Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Salate du Witr :  (Lu 42409 fois)
habiaw
Invité
« le: Janvier 10, 2007, 17:09:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem Ahlikoum wa rhama to Lah i té3éla wa barakatouhou

La salât du "Witr" est une pratique relevant de la sounna vivement recommandée (sunna muakkada)

Cette salât est une pratique relevant de la sounna vivement recommandée (sunna muakkada). Elle est accomplie pendant la nuit après les salât surérogatoires (deux rak‘a et plus) ou avant l’aurore.

Elle comporte quatre pratiques recommandables à savoir :

- La récitation lors des deux rak‘a qui précédent le witr de la sourate d’al a‘lâ(le Très Haut) et de la sourate d’al kâfiroûn (les infidèles) après la fatiha bien entendu ;
- Pendant le witr, récitation, après la fatiha des sourate al ikhlâs (le monothéisme pur), al falaq (l’aube naissante) et annâs (les hommes) ;
- La récitation à haute voix ;
- Le retardement de la salât jusqu’à la dernière partie de la nuit (avant de se coucher...)

La dou'a du qounout

La dou'a du qounout (en arabe dou'a al-qounout) est une dou'a que l'on récite au cours de la prière du witr. On peut le réciter soit avant soit après le roukou' de la dernière raka'a.

Il y a 2 versions du qounout :

Allahoumma ahdini fimann haadayt, wa 'aafini fimann 'aatayt, wa tawallani fimann tawallayt, wa baarik li fi maa a'tayt, wa qini minn charri maa qadhayt. Fa'innaka taqdhi wa laa youqdhaa 'alayk. Inna-hou laa yathillou mann wallayt wa laa ya'izzou mann'aadayt. Tabaarakta Rabbanaa wa ta'aalayt. Wa sallaallahou 'alaan-nabiyyi Mohammad.

(O Allah, compte-moi parmi ceux que Tu as guidés!Compte-moi parmi ceux à qui Tu as donné la sécurité. Compte-moi parmi ceux dont Tu as pris soin et bénis les choses que Tu m'as données. Protège-moi du mal qui existe dans les choses que Tu as décrétées. Car Tu décrètes et personne ne décrète à Ton encontre. Quiconque est à Tes soins ne saurait être humilié et quiconque Tu prends comme ennemis ne saurait connaître les honneurs. Tu es le Béni et le Très-Haut. Et qu'Allah accorde Sa bénédiction et Sa paix au prophète Mohammed).

(Abou Dawoud , An-Nassa'I, At-Tirmidhi et Ibn Madja)

Allahoumma innaa nasta'inouk, wa nastaghfiraouk, wa nastahdik, wa nou'minou bik, wa natoubou ilayk, wa natawakkalou 'alayk, wa nuthni'alayka-l-khayra kullahou, wa nachroukou mann yafdjourouk. Allahoumma iyyaaka na'boudou wa laka nousalli wa nasdjoud, wa ilayka nass'aawa na-hfid. Nardjou rahmatak wa nakhchaa'athaabak, inna'athaabak bi-l-kaafirina mul-hiq.

(O mon Dieu ! Nous te demandons Ton aide et Ton pardon. Nous recherchons Ta guidance. Nous croyons en Toi et nous nous tournons vers Toi repentis. Nous plaçons notre confiance en Toi et nous glorifions Ton Nom. Nous Te remercions et nous ne montrons point d'ingratitude. Nous répudions [toute autre religion que l'Islam] et nous nous écartons de ceux qui ne croient pas en Toi. O mon Dieu ! C'est Toi que nous adorons, c'est à Toi que nous adressons nos prières, c'est devant Toi que nous nous prosternons et c'est de Toi que nous cherchons à nous rapprocher. Nous espérons Ta miséricorde et craignons Ton châtiment. Certes, Ton châtiment atteindra les infidèles.) .

Wa Allah oua 3alam
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 00:07:43 par muslima.tayba » Journalisée
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 22, 2007, 20:33:56 »

walikoum salam waramatoul allah

Est-il préférable de faire la prière du witr tout de suite après la prière de isha ou bien d'attendre et de la faire uste avant d'aller se coucher j'ai eu diverses réponses et depuis peu je là fait à la suite de la prière de isha alors qu'avant j'attendais d'aller me coucher. Huh?

Choukran pour les dou'as je ne les connaissait pas ainsi comme quoi il sert vraiment ce forum. Wink
Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
habiaw
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 23, 2007, 07:19:56 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Il est conseillé de retarder Salate el witr un maximum. Autrement dit, le meilleur moment: juste avant de se coucher.
Le tout est de déjouer les vices du Sheitan! Avant de se coucher on est fatigué et on a envi de dormir directement... Je pense (et ca n'engage que moi Wink) que si tu crains de t'endormir avant de pourvoir faire ta salate, mieux vaut la faire après le Hicha

Le plus important étant d'etre constant(e) et de ne plus la delaisser dès lors qu'on la commence...

Wa Allah oua 3alam
Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 25, 2009, 09:48:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je relance ce fil pour savoir si la prièe du witr se réalise comme celle de magrib c'est a dire pas de salam après les deux rakaat mais seulement à la fin de la 3em rakaat???

baraka2                         Salam Alaykoum
Journalisée

muslimarifia21
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 02, 2009, 21:01:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je souhaite avoir coment leffectuer inchallah
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 03, 2009, 10:15:10 »

Salam Alaykoum

Personnellement je fais 3 rakaat en n'effectuant la tachahud qu'à la 3ème (rakkat).

"Le nombre de rak'as du witr.
Thirmidhy a dit:"On a raporté que le Prophète saws a fait le witr treize, onze, neuf, sept,cinq,trois et une rak'as"

Ishaq bin ibrahim a dit:"La tradition raportée d'aprés le prophète saws qui mentionne qu'il faisait treize rak'as, veut dire qu'il faisait la nuit treize rak'as benevoles avec le witr alors on a ajouté ces rak'as benevoles au witr pour les considerer une seul prière"

Il est permis d'executer le witr seul aprés avoir fait, chaque deux rak'as à part. De même qu'il est permis de les faire ensemble par deux tachahouds et une salutation final, pour cela il faut donc relier les rakas les une aux autres et ne prononcer le tachahoud qu'a l'avant derniere raka'as ainsi qu'a la derniere. Il est aussi permis de faire toutes enssemble par un seul tachahud.

Toute ces façons sont raporté d'après le prophète saws.

Ibn Qyim a dit :"La tradition prophètique authentique, claire et definie a propos du witr
que les rak'as sont relièes en nombre de cinq ou de sept"

Comme l'indique Umm Salama -que Dieu l'agrée- qui a dit:"Le prophète saws faisait la prière de witr cinq ou sept rak'as sans les separer entre elles par un salut ni par un propos"Raporté par Ahmad, Nasa'y et Ibn Maja selon une chaine bonne.

De son côté Aicha -que Dieu l'agrée- a dit:"Le Messager saws faisait la nuit treize rak'as, cinq parmis elles sont le witr et il ne sasseyaient ( pour la salutation final) qu'a la derniere"

Toujours d'aprés 'Aicha -que dieu l'agrée-"Le Messager de Dieu saws faisait neuf rak'as, il sasseyait premièrement à la huitième rak'as ou il mentinnait Dieu Le louait et l'invoqué puis se levait sans faire la salutation, il saws executait la neuvième s'assayait pour faire tachahud et prononcé la salutation pour que nous l'entandions."

Dans un autre hadith "il saws faisait sept rak'as et ne s'asseyait qu'à la dernière"raporté par El-Jama'a

Le nom witr s'applique:

- sur la rak'as unique séparée de ce qui est fait avant,
et
- sur les trois, cinq, sept et neuf raka'as relièes enssemble
comme la prière du couché du soleil.

Or si les cinq ou sept rak'as sont sèparé par deux salutations comme on fait pour les onze, le witr sera apliqué sur la dernière rak'as sèparée et exècutée seul,comme a dit le prophète saws:"La prière de la nuit se fait chaque deux rak'as ensembles, si vous craignier d'être surpis par l'aube, faites une rak'as, et cette rak'as sera considèré comme la prière impaire executait à la fin ...""

Journalisée
moimuslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 22, 2009, 04:16:17 »

bismillah SELEM ahlikoum cheres  Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim, tout d'abord je souhaite à tous vous remercier quant à votre participation aux forums qui m'apprennent beaucoup  baraka2 baraka2 baraka2 baraka2
Et je tenais plus particulièrement à vous demander tout ce qui doit être su sur salat witr en vertu de la sunna du PROPHETE  Salla-llah allahi wa salam: nombre de rakaats(impaires=comme le maghreb?), la facon dont on doit la faire(salutations à quel moment?) et ce qu'est "qonout" que je viens de voir plus haut.
 baraka2 baraka2 baraka2 d'avance que  allah vous protège et exauce nos douas  InchAllah.
 Salam Alaykoum
Journalisée
inesh
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 03, 2009, 12:37:11 »

Salam Alaykoum

Mes freres et soeurs pouvez-vous m'eclaircir sur salat sunna el witr;

1/Quand reciter le tashahud? apres la 2eme rakat? apres la derniere rakat de cloture?
2/Doit-on dire salam final comme dans toutes salats?
3/Quelles sont les invocations a dire apres salat witr?

baraka

« Dernière édition: Novembre 03, 2009, 12:37:58 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 03, 2009, 12:50:48 »

Wa 'Aleykoum Salam

Pour ce qui est de la prière de Witr : c'est une prière d'une raka' (ou unité), elle est impaire donc et clotûre toutes nos prières de la journée.
Son temps de prière commence à partir du moment où la prière de isha a été accomplie.
D'après Ibn Omar : le Prophète (saws) a dit : "Fites à la fin de vos prières de nuit un cycle impair." (Boukhari)
Il est recommandé de :
- la réciter à voix haute
- réciter les sourates 112, 113, 114 après la fatiha
- de la retarder jusqu'aux derniers temps de la nuit.
En général on l'a fait après la prière de shaf qui comporte deux unités de prières (raka'at). Durant cette prière de Shaf il est recommandé de réciter la sourate 87 puis la sourate 109 donc première unité : sourate Al 'Ala et deuxième unité sourate Al Kafiroun.

La particularité aussi de la prière de Witr c'est qu'elle contient un Qunut : juste après ton retour d'inclinasion, tu peux rester debout un moment pour faire des do'as.

J'espère avoir répondu à ta question. Elle n'est pas complète donc j'invite les autres à venir la compléter ou la corriger.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 29, 2009, 18:54:16 »

Salam Alaykoum

Question :

Et on lève comment les mains [dans le Qunût] ?

Réponse :

Les Savants ont dit : On lève les mains au niveau de la poitrine sans trop les élever, et on doit étendre ses paumes et les tenir de la sorte vers le ciel. La signification apparente des paroles des savants indique que les mains devraient être réunies, tel un mendiant lorsqu'il demande que l'on lui donne quelque chose. Mais les tenir loin de soi séparément, je ne connais aucune base à cela dans la Sounnah, ou dans les paroles des Savants.

Journalisée
Islam26
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 29, 2009, 21:53:58 »

Salam Alaykoum
 baraka2 a vous deux pour toutes vos réponses qui m'aident bcp.vraiment un grand merci qu'Allah vous en récompense Incha'Allah.
Journalisée
sams
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 16, 2010, 15:10:25 »

Salam Alaykoum j'aimerai savoir si la prière après Icha est obligatoire ou pas. Je veux dire la prière Chfa3 al outer (où l'on fait 2 rak'at et puis 1 rak'a). J'ai entndu que ce n'est pas obliger et que si on la fait avant de dormir c'est comme si on avait prié toute la nuit. Mais je n'ai pas de sources. D'autres personnes me disent que c'est obliger. J'aimerais avoir de vos réponses  InchAllah
« Dernière édition: Juillet 16, 2010, 15:12:39 par admin » Journalisée
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 16, 2010, 16:20:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh oukhti les prière chaf3 et witr sont des priere surrerogatoire ses prieres la sont la sounna du prophète  Salla-llah allahi wa salam . moi personnellement je les prie  El Hamdoulilah .   InchAllah  jessayerai ten dire plus  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 17, 2010, 09:40:04 »

bismillah

Chère oukhty angel4 je te laisse un lien qui devrait répondre
  à ta question InchAllah Smiley

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,205.0.html

Journalisée

Reveil Fajr
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle