Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'attitude du Prophete saws face aux chrétiens nons musulmans!  (Lu 3156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« le: Février 06, 2010, 10:36:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Coran, 3, 1-4
Alif - Lam - Mim. Dieu, il n'y a d'autres divinité que Lui, le Vivant, l'Animateur de l'Univers! Il t'a révélé graduellement le livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l'avait précédé comme il avait révélé la Torah et l'Evangile auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et il a également révélé le Livre du discernement [Le Coran]


La Révélation confirme la reconnaissance des précédents Livres qui sont parvenus à l'humanité par l'intermédiaire de Moïse et de Jésus, et ajoute que le Coran participe de la même tradition monothéiste. Plus loin, le texte précise les termes de l'invitation face aux chrétiens quant au rapprochement et aux distinctions des deux messages:

Coran, 3, 64
Dis: " Ô gens du Livre! Venez donc à une parole commune entre nous et vous, [à savoir] de n'adorer que Dieu seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu."  S'ils s'y refusent, dites leur : " Soyez témoins, que en ce qui nous concerne, nous sommes soumis à Dieu."


Avec l'affirmation de l'unicité de Dieu et le refus de la Trinité, le présent verset marque également une distance avec le statut et le rôle du clergé dans la tradition chrétienne. En effet, ici, comme dans d'autres verset ou traditions prophétiques, ces potentiels "maîtres" (seigneurs, autorités) cités dans le verset susmentionné réfèrent à ceux qui se placent entre Dieu et les hommes et pourraient ainsi se prévaloir de pouvoirs religieux illégitimes ou démesurés.
La délégation de Najran refusera d'adhérer au message du Prophète. Avant de repartir, les membres de la délégation voulurent accomplir leurs prières à l'intérieur de la mosquée. Les compagnons présents curent devoir s'y opposer, et le Prophète intervient: "Laissez-les prier"! Ceux ci prièrent donc dans la mosquée en se tournant vers l'Orient. Au moment de partir, ils proposèrent au Prophète d'envoyer avec eux un émissaire qui vivrait auprès d'eux, répondrait à leurs questions et, le cas échéant, jugerait de certaines de leurs affaires. Abu Ubayda ibn al-Jarrah fut désigné alors que Umar ibn al Khattab avouera plus tard avoir tenté sans succès d'attirer l'attention du Prophète afin que celui-ci ne désignât pour accomplir cette mission.

La délégation s'en retourna. Les chrétiens étaient venus à Médine, s'étaient enquis du message, avaient présenté leurs arguments, avaient prié à l'intérieur de la mosquée, puis ils étaient repartis sans être inquiétés, toujours chrétiens et parfaitement libres. L'attitude du Prophète ne sera pas oubliée par les premiers compagnons qui en tirèrent la substance du respect qu'impose l'islam à ses fidèles en les invitant, au-delà de la tolérance, à apprendre, à écouter et à reconnaître la dignité de l'autre. Le commandement "Pas de contrainte en religion" s'accorde avec cette façon respectueuse d'aborder la diversité:

Coran, 49 , 13
Ô vous les Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. En vérité, le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est celui dont la conscience de Dieu [la piété] est la plus profonde. Dieu est omniscient et Bien informé.


Plus que la tolérance, en effet (qui a des accents de condescendance au coeur d'une relation de pouvoir) le respect exigé par Dieu se fonde sur un rapport égalitaire de connaissance mutuelle. Dieu seul sait le contenu des coeurs et la prodondeur de la piété des uns et des autres. Ailleurs le coran - alors même que le statut des prêtres et des dignitaires religieux est critiqué et refusé - mentionne et reconnaît la sincérité de leur humble quête du divin:

Coran, 5 , 82
Et tu constateras certainement que les plus proches en sympathie [en terme d'affection] vis à vis des croyants [musulmans] sont ceux qui disent nous sommes chrétiens et ce car il en est parmi eux qui sont prêtres et moines et qu'ils ne s'enflent point d'orgueil.


Ce verset, tiré de la cinquième sourate (la dernière révélée en matière de prescriptions), formule les termes d'une relation privilégiée entre les musulmans et les chrétiens, se fondant sur les deux qualités essentielles que sont la sincérité et l'humilité. Avec les chrétiens, comme avec tous les autres traditions spirituelles et religieuses, l'invitation à la rencontre, au partage et à un vivre ensemble fructueux restera toujours fondée sur ces trois conditions: chercher à acquérir la connaissance de l'autre, demeurer sincère (et donc honnête) au cours de la rencontre et des débats et, enfin, apprendre l'humilité quant à la prétention de détenir la vérité. C'est ce message que porta le Prophète dans sa relation avec les fidèles des autres religions. On le voit, il n'hésita pas à questionner, voire contredire les convictions des chrétiens (comme la Trinité ou le rôle des prêtres), mais au bout du compte, son attitude était fondée sur la connaissance, la sincérité et l'humilité, qui sont les trois conditions du respect. Il repartirent libres, et le dialogue se poursuivit avec l'émissaire du Prophète.

Extrait de  Muhammad, Vie du Prophète, de Tariq Ramdan

 Salam Alaykoum


Journalisée

Musc_88
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 17, 2013, 13:03:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage et rappel  El Hamdoulilah Allahou Akbar Allahou Akbar


Dans le Saint Coran Allah Ta'ala nous dit:
" Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "
s23 v115

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle