Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour toute personne ou Etudiant qui va passer un Examen.  (Lu 7521 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 06, 2010, 16:28:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Chaque étudiant ou personne qui va passer un examen peut réussir si on prend en compte :

1-Mettre sa confiance en Allah,ce qu'on appelle "Tawakoul".C'est à dire qu'on s'en remettre entièrement a Allah tout en mettant en pratique les causes de la réussite comme bien revoir ses leçons .Il est vrai combien de personnes sont aller passer leur examen tout confiant en leur potentialité et vers la fin elles ont échoué.

A ce propos,Sheikh Al Islam Ibn Taymiya dit:"Celui qui délaisse la confiance en Allah a un problème dans sa foi, celui qui délaisse les causes a un problème dans sa raison, et celui qui délaisse les deux est un fou.."

2-L'important qui vient après ce sont les invocations. Que la personne doit insister dans ses invocations et ne pas le faire qu'une seule fois et dira cela suffit, et il est rapporté dans un hadith que le Prophète  a dit : "Le croyant ne cesse d'être exaucé tant qu'il ne commet pas un péché, ne coupe pas les liens de parenté et n'est pas pressé d'être exaucé". On demanda au Prophète  comment est-il pressé ? Il répondit : "Il dira, j'ai invoqué Allah puis encore invoqué mais je n'ai pas été exaucé. Alors il délaissera l'invocation" (Muslim).

Imam Ibn Rajab écrit : Allah aime qu'on l'invoque et qu'on insiste sur l'invocation. Et il se met en colère contre celui qui ne l'invoque pas. Allah peut donner à toutes ses créatures tout ce qu’ils demandent sans que cela diminue de Son bien alors que c’est le contraire des créatures.

Et parmi les invocations du prophète en ce genre d'occasion:

"O Seigneur il n'est de chose facile que celle que tu as rendu facile et c'est toi qui facilite les peines lorsque tu veux".

Allâhumma lâ sahla illâ mâ ja'altahu sahlan, wa anta taj'alu-Al-hazana idhâ shi'ta sahlan.

On rapporte que Sheikh Al Islam Ibn Taymya parfois tombait sur un cas difficile qu'il ne pouvait résoudre. Alors il restait longtemps en prosternation invoquant Allah et disait:

O Seigneur qui a appris (la Science) à Adam facilite pour moi l'apprentissage .Toi qui a fait comprendre à Sulaimane(prophète) fait la moi comprendre. Toi qui a donné à Dayoud(prophète) la sagesse,donne moi la sagesse et la faculté de bien juger.

Puis il dit,qu'Allah ouvre pour lui la compréhension de la chose et  ce qui était pour lui très difficile,devient facile alors qu'il n'avait aucune notion de la solution.

De même il faut savoir que la prédestination entre en dompte et que si Allah veut la réussite à la personne rien ne pourra l'empêcher de réussir dans son examen.

Que s'il échoue personne ne pourra le faire réussir si Allah en a voulu ainsi. Que tout cela est un bien pour lui que ce soit dans la réussite ou s'il échoue.

Lors de l'Examen de commencer par la Basmalla prendre la copie par la main droite,tout en ayant la bonne augure et non le mauvais présage dans la réussite
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 06, 2010, 16:38:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

jazaka Lahou kheyran akhi
Citation
O Seigneur qui a appris (la Science) à Adam facilite pour moi l'apprentissage .Toi qui a fait comprendre à Sulaimane(prophète) fait la moi comprendre. Toi qui a donné à Dayoud(prophète) la sagesse,donne moi la sagesse et la faculté de bien juger.
ca ce dit comment en arabe ?

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 02, 2010, 21:32:31 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Um~Tariq
Invité
« Répondre #2 le: Mars 18, 2013, 08:04:34 »

Assalamou 'alaykoum mes chers frères et chères soeurs

Macha Allah wa Barak Allahou fik mon cher frère pour ce rappel et partage
Allahou Akbar

Qu'Allah facilite à tous les jeunes qui passent leurs examens Macha Allah

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle