Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explication , horloge Biologique et horaires de la Priére :  (Lu 16644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« le: Septembre 29, 2007, 13:46:50 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

 Salam Alaykoum

l’horloge biologique et Les horaires de la prière




La prière est le deuxième pilier de l'islam. Son observation et d'une importance capitale. Le Coran est très explicite à ce sujet. En effet, nombreux sont les versets qui recommandent non seulement son observation mais la ponctualité dans son accomplissement.Comme le stipule le verset  car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " ( An-Nisâ' (LES FEMMES) S4 V 103). Son importance devient plus évidente lorsqu'on lit le Hadith du prophète qui menace toute personne n'observant pas la prière d'impiété.

Par ailleurs, le terme prière est général. Il englobe tous les types de prière. Cependant, seules cinq prières ont le caractère de l'obligation. Le reste dépend du degré de foi du musulman. Pour les cinq prières obligatoires. Ce sont  :

-         la prière de l’aube (Sobh)

-         la prière de midi (Dhohr)

-         la prière de l’après midi (Asr)

-         la prière du crépuscule (maghrib)

-         la prière de la nuit (Icha).


En examinant globalement cette répartition dans la journée, il est légitime de se poser la question : pourquoi de tels moments ? Pourquoi à l’aube et au crépuscule ? ? Pourquoi ne pas les faire d'un seul coup, soit le matin soit le soir ? Ou encore les répartir en deux ou en trois ; matin, midi, et soir ? Pourquoi exactement cinq fois par jour et cinq moments de la journée ?

Une telle question a été posée depuis longtemps. Certains des ulémas musulmans avaient émis un certain nombre d'hypothèses en guise d'explication, en faisant surtout référence aux activités quotidiennes du musulman, mais sans toutefois être formellement la raison.

Certes la prière apaise le musulman et lui confère une énergie physique et mentale vu la charge spirituelle dont elle est source. Après un exercice spirituel, le corps humain se décharge et devient plus léger pour ainsi se renouveler et produire. L'attitude du prophète illustre cette donnée quand il s'adresse à Bilal : « réconforte-nous pas la prière, ô Bilal !»

Effectivement, l'homme au cours de la journée vit selon un rythme, la fameuse horloge biologique. Cette horloge biologique interne située dans l'hypothalamus, au niveau des noyaux suprachiasmatiques qui reçoivent l'information lumineuse par des voies venant de la rétine. Cette horloge biologique interne, en l'absence de synchroniseur externe (par exemple un séjour prolongé dans un abri ou une grotte) fonctionne "en libre cours" avec un petit retard ou une avance sur le rythme de 24 h, donc à peu près 24 h, d'où le terme de rythme circadien. Or, cette horloge interne tient sous sa dépendance de nombreuses autres horloges qui contrôlent la synthèse d'enzymes et d'hormones, la température centrale et indirectement le rythme d'éveil et de sommeil.

Quelles sont donc les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

1- la prière de l’aube : le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :

a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».

b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.

c- l'organise se prépare à la sécrétion de l’hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D'autre hormone telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.


Bref, le statut hormonal du matin est un statut «  activiste ». Se réveiller à l’aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas à défaut.

2- la prière de midi : après le stress engendré par la sécrétion de la plus grande hormone connue pour cet effet, l'adrénaline, le musulman se donne l'occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel. En plus cette relaxation permet d'échapper à l'autre phénomène de stress qu’engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

3- la prière de l'après-midi : la troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l'adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière. D'ailleurs il a été constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d'étude. La relaxation corporelle par le biais spirituel qu’assure la prière pourrait mettre le musulman à l'abri de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée. Ne serait-ce qu’une raison pour que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : " Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " (Al-Baqara (LA VACHE) S2,V 238).

4- la prière du crépuscule : à l'inverse de l’aube, c'est l'heure de transition de la lumière à l'obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.

5- la prière de la nuit : la dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l'activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l'organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d'observation de la prière, de ce culte un stimulant d'un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, associé au stimulant sonore du muezzin, l'organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l'homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil).

En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d'être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée où le comportemental et le biologique s'amalgament.

Synthèse : Dr Elmanaoui Rachid

Sources :

1- Dr MISBAH SAYID KAMEL : Les recommandation coraniques et l’horloge biologique, article publié dans le Revue I’jaaz I’lmi N° 15.


 Salam Alaykoum   Sourire Mouslima

« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 14:20:06 par muslima.tayba » Journalisée


ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 30, 2008, 15:35:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah    Salam Alaykoum 


Les horaires de la salât 07-10-2005


Pour les malékites, on distingue deux temps pour accomplir la salât : le temps optionnel (ikhtiyârî) et le temps obligatoire (daroûrî).









1– Les temps facultatifs et obligatoires des cinq salât :

Les fouqaha sont tous d’accord sur l’importance d’accomplir la salât juste après l’arrivée de son heure.

Pour les malékites, on distingue deux temps pour accomplir la salât : le temps optionnel (ikhtiyârî) et le temps obligatoire (daroûrî). Toutes les salât doivent être accomplies durant le premier temps dit facultatif et qui commence dès l’appel à la salât (Adhan). Le retardement de la salât et de son accomplissement pendant le temps obligatoire (voir ci-dessous) constitue un péché majeur


As-sobh
temps facultatif

Entre l’apparition de l’aube véritable et la première lueur du jour.
temps obligatoire
De la première lueur du jour au lever du soleil. Pour certains fouqaha, la salât du sobh n’a pas de temps obligatoire


Adh -dhohr

temps facultatif

 Entre le déclin du soleil du zénith et le moment où l’ombre d’un objet (ou personne) est égale à sa longueur

temps obligatoire

Du moment où l’ombre d’un objet (ou personne) mesure deux fois la longueur de cet objet jusqu’à l’arrivée du ‘asr


Al ‘asr

temps facultatif

 Du moment où l’ombre d’un objet (ou personne) égale la longueur de cet objet jusqu’au moment où cette même ombre mesure le double de la longueur de cet objet.

temps obligatoire

Du moment où l’ombre d’un objet (ou personne) mesure le double la longueur de cet objet jusqu’au coucher du soleil.


Al-maghrib

temps facultatif

 Du coucher complet du soleil jusqu’au moment de l’accomplissement de la salât précédée du premier et du deuxième adhân.

temps obligatoire

Du moment où la salât est accomplie jusqu’à la disparition du crépuscule. Pour certains cette salât n’a pas de temps obligatoire.

Al Icha’

temps facultatif

 De la disparition du crépuscule (la tombée effective de la nuit) jusqu’à l’écoulement du premier tiers de la nuit.

temps obligatoire

De l’écoulement du premier tiers de la nuit jusqu’à peu avant l’aube.

2 - Les personnes autorisées à accomplir la salât durant le temps obligatoire sont :


 Personne ayant embrassé l’Islam au momen du temps obligatoire d’une salât ;
 L’enfant ayant atteint l’age de la puberté au  moment du temps obligatoire d’une salât ;
 Personne ayant perdu connaissance qui se réveille au  moment du temps obligatoire d’une salât .
La femme dont l’écoulement  des menstrues ou celui des lochies cesse au  moment du temps obligatoire d’une salât ; 
Personne enivrée sous l’effet d’une matière non alcoolique (halal) qui retrouve ses sens au  moment du temps obligatoire d’une salât ;
Personne ayant oublié d’accomplir une salât en son temps ;
Celui qui se réveille de son sommeil au  moment du temps obligatoire d’une salât ;

Extrait de la Rissala d'Abi Zaïd Al -Qayrawani
Conseil Supérieur des Oulémas Maroc
 
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 20, 2008, 13:35:11 par Fatiima » Journalisée
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #2 le: Avril 30, 2008, 20:35:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah    Salam Alaykoum 





Adh -dhohr

temps facultatif

 Entre le déclin du soleil du zénith et le moment où l’ombre d’un objet (ou personne) est égale à sa longueur


Extrait de la Rissala d'Abi Zaïd Al -Qayrawani
Conseil Supérieur des Oulémas Maroc
 
 Salam Alaykoum


voila pour bien expliquer scientifiquement et pour faciliter la comprehension


citation de Monsieur Abd-al-Haqq Guiderdoni

J'en viens à la question importante sur les diversité des horaires de prière. Comme pour l'autre question importante concernant le début et la fin du mois, il s'agit là d'un problème mêlant astronomie et fiqh. Pour faire bref:

1) Si l'obligation de la prière est mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran, le rite lui-même nous a été enseigné par le Prophète   . Il y a peu d'indications dans le Coran sur les heures des prières.

2) Dans le fiqh qui est l'effort de compréhension des sources religieuses du point de vue du droit, il y a des différences sur le moment de la journée où effectuer la prière du 'açr, entre les Hanafites et les autres. L'heure du 'açr commence plus tard chez les Hanafites.

3) Parmi les prières, certaines correspondent à des moments astronomiques très clairement définis : le shurûq (fin du moment du fajr) comme le lever du bord supérieur du soleil, le zhuhr comme le moment où le soleil commence à redescendre (donc quand le bord Est du soleil a passé le méridien, "plein Sud"), le 'açr est défini par la hauteur du Soleil sur l'horizon (l'ombre d'un bâton au moment du 'açr est l'ombre du bâton à midi plus la longueur du bâton, pour tout le monde sauf les Hanafites qui ajoutent deux fois la longueur du bâton à l'ombre du bâton à midi), le maghreb au coucher du bord supérieur du Soleil. Ces horaires là peuvent être calculés avec précision du point de vue astronomique. Les calculs les plus précis impliquent de connaître l'altitude et les conditions atmosphériques du lieu. En général, il y a peu de différences dans ces horaires (au plus 2-3 minutes), sauf cas d'erreur (de calcul ou d''impression).

4) Pour le début du fajr et le début de 'isha', c'est le moment ou l'on commence/arrête de distinguer un fil blanc d'un fil noir, donc le moment où l'on sort/entre dans la nuit noire. Un problème complexe, sur lequel les astronomes ont travallé dès les premiers siècles de l'Hégire. Plus on monte vers le Nord, moins la période de nuit noire est longue en été, jusqu'à disparaître complètement. Il faut donc faire preuve d'ijtihâd pour calculer les horaires, surtout pendant le ramadan. Là il y a beaucoup de différences entre les horaires selon les 6 méthodes de calcul utilisées (parfois plus de 30 mn).

Voilà pourquoi des horaires différents circulent dans la ummah. Il ne faut pas que cela soit un motif de trouble. Si l'on est en groupe ou près d'une Mosquée, il me semble préférable de faire la prière selon les horaires de cette communauté, sans s'offusquer ce ce que d'autres suivent des horaires un peu différents. Ce qui compte est d'abord la niyyah, wa-llâhu a'lam.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1400.0.html
 Salam Alaykoum

Journalisée
bilalian
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 33
Localisation: lyon
Messages: 18



Voir le profil
« Répondre #3 le: Août 31, 2008, 13:59:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

asalam waleikum mes freres et soeurs,
en cette veille de ramadan j'aimerais vous faire part de quelques interogations:
-a partir de quelle heure doit-on commencer à jeuner ?
-est-ce normal que la priere du fadjr était aujourd'hui à 6h14 et que demain elle soit programmée à 5h35 ?si oui,quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
-shuruq marque-t-il l'heure du lever du soleil donc le debut de l'abstinance?

je suis désolé de ne pas tout comprendre mais j'ai besoin de ces reponse pour pouvoir effectuer mon premier jeune du mois de ramadan dans les meilleures conditions possibles et j'espere que quelqu'un aura la patience de me repondre inch'allah

en attendant,bon ramadan à toutes et à tous
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 18:20:43 par Fatiima » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Septembre 01, 2008, 02:03:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon frère;

Citation
est-ce normal que la priere du fadjr était aujourd'hui à 6h14 et que demain elle soit programmée à 5h35 ?si oui,quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
La différence entre l'horaire du fajr d'hier et celle d'aujourd'hui s'explique par le changement de "l'angle de calcul" (il avait été choisi à 15° et il a désormais était choisi (à l'unanimité des Oulammas de la région Rhône-Alpes) à 18°.

Citation
-a partir de quelle heure doit-on commencer à jeuner ?
On commence à jeuner du fajr(plus précisément, on fait en sorte d'arrêter de manger 15 min avant le fajr, c'est ce qu'on appel l'imsek) jusqu'au Maghreb.

Citation
shuruq marque-t-il l'heure du lever du soleil donc le debut de l'abstinance?
Non le chourouk correspond au lever du soleil. Le début de l'abstinence s'effectuer avec l'imsek.

BOn début de jeune mon frère !!

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 16, 2011, 11:41:26 par Jannete » Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: agadir maroc
Messages: 1608


la vie d'ici bas n'est que passagére


Voir le profil
« Répondre #5 le: Novembre 15, 2008, 19:00:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frére pour ces explications, je me suis toujours posée cette question sur le délai donné pour effectuer chaque salate
qu' allah te récompense akhi
et qu'il nous facilite et nous guide à accomplir nos priéres à temps  amine
Journalisée
malikamuslima
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 31
Localisation: lyon
Messages: 152



Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 16, 2008, 00:19:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères et soeurs en Dieu swt,

Question: Pourquoi avoir fixé une heure particulière pour chaque prière ? 

 

Explication à propos de l' heure du Dhor:

L'éclat du soleil est si attrayant qu'il était devenu l'idole des peuples anciens. Leur adoration débutait au lever du soleil et s'étalait en fonction de son rayonnement jusqu'à son point le plus culminant (le zénith). Mais après cet embrasement il s'amenuis et perd de sa splendeur jusqu'à disparaître, donnant la preuve qu'il est éphémère et périssable.

L'Incontestable, l'Incomparable Seigneur lance alors cet appel : "O mes serviteurs ! Du lever au zénith, les idolâtres ont fait du soleil l'objet de leur culte.

O ceux qui Me vénèrent, où êtes-vous ? Venez adorer le Dieu Unique et Éternel.

Opposez-vous aux mécréants en observant la prière de Zohr.

Les profanateurs appelaient Ma Souveraine Colère dans leur aveuglement et vous, recevez Ma Sublime Bénédiction par le biais de cette prière".
 


Réponse concernat l' heure du Asr:


Après l'étape de la mort, chaque individu sera questionné. Cet instant sera très pénible pour le défunt exilé dans les profondeurs de la terre.

Lorsque la vie lui sera de nouveau accordée pour répondre aux anges de la tombe " Mounkar et Nakîr " à l'aspect terrifiant, il se retrouvera dans une clarté semblable à celle du soleil qui décline, exactement à la fin de l'heure de la prière de Assr. Ce moment particulier a été choisi afin que l'assidu à la prière de Assr soit sauvé de l'effroi des anges qui l'interrogeront: " Qui est ton Seigneur ? "

Justifications à propos de l'huere du Maghrib:


Durant toute la journée, Allah fait pleuvoir en abondance Ses faveurs sur nous. La gratitude voudrait qu'à la fin de ce jour nous rendions grâce séparément pour chaque bienfait reçu.

Mais les largesses du Bienfaiteur de l'Universé tant infinie, l'être humain est bien incapable de les dénombrer. La prière du coucher sera la reconnaissance de toutes les gratifications de la journée.

Les explicatons à propos de l'heure de la prière de Icha:

 Les horaires des salât Fadjr, Zohr, Assr et Maghrib correspondent plus ou moins aux heures de prières des fervents des autres religions. Tandis que la salât de Icha offre une telle particularité que, quelque soient les croyances, tous en début de soirée, se retrouvent dans une occupation autre que l'adoration.
Soit à dîner, soit à dormir ou sinon dans un moment de détente ou de plaisir, mais nul n'est en prière.
Or, le musulman, le coeur rempli d'espoir, se tourne vers l'Unique, pour accomplir son devoir: l'adoration, but de sa création.
 
 
" Je n'ai créé les djinns et les êtres humains que pour qu'ils M'adorent."

( Ch. 51 / V. 56) 
       
Il est rapporté ce hadith dans le livre de Mouslim Sharif :


"Un jour le Prophète (s.a.w)avait été retardé pour la prière de Icha. Ceux qui attendaient sa venue pour la Djamaate (prière en congrégation) somnolaient.

Lorsque le Prophète (s.a.w)arriva, il leur dit : "Soyez heureux, vous êtes dans l'attente d'une prière que nul avant vous n'a attendu et cette heure vous a été particulièrement prescrite."
 

Justificatons relatives à l'heure de la prière de Fajr:



Lorsque Adam (A) fut renvoyé du Paradis, c'était l'obscurité totale sur la Terre. Il fut effrayé par la nuit inexistante au Paradis, et pleura amèrement jusqu'au lever du jour. Devant la clar té revenue, ses angoisses s'estompèrent et il effectua deux rakaat en action de grâce. C'est donc après cette épreuve qu'Adam(A) a loué Son Seigneur. Tandis que la nation de Mouhammad ( s . a . w )
elle, loue son Seigneur avant d'affronter les ténèbres de la tombe.
 
Allah a ordonné cette prière au peuple de Son Messager (s.a.w)afin qu'il réalise à travers elle, que le pouvoir suprême d'éloigner nos craintes, nos chagrins et nos malheurs, n'appartient qu'au DieuTout - Puissant.


Je tiens à préciser que d' autres explicatons existes ou Allah ou a3lem.

 Salam Alaykoum,
 
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 18:46:22 par muslima.tayba » Journalisée
sofia de coeur
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: villeurbanne
Messages: 149



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 16, 2008, 12:28:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka de nous l'avoir fait partager, très instructif, je l'ai ajouté à mes favoris.

 Salam Alaykoum
Journalisée

 LES ACTIONS NE VALENT QUE PAR LEURS INTENTIONS
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle