Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que quelqu'un aurait l'exégèse du verset 31 sourate 24 et verset 59...  (Lu 10284 fois)
miriam2
Invité
« le: Février 13, 2010, 21:08:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

est ce quelqu un aurai l'exegese du verset 59 sourate 33 et du verset 31 sourate 24?du tafsir ismail ibn  khatir ou autre
 baraka2

s 24 , v 31
" Et dis au croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leur atours que ce qui en parait  et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrines..................."

s33, v 59
"Ô prophète!dis à tes épouses , à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur grands voiles:elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.Allah est pardonneur et miséricordieux."

j'aimerais connaitre le moment ou sont descendus ces versets, combien d année après les premières révelations,  et les circonstances et tout ce qui s y rapporte précisemment inshALLAH selon tafsir  ibn khatir ou d'un autre bien sur.

BarakALLAH ou fikoum

« Dernière édition: Mars 30, 2010, 12:34:18 par Zahiya » Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #1 le: Février 16, 2010, 14:49:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh*

non personne ?? Undecided
personne n'a un tafsir avec quelques precisions sur les circonstances de ces revelations ou sur quand elles ont été révelées?j'ai commandé un tafsir mais toujours pas reçu......... Angry
bon ben jvais attendre de le recevoir pour avoir plus de précisions  Roll Eyes Grin Grin Grin

baraka2
« Dernière édition: Mars 30, 2010, 12:34:29 par Zahiya » Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #2 le: Mars 30, 2010, 12:25:36 »

n'ayant toujours pas recu mon tafsir du coran j'ai recherché sur le net et j'ai trouvé quelques infos intéressantes sur les circonstances de la révélations des versets concernant le hijeb de la femme musulmane

s 24 , v 31
" Et dis au croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leur atours que ce qui en parait  et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrines..................."

s33, v 59
"Ô prophète!dis à tes épouses , à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur grands voiles:elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.Allah est pardonneur et miséricordieux."

pour le premier verset s24 v 31 c'est bien celui ci qui est a été revélé le premier, il serai descendu à la suite d'un événements qui est celui ci:

Asmâ' fille de Mirdath avait chez les banu Hâritha une boutique où venaient des femmes non drapées. Les bracelets pendants à leurs pieds se voyaient, leurs poitrines et leurs tresses s'exposaient. Asmâ' dit donc: "Que c'est vilain !" Après quoi Dieu fit descendre 'Dis aux croyantes.......et qu'elles rabattent leurs voiles sur leur poitrines"  (Tafsîr Ibn Kathîr 24.31, trad. Harakat Abdou)ce premier verset n'imposait donc pas à la femme musulmane de se couvrir les cheveux subhannallah mais il parlait de la poitrine
dans une autre version ces femmes de banu haritha laisser apparaitre leurs poitrines mais elles portaient deja une sorte de foulard dans les cheveux mais qui ne couvraient pas la totalité de ceux ci, d ou le verset "qu elles rabattent leurs voiles sur leur poitrines ..."puisqu'elles en possaidaient deja un dans les cheveux...

Les musulmanes n'ont donc pas porté de voile durant une longue période de la révélation du qu'rân (les non musulmanes en portaient un). Ce n'est que dans la deuxième partie de la révélation, la médinoise, qu'elles se voilèrent.

Dieu n'avait pas jugé nécessaire de leur imposer de se couvrir la tête avant.

Il est rapporté que Aïcha a dit: "Asma' fille d'Abu Bakr entra habillée de vêtements fins devant le prophète. Sur le coup, il se détourna en lui disant :'Ô Asma', quand la femme atteint (l'âge) des menstrues, rien d'elle ne peut être vu sauf cela'. Il avait alors désigné le visage et les mains." (Tafsîr Ibn Kathîr 24.31, trad. Harakat Abdou)
la deja la femme musulmane se devaient davoir beaucoup beaucoup de pudeur de ne pas porter de vêtements moulant ni trop fins et ce des l age de la puberté

Un autre verset, le 33.59, va descendre. Celui-ci s'adresse en particulier aux femmes du prophète.mais aussi comme il est ecrit clairement aux femmes des croyants donc aux musulmanes

C'est Umar qui est à l'origine de ce verset.

Dans un premier temps, Mohammad, alaihy salat wa salam, ne l'écoutait pas mais il finit par accepter de le révéler.

Aïsha rapporte que la nuit, les épouses du prophète avaient l'habitude d'aller à Al-Manasi, un vaste endroit (près de Baqia à Médine) pour satisfaire leurs besoins naturels. Umar disait au prophète: 'Fais que tes femmes soient voilées', mais Mohammad n'écoutait pas. Une nuit, Saouda bint Zama - une des femmes du prophète - sortit au moment d'isha (avant minuit) et c'était une femme de grande taille. Umar s'adressa à elle et lui dit: 'Je t'aie reconnu, Ô Saouda'. Il dit cela car il désirait ardemment que les versets sur le voile soient révélés.c'est à la suite de cette événements que le deuxièmes versets sur le voile fut révélé et cette fois il imposait bien à la femme musulmane de se couvrir tout le corps , le terme grand voile en arabe etant jilbabi, jilbeb,.... (Sahih Al-Boukhâri)

Le qu'rân, aussi bien que le hadith, précise l'utilité de porter le voile,

Al-Ahzab 33.59
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Le voile permetait donc d'être reconnu en tant que femme libre mais aussi en tant que musulmanes et donc soumise à allah et, par conséquent, de se différencier des esclaves et des prostituées qui, elles, avaient la chevelure à l'air libre et se faisaient importuner par les hommes.

voila quelques "bouts " des circonstances des ces revelations ....

barakallahou fik si vous avez d'autres precisions
« Dernière édition: Mars 30, 2010, 12:34:42 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Mars 30, 2010, 12:30:07 »

bismillah

Chère oukhty angel4 pourrait-tu nous apporter
  le nom du site etc... où tu a puisé ses informations, merci Smiley

« Dernière édition: Mars 30, 2010, 12:34:52 par Zahiya » Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #4 le: Mars 30, 2010, 12:55:54 »

Alaykum salam ma soeur Zahiya

les sources sont tirés de oumma.com  et pour le tafsir cité jai noté tasir ibn khatir et pour hadith sahih bukhari

baraka
« Dernière édition: Février 28, 2012, 12:11:17 par Um-Rayhane » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #5 le: Mars 30, 2010, 13:16:57 »

Alaykum salam ma soeur Zahiya

les sources sont tirés de oumma.com et islamajésus.com et pour le tafsir cité jai noté tasir ibn khatir et pour hadith sahih bukhari

baraka

bismillah

baraka oukhty angel4 pour ta rapidité Smiley Wink

Journalisée
miriam2
Invité
« Répondre #6 le: Mars 30, 2010, 16:10:12 »

Oufik barakALLAH ma soeur Zahiya

a bientot inshallah
Journalisée
Sorayah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 04, 2010, 11:52:24 »

"[...] Ne montrer de leurs atours que ce qu'il en paraît [...]"

Qu'est-ce que ça veut vraiment dire? Que sont les "atours d'une femme" (à cacher & à montrer) ?

Merci d'avance. Sourire Mouslima
Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #8 le: Avril 04, 2010, 12:51:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah Al-Imâm al-Qourtubî  a dit :
 allah  Razza wa jal ordonne aux femmes de ne pas montrer leurs atours aux hommes, sauf à ceux mentionnés dans la suite du verset, par crainte de la tentation. Il fait exception de ce qui paraît de ces atours : les avis diffèrent quant à ce dont il s’agit.

Puisque le visage et les mains sont le plus souvent découvert dans la vie courante et lors du culte, pendant la prière et le pèlerinage, cela peut bien être eux que l’exception concerne [...] Cet avis a le mérite de prendre avantage en compte la prudence et la corruption des mœurs. La femme ne montre de ses atours que ce qui paraît de son visage et de ses mains.

Les atours sont deux sortes : naturels et artificiels. Les ajouts naturels, c’est le visage de la femme, dont les assentiments et la disposition à la connaissance en font la base de la parure et de la beauté physique et l’expression de la sensualité. Les atours artificiels sont, eux, ce que la femme met pour embellir, comme les vêtements, les bijoux, le kohol et la teinture au henné, et sur cela Allâh - Ta’âla - dit : « Portez votre parure [vos habits]
». Sourate 7 V31 "Kitâb « Al-Djâmi’ li-Ahkâm al-Qor’ân » de Al-Qourtubî, 12/152"

Ibn Kathîr a dit :

Les mots : « Et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît »signifient que les femmes ne doivent rien montrer de leurs atours aux étrangers, sauf ce qu’il est impossible de cacher. Ibn Mass’oûd a dit : « Comme le manteau et les vêtements... »L’avis d’Ibn Mass’oûd est aussi, celui, entre autres, d’al-Hassan, Ibn Sîrîn, Abû al-Djawzâ, Ibrâhîm an-Nakha’î. Al-A’mach rapporte d’après Sa’îd Ibn Djoubayr d’après Ibn ’Abbâs, que celui-ci a dit : « Et ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » : il s’agit du visage, des mains et des bagues ».

On rapporte qu’Ibn ’Oumar, ’Atâ, ’Ikrima, Sa’îd Ibn Djoubayr et d’autres ont émis un avis semblable. Cela peut permettre d’expliquer quels sont les atours qu’il est interdit aux femmes de montrer [...] az-Zouhrî a dit : « Que ce qui en paraît »se réfère aux bagues et aux anneaux de cheville. Il est possible qu’Ibn ’Abbâs et ceux qui ont suivi son avis aient voulu expliquer [ou commenter] ce qui en paraît par le visage et les mains, ce qui est l’avis généralement admis par l’ensemble [des savants].
Kitâb « Moukhtasar Tafsîr Ibn Kathîr », 2/728  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 27, 2012, 19:16:07 »

Salam Alaykoum

sourate AN NUR verset 31:

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures ...
qui peut m'expliquer ce verset ? il est question des talons aiguilles bien qu'a l'époque ils n'existaient pas encore ? comment en frappant des pieds on peut deviner ce que l'on cache dans nos parures ?

Journalisée

ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 27, 2012, 19:20:05 »

c'est parce que à l'époque les femmes portaient une chainette autour de la cheville et elles tapper du pied pour que que les savent qu'elles ont sa en dessous en gros pour faire savoir que ce qu'elles porte en dessous c'est joli je ramènerai la preuve parce que je suis pas mouhadith lol mais bon c'est assez connu .

voilà oukhti qu'Allah te préserve  Wink
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Février 27, 2012, 19:21:21 »

oui mon frère exactement

il y a le même verset dans cette section avec son explication mais je n'ai pas le temps de le chercher peut etre demain  InchAllah

baraka2

Journalisée
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 27, 2012, 19:27:53 »

baraka2

pour vos réponses je ne connaissais pas cette histoire je vais regarder dans les sections voir si je la retrouve

puisse  allah Razza wa jal vous en récompenser

baraka2

Journalisée

De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 27, 2012, 19:28:08 »

"Les exégètes du Coran ont dit en expliquant ce verset: « Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. » (sourate 24 /verset 31)

La femme avait l'habitude de frapper avec son pied sur le sol afin qu'on entende le bruit par son bracelet à cheville et afin que ce dernier apparaisse. C'est pour cela qu'on le lui a défendu car il provoque le penchant des hommes qui l'entendent."

source: http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=79811
Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 27, 2012, 19:32:46 »

Baraka Allahou Fik mon frère pour ces précisions qu'Allah te récompense
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #15 le: Février 27, 2012, 19:42:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 mes frères et soeurs ma soeur Um-Rayhane le voilà le fil que tu cherchais macha'allah j'ai regroupé ce fil car c'est un même sujet  MachAllah  baraka2 et qu'allah swt nous guide  Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 27, 2012, 19:45:31 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée

dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Février 27, 2012, 20:45:13 »

Salam Alaykoum

Posté par: miriam2
Citation
C'est Umar qui est à l'origine de ce verset.

Dans un premier temps, Mohammad, alaihy salat wa salam, ne l'écoutait pas mais il finit par accepter de le révéler.

Huh?? quelqu'un peut m'expliquer ??

baraka2
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle