Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quel événement le récit coranique des "Gens du Fossé" fait-il allusion ?  (Lu 2109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
islam_rappel
Invité
« le: Octobre 10, 2011, 21:48:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Dans le Coran (sourate 85), on lit le récit des "Gens du fossé"
Il existe plusieurs avis sur le sujet…

– D'après un avis attribué à 'Alî, l'histoire se serait passée en Abyssinie (Tafsîr Ibn Kathîr, 4/431).

– D'après un autre avis, attribué également à 'Alî, elle se serait passée en Iran, à une époque antérieure à la venue de Jésus (cf. Tafsîr Ibn Kathîr, 4/431). Un récit attribué à Abû Mûssa al-Ash'arî et parlant de Ispahan semble aller dans le même sens (Tafsîr Ibn Kathîr, 4/433).

– Un avis très connu voudrait que cet événement ait été celui de Nadjran (actuellement ville du sud de l'Arabie Saoudite), en 523 de l'ère chrétienne, quand le roi himyarite Dhû Nuwâs fit massacrer des milliers de chrétiens.

Ibn Kathîr est d'avis qu'il s'agit de l'épisode de Nadjran avec Dhû Nuwâs

« Dernière édition: Novembre 08, 2011, 20:54:49 par Jannete » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 01, 2012, 16:38:44 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


'est l'histoire de ces gens qui ont préferé mourir dans des tranchées de feu sans renier leur religion.Leur seul crime était d'avoir eu foi en Allah.Allah nous insiste sur la fin de ces gens croyants mais ne nous montre pas ce qui est arrivé à leurs bourreaux.Ces bourreaux valent-ils mieux que ces croyants qui ont été bruler vifs?.Sinon où est la sentence que recevra ces tyrans pour leur crime?.

Allah dit :"Maudits soient les gens à la fosse ardente.Ce foyer enflammé.Cependant qu'ils étaient assis tout autour.Ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants.Ils ne leur en voulurent que parceque qu'ils croyaient en Allah le puissant et le digne de louange".

Tout simplement il y a un autre monde dont beaucoup sont inconscient de sa venue.Un monde où chacun sera rétribué selon ce qu'il a fait et ne sera point lésé le poid d'un atome.

Allah dit :"Ceux qui ont tourmenté les croyants et les croyantes pour leur faire renier leur foi et qui ne sont pas par la suite revenus au droit chemin,ceux-là auront les tourments de l'enfer et ceux-là subiront le supplice du feu".

Ceux qui ont brulé ces croyants et croyantes seront à leur tour brulé mais pire que le feu de ce monde.Le supplice de ces croyants dans ce feu est passager tandis que les tourments du feu dans l'autre monde est permanent.Tout cela pour dire que la vie dans ce monde ne vaut rien chez Allah,que les croyants ne doivent pas tomber dans la tristesse à cause de ce que font les ennemis de l'Islam aux musulmans.

Allah dit :"Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter; (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient, ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: ‹Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!› - Quel mauvais compagnon [que tu es]! Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment".(43/33).

C'est pour cette raison il ne faut pas donner trop d'importance à la puissance des ennemis de l'Islam et des souffrances qu'ils font subir aux musulmans.Allah dit :"Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.

Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!".(3/196).C'est pour cette raison qu'on a vu lorsque les versets coranique descendre sur le prophète(psl) lui montrait que le chatiment que recevra ces tyrans et oppresseurs se fera dans un jour où ils ne pourront nullement avoir d'avocats ou se racheter par de l'argents.Allah a dit :"En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés.

Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir, (en tout cas), c'est vers Nous que sera leur retour. Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font".(10/46).


Mohamed Al Jazayri
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 529



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mars 01, 2012, 17:48:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

"Dans le Coran (sourate 85), on lit le récit des "Gens du fossé". Le passage se lit ainsi :
"Par le ciel aux constellations, par le jour promis et par le témoin et ce dont témoignage est rendu ! Que périssent les gens du Fossé, du feu plein de combustible ! Quand ils étaient assis près de ce (feu) et regardaient ce qu'ils faisaient aux croyants. Et ils ne leur reprochaient que de croire en Dieu le Puissant, le Louangé, Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Et Dieu est témoin de toute chose" (Coran 85/1-9)
« Dernière édition: Mars 02, 2012, 06:52:36 par Um~Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mars 02, 2012, 06:54:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Macha Allah wa Allahou Akbar wa Alhamdou Lillah

Barak Allahou fikoum ikhwan pour ce beau partage d'informations que je ne connaissais pas  Soubhan' Allah

 Allahou Akbar.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle