Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concentration pendant la prière.  (Lu 26950 fois)
caligraphie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Mars 22, 2011, 17:51:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka ma chère  Sourire Mouslima !!

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #31 le: Mars 22, 2011, 17:53:30 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû Smiley

Journalisée
Le GRAND Retour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Avril 12, 2011, 15:20:26 »

Je suis tombée sur cette discussion alors que cela fait des mois que je me demande si j'ai une nafs aussi malade et mauvaise ou si c'était chaytane qui se mets dans le chemin du bon accomplissement de ma prière. J'ai même faillis arrêter celle-ci à cause de l'intensité du l'waswas. j"allais posté la question suivante: comment faire la différence entre l'oeuvre du chaytane que Dieu le maudisse ou l'oeuvre du nafs al ammara bissou'e que Dieu la guide et nous aide à l'améliorer.
Donc dans ma recherche je suis tombée sur cette fatwa qui m'a apaisée et rendu le sourire elle est en arabe je la traduirai Inch'Allah en français :

إذا تعرض المصلي لوسوسة الشيطان في صلاته يلبس عليه القراءة ويأتي له بالخواطر السيئة ويشككه في عدد الركعات فماذا يفعل ؟.

لقد حصل هذا لأحد الصحابة وهو عثمان بن أبي العاص رضي الله عنه، فجاء يشكو إلى النبي صلى الله عليه وسلم، ويقول: إن الشيطان قد حال بيني وبين صلاتي وقراءتي يلبسها عليَّ ؟ { أي يخلطها ويشككني فيها } فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (ذاك شيطان يقال له خنزب فإذا أحسسته فتعوذ بالله منه واتفل على يسارك ثلاثاً)، قال: ففعلت ذلك فأذهبه الله عني. صحيح مسلم رقم 2203.

فتضمن هذا الحديث أمرين لدفع شيطان الصلاة، الأول: الاستعاذة بالله من شره فيتلفظ بها المصلي ولا حرج، والثاني: التفل عن الشمال ثلاثاً وهو نفخ الهواء مع شيء من الريق بشرط أن لا يؤذي من بجانبه ولا يقذر المسجد.

إذا نابه شيء في صلاته، فإذا كان رجلاً فليسبح، وإن كان امرأة فلتصفق، والدليل على ذلك ما جاء عن سهل بن سعد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (إذا نابكم في صلاتكم شيء فليسبح الرجال وليصفح النساء) رواه أبو داود، ولفظ الصحيحين: (التسبيح للرجال والتصفيق للنساء). التصفيح هو التصفيق، سنن أبي داود 941، وفي صحيح البخاري ط.البغا 1145، وفي صحيح مسلم 106.

إذا أقيمت الصلاة وحضرت حاجة الإنسان، فليذهب إلى الخلاء، ويقضي حاجته ولو فاتت الجماعة.

الدليل: عن عبد الله بن أرقم قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (إذا أراد أحدكم أن يذهب إلى الخلاء وقامت الصلاة فليبدأ بالخلاء) رواه أبو داود رقم 88 وهو في صحيح الجامع 373.

إذا شك المصلي هل احدث أم لا ؟ أو أحس بحركة في بطنه فهل ينصرف أم يواصل ؟.

إذا تيقن من الحدث يخرج من الصلاة، أما إذا شك ولم يتيقن فلا يخرج إلا بيقين، وهو سماع الصوت أو وجود الريح، فإن وجد ذلك فلينصرف، وإلا فلا يلتفت.

والدليل: عن أبي هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (إذا كان أحدكم في الصلاة فوجد حركة في دبره أحدث أم لم يحدث فأشكل عليه فلا ينصرف حتى يسمع صوتاً أو يجد ريحاً) رواه أبو داود 177 وهو في صحيح الجامع 750.
Journalisée
Le GRAND Retour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Avril 12, 2011, 16:05:38 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Traduction en français de la fatwa précédemment postée: Si quelqu'un peut la terminer et la corriger  baraka2

Que fait le musulman s’il est confronté aux chuchotements de satan dans sa prière le confond dans les mots et lui vient avec les mauvaises pensée et le met en doute du nombre des Rak3ates ?

Ceci est arrivé à un compagnon du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  Othmane Bnou Abi 3ass  Radhi Allah 'Anhou ; et il est venu se plaindre au prophète  Salla-llah allahi wa salam et dit : satan s’est mis entre ma prière et moi il me confond dans ma lecture ? (c’est à dire il le fait dire des mots au lieu d’autre et il m’en mets le doute) . Le prophète alors a répondu : Ce satan est appelé khanzab et si tu le ressens demande auprès d’Allah l’aide et le refuge (TA3AWAD BILLAHI MINH) puis tourne ta tête sur ta gauche et craches 3 fois ; il dit (othmane dit) : je l’ai donc fait et Allah l’a éloigné de moi. SAHIH MUSLIM n° 2203

Ce hadith comporte deux actes pour éloigner le démon de la prière le premier AL’ISTI3ADA BILLAH MIN CHARRIH, que le musulman prononce  et le deuxième : de cracher à sa gauche 3 fois et ceci et l’expulsion d’air avec un peut de salive à condition de ne pas faire du mal ou gêner la personne à coté et de ne pas salir la mosquée.

Si vous remarquez que quelque chose s’est passé pendant vos prières (NABA= ? si quelqu’un peut donner la bonne traduction JAZAH ALLAH KHAYRAN) il doit YOSSABI7. SUNANE ABI DAOUD 941, SAHIH ALBOKHARI AL BAGHA 1145 SAHIH MUSLIM 106
Journalisée
sultandurif
Enfant
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Août 11, 2011, 16:12:15 »

Je voulait dire quelque chose sur la conçentration de la prière,ce qui me déconscentre le plus ce sont le téléphones avec leurs musique le bruit des voitures dehors (bien sur tout ça à la mosquée) mais   El Hamdoulilah j'arrive à faire ma prière correctement mais j'ai un autre petit souci  Undecided je béguai asser et je n'arrive pas à réciter correctement les sourates mais tout ça cessera  InchAllah qu' allah nous guides dans le droit chemin  InchAllah wa

baraka2
Journalisée

La loi contre les musulmans ne me fait pas peur, car je crois en Allah et ce ne sera pas les kofars qui me feront peur !
fathéma
Invité
« Répondre #35 le: Octobre 07, 2011, 14:29:38 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah  baraka2 baraka2

Journalisée
Nanou123
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Décembre 26, 2011, 17:11:32 »

Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatu
J'ai commencé la prière depuis peu, après quelques problèmes de concentration que je gère tant bien que mal, je me rends compte aujourd'hui que lorsque je suis concentrée je pleure quand je me prosterne et sens une présence qui m'attire vers ma droite du début à la fin... J'ai été soignée contre des djinns qui étaient avec moi, par conséquent je ne pense pas que se soit ça qui me perturbent...
Quelqu'un aurait-il quelques hadiths ou explications à me donner concernant ce ressenti?
Barak Allahou fikoum
Salam alikoum
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Avril 24, 2012, 16:03:09 »

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #38 le: Avril 25, 2012, 08:54:29 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa barak Allahou fik mon frère

pour ce très beaux partage Allahou Akbar en plus j'aime beaucoup la manière d'expliquer les choses de ce grand Monsieur

Barak Allahou fik encore une fois et qu'Allah swt te récompense pour tous les partages dont tu nous fais profiter  El Hamdoulilah

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Elhamde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Avril 25, 2012, 10:32:01 »

Salam Alaykoum
Barak'Allaho fik pour ce magnifique conseil.
Smiley
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Mai 18, 2012, 19:49:58 »

Citation
Cela dit les sens qui donnent vie à la prière sont multiples et nombreux :

- Le premier sens : la présence du coeur (hudûr al qalb) comme nous l'avons indiqué. Cela signifie que le coeur doit se vider de tout ce qui ne l'absorbe pas, car la cause en cela réside dans la préoccupation. En effet, lorsqu'une chose te préoccupe, ton coeur devient nécessairement présent. Il n'y a donc aucun autre remède pour assurer sa présence que de concentrer sa préoccupation sur la prière. Mais l'action de concentrer et de diriger la préoccupation peut faiblir et se renforcer en fonction du degré de puissance de la foi en la vie future et du mépris du bas-monde. Ainsi lorsque tu vois que ton coeur n'est pas présent dans la prière, sache que la cause en est la faiblesse de la foi (da'f al-imân). Efforce-toi donc de renforcer ta croyance.

- Le deuxième sens : la compréhension du sens des paroles (tafahhum li-ma'nâ al-kalâm) car il s'agit d'une question qui déborde la présence du coeur. En effet, il arrive au coeur d'être présent avec les mots à l'exclusion du sens. Il convient donc de diriger le mental vers la perception du sens en repoussant les associations d'idées (al-khawâtir) préoccupantes et en coupant cours à leurs matières, car si les matières ne sont pas coupées, l'association d'idées ne les quitte pas. Or ces matières sont, soit extérieures comme tout ce qu'absorbent l'ouïe et la vue, soit intérieures, et il est plus difficile de s'en débarrasser, comme lorsqu'on est harassé par les soucis dans les méandres du bas-monde. La pensée ne peut plus se concentrer sur un seul objet, et le fait, par exemple, de baisser le regard ne suffit plus parce que ce qui a touché le coeur est déjà suffisant pour l'occuper. Le remède pour cela, lorsqu'il s'agit des matières extérieures, consiste à couper court à ce qui occupe l'ouïe et la vue. Ce remède consiste pour l'orant à se rapprocher de la qibla, à regarder l'endroit où il se prosterne, à se méfier en prière des objets et des espaces décorés, à ne rien garder auprès de soi qui puisse absorber les sens. En effet lorsque le Prophète - صلى الله عليه وآله
وسلن - a prié dans un vêtement qui portait des motifs décoratifs, il l'a enlevé en disant : « Il a, tout à l'heure, détourné ma concentration dans la prière ».5 S'il s'agit de matières intérieures, le moyen pour y remédier consiste pour le fidèle à ramener par la force son âme à la récitation qu'il fait dans la prière et à l'en occuper. Il doit se préparer avant d'entrer en prière, en réglant ses affaires, en s'efforçant de vider son coeur et en ravivant le souvenir de la vie future, la gravité de se trouver (khatr al-qiyâm bayna yaday Allah - 'azza wa jalla -) en présence de Allah - عز وجل - et l'horreur des débuts du Jour des comptes. Si ses pensées ne s'apaisent pas devant tout cela, qu'il sache alors qu'il ne pense en fait qu'à ce qui l'intéresse et à ce qu'il désire. Il doit abandonner ces désirs et rompre avec ses attaches.

Sache également que lorsque le mal est enraciné, seul un remède puissant peut l'enrayer. Si ce mal devient puissant, il ne cesse d'attirer l'orant qui passe son temps à s'en débarrasser tout au long de la prière, qui se passe ainsi entre attraction et arrachement. Cela s'apparente au cas d'un homme se trouvant sous un arbre, qui désire avoir des idées claires alors qu'autour de lui, le bruit des oiseaux le gêne. Aussi, il se met à les chasser avec un bâton, mais dès que sa pensée devient claire, les oiseaux reviennent à la charge et il se met à les chasser. On lui a dit alors : « C'est quelque chose qui ne cessera pas. Si tu veux en être délivré, tu dois couper l'arbre ». Il en va de même de l'arbre du désir : lorsqu'il grandit et que ses branches se ramifient, il attire les pensées à l'instar de l'attirance des oiseaux par les arbres et des mouches par les saletés. Ainsi toute la vie de l'âme s'épuise à repousser ce qui ne peut être repoussé. Or la cause de ce désir, qui implique tout cet éparpillement des pensées, c'est l'amour du bas-monde.

On a demandé à 'Âmir ibn Abd Qays - رحمه الله - :« Ton âme te fait-elle penser à quelque chose parmi les affaires du bas-monde pendant que tu es en prière ? » Il a répondu : « Je préfère être transpercé par les lances plutôt que de connaître ce genre de choses ! »6

Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn
Par l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM