C'est pas simple de se concentrer en particulier lorsqu'on a des soucis en tête.
Très humblement, je peux dire ce qui semble m'aider à me concentrer et je me permets de reprendre les idée de la soeur amina :
- Selon un hadith "Prie comme si tu faisais tes adieux". Imagine que c'est ta dernière prière que c'est la dernière fois que tu peux faire des demandes à ALLAH, que tu vas le rencontrer...
- Rechercher l'état émotionnel. Ecouter une histoire émouvante concernant le dine
- Traduire en français dans sa tête le sens de chaque verset récité, surtout pour al fatiha. Ecouter un mp3 de Al Fatiha et essayer de reproduire au mot près sa récitation. Se faire corriger par un frère car on fait des fautes dont on n'a pas conscience. On ne maîtrise pas les règles de tajwid. Pareil pour le sens du tachahud et les invocations avant la prière.
- Pour chaque mouvement, s'appliquer à le faire le plus parfaitement possible
- Faire l'oudhou avant la salat en étant concentré et avec l'intention de venir purifié à la salat
- Avant la prière, réciter plusieurs fois la sourate fatiha et des petites sourates pour le dire le plus parfaitement possible
- Avant la prière, méditer sur le sens de chaque verset de la sourate Al Fatiha
- Avoir l'intention de faire la salat et réciter les invocations
- Faire une salat avec deux rakats juste avant la prière
- Comme on a répété plusieurs fois al fatiha, au moment de la salat, on va la réciter lentement sans se presser
- Tout les mots sont pesés "Allahou Akbar = Allah est plus que les pensées, les soucis ect"
- Aller fréquemment à la mosquée pour augmenter sa concentration
- Faire les prières surérogatoires après la salat et prier beaucoup.
- Ne pas bouger les yeux d'un point fixé sur le sol
- Penser que tout se fane sur terre, même les soucis. "Tout dois disparaître" et ne va rester que ALLAH.
...
(liste non exhaustive)
Si quelqu'un pouvait citer les conditions de validité de la salat se serait un très bon rappel. Al hamdoulilah.