècle Syméon Métaphraste.
Pour certains cela est arrivé lors du règne de l'Empereur Romain Dèce. Que L’histoire se déroule à l’époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l'Empereur Dèce, au milieu du 3e siècle. Refusant d’abjurer leur foi, sept jeunes hommes monothéistes suivant la religion du Messie I'sa(Jésus) ayant de hautes charges dans l’empire cèdent l’ensemble de leurs biens aux pauvres et partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion.Ils tombent alors dans un profond sommeil durant lequel les soldats de l’empereur découvrent leur lieu de refuge et décident de les y emmurer vivants. Peu après, un chrétien vint graver à l’extérieur l’histoire et le nom des sept martyrs. Ils ne se réveillent que plusieurs centaines d’années plus tard. durant le règne de Théodose Ier (379-395), lorsque le propriétaire des terres descelle l’entrée de la grotte dans le but de la transformer en abri pour le bétail et y découvre les sept dormants. Ces derniers ont conservé l’éclat de leur jeunesse et imaginent n’avoir dormi qu’une nuit.
Après avoir raconté leur histoire à l’évêque, ils se rendorment aussitôt au sein de la caverne où ils sont inhumés. Selon d’autres versions, ils parcoururent ensuite de nombreuses contrées pour répandre le miracle de la résurrection
Une église fut par la suite édifiée au dessus de la caverne, et leur culte se répandit dans l’ensemble du Moyen Orient durant les siècles suivants.
Il faut dire que les Sept Dormants ont figuré sur différents calendriers dont celui des Grecs, des Latins, des Russes ou encore des Abyssins. Ils étaient auparavant commémorés le 27 juillet dans l’Eglise latine, et sont désormais célébrés, selon le calendrier byzantin, le 4 août (jour supposé de leur emmurement) et le 22 octobre (jour de leur réveil). Dans leur refus inconditionnel d’abjurer leur foi.
Un point sur qui insister,est que pour certains gens du livres  le Coran tire ses histoires de leurs livres. Que le Coran tire son origine des livres divins antérieurs.
Or outre que la similitude considérée n'est pas le trait unique ni le plus essentiel dans le Coran, celui-ci se réclame de la lignée biblique. Il revendique constamment sa place dans le cycle monothéiste. Toutefois cette parenté laisse bien au Coran son caractère propre sur beaucoup de points .Il semble compléter ou même corriger la donnée biblique. Tout en affichant ostensiblement similitudes et sa parenté avec les écritures antérieures,le Coran n'en conserve pas moins sa physionomie propre dans chaque chapitre de la pensée monothéiste.

Au point de vue métaphysique la pensée monothéiste tend essentiellement à affirmer l'unité de Dieu. Il est cause unique qui intervient dans la genèse et dans l'évolution des phénomènes qu'il régit grâce aux attributs de sa tout puissance:Eternité, volonté, science, etc

Donc dire que le Coran tire sa source des livres antérieurs c'est un peu grossier comme accusation!.Il est vrai que celui qui veut faire un plagiat le fait en entier ou un extrait du texte .Que celui qui fait le plagiat est un peu prisonnier de l'original et ne peut pas faire des rajouts puisqu'il n'était pas présent lors des faits.

On dira que le second a dépassé le premier et qu'il est allé puiser ses nouvelles à la source d'origine sans passer par le premier.
Donc on ne peut pas dire qu'il a fait un plagiat mais qu'il a apporté les faits à la source de la source même sans passer par le premier.

Celui qui a lu le Coran verra qu'il rapporte les faits cités dans les livres antérieurs différemment avec des nouveautés qui ne se trouvaient pas dans les livres antérieures et rendant les faits plus acceptable .Qu'il a corrigé de graves erreurs qui se trouvaient dans les livres antérieures

Et on peut dire cela sur l'histoire des gens de la Caverne,que le Coran évoque le récit de Jeunes Dormants,et prend à contre-pied l'histoire des gens du livre chrétienne et juif.Ni l'endroit de la caverne ni leur nombre ne sont spécifiés et le coran y condamne les ont-dits. Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires.

Et pour ce qui est de la Version musulmane:

A SUIVRE
« Dernière édition: Février 18, 2010, 20:11:08 par Kinz El Islam » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Mars 04, 2010, 14:29:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah

Magnefique histoire mon frère  Baraka Allahou Fik pour ses precisions


Qu' allah Razza wa jal t'en récompense  amine InchAllah


 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle