Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manque de concentration pendant la prière  (Lu 6315 fois)
hassanates
Invité
« le: Juin 05, 2011, 10:55:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j ai du mal dans la concentration dans la priere j esaye de vaincre mes pensée mais dans la priere tout me revient et parfois je suis ailleurs
au lieu d etre concentrer sur mes gestes sur mes paroles des pensée resurgissent et je suis emporter dedans et j arrive pas a me concentrer

j ai ecouter un discours qui disait que la qualiter de la priere depender de ce que on fesait entre les 2 priere il disait que si on venait juste de rigoler se raconter des blagues c est normal que on va pas etre concentrer dans la salat mais si on fait des actes d adoration avant c est mieu
j ai esayer de faire des actes d adoation avant ecouter du coran ou le lire mais rien y  fait quand je suis dans la priere j arrive pas a me concentrer

et je me cherche pas d excuse je sais que tout est de ma faute et a chaque fois je m en veut apres chaque priere
aurier vous des conseils a me donner? je suis ouvert a tout conseil n hesiter pas que sa sois personelle votre situation textes religieux ect...
 baraka2 pour vos futur reponses  InchAllah
« Dernière édition: Janvier 16, 2012, 20:40:02 par Um-Nour » Journalisée
lala khadija
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 05, 2011, 15:45:40 »

Salam Alaykoum ma soeur hassanate surtout ne t'en veux pas , ce n'est pas ta faute c'est chitane qui te fait ça.
                j'ai le meme probleme que toi , exactement le meme.
               pour cela ma soeur , avant de prier dit woudoubllah imn chitane errajim
                    et fait tous pour te concentrer dans ta priere
             pour que tu sois en plein dedans ; par exemple en priant pense a la mort et au jour du jugement,
            ça t'aidera certainement. bon courage
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 16, 2012, 20:40:29 par Um-Nour » Journalisée
amina746
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 05, 2011, 15:45:40 »

Honnêtement cela m'arrive à moi aussi mais je me dis que je suis face à Allah, qu'il est là devant moi et qu'il me regarde. Je pèse chacune de mes paroles et je pèse chacun de mes gestes qui lui sont dédiés. J'essaie de changer d'intonation, de façon de réciter afin de ne pas tomber dans la "routine" et réciter machinalement. Essaie aussi de réciter des sourates différentes, d'en apprendre de nouvelles afin de s'obliger à être plus concentré.
Le plus important je pense c'est que tu en aies conscience et que que tu essaie de t'améliorer, c'est déjà beaucoup! Qu'allah nous guide et nous facilite!
Bon courage à toi et tous les frères et soeurs qui sont dans le même cas!
 baraka
« Dernière édition: Janvier 16, 2012, 20:40:56 par Um-Nour » Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #3 le: Juin 05, 2011, 18:55:38 »

C'est pas simple de se concentrer en particulier lorsqu'on a des soucis en tête.

Très humblement, je peux dire ce qui semble m'aider à me concentrer et je me permets de reprendre les idée de la soeur amina :

- Selon un hadith "Prie comme si tu faisais tes adieux". Imagine que c'est ta dernière prière que c'est la dernière fois que tu peux faire des demandes à ALLAH, que tu vas le rencontrer...
- Rechercher l'état émotionnel. Ecouter une histoire émouvante concernant le dine
- Traduire en français dans sa tête le sens de chaque verset récité, surtout pour al fatiha. Ecouter un mp3 de Al Fatiha et essayer de reproduire au mot près sa récitation. Se faire corriger par un frère car on fait des fautes dont on n'a pas conscience. On ne maîtrise pas les règles de tajwid. Pareil pour le sens du tachahud et les invocations avant la prière.
- Pour chaque mouvement, s'appliquer à le faire le plus parfaitement possible
- Faire l'oudhou avant la salat en étant concentré et avec l'intention de venir purifié à la salat
- Avant la prière, réciter plusieurs fois la sourate fatiha et des petites sourates pour le dire le plus parfaitement possible
- Avant la prière, méditer sur le sens de chaque verset de la sourate Al Fatiha
- Avoir l'intention de faire la salat et réciter les invocations
- Faire une salat avec deux rakats juste avant la prière
- Comme on a répété plusieurs fois al fatiha, au moment de la salat, on va la réciter lentement sans se presser
- Tout les mots sont pesés "Allahou Akbar = Allah est plus que les pensées, les soucis ect"
- Aller fréquemment à la mosquée pour augmenter sa concentration
- Faire les prières surérogatoires après la salat et prier beaucoup.
- Ne pas bouger les yeux d'un point fixé sur le sol
- Penser que tout se fane sur terre, même les soucis. "Tout dois disparaître" et ne va rester que ALLAH.
...
(liste non exhaustive)

Si quelqu'un pouvait citer les conditions de validité de la salat se serait un très bon rappel. Al hamdoulilah.

« Dernière édition: Janvier 16, 2012, 20:41:23 par Um-Nour » Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
hassanates
Invité
« Répondre #4 le: Juin 06, 2011, 02:32:31 »

baraka2 pour vos reponses qu Allah vous en recompense
« Dernière édition: Janvier 16, 2012, 20:41:47 par Um-Nour » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 09, 2013, 10:34:26 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Pourquoi manquons-nous d'humilité dans nos prières ? - Sheikh Salah Al Moghamssi 

Allahou Akbar Allahou Akbar

« Dernière édition: Décembre 08, 2013, 19:35:40 par Musc_☼ » Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #6 le: Décembre 08, 2013, 19:35:07 »

Baraka Allahou Fik pour la video.

En fait, le manque de concentration ne concerne pas que la prière.  Quelqu'un qui a un default de concentration va faire des erreurs de calculs, des fautes d'orthographe, se perdre dans ses pensées pendant un cours...

La  concentration peut s'améliorer en pratiquant régulièrement des exercices.
Le mieux c'est d'emprunter un livre dans une médiathèque dans lequel on va trouver des exercices pour stimuler sa mémoire et améliorer sa concentration. On y trouve aussi des explications sur le fonctionnement du cerveau.

Il me semble que ce sujet est très important surtout pour la mémorisation du Coran durant toute sa vie et la récitation par coeur des longues sourates pendant la prière.

Et Allah sait mieux.

Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle